- DESCRIPTION
- ITINÉRAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Lors de votre voyage en Jordanie, vous ferez la découverte de son théâtre romain bien conservé. À l'intérieur du site, on trouve des gens qui y habitent toujours et qui pratiquent leur prière dans la Mosquée. Continuez sur Damas et profitez d’une journée libre. Visitez de la capitale, baladez-vous dans le souk le plus important de la ville, Souk Al Hamidiyye, avant d'atteindre la Mosquée Omeyyade, avec sa grande cour intérieure décorée avec de belles mosaïques. Départ vers Palmyre qui se situe dans le cœur du désert syrien. L'oasis est vraiment très impressionnante. Partez en excursion vers les plus belles ruines romaines du Moyen-Orient. Admirez la vue remarquable sur l'oasis depuis le château arabe, le site et les montagnes environnantes. Votre randonnée en Jordanie vous conduit sur la route traversant le désert. Arrêtez-vous à Qasr Al Hir Al Charqi et puis à Rassafeh l'un des plus authentiques villages. Visite de la ville qui se présente comme un vaste champ de ruines : cathédrales, colonnes, citernes, mosquées. Continuez votre trajet afin de rejoindre le fleuve mythique du croissant fertile : l'Euphrate. Observez la citadelle de Jaabar qui autrefois dominait l'Euphrate d'une falaise. Admirez la Citadelle d’Alep dominant la ville. Du sommet, on a une vue superbe sur la ville entière. Départ vers Hama la ville la plus traditionnelle en Syrie. Site d'une ancienne cité hellénistique, romaine et byzantine très bien conservée, Jerash est ornée de rues pavées, à colonnades, d'immenses temples, théâtre, places publiques, thermes, fontaines, et murailles percées par des tours et des grilles. Vous poursuivez sur Madaba très prospère à l'époque byzantine, où se développa une école de mosaïstes qui rayonna sur toute la région. En route vers la Mer Morte qui se situe à 396 m environ en dessous du niveau de la mer et dans laquelle il est impossible de s'y noyer à cause de sa salinité élevée. Continuez votre trek en Jordanie en empruntant la Route des Rois, qui est d'une ancienneté biblique pour arriver à Kerak et ensuite terminer à Petra ou Wadi Moussa. La ville mérite bien son nom de « ville cachée » et elle a été élue parmi les sept Nouvelles Merveilles du Monde. Au milieu de la montagne, elle a été bâtie par les Nabatéens qui ont voulu la rendre invisible de l'extérieure. Cette visite en Jordanie vous entraîne vers cette ancienne ville en commençant par le Siq, Al Khazneh, les tombeaux, le théâtre, les temples pour atteindre le haut lieu du sacrifice et le Deir. Traversez les hauts lieux pour atteindre le Mont Aron. Départ vers le Wadi Rum le désert, lieu des exploits de Lawrence d'Arabie. Rentrez en immersion dans le désert avec l'aide de nos hôtes Bédouins. Vous allez à la découverte de la ‘Vallée de la lune' en 4x4, de ses sables jaunes, rouges à la découverte du ciel et de la terre. Ainsi s’achèvera votre aventure en Jordanie. |
Aucun détail n'a été trouvé.
Itinéraires
Jour 1
France - Amman
Arrivée à l' aéroport d'Amman et transfert vers hébergement (30 minutes).
Jour 2
Amman - Bosra – Damas
3 h de marche.
Départ vers la frontière Jordano-Syrienne.
Formalités de frontière et route vers Bosra au Sud de la Syrie. Visite de son théâtre Romain bien conservé. À l'intérieur du site on trouve des gens qui habitent toujours et qui pratiquent leur prière dans la Mosquée même du site. On continue sur Damas et reste de la journée libre.
Nuit à l'hôtel.
Jour 3
Damas
3 h de marche.
Visite de la capitale du pays. Se balader dans le souk le plus important de la ville, Souk Al Hamidiyye, avant d'atteindre la Mosquée Omeyyade, avec sa grande cour intérieure décorée avec de belles mosaïques. Nous continuons par le souk vers le Palais Azem, qui fut construit au 18ᵉ siècle par le Gouverneur Ottoman de Damas. Le Musée National abrite la plus riche collection archéologique de la Syrie. Parmi cette collection on trouve une pièce très remarquable : la synagogue de Doura Europos qui remonte au milieu du 2ᵉ siècle.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4
Damas – Palmyre
3 à 4 h de marche.
