Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Novembre jusqu'à Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Ce voyage solidaire au Costa Rica propose un plein de nature et de rencontres dans l'un des pays du monde où la biodiversité est la plus spectaculaire et où toute la population participe à sa préservation. Le Costa Rica est plus célèbre pour ses trésors de verdure que pour sa culture et pourtant...

Dans ce petit pays, paradis des amoureux de la randonnée, vivent les descendants de peuples précolombiens, fiers de leur identité, de leur histoire et de leurs traditions. A travers des associations soutenant le tourisme solidaire, grâce à des coopératives ou autres initiatives locales, des costariciens, paysans pour la plupart, ont développé des projets d'écotourisme au cœur de leurs villages.

Un trek de village en village, de sourire en sourire, une randonnée guidée par les indiens Huetars ou Bribri, une marche à pied avec les femmes de l'île de Chira... Outre ses richesses naturelles remarquables, vous découvrirez le Costa Rica sous un angle différent, à travers la culture indigène et le quotidien de la vie rurale du pays loin des centres touristiques névralgiques.

Cet itinéraire de tourisme solidaire vous emmène à la rencontre de personnages uniques dont les initiatives permettent de développer de nombreux projets communautaires grâce à l'activité touristique. Ce voyage est fait pour tous ceux qui souhaitent voyager différemment au Costa Rica entre trekking et rencontres authentiques avec l'habitant.

Un circuit de tourisme solidaire qui permet de traverser le Costa Rica rural de façon autonome, accueillis par de belles initiatives écotouristiques locales.

Itinéraires

Jour 1

Costa Rica

Bienvenue au Costa Rica : réception francophone à l'aéroport puis transfert à votre hôtel dans un quartier paisible de la capitale. Cocktail de bienvenue puis installation dans vos chambres. Dîner libre.
Nuit en B&B.

Jour 2

SAN JOSE - CARAIBES SUD

3 h de marche environ l'après-midi
San José - Caraïbes sud : 4 h 00 de route
Rendez-vous avec l'agent de votre loueur de voiture et prise en main de votre véhicule de location.

Route matinale en direction des caraïbes, en passant par le parc national Braulio Carillo et les vastes plantations de bananes de la région.
Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée à  Manzanillo et installation à  votre hôtel.
Après midi découverte guidée du refuge de vie sylvestre de Manzanillo,
lieu naturel incontournable de la côte Caraïbe du Costa Rica avec des kilomètres de plages de sable blanc, des cocotiers à perte de vue, la mer tranquille et le récif corallien protégés qui font de cette réserve un lieu de ponte idéal pour les tortues luth, les plus grosses tortues marines du monde (la ponte se produit de nuit, de fin février à fin avril environ).
Dans cet espace de nature exubérante, vous pourrez vous promener tranquillement puis vous arrêter et vous détendre sur une plage presque désert. La vie sauvage s'observe facilement ici, spécialement les singes (hurleur, sapajou, capucin...) mais aussi les iguanes, les ratons-laveur, les agoutis, les paresseux et les coatis à  museau blanc. Les amateurs de "birdwatching" ne seront pas en reste et pourront admirer d'innombrables espèces d'oiseaux (colibri, calliste, héron, ibis vert...)
Dîner libre et nuit en B&B.

Jour 3

MANZANILLO - COMMUNAUTE INDIGENE YORKIN

Rendez-vous avec votre guide local hispanophone au petit village de Bambu pour l'embarquement sur un petit bateau en direction de la communauté Yorkin.
Arrivée et promenade dans le village. Vous traverserez la communauté et découvrirez déjà la façon de vivre de ses habitants.
Arrivée à l'auberge de la communauté et accueil par ses hôtes avec un rafraîchissement naturel et de délicieux « bocadillos ». Présentation de l'association du village, des activités et des normes de comportement à respecter.
Balade guidée sur les sentiers parmi les plantations de cacao et et bananes bio. Traversée d'un pont suspendu et pour ceux qui le désirent baignade dans la rivière.
Retour au village pour un déjeuner typique préparée avec les légumes frais du potager de la communauté.
Après le déjeuner, présentation de l'artisanat local et de la fabrication du chocolat, méthode traditionnelle de transformation du cacao, utilisée par les ancêtres des indiens Yorkin lors des cérémonies, naissances et traitements médicaux. Dégustation puis pour les plus hardis, démonstration et cours de tir à l'arc traditionnel.
En milieu d'après-midi, retour en bateau avec votre guide en direction de Bambu (navigation d'une heure environ).
Retour à l'hôtel et dîner libre.
Nuit en B&B.

