Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : 01 Mai au 30 Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE
  • COMMENTAIRES AKAOKA

Trekking Laponie ; la Suède est le lieu idéal pour les amoureux de la nature, des merveilleux paysages préservés et de la randonnée ! La Suède est assurément un pays d'exception, où l'on découvre à chaque halte des paysages authentiques, une nature intacte pour un dépaysement assuré, de la capitale Stockholm à l'un des lieux les plus sauvages d'Europe, au cœur de la Laponie, le Kebnekaise. En randonnée, complètement dépaysés, vous serez enchantés de longer quelques-uns de ses milliers de lacs et petites îles, ainsi que ses forêts de pins et ses glaciers à perte de vue. Les touristes étant encore relativement peu nombreux, lors de votre voyage aventure en Laponie vous pourrez être au plus proche de la nature, en découvrant les magnifiques lacs comme celui de Torneträsk et le grandiose parc national d'Abisko. Celui-ci représente l'endroit de Laponie le plus protégé et où la faune et la flore y sont particulièrement riches. Le nord de la Suède, c'est aussi la patrie des Samis, premiers habitants de cette partie du pays, dont les traditions ancestrales sont encore très présentes. L'ours, l'élan, le glouton, l'aigle royal et une espèce rare comme le renard arctique y sont représentés. Et comme si ces trésors de la nature ne suffisaient pas, le nord de la Suède offre aussi le soleil de minuit et le spectacle grandiose des aurores boréales.

Votre séjour de trekking Laponie commencera par une rando jusqu’au refuge de Kebnekaise ; un refuge qui se situe sur le plus haut sommet de la Suède, le Mont Kebnekaise qui culmine à plus de 2111 m de haut.

Le jour suivant votre trekking Laponie vous fera longer la rivière Darfaljohka pour atteindre le magnifique lac de Darfáljávri. Lors de cette randonnée, vous serez témoin d’un dépaysement total, en effet, entre chaînes de montagne immense et magnifique lac, vous serez livré à un magnifique sentiment d’inconnu et de découverte.

Votre semaine de trekking en Laponie ce poursuivra par une rando au cœur de la nature sauvage de Laponie, vous marcherez sur des sentiers vous menant sur les hauteurs du lac de Tornetrâsk, vous découvrirez les magnifiques forets typiques de la région ainsi que les vallons bordés de sommet enneigés même en pleine été parsemés de plusieurs petits lacs.

Votre aventure de trekking Laponie vous emmènera aussi découvrir l’incroyable parc national d’Abisko. Ici, vous découvrirez une variété de paysage typique de la région. Ce parc est entre autres l’un des espaces les plus protégés de la région, mais reste tout de même assez accessible. Vous y découvrirez une nature riche et verdoyante.

Aucun détail n'a été trouvé.

Itinéraires

Jour 1

Paris - Kiruna

Arrivée à l'aéroport, vous passerez la nuit à Kiruna. En fonction de votre heure d'arrivée, vous aurez la possibilité de visiter la ville.

Jour 2

Kiruna - Nikkaluokta - Kebnekaise

5 à 6 h de marche.
Dénivelé : + 250 m.
Transfert d'une heure entre Kiruna et Nikkaluokta. Puis vous marcherez jusqu'au refuge de Kebnekaise. Ce refuge se situe au pied du plus haut sommet de Suède, le Mont Kebnekaise (2111 m). Vous aurez la possibilité, de mi-juillet à fin septembre, de prendre un bateau pour traverser le lac de Láddjujávri. Nuit à Kebnekaise.

Jour 3

Lac Darfáljávri

5 à 6 h de marche.
Dénivelé : + 430 m, - 430 m.
Cette randonnée vous fera longer la rivière de Darfáljohka, en passant par une vallée, pour enfin atteindre le Lac de Darfáljávri.
Cette randonnée au cœur des montagnes vous permettra un dépaysement total. Vous emprunterez des passages proches des cascades, et très proches de la rivière. Nuit à Kebnekaise.

Jour 4

Kebnekaise - Nikkaluokta - Kiruna

5 à 6 h de marche.
Dénivelé : - 250 m.
Aujourd'hui vous prenez le même parcours que celui emprunté le Jour 2, mais dans l'autre sens. Vous longerez le Lac de Láddjujávri. Vous aurez toujours la possibilité de faire la traversée en bateau (voir J2). Ce parcours peut également s'effectuer en hélicoptère, ou à pied jusqu'à Nikkaluokta, puis en bus jusqu'à Kiruna.

