- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Randonnées au Cambodge ; Sorties de l'eau grâce à la fureur du feu, les îles sous le Vent se situent au sud du Cap-Vert.
Le Cambodge, parfait mélange de culture, de patrimoine, de tradition, de rencontre, mais aussi de nature, de jungle, et de plage, en fait une terre rêvée pour le trekking. Ce séjour de 16 jours débutera par une découverte de Phnom Penh, de ses marchés et de ses habitants. Vous pourrez alors vous imprégner du pays et de son atmosphère. Vous vous rendrez par la suite à la découverte des principaux vestiges du royaume Khmer, et visiterez les plus intéressants des temples. Parfois enfouis au cœur de la jungle, ces vestiges et l'art Khmer qui les accompagne dégagent un imaginaire particulier. Vous découvrirez également les richesses naturelles du pays, en effectuant des croisières ou des trek au Cambodge dans des régions comme le lac Tonle Sap, la jungle de Pnomh Kulen, ou le mont Bokor. Enfin, un voyage au Cambodge ne serait pas complet sans une découverte de son littoral, avec des plages et des îles à couper le souffle. Nous nous rendrons donc sur de nombreuses îles, telles que l'île aux Lapins, Koh Trest et Koh Russey, et profiterons d'un hébergement sur le fameux site de Shihanouk, au cœur de plages paradisiaques ! Uniquement entre Octobre et Mars
Aucun détail n'a été trouvé.
Itinéraires
Jour 1
Départ pour Phnom Penh
Arrivée à Phnom Penh.
Après vous être installés à votre hôtel, vous allez découvrir l'atmosphère de la ville, et pourquoi pas les marchés le long du Mékong.
Jour 2
Arrivée à Phnom Penh
Visite du Tuol Sleng Museum, qui fut autrefois une université transformée par la suite en prison et utilisée entre autre comme centre de torture par les Khmers rouges ! Après le déjeuner dans un petit restaurant local, nous irons découvrir la Pagode d'Argent ainsi que le palais. Nous aurons également le loisir de visiter Phnom Temple (ou Wat Phnom) lieu où fut bâtie la première Pagode par une femme nommée Penh, en 1372.
jour 3
Phnom Penh - Siem Reap
Le matin, vous prendrez le bateau en direction de Siem Reap. Après le déjeuner, au cours d'une croisière, vous irez découvrir le lac de Tonle Sap et les nombreux et pittoresques villages qui le bordent.
Jour 4
Angkor Thom - Angkor Wat
Vous découvrirez aujourd'hui les richesses de l'empire Khmer. Vous débuterez par Angkor Thom bâti à la fin du 12e siècle, dont les impressionnantes portes de pierres et sculptures vous immergerons au cœur de l'imaginaire des Khmers. Vous pourrez également visiter les temples Bayon, Phimeanakas,
Baphoun, la Terrasse des éléphants, et la Terrasse du roi Lépreux.
Dans l'après midi, vous continuerez par le plus célèbre temple du royaume, Angkor Wat. Considéré comme un chef d'œuvre architectural, ce monument du 12e siècle couvre une superficie de 210 hectares. À l'intérieur de ces murs, vous découvrirez la magnificence des décorations des sculptures des bas reliefs, illustrant la mythologie hindoue, et les 2000 danseurs Apsara qui illustrent le site.
La soirée sera consacrée à un dîner accompagnée de danses Apsara.
Jour 5
Siem Reap
Ce matin, vous visitez les monuments du groupe Roluas, qui sont les plus anciens temples permanents à avoir été construits par les Khmers. Ces monuments incluent Preah Ko, qui fut bâti par Indravarman à la fin du 9e siècle, Bakong, le plus grand et le plus intéressant des monuments du groupe, Takeo, Thomannom, Chau Say Thavoda et Ta Prohm temple, qui fut le dernier à avoir été découvert, et qui est resté intact, protégé au cœur de la jungle.
Jour 6
Phnom Kulen
4 h de marche.
Transfert vers Svay Leu, où débutera votre trek d'exploration des denses forêts et des villages de la région de Phnom Kulen. Vous profiterez du paysage des vues dégagées sur les plaines une fois au sommet de la colline. Pour vous rafraîchir après la montée, vous pourrez vous baigner au pied d'une jolie cascade.
Jour 7
Benteay Srei
Notre découverte nous mènera aujourd'hui vers Banteay Srei. Bâti avec des pierres calcaires, ce temple est toujours enchevêtré dans la jungle, ce qui donne une atmosphère particulière.
Dans l'après-midi, vous visiterez le Village culturel du Cambodge, réel musée à ciel ouvert, qui vous fera découvrir les nombreuses
ethnies du pays ainsi que leurs cultures, les danses Apsara, et les rituels Khmers.
Jour 8
Banteay Chmar - Battambang
Direction aujourd'hui le nord-ouest d'Angkor et le temple de Banteay Chmar. Il s'agit de l'une des capitales utilisée sous le règne de Jayavarman II, et dédiée à son fils et à quatre généraux qui furent tués lors d'un combat contre l'invasion des Cham en 1177. Nous irons également découvrir une ONG française "Les soieries du Mékong", qui forme les Cambodgiens aux traditions oubliées du tissage de la soie.
Votre route vous mènera par la suite vers la province de Battambang, où vous pourrez découvrir le marché, ainsi que l'architecture coloniale française.
Jour 9
Battambang - Kep
6 h de route.
Vous voyagerez aujourd'hui à travers le pays pour vous rendre jusqu'à Kep. La route vous fera notamment traverser Phnom Penh.
Jour 10
Kep – L’île aux Lapins
Matinée de farniente, où vous profitez d'un ressort tiré tout droit de l'époque coloniale.
Dans l'après-midi, vous prenez le bateau pour effectuer une croisière à destination de l'île aux Lapins (Koh Tonsay Island).
Jour 11
Kep – Bokor Mountain
Vous découvrez aujourd'hui le parc national de Bokor, avec une jolie randonnée au programme à travers la jungle, avec comme objectif le sommet du mont Bokor. Nuit chez l'habitant au sommet du Mont Bokor.
Jour 12
Bokor Mountain - Shihanouk
Après avoir admiré le coucher de soleil sur les monts alentours, vous ferez le chemin inverse pour retourner dans la vallée. Vous découvrirez notamment des constructions abandonnées désormais habitées. Vous jouirez de splendides vues sur le Golfe de Thaïlande. Transfert à Shihanouk et repos dans le site le plus secret du Cambodge, la plage de Sihanoukville. Vous pourrez faire du snorkling et vous relaxer sur cette plage vierge.
Jour 13
Les îles autour de Shihanouk
Vous explorerez aujourd'hui les plages et îles autour de Shihanouk, au cours d'une croisière. Au menu, snorkling, pêche avec les mains et bains de soleil sur les îles de Koh Trest et Koh Russey notamment.
Jour 14
Trek vers la rivière de Tuk Sap
2 h de marche.
Après un court transfert vers le parc national de Ream, vous ferez une croisière de 3 h à travers les
mangroves de la rivière Tuk Sap pour observer les oiseaux et autres animaux qui peuplent cette région. Après avoir débarqué, vous effectuerez l'ascension du Mont Méditations, qui vous offrira de somptueuses vues sur la région.
Retour à Shihanouk, où vous pourrez une dernière fois profiter de la plage.
Jour 15
Shihanouk - Phnom Penh – vol retour
Transfert retour pour l'aéroport pour votre vol international.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- L'hébergement en fonction de la catégorie choisie : classique, confort ou charme.
- La pension complète du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 15.
- Un accompagnateur anglophone de l'agence (accompagnateur francophone disponible avec supplément).
- Les entrées pour les visites mentionnées au programme.
- L'eau potable à volonté.