Jour 4

MANZANILLO - TURRIALBA - OROSI

Manzanillo – Turrialba – Orosi : 3 h 00 de route
Départ matinal en direction de la Vallée de Turrialba.
Excursion et déjeuner à l'Hacienda Expérience.
L'Hacienda Expérience est un site consacré à la culture du café et de la noix de macadamia. Vous verrez également comment on utilise le "trapiche" (sorte de presse pour la canne à sucre) et vous aurez le loisir de visiter la propriété avec l'église locale, la maison campagnarde costaricienne traditionnelle, le jardin des plantes avec une splendide serre aux orchidées, tout cela entourés de paysages magnifiques avec de très beaux points de vue sur la Vallée de Turrialba. Un déjeuner vous sera servi sur place et vous goûterez à la fameuse « tapa de dulce », à base de sucre de canne, une douceur typique du Costa Rica.
Continuation vers la Vallée d'Orosi et installation à votre hôtel. Dîner libre.
Nuit en B&B.

Jour 5

VOLCAN IRAZU - VALLEE D’OROSI

Volcan Irazú – Vallée d'Orosi : 2 h 00 de route
Journée libre à la découverte de la région.
Départ matinal en direction du volcan Irazú.
Montée vers le volcan (le plus haut volcan en activité du Costa Rica situé à 3432 m d'altitude). Belle balade à pied autour du cratère avec une vue extraordinaire sur la vallée.
Retour vers la Vallée d'Orosi. En chemin, halte possible dans la ville de Cartago, ancienne capitale du Costa Rica, ne manquez pas de visiter la Basilique Notre-Dame-des-Anges.
Déjeuner libre dans cette splendide région de la Vallée d'Orosi au milieu des plants de café. Tour du Lac de Cachi (Ujarras, barrage de Cachi) et halte pour visiter la petite ville d'Orosi et sa cathédrale.
En fin d'après-midi retour à votre hôtel.
Dîner libre et nuit en B&B.

Jour 6

OROSI - DOTA

1 h de marche
Orosi – Dota : 2 h 00 de route
Départ en direction des plages du Pacifique sud.
Déjeuner libre en cours de route ou à votre arrivée au lodge.
Installation à votre lodge. Après-midi randonnée libre sur les sentiers du lodge.
Dîner à votre lodge. Nuit en B&B

Jour 7

DOTA - DOMINICAL

Dota - Dominical : 2 h 00 de route
Traversée de la Cordillère de Talamanca par la Panaméricaine avec le passage du fameux "Cerro de la muerte" qui culmine à plus de 3200 m puis arrivée dans la région de Dota où vous ferez une halte dans le domaine du quetzal (plus facilement visible de janvier à mai).
Excursion guidée matinale à la recherche d'un oiseau mythique : le quetzal.
Départ sur la route panaméricaine en direction du Pacifique et passage du fameux Col de la mort à plus de 3000 m. Déjeuner libre en chemin et continuation vers la petite station balnéaire de Dominical.
Installation à votre hôtel et dîner libre.
Nuit en B&B.

Jour 8

DOMINICAL - GOLFITO

Entre 1 h à 3 h de marche
Dominical - Golfito : 3 h 00 de route
Excursion dans le Parc Hacienda Barú, de plus de 300 hectares, où cohabitent des habitats très différents tels qu'une forêt secondaire, des mangroves, des zones marécageuses et une forêt primaire. Ce site est un haut lieu du "birdwatching" et les amoureux de la nature et de l'observation des oiseaux en particulier seront gâtés avec la possibilité de grimper dans la tour réservée spécialement à cette activité.
En 1979, les propriétaires de cette hacienda décidèrent, suite à une vague de défrichage du site par les agriculteurs locaux, de redonner vie à la terre en la laissant à la nature. C'était le début de l'écotourisme qui représentait alors une source de revenus plus importante que l'agriculture. Vint alors une multitude d'oiseaux d'espèces différentes qui permit ainsi au président de la république du Costa Rica de déclarer officiellement en 1995 le site de la hacienda "refuge naturel de vie sylvestre". Le site possède également une ferme aux papillons et un jardin d'orchidées.
Déjeuner libre.
Route pour rejoindre la Panaméricaine et le Golfe Dulce (à quelques kilomètres de la frontière avec le Panama).
Arrivée, installation et dîner à votre hôtel.
Nuit en B&B.