Jour 5

Kiruna - Abisko - Lac Torneträsk

5 à 6 h de marche.
Dénivelé : + 200 m, - 200 m.
Transfert en bus jusqu'à Abisko puis randonnée au bord du Lac Tornetrâsk. Le sentier que vous emprunterez se situe sur les hauteurs du lac avec des montagnes en arrière plan. Plus vous poursuivez cette randonnée, plus le lac prend de l'envergure avec votre élévation. Votre parcours vous donnera tout d'abord l'occasion de marcher en forêt et d'avoir plusieurs points de vue avec le lac en arrière plan. Vous marcherez également dans un large vallon bordé de sommets enneigés même en plein été, et au centre duquel se succèdent plusieurs petits lacs. Nuit à Abisko.

Jour 6

Låktatjåkka - Lac Trollsjön

4 à 6 h de marche.
Dénivelé : + 300 m, - 300 m.
Vous marcherez depuis Låktatjåkka en direction des montagnes. Vous poursuivrez dans la Vallée en cul-de-sac de Gearggevággi, pour arriver au lac de Trollsjön. Gearggevági signifie “pierreux”. Cette vallée est en effet connue pour ces gros et nombreux rochers. Vous pourrez admirer des petits lacs et les montagnes du parc national de Vadvetjåkka à l'horizon. Nuit à Abisko.

Jour 7

Parc National d’Abisko

3 h 30 de marche.
Dénivelé : + 100 m, - 100 m.
Vous marcherez au cœur d'un des espaces les plus protégés et facilement accessibles de la Laponie. Vous profiterez de la variété des paysages de la Laponie d'une façon merveilleuse. Vous traverserez des vallons, contournerez des petites montagnes et longerez des lacs. La végétation y est verdoyante, surplombée d'un ciel souvent gris. Nuit à Kiruna.

Jour 8

Départ de Kiruna

Transfert à l'aéroport et envol pour la France.

  • L'hébergement est en hôtel 3* à Kiruna et Abisko. En hôtel de montagne 2* à  Kebnekaise mais sans les petits déjeuners, ni les draps.
  • Un road book reprenant l'ensemble de l'itinéraire. 
  • Des cartes détaillées.
  • Une assistance francophone, 24 h / 24 avec une personne de l'équipe.
  • Les petits-déjeuners, sauf le petit-déjeuner du Jour 1.
  • Les transferts en train et en bus de ligne (J2,J7).
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Le transfert aéroport hébergement J1 et J8, compter environ 10 euros par personne A/R, en bus. 
  • A Kebnekaise les petits déjeuners et les draps.
  • Les repas et le petit déjeuner du Jour 1 (sauf les petits déjeuners). Il faut compter environ 8 euros pour les déjeuners et 26 euros pour les dîners. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet. Des lieux de restaurations sont à proximité de tous vos lieux d'hébergement.
  • Le transfert du J4 entre Nikkaluokta et Abisko, il faut compter environ 15 euros.
  • La consigne des bagages à Kiruna, pour les Jours 2 et 3,veuillez compter 3 euros par bagage et par jour.
  • L'excursion en bateau sur le lac de Darfàljàvri le J2 ou J4. Il faut compter environ 15 euros par personne pour un aller. 
  • L'excursion en hélicoptère le J2 ouJ4. Il faut compter environ 65 euros par personne pour un aller.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Visite du parc national d'Abisko, immense parc bénéficiant d'une faune et flore variées.
  • Le lac de Torneträsk, magnifique lac dans lequel les montagnes se reflètent.
  • Le soleil de minuit et les aurores boréales.
Please wait...

S'étendant sur plus de 1600 km, de la Baltique, à la hauteur de l'Allemagne du Nord, jusqu'au pays du soleil de minuit au-delà du cercle polaire, la Suède est perçue comme un grand pays. Ceci est renforcé par l'impression de vide moins de 9 millions d'âmes occupent un territoire vaste comme deux fois la Grande-Bretagne et les paysages spectaculaires sont dominés par d'immenses forêts de pins et de bouleaux, des montagnes aux sommets enneigés et des dizaines de milliers de lacs aux reflets étincelants. C’est le paradis des amateurs de nature, de paysages grandioses entièrement préservés et de sports de plein air. La Suède n'est pas le pays du tourisme de masse et elle garde jalousement ses plus beaux atouts. Pourtant, que de merveilles méconnues se cachent au détour de nos randonnées. Des magnifiques petits villages de pêcheurs au charme désuet à l'atmosphère envoûtante des îles, des châteaux royaux, des sites historiques, des superbes plages, l'étonnante côte déchiquetée du golfe de Botnie et le soleil de minuit, sans oublier Stockholm, la capitale à l'atmosphère villageoise. Votre séjour en Suède aura un goût prononcé d’authenticité.  En plus des paysages sauvages et préservés, la générosité naturelle des Suédois, tout comme leur discrétion, donneront à vos vacances scandinaves la sensation d’un grand bol d’air frais.