Départ vers Palmyre qui se situe dans le cœur du désert syrien. L'oasis est vraiment très impressionnant. Visite des plus belles ruines romaines du Moyen-orient. En fin de l'après midi nous montons au Château arabe pour le coucher du soleil. Vue remarquable sur l'oasis, le site et les montagnes environnantes. Retour vers l'hébergement.
Jour 5
Palmyre – Qasr Al Hir - Euphrate – Alep
1 h de marche.
Le matin prendre la route en traversant le désert. Stop pour visiter Qasr Al Hir Al Charqi et puis vers Rassafeh l'un des plus authentiques villages. Visite de la ville qui se présente comme un vaste champ de ruines : cathédrales, colonnes, citernes, mosquées. Déjeuner en pique-nique. Continuons notre trajet afin de rejoindre le fleuve mythique du croissant fertile : l'Euphrate. Visite de la citadelle de Jaabar qui autrefois dominait l'Euphrate d'une falaise.
Arrivée à Alep en fin de la journée.
Nuit à l'hôtel.
Jour 6
Alep - St Siméon – Alep
4 à 5 h de marche.
Nous passons le matin au Nord d' Alep pour la visite de St Siméon le Stylite qui a habité sur une colonne pendant 36 ans. Retour sur Alep et le reste de la journée sera consacrée à la visite d'Alep : en commençant par la Citadelle dominant la ville. Un vrai chef-d'oeuvre d'art militaire médiéval. Du sommet, on a une vue superbe sur la ville entière. Découverte de la Mosquée qui a été entièrement restaurée en 2004. Ensuite profiter du temps libre pour se balader dans le quartier arménien de Jdaydeh et flâner dans les ruelles du grand souk de la ville, un labyrinthe d'allées couvertes qui renferment différentes boutiques dont chacun vend ses propres spécialités : Bijoux, légumes, fruits, savon d'olive, pipe à eau, etc.
Nuit à l'hôtel.
Jour 7
Alep - Villes Mortes - Apamée – Hama
3 h de marche.
Nous quittons Alep en direction des Villes Mortes : Sergilla et Al Barra. Visites des ruines et continuation vers Apamée. Visite de la fascinante rue à colonnade de plus de 1 km. Départ vers Hama la ville la plus traditionnelle en Syrie. La ville est célèbre pour ses roues d'eau ou Noriahs, qui ont été utilisé pour porter de l'eau de l'Oronte dont plusieurs se trouvent toujours dans le centre-ville.
Nuit à l'hôtel.
Jour 8
Hama - Krak des Chevaliers – Maaloula – Damas
1 h de marche.
Petit-déjeuner et route vers Krak Des Chevaliers l'un des plus beaux châteaux Croisées qui remonte au 12ᵉ siècle. Visite des différentes salles. Déjeuner dans un restaurant local et retour sur Damas via Maaloula à la découverte de cet important village chrétiens accroché sur une falaise au fond d'une vallée verte. Le monastère de St Serge domine tout le village. À côté se trouve aussi le couvent de Mar Takla. La langue araméenne de Jésus est
toujours parlée dans ce village. Arrivée à Damas.
Nuit à l'hôtel.
Jour 9
Damas - Jerash - Madaba
2 à 3 h de marche.
En route vers la Jordanie. Passage de frontière pour atteindre Jerash qui se situe au Nord du pays, au paysage riant et parsemé d'olivier de pins méditerranéen. Déjeuner dans un restaurant tour près du site. Site d'une ancienne cité hellénistique, romaine et byzantine très bien conservée, Jerash est actuellement un gros bourg fondé par des circassiens en 1878. Jerash est ornée de rues pavées, à colonnades, d'immenses temples, théâtre, places publiques, thermes, fontaines, et murailles percées par des tours et des grilles. Continuation vers le Mont Nébo (800 m) où la tradition situe l'épisode biblique où Moïse découvrit la terre promise.
