Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : De mars à novembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE
  • AVIS AKAOKA

Petite île volcanique à  la nature exubérante, Madère offre aux randonneurs, tout au long de leur séjour, des paysages impressionnants. Quelque 800 kilomètres carrés de terre à parcourir lors de randonnées en liberté, au large de la côte marocaine, sont baignés des eaux du Gulf Stream et se prélassent sous un climat toujours aimable. Arrivée à l’aéroport de Madère, un taxi vous transférera à Machico, ancienne capitale de Madère, port de pêche avec plage de sable doré. Partez à la découverte de Madère, sur la pointe de São Lourenço et son relief côtier sculpté par l’action du vent et de la mer, offrant un spectacle de formations rocheuses insolites, riche en couleurs. Une baignade sur la plage de Prainha est possible. En balcon sur l’océan, à la découverte de Madère, uns sentier spectaculaire vous conduira dans les falaises sauvages de Boca do Risco, ainsi qu’un petit village de pêcheurs de Porto da Cruz. Piscine d’eau de mer à proximité de votre hébergement. Le long des Levadas de Portela et Furando, la découverte de Madère se fera dans la diversité des espèces endémiques qui vous entoure (lauriers, myrtille, orchidée de Madère…) jusqu’à Ribeiro Frio, le belvédère Balcões et la vue magnifique qu’il offre sur la vallée verdoyante de Ribeira da Metade et Faial. Vous suivrez l’ancienne Levada de Queimadas pour le canyon de Caldeiro Verde. Découvrez la Laurisylva composée de lauriers et de bruyères arborescentes. Montez à travers la forêt primaire jusqu’au pic culminant, à la découverte de Madère ! Le Pico Ruive dont l’univers minéral de pitons volcaniques offre par beau temps une vision panoramique sur toute l’île. Montez en téléphérique jusqu’à Monte, dominant la baie de Funchal et visitez les jardins tropicaux et botaniques avant de descendre à pied au bord de la mer et de partir à la découverte de Madère en passant par votre amour pour la dégustation de vin. Des bosquets tropicaux à  la pointe des terres, en passant par Machico, l'ancienne capitale, Madère est une perle aux reflets chatoyants.

Aucun détail n'a été trouvé.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à Madère

10 minutes de transfert.
Accueil à l'aéroport et transfert en taxi à Machico, l'ancienne capitale de Madère, port de pêche avec plage de sable doré. Nuit à Machico. Dîner libre.

Jour 2

São Lourenço - Machico

4 h 30 de marche.
Dénivelé : +150 m, -150 m.
Découverte de la pointe de São Lourenço et de son relief côtier sculpté par l'action du vent et de la mer, offrant un spectacle de formations rocheuses insolites, riche en couleurs. Possibilité de se baigner sur la petite plage de sable de Prainha. Nuit à Machico en demi-pension.

Jour 3

Boca do Risco - Porto da Cruz

4 h 45 de marche.
Dénivelé : + 350 m, -350 m.
En balcon sur l'océan, un sentier spectaculaire vous conduit dans les falaises sauvages de Boca do Risco jusqu'au petit village de pêcheurs de Porto da Cruz. Piscine d'eau de mer à proximité de l'hébergement. Nuit à Porto da Cruz en demi-pension.

Jour 4

Ribeiro Frio

4 h de marche.
Dénivelé : + 300 m, -50 m.
Le long des levadas de Portela et Furado, découverte de la grande diversité d'espèces endémiques à  Madère (lauriers, myrtille, orchidée de Madère, ...) jusqu'à Ribeiro Frio, puis au belvédère de Balcões , magnifique vue panoramique sur la vallée verdoyante de Ribeira da Metade et Faial. Nuit à Santana ou Ilha.

Jour 5

Levada de Queimadas - Caldeiro Verde - Ilha

5 h 30 de marche.
Denivelé : + 350 m, -500 m.
Vous suivez l'ancienne levada de Queimadas pour le canyon de Caldeiro Verde. Découverte de la laurisylva composée de lauriers et de bruyères arborescentes. Nuit à Santana ou Ilha avec repas du terroir.

Jour 6

Pico Ruivo

5 h de marche.
Dénivelé : + 950 m, -250 m.
Montée à travers la forêt primaire jusque sur le pic culminant de Madère (Pico Ruivo), dans un univers minéral de pitons volcaniques, offrant par beau temps une vision panoramique sur toute l'île. Transfert à Funchal. Nuit à Funchal avec dîner libre.