 

Carte d'identité :

Intitulé officiel du pays : Royaume de Suède
Superficie : 449 964 Km²
Population : 10,5 millions d'habitants
Capitale : Stockholm
Religion : 87% de luthériens
Peuples et ethnies : Suédois (90%), Finnois (3%), Samits (peuple lapon, 0,2%)
Langues : suédois, finlandais, sami (l'anglais y est parlé et compris)
Roi : Carl XVI Gustaf
Institutions politiques : monarchie constitutionnelle, régime parlementaire

Histoire :

793 - Premières invasions vikings
1397 - La Suède s'associe à la Norvège et au Danemark (Union de Kalmar)
1491 - Christine de Suède abdique. Après dix ans de règne personnel, Christine de Suède, 28 ans, abdique à Uppsala au profit de son cousin, Charles X Gustave. C'est la fin de la dynastie des Vasa (1523-1654).
6 juin 1523 - Gustave Ier Vasa couronné. Il introduira la Réforme et instaurera un Etat-nation centralisé. Cette date est depuis 1983 le jour de la fête nationale.
27 novembre 1895 - Création du Prix Nobel. Les premiers seront décernés en 1901.
7 juin 1905 - La Norvège est indépendante
17 septembre 1948 - Assassinat du Comte Folke Bernadotte
18 mars 1950 - 3 millions de signatures pour l'appel de Stockholm. 
5 juin 1972 - Ouverture de la conférence de Stockholm 
28 février 1986 - Assassinat de Olof Palme 
13 novembre 1994 - La Suède adhère à l'Europe. Par référendum, les Suédois se prononcent à 52,3% favorables à l'entrée de leur pays dans l'Union européenne.  
1 janvier 1995 - L'Europe passe à 15. L’Autriche, la Suède et la Finlande intègrent l'Union Européenne.
2003 - En septembre, peu après l'assassinat d'Anna Lindh, ministre des Affaires étrangères, la Suède se prononce contre l'entrée dans la zone euro.

Géographie :
La Suède s’étend sur plus de 1600 Km du nord au sud, c’est le troisième pays d’Europe en superficie : 450 000 Km². Elle est bordée par la Norvège à l’ouest et la Finlande à l’est. De ces pays, la Suède fait un condensé de paysages. En effet elle est composée à 53% de forêt, 17% de montagnes, 9% de lacs et rivières et 8% de terres cultivées.
 
De tous les pays européens, si l'on excepte la Russie, la Suède est celui qui dispose de la plus grande étendue d'eau intérieure ; en effet, ses 96.000 lacs couvrent 39.000 Km². Le relief est relativement plat même si les « Alpes suédoises », à la frontière de la Norvège culminent à 2117 mètres d'altitude. La Suède compte 28 parcs nationaux, elle fut même le premier pays d’Europe à en créer.

Climat :

La Suède jouit d’un climat assez modéré compte tenu de la latitude, car celui-ci est adouci par le Gulf Stream et les vents d’ouest en provenance de l’Atlantique Nord. Ces influences marines sont cependant limitées en hiver par des masses d’air froid venues de l’est et, dans le nord du pays, par des altitudes plus élevées que dans le reste du pays. Les températures moyennes en hiver descendent en dessous de 0 °C dans l’ensemble de la Suède, et varient en été entre 16,7 °C et 18,4 °C.    

Plus l’on se rapproche du pôle, plus les jours rallongent en été et raccourcissent en hiver. Ainsi, dans la partie située au-dessus du cercle Arctique (1/7e du pays), le jour dure près de deux mois en été et la nuit près de deux mois en hiver. La moyenne annuelle des précipitations est d’environ 535 mm, sous forme de pluie mais aussi de neige.

Faune et flore :

Plus de la moitié du territoire suédois est recouverte de forêts. La végétation alpine et arctique domine au nord du pays. Les régions montagneuses les plus élevées n’accueillent quant à elles aucune végétation. Plus bas, on trouve des landes couvertes de nombreuses variétés de mousses et de lichens. Puis viennent les forêts de bouleaux et de saules, et enfin la zone inférieure recouverte de forêts de conifères (pins, épicéas). Dans le sud du territoire poussent principalement des arbres à feuilles caduques (chênes).