Jour 9

GOLFITO

1 h 30 de marche environ
Journée excursion libre à la découverte de la zone de Golfito :
Possibilité de randonner dans le Parc National de Golfito qui s'étend sur près de 1,309 hectares au nord du Golfe Dulce. Perché à 400 mètres d'altitude, la forêt primaire tropicale humide assure un approvisionnement permanent en eau et permet de faire vivre des espèces végétales qui sont en voie d'extinction dans le reste du Costa Rica. Vous apercevrez très certainement quelques uns des plus de 100 espèces d'oiseaux recensées ici (perroquets, pélicans bruns, hérons ibis…). D'autres animaux sont visibles comme le singe capucin, le singe écureuil et le singe hurleur, l'agouti, le fourmilier, le raton laveur.

Jour 10

GOLFITO - PARC MANUEL ANTONIO

1 h de marche environ
Golfito - Manuel Antonio : 3 h 30 de route
Départ en direction de la petite station balnéaire de Manuel Antonio.
Excursion libre et randonnée dans le Parc National de Manuel Antonio. Avec ses 683 hectares, c'est le plus petit et le plus célèbre du Costa Rica. Riche d'une magnifique forêt tropicale et d'une faune exceptionnelle (dont le singe capucin à tête blanche et le paresseux tous deux facilement observables), il englobe la zone littorale et offre de superbes points de vue sur l'Océan Pacifique, les plages et les îles. Il offre de nombreux sentiers et lieux d'observation pour découvrir les animaux qui y vivent. Vous avez également la possibilité de vous baigner sur place.
Déjeuner et dîner libre.
Nuit en B&B.

Jour 11

MANUEL ANTONIO - SAN JOSE

Manuel Antonio - Aéroport San José : 3 h 30 de route
Retour à la capitale, San José, pour restituer votre véhicule à l'agence de location tout près de l'aéroport. Transfert privé, par le loueur, à l'aéroport pour prendre votre vol de retour vers la France.

Jour 12

Vol retour

Vol retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Accueil francophone à l'aéroport international de San José
  • Transfert privé à votre hôtel.
  • Assistance francophone tout au long du séjour par simple appel téléphonique à notre correspondant local.
  • Road Book comprenant tous les documents de voyage: coordonnées des hôtels, itinéraires, carte, vouchers (bons d'échange).
  • 10 nuits en hôtels standards ou supérieurs en B&B.
  • Tous les petits déjeuners.
  • Véhicule de location, kilomètres illimités, assurance de base obligatoire incluse.
  • Repas mentionnés au programme : J3 : déjeuner chez les indigènes Yorkin, J4 : déjeuner à l'hacienda Tayutic, J6 :  demi-pension à Dota, J8 et J9 : demi-pension à Golfito.
  • Activités mentionnées au programme.
  • 10 € : somme symbolique participative aux projets humanitaires auxquels l'agence est associé au Costa Rica.
  • Taxe de sortie du territoire (env 25 dollars / pers).
  • Repas non mentionnés au programme.
  • Boissons et divers extras-personnels.
  • Assurance complémentaire du véhicule, location GPS, frais d'essence, dépôt de garantie laissé par empreinte de carte bancaire au moment de la prise en main du véhicule (750 USD minimum selon le type de véhicule si le client souscrit seulement à l'assurance de base obligatoire ou 100 USD minimum si le client souscrit à l'assurance complémentaire).
  • Droits d'entrée aux parcs.
  • Pourboires en usages.
  • Tout ce qui n'est pas spécifié dans la rubrique "Le prix comprend".
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Île de Chira 100% hors sentiers battus
  • Incontournable et spectaculaire Volcan Arenal
  • Randonnées hors des sentiers battus
  • Guides indigènes locaux experts de la faune et la flore locales
  • Rencontres avec les indigènes Huetars et Bribris
  • Partage du quotidien de différentes communautés rurales
  • Hébergements écotouristiques en cabanas ou écolodges
  • Quelques jours de plage en plus côte Caraïbe ou Pacifique (nous consulter pour les tarifs)
Please wait...

Le Costa Rica symbolise le pays de l'écotourisme par excellence.

Lorsqu'en 1980, le gouvernement décide de créer un ministère de l'environnement et de ce fait un label écotourisme, il fait basculer tout le pays dans cette voie royale du tourisme vert. C'est le pays précurseur en matière de préservation des richesses naturelles et la prise de conscience nationale du patrimoine naturel entraine, petit à petit, les autres pays de la région dans cette même voie.