Jour 7

Funchal

3 h de marche.
Dénivelé : - 600 m.
Montée en téléphérique jusqu'à Monte (560 m) dominant la baie de Funchal où l'aristocratie aimait y faire construire de somptueuses quintãs comme résidences secondaires, témoins de la splendeur des siècles passés. Visite libre du délicieux jardin tropical de Monte Palace, puis par téléphérique, vous rejoignez la quintã do Bom Successo transformée en jardin botanique (visite libre). Descente à pied jusqu'au front de mer puis dégustation dans une antique cave à vin de Madère. Nuit dans le centre de Funchal, dîner libre.

Jour 8

Départ de Funchal

Transfert à l'aéroport puis vol retour vers France.

  • Le voyage en demi-pension (sauf le dîner du J1 et les repas des deux derniers jours à Funchal où seul le petit déjeuner est compris).
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place.
  • L'hébergement en hôtel 3* pendant le voyages ainsi qu'en hôtel résidentiel.
  • Pension durant la randonnée.
  • Road Book détaillé.
  • Assistance téléphonique 24 /24 h. 
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le dîner du J1.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les repas du midi et les repas à Funchal J6 et J7.
  • Les frais de visites des musées, jardin tropical de la Quintã  Monte Palace , Jardin botanique .
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Jardin suspendu au dessus de l'Atlantique.
  • Sélection des plus belles randonnées.
  • Sentiers en balcon sur la rive sauvage.
Please wait...

On l’imaginera savoureuse… elle l’est. Robe aux reflets ambrés, saveurs sucrées, générosité et tempérament. Comme le vin qu’elle a engendré, Madère a des parfums que l’on n’oublie pas. Nos trekkings vous transportent vers un idéal et vous ressentez pleinement la force de ses paysages volcaniques, faits de crêtes, de vallées profondes et de canyons, se tempère au contact de la laurisylve aux couleurs tendres. L’homme a fait son domaine des versants les plus doux et domestiqué une nature aux accents tropicaux. Mais soudain elle déborde sur les landes, en surplomb des côtes, et exulte en corolles odorantes… car l’île aux fleurs porte fièrement son nom. Des fragrances, des couleurs, des émotions singulière que seul le voyage d'aventure procure... L'alchimie se crée. Face aux côtes marocaines, l’archipel océanique est un présent de la nature fait aux hommes épris de beauté.

Carte d'identité :
Pays
: Portugal
Superficie
: 797 km²
Population
: 250 000 habitants
Capitale
: Funchal (troisième agglomération urbaine du Portugal)
Religion
: 90 % de catholiques
Langues
: portugais, anglais, français
Institutions politiques
: région autonome qui possède son parlement

Histoire :

Selon la légende, Madère serait une partie de l'Atlantide. L'archipel était déjà connu des Phéniciens.
1418 - Découverte de Porto Santo par les Portugais.
1419 
- Découverte de Madère par le Joao Gonçalvez Zarco. Couverte d'une épaisse forêt complètement inhabitée, l'île est baptisée Ilha da Madeira (île du bois). Les terres sont défrichées par le feu et les premières colonies de peuplement débarquent rapidement.
1470 
- Arrivée des premiers esclaves pour cultiver la canne à sucre, principale activité économique avec l'exploitation du bois précieux.
XVIIe 
- Madère est concurrencée par le sucre du Brésil et s'oriente vers le vignoble. Développement de la production du vin de Madère, qui se commercialise dans toute l'Europe.
1580-1640
 - Comme l'ensemble du Portugal, Madère connaît la domination espagnole.
XVIIIe 
- Le commerce du vin est contrôlé peu à peu par les Anglais. 
1807-1814 
- Occupation britannique.
Fin XIXe siècle 
- Développement du tourisme de luxe. Les Britanniques affluent vers Madère pour la douceur de son climat.
1970 
- Durant toute une décennie, activisme du groupe séparatiste Frente de Liberaçao da Madeira pour l'indépendance de l'archipel.
1976 
- Madère devient une province autonome du Portugal. Le président du gouvernement est Alberto Joao Jardim. 5 élus du gouvernement siègent au Parlement portugais.
1999 
- L'aéroport de Madère devient un aéroport international. Des vols réguliers desservent toute l'Europe.