Les parcs nationaux furent créés pour préserver les différents types de paysages pour les générations futures.
Il existe aussi environ 1600 réserves naturelles. En Suède la diversité animale est incroyable. On y rencontre l'élan, l'ours, le loup, le lynx, le lemming, le glouton, le castor et plusieurs espèces de phoques. C'est aussi le pays des oiseaux : chouettes de l'Oural et éperviers, hibou grand–duc, pic tridactyle, balbuzard pêcheur, grand tétras, gobe–mouche nain, grue cendrée, ne sont que quelques–unes des 250 espèces qu'on peut y observer.

Langue :

Quelques expressions utiles : 

Bonjour : Goddag
Bonne nuit: God natt             
Bonne journée: Trevlig fortsättning på dagen 
Salut: Hej 
Merci: Tack           
Ça va?: Hur mår du?               
J'ai faim : Jag är hungrig 
J'ai soif: Jag är törstig 
Bon appétit!: Smaklig måltid!  
Combien ça coûte ? Hur mycket kostar det?
Je m'appelle …: Jag heter…
Je suis français(e): Jag är fransk

Religion :
Depuis 1544, les suédois appartenaient automatiquement à la naissance à l'église luthérienne. Et, après 400 ans de cohabitation, l'Église et l'État ont entamé, le 1er janvier 2000, une procédure de séparation, à l'amiable.
Cette procédure de séparation avait été entamée en 1992, lors de la promulgation d'une première loi permettant aux suédois de pratiquer librement la religion de leur choix. Seul le Roi et le ministre de la Culture, chargés des Affaires ecclésiastiques devaient appartenir à l'Église luthérienne.
Dès 1995, le Riksdag avait adopté une proposition prévoyant pour l’an 2000 une révision des relations entre l’Église et l’État, dans le sens d’une indépendance nettement plus grande de l’Église.
Puis, cette séparation s'est affirmée en 1996. Les jeunes suédois ne deviennent plus automatiquement luthériens à la naissance mais seulement au moment de leur baptême.

Actuellement, on estime que 87% des Suédois sont luthériens et qu'il y a environ 300.000 musulmans, 100.000 catholiques, 20.000 juifs et 8.000 bouddhistes.

Gastronomie :
Le poisson fait, bien sûr, partie intégrante de la gastronomie suédoise : goûtez au Gravlax, une préparation typique du nord de l'Europe. Il s'agit de pain de seigle recouvert de petites tranches de saumon cru, entre lesquelles on rajoute du sel et d'autres ingrédients selon les goûts. Vous pouvez ainsi obtenir différentes saveurs et découvrir le saumon autrement. Mais la viande est plus présente que le poisson. On peut ainsi déguster d'excellents rôtis de rennes et des boulettes de viande.

La cuisine suédoise incorpore beaucoup de pommes de terre dans ses principaux repas, souvent à la vapeur ou en purée. La pomme de terre est également utilisée pour confectionner l'alcool national, l'aquavit. Les Suédois consomment beaucoup de café. Ils figurent parmi les plus gros consommateurs au monde. La bière et l'eau accompagnent normalement les repas, mais ne soyez pas surpris si l’on vous propose également du lait, ceci est très courant en Suède.

Les vodkas et eaux de vie sont aussi une spécialité locale : Brännvin (eaux-de-vie à base de pomme de terre ou céréale), Punsch (liqueur traditionnelle à base de arak, sucre, eau et divers parfums), Absolut Vodka (racheté par Pernod Ricard en 2008).

Transport :

L’accès à la Finlande est facile et pratique grâce à de nombreuses liaisons aériennes qui relient la capitale Helsinki aux plus grandes villes d’Europe. Ces vols sont principalement assurés par SAS et Finnair qui assurent des vols réguliers. Au départ de Paris il y a un vol direct quotidien, et 3 vols hebdomadaires au départ de Nice sur la compagnie SAS. Finnair assure 5 vols quotidiens Paris-Helsinki. Air France dessert également le pays au départ de Paris Charles de Gaulle. Pour découvrir le pays à pied ou en vélo, des ferries traversent les lacs et les rivières en été.