L'après midi on passe à Madaba très prospère à l'époque byzantine, où se développa une école de mosaïstes qui rayonna sur toute la région. La plus célèbre mosaïque est la carte de Palestine qui fut découverte en 1884 qui se trouve à l'intérieur de l'église de St Georges.
Nuit à l'hôtel.
Jour 10
Madaba - Mer Morte - Kerak – Petra
1 h de marche.
En route vers la Mer Morte (2 h de transfert) qui se situe à 396 m environ en dessous du niveau de la Mer, il est impossible de s'y noyer dans les eaux salées. On rejoint la Route des Rois, qui est d'une ancienneté biblique pour arriver à Kerak. Le crac de Moab devint au moment des croisades la principale place forte des croisés au-delà du Jourdain ; c'est en 1142 que les rois de Jérusalem décidèrent d'entreprendre la construction de la forteresse dont les vestiges subsistent actuellement. Arrivée à Petra ou Wadi Moussa en fin de la journée.
Nuit à l'hôtel.
Jour 11
Petra
5 h de marche.
Deux journées consacrées à la visite de ce site légendaire. La ville mérite bien son nom de « ville cachée » et d'être élue parmi les 7 Nouvelles Merveilles du Monde. Au milieu de la montagne elle a été bâtie par les Nabatéens qui ont voulue la rendre invisible de l'extérieure. Visite de cette ancienne ville en commençant par le Siq, Al Khazneh, les tombeaux, le théâtre, les temples pour atteindre le haut lieu du sacrifice et le Deir.
Retour, nuit à l'hôtel.
Jour 12
Petra
5 h de marche.
Aujourd'hui nous passons vers les hauts lieux pour atteindre le Mont Aron.
Retour, nuit à l'hôtel.
Jour 13
Petra - Wadi Rum
3 à 4 h de marche.
Départ vers le Wadi Rum le Désert de Laurence d'Arabie (1 h 30 de transfert). On rentre dans le désert avec l'aide de nos hôtes Bédouins. Thé et café de bienvenu seront offerts par les bédouins. Déjeuner en pique-nique avant d'aller à la découverte de la ‘vallée de la lune' en 4x4 à plateau (anciens modèles
baroudeurs). Panorama époustouflants, sables jaunes, rouges, et montagnes de gré, ciel bleu et doré, étoilé,… et des hommes à la découverte du ciel et de la terre. Dîner préparé par les bédouins et nuitée en bivouac sous tente Igloo biplaces.
Jour 14
Wadi Rum – Amman
2 h de marche.
À contre cœur nous quittons le Wadi Rum pour remonter vers Amman la capitale (4 h de transfert). Déjeuner et en route. Balade et visite du théâtre Romain, la Citadelle et puis laissez vous flâner dans les souks et chiner pour faire les derniers achats et prendre un petit souvenir.
Le marchandage est toujours d'actualité en Jordanie alors mettez en pratique vos talents de négociation et montrez ce que les Femmes sachent faire ! Retour à l'hôtel et temps de repos.
Dîner d'Adieu en ville dans un restaurant oriental.
Nuit à l'hôtel.
Jour 15
Amman - Paris
Transfert vers l'aéroport pour prendre le vol de retour.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Les taxes aériennes.
- Transferts aéroports et Transport en minibus/bus sauf Jour 3 à Damas Jour 11 et Jour 12 à Petra.
- Accompagnateur francophone de l'agence.
- Hébergement en chambre double dans les hôtels **. 1 nuitée au Wadi Rum en bivouac sous tente Igloo biplace matelas et couvertures fournis.
- Pension complète : repas de midi snack ou pique nique, le soir en ville ou à l'hôtel au Wadi Rum : dîner préparé par les Bédouins.
- Apéritif au Wadi Rum.
- Jeep tour au Wadi Rum pour 2 heures environ.
- Taxes locales en Syrie et en Jordanie (selon 11 Janvier 2008).
- Autres visites et Excursions (Musées : Alep, Palmyre, Apamee, Sergilla, etc,,,).
- Amman : citadelle, Théâtre, etc.
- Eau, Boissons et alcools.
- Visas: à obtenir en France pour la Syrie, double entrée pour la Jordanie obtenu sur place.
- Transport le Jour 3 à Damas, Jour 11 et Jour 12 à Petra.