Aujourd'hui, le Costa Rica offre aux visiteurs la garantie de séjours 100% nature grâce à de très nombreux parcs naturels protégés. Les parcs nationaux représentent 30% du territoire costaricien et donnent aux visiteurs la garantie de paysages préservés, d'une faune abondante et d'une flore respectée.

Akaoka vous invite à découvrir ce petit pays agricole et ses beautés naturelles en toute liberté. La bonne qualité des infrastructures et la "pura vida" des "Ticos" (légendaire sympathie des costariciens), vous permettent de faire le plein de nature en toute sérénité.

Avec sa multitude de volcans dans la Cordillère centrale, dont le point culminant est à 3819m, ses lacs de cratère et sa jungle tropicale, le Costa Rica a de nombreux attraits à vous faire découvrir. De Samara sur la côte pacifique au Parc National de Tortuguero sur la côte Caraïbes, en passant par le volcan Arenal, un séjour dépaysant s'offre à vous entre randonnées et farniente, découverte et détente au cœur de somptueux décors naturels, véritables chefs d’œuvre de la biodiversité.

Carte d'identité :

Intitulé officiel du pays : Republica de Costa Rica
Superficie : 51 100 km²
Population : 5,154 millions d’habitants (2021)
Capitale : San José
Monnaie : le Colon
Religion : en majorité catholiques
Peuples et ethnies : costariciens
Langue : espagnol
Régime : République présidentielle (le pays est divisé en 7 provinces)

Histoire :

Avant 5000 av. J.-C. - Le Costa Rica est peuplé par des Amérindiens. Ils étaient peu nombreux face aux grandes civilisations précolombiennes.

18 sept 1502 - Christophe Colomb découvre le Costa Rica. Il débarque entre l'île de Puerto Limon et l'île d’Uvita.

1519 à 1920 - Les premiers Conquistadores s'installent dans le golfe de Nicoya.
Les Indiens Chorotegas et Huetares résistent face aux colonisateurs espagnols.

1526 - Création de la ville et capitale costaricienne, Cartago.

15 sept 1821 - Le Costa Rica obtient son indépendance.

1823 - Création de l'état républicain du Costa Rica. San José devient alors la capitale du pays, remplaçant Cartago.
De plus, le Costa Rica entre dans la Fédération des Provinces Unies d'Amérique Centrale.

1824 - Juan Mora Fernandez est élu premier chef d'état du Costa Rica.
Abolition de l’esclavage.

1838 - Le Costa Rica se retire de la Fédération des Provinces Unies d'Amérique Centrale.

1848 - Proclamation et réaffirmation de l'indépendance du Costa Rica. José Maria devient président de la République.

1882 - Abolition de la peine de mort. 

1883 - La durée du temps de travail est réduite à 8 heures par jour.

1940 - Le Costa Rica déclare la guerre à l'Allemagne, c’est alors le premier état d'Amérique à la faire. Les résidents allemands quittent le pays.

1941 - Loi sur les garanties sociales ; notamment la maladie, la maternité, la retraite, l’invalidité, etc.
Les femmes acquièrent le droit de vote.

1943 - Promulgation du Code du travail.

1949 - La Nouvelle Constitution abolie l'armée.
Nationalisation des banques.

1963 à 1965 - Le volcan Irazu est en éruption de cendres.

1986 - Oscar Arias Sanchez est élu président de la République.

1987 - Le président Oscar Arias Sanchez reçoit le Prix Nobel de la Paix, grâce à son plan de Paix en Amérique centrale.

1995 - Mouvements sociaux importants et agacement populaire. Augmentation de la criminalité et baisse du nombre de touristes.

1998 - Election de Miguel Angel Rodriguez à la présidence. Il prend alors les mesures nécessaires au redressement du pays. Ces mesures redonnent l'optimisme : l'économie et le tourisme en profitent et se relancent.