Géographie :
Situé dans l'océan Atlantique, à 800 km des côtes marocaines et à 240 km au Nord des îles Canaries, Madère est un archipel volcanique composé de l'île de Madère, de Porto Santo (à 40 km au nord-est) et des Ilhas Desertas (3 îles désertes à 20 km au Sud-Est).
Long de 55 km de long et large de 22 km, l’archipel est traversé d‘Est en Ouest par une formation montagneuse qui culmine au centre à 1862 m au Pico Ruivo de Santana. Le relief est marqué à l‘Ouest par le plateau de Paul da Serra et à l‘Est par celui de Santo Antonio da Serra. Les versants Nord et Sud de la chaîne centrale forment des falaises abruptes qui tombent dans la mer, où se blottissent d'étroites plages couvertes de galets.

Climat :
Madère jouit d'un climat exceptionnellement doux et constant, grâce aux courants atlantiques qui la bordent. Le thermomètre varie toute l'année autour de 20°C, avec un minimum de 13°C à 19°C en janvier-février et des pics à 25°C en juillet-août. La côte Sud est protégée des vents et plus ensoleillée, le Nord davantage pluvieux, surtout entre avril et octobre. La température de l'eau oscille entre 17 °C en février et 22°C en septembre.

Faune et flore :
L'île de Madère est réputée pour sa végétation luxuriante, due en grande partie au climat humide et doux, mais également aux canaux d'irrigation qui la traversent. De nombreux arbres tropicaux ont prospéré sur l'île, comme les palmiers, les chênes-lièges, les figuiers, les eucalyptus, les yuccas ou les agaves. Au Nord de l'île subsistent quelques vestiges de la végétation d'origine, composée de lauriers, de dragonniers et de lauriers-roses. Sans oublier les bégonias, fuchsias, azalées, glycines et bougainvilliers, qui font de Madère une île-jardin en plein hiver.
Alimentée par des furados (tunnels) et des levadas (canaux), les cultures en terrasses font également partie du paysage. La canne à sucre, les bananes, les patates douces, mais aussi les pamplemousses ou les fruits de la passion y sont notamment cultivés. Les principaux vignobles se trouvent à l‘Est de Funchal, à Campanàrio, Estreito et Câmara de Lobos.

 Langue :

La langue officielle est le portugais. 

Quelques expressions utiles :

Bonjour: bom dia
Bonsoir: boa tarde
Au revoir: adeus
Comment allez-vous?: como está?
Bien, merci: bem, obrigado/a
S'il vous plait: se faz favor/por favor
Merci: obrigado/a
Excusez-moi: desculpe

Religion :

Plus de 90% de la population de madère est catholique.

Gastronomie :
Comme au Portugal, vous dégusterez avant tout des plats de poisson. Au menu traditionnel, vous trouverez les sardinas assadas (sardines grillées au feu de bois), les pastéis de baclahau (croquettes de morue), la linguado grelhado (sole grillée) et le bife de atúm (steak de thon). En dessert, vous savourerez le gâteau au miel, spécialité locale, sans oublier les fruits tropicaux comme les bananes, les mangues et les papayes. Le vin de madère tient sa saveur du fait de rester des mois dans un grenier chauffé au soleil, puis dans des étuves chauffées à 40°C.

Santé :

Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B.

Formalités :

  • Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa obligatoire.
  • Pour les autres ressortissants, veuillez-vous référer au site http://www.action-visas.com

Encadrement : 

  • Voyages encadrés : un accompagnateur francophone de notre agence.
  • Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place de notre agence.

 Monnaie :
L’euro a remplacé l’escudo portugais le 1er janvier 2002

Décalage horaire : 

  • 1 heure été comme hiver

Équipement :

  • 15 kg maximum en dehors de votre bagage à main
  • 1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
  • 1 grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage.
  • 1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion
  • Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
  • 1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
  • Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
  • 2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
  • Cape de pluie.
  • Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
  • Short long et maillot de bain (à partir de mai).
  • Serviette de bain.
  • Chapeau et lunettes de soleil.                                                  
  • Chaussettes laine et coton.
  • 1 boussole.
  • 1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
  • Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
  • 2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
  • Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
  • Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
  • Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

    Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.

  1. Myriam:

    Madère est une île splendide qui en vaut le détour. Le choix des randonnées étaient astucieux, c’était dans de beaux endroits, de plus il faisait beau ce qui était très agréable.. Je ne faisais que d’admirer le paysage qui était différent dans chaque lieu. J’ai adoré la baie de Funchal, c’est magnifique, heureusement puisque nous y avons consacré une journée entière.

Ajouter un commentaire