- Extra, dépenses personnelles et les repas de midi Jour 1 et Jour 15.
- Duvet.
- Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il s'agit d'une coutume pour l'ensemble du moyen orient systématiquement institutionnalisée pour compléter les salaires des chauffeurs, du personnel hôtelier. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 30 et 35 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe (chauffeurs, cuisiniers, chameliers).
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Sites géologiques et historiques étonnants.
- Le golfe d'Aqaba, la Mer Rouge, l'Euphrate au nom mythique ainsi que les falaises rouges du wadi Ram.
- Les citées de la Décapole, Damas, peut-être la plus ancienne capitale du monde, et l'oasis de la Ghuta.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : Royaume hachémite de Jordanie
Superficie : 92 300 km²
Population : 10,2 millions d'habitants
Capitale : Amman
Religions : 92% de musulmans (sunnites), 6% de chrétiens (majorité de grecs orthodoxes)
Peuples et ethnies : le peuplement historique de la Jordanie est constitué de bédouins d'origine hachémite. Le pays accueille une communauté palestinienne qui dépasserait 60% de sa population, et des minorités circassienne, tchétchène et arménienne
Roi : Abdallah II
Premier ministre : Nader al-Dahabi
Institutions politiques monarchie constitutionnelle, régime parlementaire
Histoire :
2000 av. J.-C.-1291 - La confuse Histoire antique de la vaste zone comprise entre les régions désertiques de l'Est de l'actuelle Jordanie et la Méditerranée est écrite dans la Bible et les pierres et fragments déterrés par les archéologues. Faite d'invasions et de conquêtes, elle voit les Mésopotamiens, Égyptiens, Édomites, Moabites, Ammonites et Philistins rivaliser d'influence dans la région jusqu'à la création de l'empire de David et Salomon (1000-930 av. J.-C.) par les Israélites. Les siècles suivants consacrent l'arrivée de l'empire Romain-Byzantin (63 av. J.-C.), l'avènement de l'Islam avec les Omeyyades (vers 650), les croisades (1095-1291) et quatre siècles d'occupation par les Turcs ottomans.
1916-1921 - La révolte des tribus arabes de Faysal, au lendemain de la Première Guerre mondiale, met fin à la domination ottomane. Elle fait au passage connaître le nom d'un britannique allié à Faysal : Lawrence d'Arabie. En 1916, la Société des Nations place l'actuelle Jordanie (ex-Transjordanie) et la Palestine (dont la Cisjordanie) sous mandat Britannique. L'administration en est confiée à l'émir hachémite Abdallah en 1921. Il obtient peu à peu l'indépendance du pays, dans une région troublée par la création de l'État d'Israël.
1949 - Création officielle du Royaume hachémite de Jordanie, qui réunit la Cisjordanie (ouest du Jourdain) et la Transjordanie (rive est). De nombreux Palestiniens affluent vers ce royaume arabe.
1952 - Suite à l'assassinat du roi Abdallah l'année précédente, le trône revient à son petit-fils, Hussein.
1958 - Départ des dernières troupes britanniques
1967 - Guerre des 6 jours : Israël occupe la Cisjordanie et une partie de la Palestine. La Jordanie voit son territoire réduit et fait face à une nouvelle vague de réfugiés palestiniens.
1970 - Le roi Hussein réprime par la force l'activisme palestinien en Jordanie. Cet événement reste dans l'Histoire sous le nom de septembre Noir.
1978 - La Jordanie refuse les accords de Camp David (Égypte/Israël) comme la majorité des pays arabes.
1985 - "Accords d'Amman" : la Jordanie et l'OLP s'accordent pour chercher une solution pacifique au conflit israélo-arabe.
1988 - Hussein met fin aux revendications jordaniennes sur la Cisjordanie.
1990 - La guerre du Golfe voit le roi Hussein dans l'un de ses habituels exercices d'équilibrisme diplomatique : il est solidaire de ses cousins hachémites d'Irak mais ne s'engage pas dans le conflit et se plie à l'embargo décrété par l'ONU sur l'Irak.
1992 - Les lois de démocratisation du régime jordanien instaurent le multipartisme et la liberté de la presse.
1993 - Accords d'Oslo : la Jordanie est le second pays arabe à signer la paix avec Israël.
1996-1997 - Les retombées économiques attendues de l'accord d'Oslo portent peu leurs fruits et le FMI impose la rigueur à la Jordanie. L'augmentation du prix du pain est à l'origine d'émeutes dans le pays. Le gouvernement le baisse quelques mois plus tard.
1999 - La mort du roi Hussein laisse planer une ombre sur l'avenir du fragile Royaume hachémite. Contre toute attente, c'est son fils aîné – Abdallah II, ou Abdallah Hussein – qui lui succède.
2000-2003 - La nouvelle intifada, qui éclate en septembre 2001 et le retour de la droite israélienne au pouvoir en février 2001 touchent directement le pays, peuplé pour moitié de Palestiniens. À l'instar de l'Égypte, le royaume continue de vouloir jouer un rôle de tampon entre les nations arabes et l'État hébreu.
2005 - Le roi lance un processus de réorganisation et de décentralisation du royaume : à la place des 12 provinces existantes sont substituées 3 grandes régions administratives (le Nord, le Centre et le Sud). En août, le pays est frappé par des actes terroristes visant des navires de guerre US à Aqaba. Trois attentats, au mois de novembre, contre trois grands hôtels d'Amman font de nombreuses victimes. La Jordanie participe enfin au côté de l'Égypte au sommet de Sharm el-Sheikh qui réunit Israéliens et Palestiniens.
2006 - Le 4 septembre, un homme armé tue un Britannique et blesse 5 autres touristes dans l’amphithéâtre romain d’Amman.
2007 - Suite à la démission du premier ministre Marouf al-Bakhit et à de nouvelles élections législatives, Nader al-Dahabi devient premier ministre.
Géographie :
Géologiquement, la Jordanie est exactement située au point de rencontre des plaques continentales de l´Afrique, de l´Inde et de l´Eurasie : la fracture du golfe d´Aqaba est une des plus grandes de l´écorce terrestre, la Mer Morte est située à près de 400 mètres en dessous du niveau de la mer. La Jordanie, du point de vue géographique, et sans la Cisjordanie, est constituée de trois grandes régions. A l´ouest et dans le nord aux abords du Jourdain, le Ghor et la vallée du Wadi Araba présentent des paysages d´une grande douceur. A l´Est, les plateaux de Transjordanie, de type montagneux, s´étendent de la Syrie à Aqaba. Leurs 1500 mètres d´altitude représentent un obstacle aux nuages venant de la Méditerranée, leurs vallées sont ainsi relativement arrosées. Plus à l´est, l´aridité s´installe très sérieusement. Les plateaux s´abaissent vers le désert qui représente plus de 80% de la superficie du pays. Même si l´on y trouve des dunes de sables, ce désert est avant tout constitué de formations rocheuses, d´une beauté unique, comme le Wadi Rum.
Climat :
Le climat de la Jordanie est plutôt de type sec. Le printemps est agréable, bien que des orages puissent survenir, surtout sur les plateaux. La chaleur s´installe avec l´été dans la vallée du Jourdain, dans le Golfe d´Aqaba et dans le désert. L´automne apporte des températures douces sur tout le pays. L´hiver est assez froid, avec des pluies possibles de novembre à février et de la neige sur les reliefs du nord et de Petra. Les côtes de la mer Rouge restent bien agréables en hiver. Quelques points de repère concernant Amman : températures de décembre–janvier entre 4° et 12°, en mai entre 13° et 28°, en août entre 18° et 34°, en octobre entre 14° et 26°.