Géographie :

Le Costa Rica est bordé par le Nicaragua au nord, le Panama au sud-est, la mer des Caraïbes à l'est, l'océan Pacifique à l'ouest et au sud. Plusieurs chaînes de montagnes traversent quasi intégralement le centre du Costa Rica ; À savoir, la cordillère de Guanacaste, la cordillère Centrale et la cordillère de Talamanca. La cordillère Centrale compte un très grand nombre de volcans actifs et éteints. Les points culminants du pays sont le Chirripo Grande avec 3.820m d’altitude ainsi que le volcan en activité d'Irazú avec 3.432m. 70% de la population costaricienne se trouve sur le plateau de Valle Central, situé entre les montagnes, à plus de 1.000m d’altitude, avec Heredia, Alajuela, Cartago et San José qui font parties des plus grandes villes du pays. Les plaines des côtes de la mer des Caraïbes sont très vastes, elles occupent près de 30% du pays. La côte Pacifique est découpée en plusieurs baies ; à savoir, le golfe de Dulce, le golfe de Nicoya, et la baie de Coronado. C’est la côte la plus développée pour le tourisme balnéaire. On y trouve de nombreuses stations cotées ; à savoir, Tamarindo, Quepos et Puntarenas. Ainsi que des coins de paradis pour les surfeurs ; à savoir, Playa Grande et Ollie's Point au nord de Tamarindo, Jaco et Playa Hermosa dans la région de Puntarenas. Le principal fleuve du Costa Rica est le San Juan avec 230km. Il délimite, au nord, une partie de la frontière avec le Nicaragua.

Climat :

Le Costa Rica est situé dans la zone intertropicale. Le climat est tropical sur les côtes. Il est tempéré par l'altitude dans le centre. Les températures moyennes annuelles varient entre 32°C sur les côtes à 17°C dans les terres. La Vallée Centrale, quant à elle, a une température moyenne de 20°C tout au long de l'année. La Vallée Centrale, quant à elle, a une température moyenne de 20°C tout au long de l'année. Les côtes de la mer des Caraïbes sont extrêmement pluvieuses (3.518 mm de pluie par an à Puerto Limon). À l’opposé, sur les cotes Pacifique, la saison sèche dure entre 4 et 5 mois (1.867 mm de pluie par an à San José). La saison des pluies commence entre avril et mai, elle se termine en décembre. 

Faune et flore :

Le Costa Rica détient une flore et une faune d’exception puisqu’on y trouve 6 % de la biodiversité mondiale. Plus de 25 % du territoire est occupé par des parcs nationaux et des réserves. Les forêts costariciennes sont riches en acajou, ébène, balsa et cèdre. On trouve plus de 1.000 espèces d'orchidées cultivées au Costa Rica. La faune du pays est constituée de pumas, cervidés, jaguars, et singes, ainsi qu’environ 725 espèces d'oiseaux. Environ 30% du pays est recouvert de forêts. Elles sont en grande partie exploitables. Les ressources minières ne sont pas exploitées jusqu’à leur maximum. Les terres cultivables du Costa Rica sont regroupées dans le Valle Central ainsi qu’au niveau de bordures de fleuves. 

Langue :

La langue officielle du Costa Rica est l’espagnol. Malgré cela, l'anglais et le français sont très pratiqués dans les différents secteurs du tourisme. 

Bonjour (à toute heure) : ¡Buenos días!

Au revoir : Adiós

Bon après-midi : ¡Buenas tardes!

Bonne nuit : ¡Buenas Noches!

S'il vous plaît : Por favor

Merci : Gracias

Oui : Si

Non : No

Excusez-moi : Disculpe 

Religion :

Le catholicisme est reconnu comme la religion officielle au Costa Rica. Plus de 90 % de la population costaricienne pratique le catholicisme. On compte aussi 5,5% de protestants et une petite communauté anglicane. 

Gastronomie :

La nourriture est peut-être plus diversifiée au Costa Rica que dans les autres pays. Il n’y a problème pour trouver les plats traditionnels. Le plat national costaricien est le Gallo pinto. C’est un plat qui est à base de riz et d’haricots à laquelle on ajoute soit des œufs, soit de la viande. Ce plat est accompagné de galettes à base de farine de maïs appelées tortillas, pain traditionnel. Le plat traditionnel au Costa Rica est le Casado. Il s'agit d'une assiette garnie d’un repas complet avec une salade de crudités, des haricots, du riz, de la viande ou du poisson/fruits de mer. Le poulet est l’aliment préféré du pays, on le trouve cuisiné sous toutes les formes. La coriandre fraîche et l’oignon sont très largement présents sur la plupart des plats. Situées au bord des sentiers, les gargotes ressemblent de loin à des restaurants de route en plein air. C'est pourtant ici qu'on déguste la cuisine la plus savoureuse.

Santé :

Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés comme partout (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B). La vaccination contre la fièvre jaune est aussi conseillée. Même si le risque de Paludisme est limité, surtout en saison sèche, la protection individuelle contre les moustiques est capitale.  