A Helsinki si vous passez une nuit :

Le bus Finnair de l'aéroport au centre d'Helsinki fonctionne chaque 20min, il faut compter environ 7 euros par personne et 30min de voyage.  
En taxi vous pouvez vous rendre sur ce site : http://www.helsinki-vantaa.fi/to-and-from/bus-and-ta

Formalités:

  • Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
  • Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com

Santé :

Pas vaccins obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).

Monnaie :

La monnaie suédoise est la couronne suédoise (SEK) ou Krona.

En mai 2023, 1 euro = 11,3 SEK

Décalage horaire :
Pas de décalage horaire

Encadrement :

  • Voyages encadrés : un accompagnateur francophone 
  • Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place 

Équipement :

15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
 + grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). 
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun. 
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.                                                   
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

Pour tous les hébergements en chalets scandinaves, pour ceux qui ne veulent pas louer des draps, apportez un sac de couchage. Permis de conduire pour la motoneige et la location de voiture.

En hiver :

  • Anorak chaud ou petite veste duvet.
  • Guêtres.
  • Pull-over très chaud (ou fibre dite “polaire”)
  • Pantalon et veste imperméables.
  • Maillot de bain (sauna).
  • Serviette de bain (sauna).
  • Écharpe.
  • Des chaussures adaptées aux températures extrêmes.
  • Une combinaison, ainsi qu’un cache-cou, une cagoule.
  • Une paire de gants et de sous gants.
  • Il est conseillé d’avoir des vêtements thermiques prêts du corps (fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec) à porter sous l’équipement qui vous sera prêter suivant le voyage.
  • Thermos de décembre à mars.

Pour l'activité “chiens de traineau“ équipement personnel conseillé

  • Doudoune ou anorak, passe-montagne ou bonnet, gants et sous-gants en soie, moufles, bottes après-ski (type "Moon-boots" ou "Sorel"), collants ou sous-vêtements chauds type Damart, pull-overs chauds ou fourrures polaires, 3 paires de chaussettes en laine "bouclette" mélangée, chaussures d'intérieur, maillot de bain (sauna), lunettes de soleil, gourde (thermos), couteau de poche, lampe électrique (frontale de préférence), pharmacie personnelle, affaires de toilette. Prévoir un très bon duvet pour la nuit en refuge (-10/-15°).
  • Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.

Pour l'activité Kayak

La bonne saison ?

  • Avant fin juin l'eau est plus froide, mais les nuits sont claires, l'archipel est peu visité et la vie des oiseaux est la plus intense. Il y a également des possibilités d’observation d’orchidées si vous savez où chercher ... et nous le savons ! A partir de début juillet, les vacanciers sont plus nombreux, toutefois nous pouvons encore trouver nos propres îles désertes. Vers la fin du mois d'août et en septembre les zones de protection des oiseaux sont à nouveau accessibles, l'eau est encore chaude, les belles couleurs d'automne arrivent et l'archipel est presque déserte. Beaucoup pensent que c'est peut-être la plus belle saison.

Climat

  • Nous attendons toujours un peu de soleil, de vent ou des conditions sans pluie. En moyenne, on peut s’attendre à un jour de pluie par semaine.
  • Courant juillet et août, les températures journalières varient de 20 à 25°C et prévoir quelques degrés de moins la nuit. Mais il peut faire plus froid, surtout au début de l'été, alors assurez-vous d'apporter des vêtements chauds. La température de l'eau est généralement comprise entre 15 et 20°C. Rafraîchissant !
  • En mai et septembre il peut faire plus froid, parfois même en dessous de 10°C pendant la journée.

Equipement

  • Sandales de sport
  • Short long et maillot de bain
  • Serviette de bain 
  • T-shirt manches longues
  • Chapeau ou casquette 

  • Veste coupe-vent type Goretex
  • 1 polaire chaude
  • Cape de pluie
  • Des vêtements de rechange si vous êtes mouillé
  • 1 gourde ou bouteille d'1L minimum
  • Lunettes de soleil
  • Appareil photo et piles de rechange
  • Une paire de jumelle
  • Crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
  1. Charlotte:

    Ce qui m’a de suite motivé pour réaliser ce voyage est qu’il se faisait en liberté et offrait de plus une multitude d’activités. Les amoureux de la nature et du sport seront donc ravis .La ville de Stockholm est impressionnante tant par son architecture que pour son insularité. En effet, elle regorge de multitudes d’îles que je vous recommande vivement d’aller voir notamment celles de Nåttarö avec ses nombreux sentiers forestiers et ses quelques plages de sable fin. Je conseille également l’île de Fjärdlång idéal pour les pique nique en famille.

Ajouter un commentaire