Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Mai jusqu'à Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Le Gange reste comme le fleuve sacré le plus emblématique du monde Hindoue et un fil rouge extraordinaire pour un trekking Inde. En marchant sur les traces des pèlerins de Ghuttu, nous prenons la direction de l'Ouest pour atteindre les sources sacrées du Gange. Ce trek Himalaya Inde, en immersion au cœur du monde hindoue aux plus proches des populations locales vous permet de partager des moments uniques au cours de randonnée Inde aux côtés des Ascôtes et des Yatri, les pèlerins traversent la région à  la générosité exceptionnelle. Ouvrez une parenthèse unique lors de ce trekking Himalaya, et traversez le glacier de Ganthori et les alpages de Tapovan lors d'un parcours exceptionnel sur les chemins du pèlerinage de Ghuttu. Ce voyage en Inde est réalisable à  partir du mois de mai jusqu'au mois de septembre. La meilleure saison pour partir: Automne et printemps.

Aucun détail n'a été trouvé.

Itinéraires

Jour 1

Départ pour Delhi

Début du voyage , vol international à destination de Delhi.

Jour 2

Delhi

Après avoir été accueilli à l'aéroport, vous serez transférer à Delhi où vous passerez la nuit à l'hôtel.

Jour 3

Delhi – Haridwar

6 h de train.
Après un réveil matinal vous partirez en train en direction de Haridwar, ville sacrée, d'où émerge le Gange, abrite toute l'année d'innombrables pèlerins qui viennent se baigner dans les eaux glacées et rapides du fleuve.

Jour 4

Haridwar - Uttarkashi

6 à 7 h de route.
En voiture vers Uttarkashi, située sur la rivière Bhagirathi dans les contreforts de l'Himalaya. À votre arrivée à Uttarkashi, veuillez vous enregistrer à l'hôtel. Visite du Temple de Vishwanath : l'un des principaux centres de culte de Shiva en Inde. Ce temple ancien et renommé est un monument de pèlerinage et d'intérêt touristique important et intéressant.
Ville d'Uttarkashi : Située sur un nouveau lac, cette petite ville propre et entourée de nature comprend une ligne d'Ashrams le long des rives de la rivière Bhagirathi, l'un des premiers bras du Gange sacré.

Jour 5

Uttarkashi - Morsuna

5 h de marche.
C’est une longue descente qui vous attend jusqu’au camping de Morsuna. Le sentier traverse la dense forêt Himalayenne avec ses chênes, ses Érables, ses Sapins, ses Châtaigniers et ses Rhododendrons. Morsuna est un camping plat et herbeux, situé à la lisière des champs du village d’Agoda. Camp de nuit.

Jour 6

Morsuna - Gujarhut

6 à 7 h de marche.
Après un réveil matinal, petit-déjeuner copieux, puis randonnée vers Gujarhut. Randonnée à travers un beau paysage de forêt épaisse. Camp au cours de la nuit dans des tentes.

Jour 7

Gujarhut Cross - Bakriya Top - Ghuee Camp

8 h de marche.
Aujourd'hui vous allez faire trek vers Bakaria en passant par Dayarabugiyal. La distance au sommet n’est pas longue, mais assez raide, marcher sur la neige le rend plus fatigant et prend plus de temps, mais la vue en vaut le coup. Nous monterons de Dayara Bugyal au sommet de Bakaria, point culminant de la vaste prairie, culminant à 12 000 pieds. Vous pourrez vous détendre au sommet pendant quelques instants et profiter de la beauté magique de la nature, puis descendre vers le camp de base avant midi. Retour de Bakaria vers le camping à Dayara Bugyal.

Jour 8

Ghuee Camp – Gangotri

5 h de marche.
Nous suivons la longue route vers Gangotri en suivant le torrent par la route sinueuse vers le haut de la vallée, puis nous longeons les sources d'eau chaude sulfureuses de Gangnani. Traversée du village de Sukki. En arrivant, transfert vers votre logement.

Jour 9

Gangotri

Cette journée sera consacrée à la découverte de Gangotri ou à une journée de repos. A vous de décider.

Jour 10

Gangotri – Bhujbasa

7 à 8 h de marche.
De nombreux pèlerins vous accompagnent aujourd'hui jusqu'à Bhujbasa en passant par Cheerbasa le long du Ganga.

Jour 11

Bhujbasa - Tapovan

5 à 6 h de marche.
La montée se poursuit en direction de Gaumukh (3900 m), la "Bouche de la vache", terme qui désigne l'endroit de naissance de la rivière, sortant des entrailles du Gangotri Glacier, long de 40 Km ! Spectacle fascinant de Sâdhus à demi-nus et en position du Lotus au ras de l'eau qui sort du glacier. Les prairies de Tapovan, but ultime de notre voyage. Le Shivling (6550 m), montagne mythique pour les Hindouistes, mais aussi le Meru (6660 m), les impressionnants Baghirathis, une kyrielle de sommets de plus de 6000 m nous entourent.