- Les repas des jours 1 et 15 (lors des liaisons aériennes).
- Les boissons autres que l'eau et les extras personnels.
- Les entrées pour les sites et les musées non mentionnés au programme.
- Les frais de visas.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Les temples oubliés d'Angkor.
- La découverte des traditions Cambodgiennes, des marchés et surtout de la population.
- Un itinéraire très contrasté, pour une découverte en profondeur du Cambodge.
- Un logement au cœur de Shihanoukville, au milieu d'un environnement de plages paradisiaques.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : Royaume du Cambodge
Superficie : 181 035 km²
Population : 16,9 millions d’hab.
Capitale : Phnom Phen
Religions : 96,4 % de bouddhiste, Islam (2.1%), christianisme (1%), autres (0.5%)
Langues : Khmer (cambodgien) (85%), français (15%), chinois et vietnamien (5%)
Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle
Histoire :
800-1431 apr. J.-C : Le royaume d’Angkor est un des grands jalons de la civilisation humaine.
13e siècle : Les Khmers se tournent vers le bouddhisme. La stricte hiérarchie sociale instaurée par les anciens rois-dieux vacille.
1177 et 1201 apr. J.-C : Les Chams, un peuple originaire de l’actuel Viêtnam, occupent et pillent Angkor. Cependant, les Khmers reconquièrent la cité royale. Au 14e siècle, ils essuient les attaques incessantes des Siams.
16e siècle : des aventuriers espagnols et portugais sillonnent le pays.
1863 : le Cambodge devient protectorat français, après la conquête du Viêtnam par les Français.
1941 :8000 Japonais occupent le pays. Ils forment une troupe d’occupation contre laquelle le gouvernement affaibli de Vichy ne peut plus vraiment s’opposer.
1945 : le Cambodge revient à la France
1953 : le pays devient totalement indépendant de la France.
1975 : les Khmers rouges parviennent à prendre la ville de Pnom Penh et Pol Pot devient le premier ministre. Une grande période de terreur commence, millions de cambodgiens mourront sous le régime de Pol Pot.
1990 : le Cambodge tente de retourner lentement à la normalité. En 1992, le pays est placé sous le contrôle de l’Apronuc (Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge)
Géographie :
Pays d'Asie du Sud-est, le Cambodge est entouré par la Thaïlande, le Laos et le Viêt Nam. Sa bordure maritime, longue de 443 km, donne sur le golfe de Thaïlande. Il possède trois grandes chaînes de montagnes : de l'Éléphant, des Cardamomes et du Dong. Le relief est moyen, avec tout de même un sommet à près de 1 800 m d'altitude (au sud-ouest), quelques plateaux au nord et deux chaînes de basses montagnes (les Cardamomes et l'Éléphant) à l'ouest. La côte sud borde le golfe de Siam sur 250km, avec quelques jolies plages.
La particularité du Cambodge réside dans son système hydrographique, avec bien sûr le Mékong, le grand fleuve du pays, traversant le pays sur 500km. Aurez-vous l’occasion de voir le lac Tonlé Sap près de la cité d’Angkor ? Le Cambodge abrite aussi une jungle bien primitive, c’est le domaine des éléphants, des serpents et des tigres.
Climat :
Le Cambodge a un climat tropical. Ce merveilleux pays connaît deux saisons : la période d'hiver de novembre à mars et la mousson d'été de mai à octobre. La première est relativement sèche les températures tournent autour de 25/30°. La seconde est très chaude (jusqu'à 35 °C) et surtout très humide (pluies et inondation). Avril et mai sont deux mois particulièrement torrides.
Les périodes idéales pour partir vont de novembre à mars.
Culture :
Les Cambodgiens sont en général accueillants, souriants, polis et montrent fort peu d'hostilité. Les Cambodgiens sont pudiques, tant dans le comportement que dans la tenue vestimentaire. Les effusions affectives en public sont à éviter, ainsi que les tenues excessivement décontractées. Pour saluer quelqu'un selon l'usage local, il faut joindre les mains comme en prière en s'inclinant légèrement (en regardant votre interlocuteur dans les yeux). Les pourboires ne sont pas dans les habitudes, sauf peut-être dans les restaurants et bars fréquentés par les touristes occidentaux.