Faune et flore :
La Jordanie est riche de 2250 espèces végétales. Parmi les fleurs à remarquer, signalons l´anémone, le chrysanthème coronaire, l´orchidée anatolienne et l´iris noire, qui est la fleur nationale. La végétation, dans les vallées de l´ouest du territoire, est plutôt de type méditerranéen, avec des arbres tels que les pistachiers, tamaris, pins d´Alep, chênes, cyprès, genévriers, acacias, eucalyptus, cèdres, palmiers–dattiers et oliviers. Les cultures pratiquées sont celles du blé, de l´orge, des légumes – tomates, courgettes, concombres, aubergines, notamment. On cultive également les agrumes et la vigne en Jordanie. Les plantes du désert sont les classiques épineux dont les acacias, les calliotropes, les tamaris, les roseaux dans les zones d´humidité et les graminées dont se nourrissent les chèvres du Wadi Rum. Si l´âne sauvage, le daim, le guépard ont été, en raison d´une chasse abusive, totalement exterminés, on peut encore trouver sur le territoire jordanien, le chacal, le caracal, l´ibex, la gazelle, le renard rouge d´Arabie, le porc–épic, le lièvre, le rat des sables, la gerboise. Dans les réserves, on peut apercevoir le canard sauvage, le pélican et des passereaux. Dans les eaux de la mer Rouge, de merveilleux poissons colorés offrent un spectacle toujours renouvelé : napoléons, rascasses volantes, poissons–lunes, poissons–perroquets, poissons–écureuils, murènes, carangues, barracudas, demoiselles, barbiers, etc. Parmi les crustacés, on voit le crabe–décorateur. Oursins, bernards l´ermite, galathées et olothuries enrichissent ce bestiaire, qui trouve son apothéose dans les structures et couleurs d´une infinie variété des coraux.
Langue :
La langue officielle en Jordanie est l'arabe. L'anglais est la seconde langue parlée. Certains sons de l’arabe n'existent pas dans les langues occidentales ou diffèrent dans leur prononciation, comme "gh" ("r") ; "kh" (proche de la jota espagnole) ; "u" ("ou") ; "ay" (qui se prononce comme dans "ail") ; "i" (équivalant à un "i" long) ou "dh" (proche du "th" anglais). Parler quelques mots d'arabe est toujours apprécié de la part d'un étranger. Quelques formules simples incluent :
Que la paix soit avec vous (salutation consacrée) : Salamm aleïkoum
Réponse au salut précédent : Aleïkoum salaam
Salut: Marhaba
Au revoir: Ma'elsalami
Merci: Chukran
Oui: Na'am
Non: La'a
Excusez-moi: Afwan
Religion :
L'islam est la religion dominante. Il puise aux mêmes racines que les autres religions monothéistes nées au Proche-Orient : le judaïsme et le christianisme. Le Coran fait ainsi fréquemment référence à des personnages de la Bible et de la Torah.
L'islam compte 5 principes : la profession de foi "Il n'est d'autre Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète" ; les 5 prières quotidiennes en direction de la Mecque ; l'aumône aux pauvres ; le jeûne du ramadan et enfin le pèlerinage à la Mecque, ou hajj.
Gastronomie :
Moins savoureuse et variée que sa voisine libanaise, la cuisine jordanienne réserve quelques bonnes surprises à petits prix. Les felafels (boulettes de purée de pois chiches frites), le houmous et le foul (respectivement purées de pois chiches et de fèves préparées avec de l'ail et du citron) sont les plats économiques les plus répandus. Il se consomment généralement avec de grandes galettes de pain arabe, le khobz. Le shawarma, "sandwich" à base d'agneau servi dans du khobz et le poulet rôti est quasiment incontournable dans les menus. Le plat traditionnel est le mensaf. Il s'agit de morceaux d'agneau servis sur du riz et des pignons, traditionnellement surmontés de la tête de l'animal. La graisse de cuisson est généralement versée sur le plat, servi avec une sauce à base de yaourt. Les pâtisseries du pays regorgent d'étals de douceurs à base de miel et d'amandes.
Formalités :
- Pour les ressortissants français, passeport valide 6 mois après la date du retour. Visa obligatoire.
- Pour les autres ressortissants, veuillez-vous référer au site http://www.action-visas.co
- A compléter avant votre arrivée https://www.visitjordan.gov.jo/form/
Santé :
Pas de vaccins obligatoires sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde, rage et hépatites A et B).
Monnaie :
L'unité monétaire est le dinar jordanien.
1 euro = environ 0,77 dinars jordaniens.
Décalage horaire :
+1h été comme hiver.
Encadrement :
- Voyages encadrés : un accompagnateur francophone
- Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place
Équipement :
15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.
Nous fournissons : tentes, matelas, matériel de cuisine, et trousse complète de pharmacie.
NB : Attention, aux mois de janvier et février, les températures peuvent être très fraîches et il n’est pas inutile de prévoir bonnet et gants.