Jour 12

Tapovan – Cheerbasa

5 à 6 h de marche.
Redescente jusqu'à Cheerbasa.

Jour 13

Cheerbasa – Gangotri – Uttarkashi

4 h de marche et 4 h de route.
Nous prenons la route pour Uttarkashi qui s'étend en bordure du Gange.

Jour 14

Uttarkashi – Haridwar – Delhi

6 à 7 h de route.
Étant une des quatre plus grandes villes religieuses du sous-continent, Haridwar est une destination indispensable pour terminer ce trek. Vous dormirez à bord du train qui vous emmène à Delhi.

Jour 15

Fin du voyage

Accueil à la gare. Visite de Delhi si votre vol le permet. Puis transfert à l'aéroport pour votre vol retour.

  • Le vol compris suivant votre devis.
  • Les transferts et transports tels que prévus au programme.
  • Le train de nuit Delhi/Haridwar/Delhi en première classe.
  • L'assistance d'une équipe locale : guide local anglophone, cuisinier, muletiers.
  • Le portage et le matériel collectif et individuel : animaux de bât, portage du matériel collectif et individuel de camping et de cuisine.
  • Le logement : à l'hôtel à Delhi, Uttarkashi et Haridwar, en lodge à Gangotri. En camping durant le trekking (tentes 3 places pour 2 personnes)
  • Les repas : pension complète, petits-déjeuners à Delhi et Haridwar.
  • Les repas principaux à Delhi et Haridwar à l'exception des petits-déjeuners.
  • Les entrées dans les temples, monuments, monastères et musées prévus au programme (ce qui a l'avantage d'une plus grande souplesse au niveau des visites, qui ne sont jamais obligatoires !). Compter entre 5 et 15 euros par personne.
  • Les frais de visas.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Une immersion dans le monde de l'Hindouisme.
  • Les rencontres avec les pèlerins et les Sadhus.
  • Des paysages Himalayens à couper le souffle.
Please wait...

Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République de l’Inde
Superficie : 3 287 590 km²
Population : 1,42 milliard d’hab.
Capitale : New Delhi
Religions : hindous (80,5 %), musulmans (13,4 %), chrétiens (2,3 %), sikhs (1,9 %), bouddhistes (0,8 %), jaïns (0,4 %).
Langues : l’Hindi et l’anglais sont les plus répandus
Institutions politiques : Manmohan Singh

Histoire :

VIe siècle av J.-C: Le bouddhisme et le jainisme entrent en Inde, l'hindouisme classique se développe à partir de la culture védique.
VIIe siècle de notre ère : Les petits royaumes se multiplient et s'affrontent, jusqu'à la longue série de conquêtes musulmanes entamée au VIIIe siècle par la conquête du Sind, et poursuivie jusqu' au XIIe siècle par Muhammad Ghori et ses troupes.
1508: L'arrivée des commerçants français, néerlandais, anglais précipite le déclin de l'Empire, tant ces derniers tirent profit de la division politique du sous-continent en installant des comptoirs, avant de les coloniser.
1526: C'est l'arrivée au pouvoir de la dynastie moghole initiée par Babur. le royaume de Vijayanâgara, sous le règne de Krishna Deva Râya, s'étend sur une grande partie du sud de l'Inde qui correspond aux états actuels du Kérala, Tamil Nadu, Karnataka, Andhra Pradesh, ainsi qu'une partie du Mâhârâstra, et connaît alors un épanouissement économique et culturel exceptionnel.
Dès la première moitié du XIXe siècle: Les Britanniques triomphent successivement de leurs rivaux européens puis des pouvoirs princiers locaux grâce à la force militaire et l'économie de comptoirs florissante de la Compagnie anglaise des Indes orientales, et parviennent à asseoir leur domination sur l'Inde.
1857: La révolte des Cipayes, des soldats indiens au service des Britanniques, se transforme en soulèvement populaire général contre la puissance de la Compagnie anglaise des Indes orientales.
1885: Création du Parti du Congrès
15 août 1947: Les nombreuses grèves et sacrifices des dirigeants tenaces du Parti du Congrès et du chef de file du mouvement nationaliste en particulier de Nehru et du Mahatma Gandhi mènent le pays à l'indépendance. Parallèlement, le pays subit une partition qui donne naissance à un autre État, le Pakistan pour les musulmans.
1947:L’ Inde participe à quatre guerres contre le Pakistan dont le statut du Cachemire constitue la principale motivation.
De 1975 à 1977: L’état d’urgence est décrété, limitant les droits civiques et entraînant la mise en détention de nombreuses personnes sans procès par la Première ministre Indira Gandhi.
1999: L’ Inde mobilise ses troupes dans le district de Kargil au Cachemire pour repousser des infiltrations de terroristes islamistes et de rebelles indépendantistes cachemiris venus du Pakistan.

Géographie :
L’Inde est placée entre la plaque tectonique de l’Inde et la partie nord-ouest de la plaque indo-australienne. Une partie du territoire des États du nord et du nord-est de l’Inde est située dans le massif de l’Himalaya. Dans la partie occidentale, bordée par le Pakistan du sud-est, se trouve le désert du Thar. L’Inde méridionale se compose presque entièrement du plateau péninsulaire du Deccan, flanqué de deux massifs côtiers au relief accidenté, les Ghâts occidentaux et les Ghâts orientaux.

L'Himalaya est une chaîne de montagne ininterrompue sur 2400 m, elle marque la frontière avec le Tibet, la Chine et le Népal.

Climat :

L'Inde dispose d'une variété de régions climatiques, allant du climat tropical dans le sud à tempéré et alpin au nord, dans les contreforts de l'Himalaya qui reçoit de fortes chutes de neige. Le climat en Inde est très varié du fait de la taille géographique du pays. Cependant on dénombre quatre saisons : l'hiver de janvier à février, l'été de mars à mai, la mousson de juin à septembre puis la période post-mousson ou automne d'octobre à décembre.

Faune et flore :

L’Inde était essentiellement recouverte de forêts tropicales. Ce type de végétation a pu se maintenir dans les régions très arrosées. La flore est ainsi particulièrement variée dans la plaine du Gange, où elle bénéficie de l’humidité. La végétation est luxuriante dans les plaines du Sud-Est, où alternent des palétuviers, des forêts de sals et des arbres à bois dur.

Langue :
La constitution indienne reconnaît 23 langues officielles. L'anglais a été longtemps la langue parlée couramment par l'élite et la haute bourgeoisie indienne. L'hindi, la langue maternelle des populations dans l'État de Uttar Pradesh, reste cependant la langue parlée ou comprise plus ou moins bien par une grande majorité de la population indienne, plus particulièrement au nord de l'Inde.

Religion :
La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise ou tout simplement religion chinoise, est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée avant 1949 par la majorité des Han (漢), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes. Elle est toujours très vivante dans les zones de peuplement chinois en dehors de la Chine populaire, comme la République de Chine (Taïwan) ou Hong-Kong. En République populaire de Chine, après le coup d’arrêt donné à la transmission des traditions, la reprise du culte s’y est faite dans un cadre plus restreint qu'auparavant, cinq dénominations religieuses seulement étant reconnues et représentées par un organisme officiel (taoïsme, bouddhisme, islam, protestantisme, catholicisme). La religion populaire dans son ensemble ne jouit donc d'aucun statut officiel, seules certaines écoles taoïstes étant reconnues.

Gastronomie :
Selon sa religion, sa région, sa communauté, la nourriture indienne se diversifie et inclut de nombreuses épices souvent moulues et mélangées dans des assortiments appelés masalas ou curry en français : tandorri masala de la cuisine moghole, rasam masala de la cuisine du sud de l'Inde, garam masala de la cuisine du nord de l'Inde. Les épices et les méthodes changent de région en région. Le riz et le blé sont les aliments principaux de la nation. Le pays est connu pour sa grande variété de cuisines végétariennes et non-végétariennes. La nourriture et les bonbons épicés sont populaires. Il existe également une grande variété de plats sucrés et de boissons qui varient de région en région.

Formalités :

Un visa vous permet de voyager en Inde. Ce visa est obligatoire pour les citoyens français et a une validité de 6 mois. Sa validité commence le jour où il est délivré par l'Ambassade de l'Inde et non à la date de départ. Si toutefois vous voyagez avec des personnes d’une autre nationalité, ils devront se renseigner auprès du consulat ou sur leur site. Il faut compter environ 105 euros pour les frais de visa. Vous pourrez trouver tous les documents nécessaires (2 photos, passeport en cours de validité, un formulaire à remplir que vous trouverez à l’adresse ci-dessous, ainsi que d’autres documents au cas par cas) et réaliser votre démarche en ligne à l’adresse suivante : http://www.vfs-in-fr.com

Monnaie :

La monnaie officielle de l'Inde est la roupie indienne. 1 euro = 89,9 Roupies indiennes

Décalage horaire :
+ 4h30 en hiver, + 3h30 en été