Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Avril jusqu'à Octobre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Ce voyage vous conduit au Pérou à  la Cordillère des Andes. Cette destination composée de trekking au Pérou, participe à  la découverte de ce magnifique pays au relief si particulier.

Dés les premiers jours, vous marchez sur les flancs de la Cordillère Noire, entre 3000 et 4000m d'altitude avec une vue grandiose sur les imposants pics enneigés de la Cordillère Blanche qui lui font face dont le Huascaran situé à  6768m.

Le mont Huascaran situé dans la Cordillère Blanche est le point culminant du Pérou où vivent de nombreuses espèces animales et végétales. Par ce trekking au Pérou, vous allez gravir des sommets situés à  des altitudes de plus de 3000m.

Ainsi vous pourrez apprécier de beaux panoramas tout au long de votre voyage au Pérou à  la Cordillère des Andes. Les journées d'exploration des paysages du Pérou seront vous séduire et vous pourrez apprécier en plus une faune et une flore riche et variées.

Une grande traversée de la cordillère blanche qui offre des vues magnifiques sur les pics enneigés.

Itinéraires

Jour 1

France - Lima

Votre circuit aventure à la découverte du Pérou commence. Arrivée à Lima, accueil et transfert vers votre hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 2

Lima – Huaraz

8 h de route.
Vous prenez le bus pour rejoindre la ville de Huaraz. La route longe la côte Pacifique avec des grandes zones désertiques puis monte vers le col Conococha (4 000 m) d'où l'on découvre la cordillère de Huayhuash. Arrivée à Huaraz. Nuit à l'hôtel.

Jour 3

Randonnée d'acclimatation en Cordillère Noire (3800m)

4 h de trek.
Le trek du jour vous amène à la Cordillère noire à 30 minutes du Huaraz. Vous marchez sur les flancs de la Cordillère Noire, entre 3 000 et 4 000 m d'altitude avec une vue grandiose sur les imposants pics enneigés de la Cordillère Blanche qui lui font face dont le Huascaran (6 768 m), et le Huandoy (6 160 m). Nuit à Huaraz.

Jour 4

Huaraz – Cashapampa (2900 m) - Llamacorral (3800m)

4 h 30 de route.
4 h de trek.
Le trekking commence par la remontée d'une gorge étroite marquant l'entrée de la “quebrada” de Santa Cruz. Vers 3 800 m, la vallée commence à s'élargir et les montagnes se laissent entrevoir. Nuit dans la tente.

Jour 5

Llamacorral – Lac Ichiccocha – Jatuncocha - Taullipampa (4100m)

5 h de trek.
Après le petit-déjeuner, vous continuez votre marche dans la vallée, vous trouverez les lacs d'Ichicocha et Jatuncocha (3 850 m). Le panorama devient grandiose.

Jour 6

Taullipampa - Camp Base Apamayo – Taullipampa (4100m)

En matinée, vous prenez le chemin qui mène au camp de base de l'Alpamayo situé à 4 350 m d'altitude. Vous quittez le sentier principal et suivez la Quebrada Arhuaycocha jusqu'au glacier du même nom. Vous profitez des magnifiques vues sur des sommets de plus de 6 000 m : le Quitaraju, l'Alpamayo et le Pucahirca qui encadrent votre marche. Vous rentrez au camp de base de Taullipampa pour profiter de la fin d'après-midi en toute liberté.

Jour 7

Taullipampa - Punta Union (4750m) - Quebrada Paria (3800m)

7 h de trek.
Vous montez au col nommé Punta Union de Santa Cruz (4 750 m) situé au pied des impressionnants piliers granites du Taulliraju. Participez à une randonnée au sein de la vallée sauvage, possibilité de voir quelques condors qui planent très haut dans le ciel. Nuit en tente.

Jour 8

Quebrada Paria – Colcabamba - Vaqueria – Portachuelo -Cebollapampa (3900 m)

6 h de trek.
Descente facile par la vallée Huaripampa en direction du village de Colcabamba. Nous traversons la rivière pour arriver à Vaqueria où notre transport va nous conduire vers le col du Portachuelo de Llanganuco (4 800 m). Vous arrivez à Portachuelo de Llanganuco, au surprenant panorama (face sud de Huandoy, Chopicalqui, Huascaránnord...). Puis descente à pied par un sentier raide qui nous conduit aux lacs de Llanganuco (3 840 m).

Jour 9

Cebollapampa – Chacraraju - Cebollapampa

6 h de trek.
Journée d'exploration vers le camp du Chacraraju. Où vous pouvez apprécier des beaux panorama. Retour à notre campement. Nuit en tente.

Jour 10

Cebollapampa – Keshu - Molino (3600m)

3 h de bus.
En matinée, transfert en direction du col Portachuelo, en passant par Vaqueria puis vers la vallée de Keshu, pour terminer à notre campement à Molino. Nuit en tente.

Jour 11

Q. Keshu – Nido de Condor (4300m)

4 h de trek.
Après le petit-déjeuner , vous partez pour la vallée de Keshu en direction du Nido del Condor à 4 300 m. Vous admirez une magnifique vue du glacier Contrahierbas (6 036 m). Nuit en tente

Jour 12

Nido de Condor – Yanayacu (4850 m) – Huaraz

6 h de trek.
Aujourd'hui, vous traversez le dernier col de Punta Yanayacu (4 850 m). Vous effectuez une descente vers le lac Yanayacu. Puis transfert vers la ville de Huaraz. Nuit dans l'Hôtel.

Jour 13

Huaraz - Lima

Retour en bus dans la capitale péruvienne. Installation à l'hôtel.

Jour 14

Lima

Transfert vers l'aéroport et vol de retour.

  • Le vol international aller-retour si vous avez choisi cette option dans le devis.
  • Hôtel + petit déjeuner à Lima, Huaraz.
  • Les transports privés Huaraz-Cashapampampa, Vaqueria-Huaraz.
  • Transferts indiqués à Lima, et Huaraz.
  • Cuisinier, matériel de cuisine et camping, matelas mousses.
  • Tentes, tente cuisine, et W.C., muletiers, mules et chevaux.
  • La pension complète durant le trek.
  • Les excursions mentionnées.
  • Le bus de ligne Lima-Huaraz-Lima.
  • Le guide de trek anglophone hispanophone ou francophone (selon l'option choisie) à Huaraz.
  • Les entrées dans les parcs.
  • Les frais personnels.
  • Les dépenses personnelles, boissons et pourboire. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • L'équipement personnel.
  • Les repas à Lima, Huaraz (sauf petit-déjeuner).
  • Le Sac de couchage.
  • Vol international aller-retour si vous n'avez pas choisi cette option.
  • Guide de trek francophone (en option) à Huaraz.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les nombreux treks durant le séjour.
  • Des panoramas à couper le souffle.
  • L'ambiance campement et la culture locale.
Please wait...

Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : República del Peru - Président : Alan Garcia
Superficie : 1 285 220 km²
Population : 29 180 899 habitants
Capitale : Lima
Monnaie : le Nuevo sol, son équivalence en 2013 : 1 Euros = 3, 53 S
Religions : 90% catholiques mais les croyances et rites d'origine amérindienne sont très présents notamment chez les populations rurales
Peuples et ethnies : population multiethnique: près de 50% de métis (mélange amérindiens et européens), les indiens sont majoritaires dans les régions andines
Langues : espagnol et langues régionales d'origine amérindienne (quechua, aymara) 
Mandat présidentiel : 5 ans
Régime : République présidentielle, suffrage universel direct (le pays est divisé en 25 régions)

Histoire :

1000 avant J.-C. – Le Pérou est peuplé par les Chavin. 

800 avant J.-C. – Le Pérou est peuplé par les Paracas.

200 avant J.-C. – Le Pérou est peuplé par les Mochica et les Nazcas.

100 avant J-C. – Le Pérou est peuplé par les Tiahuanaco.

600 – Le Pérou est peuplé par les Huari ou Wari.

900 – Le Pérou est peuplé par les Chimu.

1200 – Le Pérou est peuplé par les Inca.

1531 – Le conquistador espagnol, Francisco Pizarro pose le pied au nord du Pérou, à Tumbes. 

1535 – Création de la ville de Lima par Pizarro.

1551 – Création de la première université sud-américaine, baptisée San Marcos, située à Lima. 

1767 – La communauté Jésuite est expulsée du pays.

1821 – Le Pérou proclame son indépendance.

1854 – Le Pérou abolie l’esclavage.

1879-1883 – Guerre du Pacifique, impliquant la Bolivie, le Pérou et le Chili. La Bolivie perd son accès à la mer et le Pérou perd la région Tarapacá.

1941 – L’armée péruvienne envahit une partie du sud de l’Équateur.

1942 – À la suite du protocole de Rio de Janeiro, l'Équateur perd une grande partie de son territoire, au profit du Pérou. 

1979 – Le Pérou signe le Pacte Andin. Les autres membres sont la Colombie, le Chili et l'Équateur. Cette association favorise le libre-échange. 

1980 – Création du Sentier Lumineux, parti terroriste toujours en activité.

1984 – Création du MRTA, organisation révolutionnaire désormais inactive.

1991 – Une épidémie de choléra se propage dans tout le pays.

1992 – Capture de l’emblématique chef du Sentier Lumineux, Abimael Guzman.

Population :

Le Pérou est un pays où il y a plus de 28 millions d’habitants, c’est la capitale Lima qui est la ville la plus peuplée : 8 millions de péruviens.

Plus de 50% de la population réside sur les bordures du littoral côtier, 45% vit sur les flancs de la barrière rocheuse des Andes, et le reste des Péruviens se sont installés dans la forêt amazonienne.

La population est composée de 54% d'Amérindiens ; 32% de Mestizos (croisés d'Européens et d'Amérindiens) ; 12% de descendants d'Espagnols ; 2% de Noirs ; ainsi qu'une minorité d'Asiatiques.

Géographie :

Au Pérou, on distingue trois grandes régions bien distinctes, la Costa (côte), la Sierra (montagne) et la Selva (forêt). La région de la Costa est étendue ; longue de 2 650 km et large de 65 à 160 kilomètres. Elle recueille les principales villes industrielles et les ports les plus importants du pays. La cordillère des Andes, coté péruvien, est parallèle à la côte. Elle se compose de plateaux, ravins, monts, plaines et vallées formant donc la région appelée Sierra. Cette région recouvre plus d’un tiers du pays et s’étend du sud-est au nord-ouest. La Selva, vaste région, se situe au pied de la cordillère et s'étend jusqu'à la frontière brésilienne. Toute cette région, depuis les forêts, les contreforts et les butées de la cordillère, est génériquement connue comme la Selva. C’est la région la plus vaste du pays, elle recouvre 60% du territoire du Pérou. On y trouve une forêt tropicale dense, par conséquent, en grande partie inexplorée et très peu développée économiquement. Le point le plus bas du Pérou est naturellement l’océan Pacifique, avec 0 mètres. Le point le plus haut est le Huascarán avec 6 768 mètres d’altitude. Le Pérou est divisé administrativement en 24 départements et une province constitutionnelle, appelée « El Callao ». 

Climat :

Le Pérou est situé dans la zone équatoriale de l’Amérique du Sud, cependant son climat ne correspond pas à sa situation géographique. Les températures péruviennes varient selon les zones. La côte possède un climat tempéré, le plus chaud dans le nord et un peu plus froid dans le sud et le centre. Les pluies sont quasi inexistantes au Pérou. L’exception est la zone nord, où de fortes pluies peuvent éclater les mois d’été. La région montagneuse détient, en général, un climat froid et sec. La région amazonienne possède un climat tropical, chaud et humide, avec la possibilité d’assister à des pluies torrentielles surtout dans les mois d’été. Les températures moyennes du Pérou varient autour de 20 °C dans les Andes orientales, les steppes et vallées, sur quasiment toutes les côtes péruviennes ; autour de 25 °C dans la zone amazonienne et la côte nord du Pérou ; et moins de 10 °C dans la vallée des Andes ainsi que la zone Andine, à partir de 4 000m. 

·       Températures :

Températures moyennes en °C :

Selon la période de l’année et le lieu géographique où vous vous trouvez, les températures ne seront pas les mêmes : sur le littoral les températures s’élèveront jusqu’à 26 °C entre décembre et mai, et peuvent baisser jusqu’à 18 °C. Entre juin et novembre, les températures maximales sont de 22 °C et les minimales sont de 14 °C. Dans les régions montagneuses, les températures minimales ne dépasseront pas 5 °C pendant toute l’année, tandis que les températures maximales atteindront 19 °C.

Voici quelques exemples de températures :  

Lima : Chaud et humide
Arequipa : Chaud la journée, plus frais le soir
Cusco : beaucoup de soleil la journée, plus frais le soir
Lac Titicaca : beaucoup de soleil la journée, plus frais le soir
Vallée Sacrée : beaucoup de soleil la journée, plus frais le soir

Faune et flore :

Le Pérou possède une faune et une flore parmi les plus riches au monde. Le parc du Manu et de Paracas témoignent de cette biodiversité hors du commun. De nombreux oiseaux de mer, sternes, pélicans et cormorans planent sur le littoral péruvien. Les lamas, alpagas, guanacos et vigognes, appartenant à la famille des camélidés se rassemblent sur les hauteurs Andines et côtoient l’oiseau le plus grand du monde, le condor, leurs ailes peuvent atteindre trois mètres d’envergure. La forêt amazonienne est recouverte par des milliers d’espèces animales, un nombre incalculable d’insectes, des singes hurleurs, des singes-araignées, des paracas et des pumas entourés par une végétation foisonnante et d’immenses arbres atypiques, tel que le fromager, qui dépassant facilement les 50 mètres de hauteur. 

Langue :

La langue officielle du Pérou est l’espagnol, c’est la langue maternelle de plus de 80% de la population malgré les 15 langues autochtones recensées.

Bonjour (à toute heure) : ¡Buenos días!
Au revoir : Adiós
Bon après-midi : ¡Buenas tardes!
Bonne nuit : ¡Buenas Noches!
S'il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
Oui : Si
Non : No
Excusez-moi : Disculpe 

Religion :

Le peuple péruvien est naturellement croyant, presque 90% de la population est catholique de par son héritage espagnol. Cependant on nombre près de 6% d’évangélistes et 4% du reste de la population possède une religion autre. 

Gastronomie :

La nourriture péruvienne possède aussi des différences selon les trois zones géographiques du pays. Dans la zone montagneuse, les plats sont typiquement à base de viande, de maïs et de pommes de terre. A partir de cela, on trouve principalement trois plats traditionnels ; les anticuchos, des brochettes de cœur de bœuf ; le cuy, du cochon-d ’Inde embroché puis frit ; le rocoto relleno, du piment rouge farcit de viande, pomme de terre et d’œufs. Dans la partie côtière, on trouve naturellement des fruits de mer et des poissons. Au menu, le ceviche, base de poissons et de fruits de mer marinée dans du citron vert et des oignons. Il est aussi possible de savourer des escabèches de pescado, du poisson frit servit froid avec une sauce pimentée, des crevettes, des moules et des calamars. On peut aussi trouver des viandes sur le littoral notamment du rôti de chevreau et du canard. Pour finir, la zone amazonienne combine fruits, légumes et poissons locaux tels que les poissons-chats et piranhas. Dans la série des plats typiques péruviens amazoniens on peut aussi trouver de la soupe de tortue, original… 

Economie :

  • L'économie du Pérou est la sixième économie la plus importante d'Amérique latine après le Brésil, le Mexique, l'Argentine, la Colombie et le Chili. Elle est basée sur essentiellement sur l'exploitation, la transformation et l'exportation de ses ressources naturelles, agricoles et marines, la majorité des Péruviens vivant de ces activités.
  • Le Pérou possède d'importantes richesses naturelles dans son sous-sol. Les mines produisent du plomb, du cuivre, de l’argent et de l’or. L’or est la principale exportation du Pérou, qui est devenu le cinquième producteur mondial.
  • Le pays dispose d'un potentiel agricole intéressant grâce à la grande variété de ses climats et à l'irrigation des terres désertiques de la côte.
  • La pêche au Pérou est un secteur vital qui profite des eaux poissonneuses du Pacifique. 

Formalités :

  • Ressortissants français : Passeport valide 6 mois après la date de votre retour. Pas de visa. Tous les mineurs doivent posséder un passeport individuel. 
  • Autres nationalités : Renseignements auprès de votre consulat et/ou ambassade. Taxe de sortie d'environ 28 dollars US.
  • Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l’enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport. 
  • Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.

 

  • Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.

Merci de vous rendre sur le lien suivant :

http://www.america-dreamz.com/conseils_pratiques/passeport_securise.php

 

Depuis le 12 janvier 2009, le Gouvernement américain impose une nouvelle contrainte administrative : tous les voyageurs se rendant ou transitant par les Etats-Unis doivent obtenir une autorisation préalable de voyage électronique (minimum 72 heures avant le départ).

La demande est à faire sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/

Vous y trouverez toutes les informations utiles.

(Sélectionner la langue préférée " en haut à droite)

IMPORTANT : LES NOMS ET PRENOMS DOIVENT ETRE REPORTES TELS QUE SUR LE PASSEPORT ET VOTRE BULLETIN D'INSCRIPTION

 

A compter du 08 septembre 2010 inclus, ces demandes seront payantes 14$ (environ 13Euros) et à régler par carte bancaire sur le site directement.

Par retour de mail, un numéro de dossier permettant les mises à jour ou la consultation en ligne de l'état du dossier vous sera communiqué. D'une durée de validité de 2 ans, cette autorisation est valable pour des entrées multiples.

Cette autorisation préalable remplace le formulaire papier que les ressortissants européens devaient remplir lors de leur voyage ou transit par les Etats-Unis.

 

Attention : cette autorisation ne garantit pas l'admission sur le territoire américain aux postes frontières. Le défaut d'autorisation, le retard dans les formalités ou le refoulement par les services d'immigration entraîneront un refus d'embarquement, sans possibilité de remboursement du vol ou du séjour.

 

  • Permis international :

Les Français peuvent conduire au Pérou avec un permis de conduire français (ou étranger) pour une période de 90 jours. Cependant, le permis international est très largement recommandé (afin de ne pas avoir de mauvaises surprises). Pour cela, il suffit de vous adresser à votre préfecture (ou sous-préfecture, celons certains départements). Il est délivré gratuitement et, est valide pour une durée de trois ans renouvelables. Le délai d’obtention est variable celons les préfectures, pouvant aller de quelques jours à un mois.

 

  • TAM (carte andine de migration)

Dans l’avion, à l’arrivée au Pérou, un document TAM vous sera fourni, ce document sera à compléter et surtout à conserver lors de tout votre séjour au Pérou. Ce document vous sera demandé à la sortie du pays et lors de votre séjour dans des hôtels. Il prouve votre qualité migratoire et vous évitera de payer la TVA dans les hôtels. 

Une amende pourra vous être appliquée si vous n’avez pas cette carte au départ du pays.

Cependant, si vous vous rendez compte de la perte de ce document avant de repartir, il sera possible d’en faire la demande d’une copie à : 

    • La « Dirección de Control Migratorio de la Dirección General de Migraciones y Naturalización » (DIGEMIN) du Ministère de l’Intérieur du Pérou (www.digemin.gob.pe)
    • L’aéroport international Jorge Chavez.
    • Cela vous coutera environ 8 soles.

 

  • Contacts ambassades et consulat du Pérou en France et au Pérou :
    • Ambassade, 50 Avenue Kléber, 75116 Paris

Tel : 01 53 70 42 00, Fax : 01 47 55 98 30

  • Consulat, 102 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Tel : 01 42 89 30 13

  • Ambassade de France au Pérou : Calle Arequipa 3415, San Isidro, Lima

Tel: 01 215 84 00, Fax: 01 221 7177

  • Ambassade du Canada au Pérou : Calle Bolognesi 228, Miraflores, Lima

Tel: 01 319 3200

  • Ambassade de Belgique au Pérou : Avendia Angamos Oeste 380, Miraflores, Lima

Tel: 01 241 75 66

  • Ambassade de Suisse au Pérou : Avenida Salaverry 3240, San Isidro, Lima

Tel: 01 264 03 05

Santé :

Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés comme partout (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B). La vaccination contre la fièvre jaune est aussi largement conseillée, notamment dans la zone amazonienne. Même si le risque de Paludisme est limité, surtout en saison sèche, la protection individuelle contre les moustiques est capitale.

Le mal des montagnes (Soroche)
Les pays d’Amérique du Sud sont connus pour leur altitude élevée et les problèmes d’acclimatation. C’est le cas ici à Cusco et au Lac Titicaca (3 200 et 3 800 m), une altitude qui peut provoquer de la gêne pour les personnes arrivant directement de Lima. Fort heureusement, cette gêne disparaît naturellement après quelques jours, vous pourrez aussi tester la fameuse feuille de Coca qui peut aider lors de ces symptômes. Si vous avez des problèmes cardiaques ou pulmonaires, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant de partir. 

En cas de problème de santé sur place, les cliniques et hôpitaux sont plutôt bien équipés, les médecins sont compétents mais vous devrez généralement régler vos soins en avance. L’agence sera présente en cas de quelconques complications. 

Encadrement :

  • Voyages encadrés : Un accompagnateur francophone de notre agence.
  • Voyages Liberté : Sans accompagnateur, logistique sur place de notre agence.

Monnaie :

La monnaie nationale est le Nuevo Sol (PEN), divisée en 100 centimos. 
1 € = 3,54 PEN
10.00 €  = 35,4 PEN
10.00 PEN = 2,82 €
100 PEN = 28,17 €

Vous pouvez prendre des euros avec vous avant votre départ, ils sont échangeables sans problème dans les grandes villes. Vous pourrez payer par carte de crédit, et vous retrouverez des distributeurs de billets les principales villes (Lima, Arequipa, Cusco, Puno...).

Infos utiles :

  • Argent

Un bon repas vous reviendra à 15 euros maximum.

Pour un café, il faut compter entre 0,6 et 0,9 euros.

Pour un timbre pour la France, vous devrez dépenser 1 euro.

Notre agence recommande pour la sécurité de vos effets personnels, (argent, passeport, carte bancaire…) de les placer dans une pochette antivol (autour du cou ou de la ceinture. N’emportez pas trop d’argent avec vous, et privilégiez l’utilisation d’une carte bleue « visa internationale » ou « Mastercard » que des traveller’s chèques, il sera plus facile de trouver des guichets automatiques que des points de change.

Le recours aux pourboires est courant dans les restaurants, les guides locaux, porteurs de bagages, chauffeurs… (comptez de 1 à 4 dollars selon votre satisfaction !). Dans certains grands restaurants ou le pourboire est déjà inclus. Vous pouvez marchander au Pérou, seulement de quelques soles cependant, il faut savoir rester correct et respecter le travail des petits producteurs.

  • La sécurité au Pérou :

Tous nos voyages traversent des régions du Pérou étant considérées sûres – surtout pour les voyages en groupe – avec un minimum de précautions. Nous vous conseillons d’éviter dans la mesure du possible d’emporter des objets de valeur, de ne pas faire étalage de richesses, d’être vigilant dans les endroits fréquentés (marchés, centres-villes...) et de laisser chaque fois que possible les objets de valeur et sommes d’argent importantes dans les coffres-forts des hôtels (pas dans les chambres). Ne pas hésiter à demander à votre guide quels sont les lieux où il est nécessaire d’être particulièrement attentif et ceux à éviter.

Nous évitons toutes les zones liées à la culture de la coca ou au trafic de drogue.

  • Souvenirs

Attention lors de votre retour avec vos achats souvenirs du Pérou. Par exemple, si vous envisagez de ramener une copie d’article culturel péruvien, sachez qu’un document attestant de la non-authenticité de l’article pourra vous être demandé à l’embarquement à l’aéroport. Attention, certains produits ne sont pas autorisés à l’exportation. (Feuille de coca, fossile, fruit, coquillage…)

  • Électricité

Le courant est de 220 V, il peut être utile de se procurer un adaptateur à fiches plates, même si la plupart des hôtels sont équipés en prises mixtes.

  • Poste

Vous trouverez des bureaux de poste dans toutes les grandes villes mais également à l’accueil de votre hébergement. Attention le service peut parfois être long.

  • Téléphone 

Pour appeler votre pays depuis le Pérou

  • Vers la Belgique : Le préfixe est le 00 32 suivi de votre numéro régional.
  • Vers le Canada : Le préfixe est le 00 1 suivi de votre numéro régional auquel il faut retirer le 0 qui débute le numéro.
  • Vers la France : Le préfixe est le + 33 suivi de votre numéro régional auquel il faut retirer le 0 qui débute le numéro.
  • Vers la Suisse : Le préfixe est le + 41 suivi de votre numéro régional.

Si vous, souhaitez être appelé, votre correspondant devra taper l’indicatif 00 51. 

Décalage horaire :
Moins 6 heures en hiver (d’avril à septembre) et moins 7 heures en été (d’octobre à mars), par rapport à la France. 

Équipement :

15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
1 grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage.
1 petit sac à dos de taille moyenne (30 litres) (pour les affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). Les chaussures devront avoir une semelle rigide et tenant la cheville, elles doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
1 coupe-vent et prévoir un vêtement de pluie type K-way
Pantalons de toile et vêtements légers pour la journée (short, tee-shirts)
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
1 pull-over : 1 pull-over ou fibre dite "polaire" (notamment dans les hauteurs).
1 Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts (à manches longues contre les moustiques), pantalon confortable (en toile de préférence), training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain.
1 Serviette de bain, lunette ou masque de plongée éventuellement.
Chapeau et lunettes de soleil.                                                    
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
1 appareil photo.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
1 Répulsif puissant anti-moustiques.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti-diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (de préférence étanche type Ops-ite), une boîte de "2ème peau" type Duoterme extra-mince pour les ampoules (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.