Langue:
L’anglais reste une langue maîtrisée par la population.
Bonjour : Choum Reap Sour / Soursdey (familier)
Comment allez-vous ? : Sabay ?
Ca va bien :Sok Sabay
Ca ne va pas : At sroul khlourn
J'ai faim ! : Khlirn !
C'est bon : Tchgnaing !
Au revoir : Choum Reap Lir / Lir Haoy (familier)
Merci : Okoun
Bonne nuit : Ritrey Soursdey
C'est bon : Tchgnaing !
Bon appétit : Teuw Niam Tchgnaing !
Combien ça coute? : Thlay ponmane ?
1 : Muoy
2: Pi
3 : Bay
4: Buon
5: Plam
6: Plam muoy
7 : Plam pi
8 : Plam bay
9 : Plam buon
10 : Dop
Gastronomie :
La cuisine khmer, influencée par la cuisine chinoise et indienne, est une gastronomie excellente et très savoureuse. Les plats sont faits à base de soupes, viandes, poisson, curry, crustacés toujours accompagné de riz ou de pâtes. Vous découvrirez des plats comme le Amok (Curry à la noix de coco, poisson), le Prahok (pâtes brulées de poisson salé) et le Loc Lak (Bœuf mariné avec de la farine de maïs). Les accompagnements en fruit exotiques sont intéressants entre des bananes, ananas, noix de coco. Ce n’est pas une gastronomie épicée pour rassurer ceux qui sont sensibles !
Formalités :
Attention : vérifiez que ces formalités sont toujours d'actualité.
Votre passeport, valable plus de 6 mois après la date retour.
Le visa est obligatoire, vous pouvez l'obtenir de différentes façons :
Sur place :
Il peut être délivré à votre arrivée à l’aéroport par les services de l’immigration.
Prévoir paiement d’une taxe de 20$ pour les touristes
Prévoir une photo d’identité (de format 4 x 6 cm), à condition que le passeport ait une durée de validité suffisante (6 mois au minimum).
Les visas de tourisme ouvrent droit à un séjour d’un mois. Ils peuvent être prorogés d’un mois maximum, une seule fois, par les services de l’immigration de Phnom Penh.
Les personnes entrant au Cambodge, munies d’un visa de tourisme, via l’aéroport de Siem Reap, sont tenues de séjourner au minimum 24 h sur le territoire cambodgien avant de repartir à l’étranger.
En cas de dépassement de la durée du visa, une pénalité de 5$ par jour de retard est appliquée.
Par internet :
e-Visa touristique qui permet d'obtenir un visa de tourisme par Internet. Dans ce cas, ill vous suffit de compléter le formulaire et de régler par carte de paiement. Vous recevrez votre visa par mail. Il ne vous restera plus qu'à l'imprimer et le conserver sur vous pendant votre voyage au Cambodge.
Auprès de l’ambassade :
Pièces nécessaires : 1 photo d'identité, passeport (doit être valable 6 mois au-delà de la date de retour), photocopie du passeport, 20 € en espèces et un formulaire à remplir téléchargeable sur le site de l'ambassade. Délai de 48h au minimum.
Santé :
Consultez votre médecin traitant avant de partir (vaccinations à jour).
Monnaie :
La monnaie officielle est le Riel (KHR). EN 2011, 1€ = 4501 KHR
Pour vous donner une idée du coût de la vie :
- 1 kilo de bananes : 0,95 euros
- 1 repas dans un resto local : 3 euros
- Pain : Entre 0,60 et 0,90
- 4 yaourts : 1,10 euros
- 1 cannette de coca : 0,3 euros
Décalage horaire :
+ 5 heures en été et +6 heures en hiver