- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Trekking à Guizhou en Chine dans le sud-est de la province de Guizhou en Chine, vous pourrez y découvrir la forteresse naturelle des Leigongshan (Monts de Tonnerre), dont le point culminant est à 2 179 m. Vous effectuerez des trekkings à travers les rizières à flanc de montagnes, au sein duquel vit une minorité. En effet, vous découvrirez lors de ce trekking à Guizhou en Chine différents groupes Miao notamment au village de Xiaohuang. Ce trekking à Guizhou en Chine vous permettra d'approcher la culture des Miao et d'écouter leurs chants polyphoniques... Uniquement d'Avril à Octobre
Aucun détail n'a été trouvé.
Itinéraires
Jour 1
Vol pour Guiyang
Vol international pour la Chine.
Jour 2
Arrivé à Guiyang
Arrivée à Guiyang. Visite des principaux monuments de la ville. Nuit à l'hôtel.
Jour 3
Guiyang-Kaili
4 h de marche.
Le matin, Nous prenons la direction de Kailli, au coeur de la province du Guizhou, point de départ de notre trek (2 h 30). Kaili et ses alentours demeure une destination de choix pour les amoureux du voyage aventure, de nombreuses minorités ethniques s'y sont installées au cours de l'Histoire. Après la découverte de votre hébergement, vous avez la possibilité de visiter le musée des ethnies de la ville de Kaili. Une balade en vélo est prévue pour l'après midi, au cœur des rizières et des villages Miao.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4
Kaili-Taojiang-Qiaowang
4 h de marche.
Un véhicule privé, nous amène jusqu'au village Miao de Taojiang, point de départ de la randonnée du jour. Nous marcherons dans la vallée encaissée au pied du Mont Tonnerre, et sur les pentes de la montagne sacrée. Tout au long de la journée nous traverserons les villages de la région, jusqu'à celui de Qiaowang,
où vous passerez la nuit chez l'habitant. Soirée d'échanges, de partages et de découvertes en compagnie des minorités Miao.
Jour 5
Qiaowang-Chahe-Rongjiang
4 h de marche.
Ce matin, nous prenons le temps d'admirer les couleurs des paysages qui nous entourent au cours d'une marche de 4 h sur les chemins des rizières. Nous nous dirigerons vers le village de Chahe, où un véhicule privé nous attend pour nous amener à Rongjiang. Nuit à Rongjiang.
Jour 6
Rongjiang-Zengchong-Zaidang
5 à 6 h de route.
Un véhicule privé nous amène jusqu'au village de Zengchong, lieu de départ de la journée. Nous traversons les cultures de riz qui entourent des villages de paysans jusqu'au village de Zaidang. Les habitants du village, qui appartiennent à la tribu des Miaolanzaidong, pratiquent encore de nombreuses coutumes. Partagez une soirée unique au rythmes des chants polyphoniques des femmes de la tribu. Nuit chez l'habitant à Zaidang.
Jour 7
Zaidang-Zhaoxing
Nous quittons Zaidang et traversons les campagnes chinoises et ses nombreux villages avant d'atteindre l'un des plus emblématique de la région : le village de Zhaoxing. Les cultures de riz qui entourent la ville, les porteurs qui traversent les rues, ou les quelques 700 maisons de bois nous plongent dans un univers des plus pittoresque. Les jours de marché sont agités tout autant que les cinq tours du tambour, les ponts du vent et de la pluie sont à admirer. Une véritable immersion dans le plus beau village du Guizhou.
Jour 8
Zhaoxing – Jitang -Tang’an – Zhaoxing
4 h de marche.
Ce matin, Nous n'avons pas besoin de remballer nos sacs puisque nous évoluerons tout au long de la journée autour du village de Zhaoxing dans lequel nous passerons une seconde nuit. Les paysages jusqu'au village de Tang'An sont tout simplement parmi les plus beaux d'Asie. L'après-midi, nous vous proposons de visiter la tour du Tambour, le temple dédié à Shasui et l'oratoire du dieu Sol dans le village de Jitang.
Jour 9
Zhaoxing-Sandu-Libo
Sur la route nous menant de Zhaoxing à Libo, la découverte des villages Shui apparaît comme une étape incontournable. La dynastie Shui qui précède la dynastie Tang et qui régna sur la Chine de 581 à 619, reste comme l'une des dynasties à l'origine de l'unité de la Chine. Le district autonome des Shuis s'établit sur le bords du cours supérieur de la rivière Duliu au sud des Monts
Miaoling.
Jour 10
Visite de Libo
Le Xian de Libo est un district administratif de la province de Guizhou. On peut y admirer un ensemble de structure géomorphologique appelé Karst de Libo. Nous marchons 3 h en longeant ses immensités naturelles inscrites en 2007 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Retour sur Libo, repas et nuit à l'hôtel.
Jour 11
Libo-Guiyang
Route vers Guiyang, arrivée en fin de journée.
Jour 12
Fin du voyage
Journée libre en fonction de votre heure de départ, puis vol retour.
- L'hébergement en hôtel type 3* dans les villes et chez l'habitant dans les petits villages.
- Les petits-déjeuners des jours 2 à 11 et les dîners des jours 4 et 6.
- Les transports intérieurs (en minibus privé avec chauffeur).
- Un accompagnateur local anglophone ou francophone de l'agence.
- Les entrées dans les sites.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Les déjeuners et dîners.
- Les dépenses personnelles.
- Les pourboires.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Randonnées dans les Monts de Tonnerre.
- Découverte de magnifiques rizières en terrasse.
- Hébergement chez l'habitant.
- Dîner avec les familles Miao.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République populaire de Chine
Superficie : 9 641 144km²
Population : 1,42 milliard d'habitants
Capitale : Pékin
Religions : Bouddhisme et Taoïsme
Langues : Chinois Mandarin
Institutions politiques : République populaire depuis 1949 (Dictature démocratique populaire)
Histoire :
479 av. J.C : Mort de Confucius.
221 av. J.C : L'empereur Qin Shihuang unifie la Chine et édifie la Grande muraille (3460 Km et 2860 Km de ramifications).
65 av. J.C : Première mention du bouddhisme en Chine.
6ème-8ème s : Efflorescence du bouddhisme. Première pénétration chrétienne nestorienne.
13ème s : Empire mongol : Koubilai. Voyage de Marco Polo.
1840 : Guerre de l'opium. Hongkong est cédé aux Anglais.
1900 : Révolte des Boxers. Intervention de 8 armées étrangères. Siège de Pékin.
1905 : Sun Yat Sen fonde le Kouomintang, parti révolutionnaire anti-mandchou.
1912 : Sun Yat Sen est proclamé président de la République chinoise.
1921 : en juillet, 1er congrès du Parti communiste chinois à Shanghai.
1926 : Tchiang Kai Shek prend le pouvoir et rompt avec les communistes.
1931 : Le Japon envahit la Mandchourie.
1934-35 : La Longue marche. Les rescapés s'installent au Shanxi.
1937-45 : Guerre sino-japonaise. Front uni des communistes (Mao Zedong) et des nationalistes (Tchiang Kai Shek), puis rupture de l'alliance en 1945.
1946-49 : Guerre civile.
1949 : 1er octobre, Mao Zedong fonde la République populaire de Chine.
1966-76 : Révolution culturelle. Les Gardes Rouges. Destitution de Liu Shaoqi. Chaos. Désordres. Destructions. Conséquences catastrophiques pour le Parti, l'État et le peuple.
1971 : 25 octobre, admission de la Chine à l'ONU. Taïwan en est expulsé. Mao déclare à l'empereur d'Éthiopie : " la Révolution chinoise a fait 50 millions de morts".
1976 : 8 janvier, mort de Zhou Enlai. Hua Guofeng lui succède le 7 février. Manifestation populaire en faveur de Zhou Enlai, place Tiananmen, et répression sanglante. Destitution de Deng Xiaoping le 7 avril. Mao meurt le 9 septembre. La bande des quatre est arrêtée le 6 octobre.
1977 : Retour de Deng Xiaoping aux affaires comme vice-premier ministre. 11ème congrès en août : Hua Guofeng, officiellement chef du Parti.
1978 : Deng Xiaoping fait triompher sa faction "pragmatique". Affrontements frontaliers sino-soviétiques. Traité d'amitié et de paix entre Chine et Japon. "Printemps de Pékin" (5 novembre 1978 - mars 1980) .
1989 : - 15 avril : mort de Hu Yaobang, chef de file des libéraux.
- 19 mai : proclamation de la loi martiale et appel à l'armée pour rétablir l'ordre.
- Juin : répression des manifestations d'étudiants sur la place Tiananmen.
- 4 octobre : le Dalai Lama reçoit le prix Nobel de la paix. La Chine exprime son "indignation extrême".
1993 : Jiang Zemin nommé chef d'État. "Économie socialiste de marché" inscrite dans la Constitution.
1995 : Disparition de Deng Xiaoping de la scène politique.
1997 : Le 1er juillet, Hongkong revient à la mère-patrie. La " Région administrative spéciale " est régie par une constitution particulière, selon le slogan : Un pays, deux systèmes.
1999 : A son tour, le 20 décembre, l’enclave portugaise de Macao redevient chinoise dans les mêmes conditions que Hongkong.
Géographie :
La géographie de la Chine est à la fois marquée par des contraintes naturelles, une histoire ancienne, un système politique particulier et une récente ouverture sur le monde. La Chine est le troisième pays le plus vaste du monde. Avec plus de 5 000 km d’une frontière à l’autre, la Chine présente des paysages très variés. La moitié orientale du pays est composée de plaines fertiles, de montagnes, de déserts et de steppes. La moitié occidentale est occupée par des dépressions, des plateaux vallonnés et des massifs, dont une partie du plus haut plateau du monde.
Climat :
La taille du territoire fait que le climat en Chine est très varié. Au sud, le climat est chaud et humide. L'extrême sud est subtropical et subit la mousson. Dans le nord, le temps est plus sec. Chaud en été et très froid en hiver avec des températures pouvant descendre à -40 près de la Russie. Dans le centre, on trouve les inconvénients du nord et du sud à savoir un été chaud et humide et un hiver rigoureux.
Faune et flore :
La Chine est l'un des pays les plus riches du monde en ce qui concerne les espèces d'animaux sauvages. Les vertébrés à eux seuls représentent plus de 4400 espèces, soit plus de 10% de la population animale mondiale. On a recensé en Chine 500 espèces de mammifères, 1189 espèces d'oiseaux, 320 espèces de reptiles et 210 espèces d'amphibiens. Certaines races d'animaux rarissimes et précieux y sont présentes comme le panda géant, le rhinopithèque, le tigre de Chine du Sud, le faisan aux oreilles brunes, la grue à crête rouge, le dauphin à nageoires blanches, l'alligator du Yangtsé, etc. n'existe qu'en Chine. La Chine est aussi l'un des pays du monde les plus riches en espèces végétales. Elle comprend 32000 espèces de plantes supérieures. Afin de protéger toutes ces précieuses ressources zoologiques et botaniques et de sauver les espèces menacées de disparition, la Chine a établi 932 réserves naturelles couvrant une superficie totale de 79,71 millions d'hectares. Les réserves naturelles suivantes sont rattachées au réseau mondial de la protection de l'homme et des êtres vivants : Wolong du Sichuan, Changbaishan du Jilin, Dinghushan du Guangdong, Fanjingshan du Guizhou, Wuyishan du Fujian, Shennongjia du Hubei, Xilin Gol de Mongolie intérieure, le Mont Bogda du Xinjiang, Yancheng du Jiangsu, Xishuangbanna du Yunnan, Tianmushan du Zhejiang et Maolan du Guizhou.
Langue :
Bonjour : 你好 (ni hao)
Mon nom est …… : 我的姓名是…. (wo de xing ming shi)
Comment allez-vous? : 你好吗 ? (ni hao ma)
Merci : 谢谢 (xie xie)
Au revoir : 再见 (zai jian)
Combien ça coute? : 多少钱 ? (duo shao qian)
Je ne comprends pas : 我不明白 (wo bu ming bai)
Quelle heure est-il ? : 现在几点了 ? (xian zai ji dian le)
France : 法国 (fa guo)
Je suis français : 我是 法国人 (wo shi fa guo ren)
Ou : 在那里 (zai na li)
Ici : 这里 (zhe li)
Là-bas : 那里 (na li)
C’est cher : 很贵 (hen gui)
C’est trop cher : 太贵 (tai gui)
Ce n'est pas cher : 便宜 (pian yi)
Pourquoi ? : 为什么 (wei shen me)
Religion :
La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise ou tout simplement religion chinoise, est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée avant 1949 par la majorité des Han (漢), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes. Elle est toujours très vivante dans les zones de peuplement chinois en dehors de la Chine populaire, comme la République de Chine (Taïwan) ou Hong-Kong. En République populaire de Chine, après le coup d’arrêt donné à la transmission des traditions, la reprise du culte s’y est faite dans un cadre plus restreint qu'auparavant, cinq dénominations religieuses seulement étant reconnues et représentées par un organisme officiel (taoïsme, bouddhisme, islam, protestantisme, catholicisme). La religion populaire dans son ensemble ne jouit donc d'aucun statut officiel, seules certaines écoles taoïstes étant reconnues.
Gastronomie :
Beaucoup de touristes ont déjà lu des articles sur la nourriture chinoise, mais il leur faut du temps pour s’y habituer. Bien que l’on attende avec impatience le premier repas avec des amis chinois, la prochaine fois vous ferez tout pour ne pas y venir et vous préférerez manger seul des nouilles instantanées et des biscuits dans votre chambre d’hôtel au lieu d’entretenir des relations avec vos amis chinois ou partenaires d’affaires. Les repas d’affaires peuvent être spécialement éprouvants parce que la politesse vous interdit de refuser des plats particuliers ou des boissons alcoolisées.
Vous n’avez besoin que d’une seule règle : être prêt à essayer des aliments étranges et peu commun. La Chine est tout de même célèbre pour sa variété culinaire. Les plats que les Chinois mangent au quotidien sont très appréciés par les palais occidentaux. Les chinois n’aiment pas manger des spécialités étrangères.
Note : Les Chinois aiment se détendre lors des repas, les comportements ne sont pas aussi stricts que dans les pays occidentaux donc les sujets stressants ou « lourds » comme la politique sont à éviter. Ne vous aventurez pas dans des plaisanteries que personne ne pourra comprendre et où vous serez le seul à rire.
Formalités :
Les Français peuvent obtenir un visa tourisme multi-entrées de 90 jours extensible de 30 jours supplémentaires sur place. Attention tout de même car les conditions peuvent changer rapidement. Après l'incident sur le parcours de la flamme olympique, il n'est plus possible au Français que d'obtenir un visa entrée unique de 30 jours extensible de 60 jours sur place.
Santé :
Aucune vaccination obligatoire (il est recommandé de demander l'avis à votre médecin traitant et d'emporter vos médicaments si vous avez un traitement en cours).
Monnaie :
- Le yuan (CNY)
- 1€ = 7,61 CNY
Décalage horaire :
6h en été et 7h en hiver
Encadrement :
- Voyages encadrés : un accompagnateur francophone de notre agence.
- Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place de notre agence.
Équipement :
15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.