Formalités :

  • Ressortissants français : Passeport valide 6 mois après la date de votre retour. Pas de visa. Tous les mineurs doivent posséder un passeport individuel. 
  • Autres nationalités : Renseignements auprès de votre consulat et/ou ambassade. Taxe de sortie d'environ 28 dollars US.
  • Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l’enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport. 
  • Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.
  • Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.

Merci de vous rendre sur le lien suivant :

http://www.america-dreamz.com/conseils_pratiques/passeport_securise.php

Depuis le 12 janvier 2009, le Gouvernement américain impose une nouvelle contrainte administrative : tous les voyageurs se rendant ou transitant par les Etats-Unis doivent obtenir une autorisation préalable de voyage électronique (minimum 72 heures avant le départ).

La demande est à faire sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/

Vous y trouverez toutes les informations utiles.

(Sélectionner la langue préférée " en haut à droite)

IMPORTANT : LES NOMS ET PRENOMS DOIVENT ETRE REPORTES TELS QUE SUR LE PASSEPORT ET VOTRE BULLETIN D'INSCRIPTION

A compter du 08 septembre 2010 inclus, ces demandes seront payantes 14$ (environ 13Euros) et à régler par carte bancaire sur le site directement.

Par retour de mail, un numéro de dossier permettant les mises à jour ou la consultation en ligne de l'état du dossier vous sera communiqué. D'une durée de validité de 2 ans, cette autorisation est valable pour des entrées multiples.

Cette autorisation préalable remplace le formulaire papier que les ressortissants européens devaient remplir lors de leur voyage ou transit par les Etats-Unis.

Attention : cette autorisation ne garantit pas l'admission sur le territoire américain aux postes frontières. Le défaut d'autorisation, le retard dans les formalités ou le refoulement par les services d'immigration entraîneront un refus d'embarquement, sans possibilité de remboursement du vol ou du séjour.

Permis international :

Les Français peuvent conduire au Costa Rica avec un permis de conduire français (ou étranger) pour une période de 90 jours. Cependant, le permis international est très largement recommandé (afin de ne pas avoir de mauvaises surprises). Pour cela, il suffit de vous adresser à votre préfecture (ou sous-préfecture, celons certains départements). Il est délivré gratuitement et, est valide pour une durée de trois ans renouvelables. Le délai d’obtention est variable celons les préfectures, pouvant aller de quelques jours à un mois.

Monnaie :

La monnaie nationale est le Colón (CRC).

1 € = 580,53 CRC

Décalage horaire :

Moins 7 heures en hiver et moins 8 heures en été, par rapport à la France.

Encadrement :

  • Voyages encadrés : Un accompagnateur francophone de l'agence 
  • Voyages Liberté : Sans accompagnateur, logistique sur place de l'agence 

 Equipement :

  • 15 kg maximum en dehors de votre bagage à main, plus en soute suivant les compagnies aériennes, nous consulter. 
  • 1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
  • 1 grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage.
  • 1 petit sac à dos de taille moyenne (30 litres) (pour les affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
  • Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). Les chaussures devront avoir une semelle rigide et tenant la cheville, elles doivent avoir été déjà portées !!
  • 1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
  • 1 coupe-vent et prévoir un vêtement de pluie type K-way en cas d'averse, rare mais possible. 
  • Pantalons de toile et vêtements légers pour la journée (short, tee-shirts)
  • Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
  • 1 pull-over : 1 pull-over ou fibre dite "polaire" légère (notamment dans la Vallée Centrale)
  • 1 Cape de pluie.
  • Chemises, tee-shirts (à manches longues contre les moustiques), pantalon confortable (en toile de préférence), training selon les goûts de chacun.
  • Short long et maillot de bain.
  • 1 Serviette de bain, lunette ou masque de plongée éventuellement.
  • Chapeau et lunettes de soleil.                                                    
  • Chaussettes laine et coton.
  • 1 boussole.
  • 1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
  • Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
  • 1 appareil photo.
  • 2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
  • 1 Répulsif puissant anti-moustiques
  • Le voltage est de 110V et 60Hz. Il est donc nécessaire de se munir de fiches plates américaines. 
  • http://www.levoyageur.net/prises.php?paysfr=Costa+Rica
  • Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
  • Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
  • Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti-diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (de préférence étanche type Ops-ite), une boîte de "2ème peau" type Duoterme extra-mince pour les ampoules (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
  • Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux