- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Ce trekking à Sulawesi en Indonésie est idéal pour découvrir en profondeur l'archipel indonésien. Vous découvrirez la culture étonnante du peuple Toraja et leur relation avec la mort. Vous pourrez contempler ce magnifique paysage constitué d'une flore et d'une faune étonnantes lors des trekking à Sulawesi en Indonésie organisés à travers la jungle, la forêt de bambous, les plantations de café ainsi que les nombreuses et impressionnantes rizières. L'accueil et la gentillesse des habitants vous donneront la possibilité de partager avec eux votre trekking à Sulawesi en Indonésie et de découvrir la vie locale. Ce voyage à Sulawesi en Indonésie est réalisable à partir du mois de mars jusqu'au mois de novembre.
Aucun détail n'a été trouvé.
Itinéraires
Jour 1
Départ pour Makassar
Vol international pour l'Indonésie.
Jour 2
Arrivée à Makassar
Arrivée à l'aéroport de Makassar, accueil et transfert à l'hôtel.
Temps de transfert de l'aéroport à hôtel : 35 minutes en voiture.
Jour 3
Makassar à Rantepao / Le Pays Toraja
Route pour Pare-Pare, avec arrêts aux chutes de Bantimurung, nombreuses visites en route. Déjeuner libre en bord de mer. Installation à l'hôtel à Rantepao dans un hôtel de charme au cœur des rizières.
7 h à 7 h 30 de transfert en voiture.
Jour 4
Rantepao
Découverte de l'univers étonnant qui constitue toute l'originalité de ce peuple, visite du marché aux cochons et aux buffles. Promenades autour de Rantepao et rencontre avec les Toraja.
Jour 5
Pays Toraja
Visite des sites de Lemo, Suaya, Kete, Londa, Bri, Tampang Allo, qui vous permettront une approche approfondie de la relation particulière que les Toraja entretiennent avec la mort. Possibilité d'assister à une cérémonie funéraire impressionnante.
Jour 6
Pays Toraja - Karonanga
5 h de marche.
Départ de Rantepao pour la première journée de randonnée à pied à travers jungle, rizières et village. Dîner et nuit chez l'habitant à Karonanga.
Traversée de sentiers pouvant aller jusqu'à 600 m d'altitude.
Jour 7
Pays Toraja - Salu Biang
5 à 6 h de marche.
Nous continuons notre trek à travers les forêts de bambous, les plantations de café, les rizières et la jungle. La nature luxuriante est un enchantement.
Traversée de sentiers pouvant aller jusqu'à 900 m d'altitude.
Jour 8
Pays Toraja - Pulu Pulu
5 h de marche.
Le trek nous emmènera aujourd'hui jusqu'à Pulu Pulu. Le paysage au cœur des montagnes est splendide. La végétation est surprenante.
Traversée de sentiers pouvant aller jusqu'à 1200 m d'altitude.
Jour 9
Pays Toraja - Panggala
5 h de marche.
Quatrième jour de trek à travers la forêt, les villages, les rizières avec une vue superbe sur le paysage.
Traversée de sentiers pouvant aller jusqu'à 1200 m d'altitude.
Jour 10
Pays Toraja - Rantepao
5 h de marche.
Retour vers Rantepao, paysages magnifiques avec rizières en terrasse, villages traditionnels, et forêt de bambous. Dîner libre.
5 h 30 de transfert en voiture.
Jour 11
Rantepao à Sengkang / pays Bugis
Transfert vers Sengkang, visite chez les tisseurs de soie. À l'aide d'une pirogue motorisée, nous irons découvrir des villages flottants, les pêcheurs et autres curiosités du lac. Traverser des paysages lacustres.
Jour 12
Sengkang à Bira
Route pour Bira et visite du village de Kajang puis du chantier naval de Tanaberu. Ce chantier fournit les meilleurs bateaux de toute l'Indonésie, pouvant aller jusqu'à 30 mètres et peser 200 tonnes !
5 h 30 de transfert en voiture.
Jour 13
Bira - journée libre
Journée libre en bord de mer à Bira, sur une plage de sable blanc. Snorkeling ou croisière en bateau vers une petite île de pêcheurs.
Jour 14
Bira à Makassar / Départ
Transfert vers Makassar et vol de retour.
5 h de transfert en voiture.
- Un accompagnateur francophone de l'agence Akaoka et les porteurs pendant le trek.
- La pension complète du petit-déjeuner du jour 3 au petit-déjeuner du jour 14.
- Les entrées pour les sites et musées décrits au programme.
- Le vol compris suivant votre devis.
- Les repas excepté les petits-déjeuners du jour 3 au jour 14.
- Les boissons et extras personnels.
- Les entrées pour les sites et les musées non mentionnés.
- Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- La découverte d'une île pleine de surprises.
- La découverte des Torajas.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République Indonésienne
Superficie : 1 904 569 km2
Population : 275 millions d’habitants (2021)
Capitale : Jakarta
Religions : 87 % de musulmans et 9% de chrétiens catholiques et protestants.
Peuples et ethnies : Javanais, Sundanais, Malais, Madurais
Langue: Indonésien
Institutions politiques : République
Histoire :
2000 ans avant J.C: Migrations de la population de langues austronésiennes qui forment
VIII siècle: Développement de la riziculture
VIIIe et Xe siècles: Construction de grands monuments religieux comme le temple bouddhiste de Borobudur et le complexe religieux hindouiste de Prambanan
XIVe siècle: Diffusion de l’islam grâce à l’essor du commerce
Agriculture prospère qui fait de l'île le grenier à riz de l'archipel, cette période est aussi appelée « l'âge d'or » de Java.
1510:: Conquête de Goa par les Portugais
1511:onquête de Malace désirant monopoliser les noix de muscade, de girofle et de cubèbe dans les moluques.
Nouveau royaume Mataram devient la nouvelle puissance du centre de Java, il s’autoproclame héritier de Majapahit. Dans la partie orientale de Java, la principauté de Blambangan échappe au contrôle de Mataram et est vassale de Bali.
1575: les Portugais sont exclus de Ternate par les indigènes.
1870: Abolition du système obligeant les indonésiens à travailler pour les gouvernements 60 jours par an.
1942: Débarquement des japonais en Indonésie
1950: De nombreuses rebellions surviennent dans le pays pour a création d’un Etat islamique, la constitution de la République des Moluques du sud, les mouvements du Permesa.
Fin de la conquête de Bali, de la guerre d'Aceh puis création du Budi Utomo
1955: Premières élections parlementaires.
1957: Soekarno dissout l'assemblée constituante issue des élections de 1955 et établit la démocratie dirigée.
1955: Conférence de Bandung , fervents défenseurs du principe de non-alignement et d'indépendance du tiers monde. Composition de deux formations importantes dans les pays
1965 : Le général Soeharto organise la répression et ordonne la dissolution du PKI, que l'armée accuse d'avoir organisé une tentative de coup d'État52,53,54.
1966 : Soeharto exerce un pouvoir dictatorial cependant l’économie se développe grâce aux revenus du pétrole. Tensions entre les conservateurs et pro-communistes : Soeharto prend le pouvoir et le garde plus de 30 ans
mai 1998 : Émeutes de Jakarta, Soeharto démissionne et son vice-président, B. J. Habibie, devient président.
La crise économique Asiatique touche l’Indonésie.
1999 : Premières élections démocratiques, d'Abdurrahman Wahid devient président
2001 : Sa vice-présidente, Megawati Soekarnoputri, la fille de Soekarno, est élue présidente.
2004 : Un amendement de la constitution permet de mettre en place la première élection présidentielle au suffrage direct, Susilo Bambang Yudhoyono est élu président.
Géographie :
L'Indonésie s'étend sur 1.904.340 km², 5.000 km d'ouest en est et 2.000 km du nord au sud.
Les quatre plus grandes îles sont Java, Sumatra, Kalimantan et la Nouvelle-guinée. L’indonésie est constituée de 17508 îlots dont seulement 6000 sont habités. Elle s'étend des deux côtés de l'équateur. L'Indonésie à des frontières terrestres communes avec la Malaisie sur les îles de Bornéo et Sebatik, la Papouasie-Nouvelle-Guinée en Nouvelle-Guinée et avec le Timor oriental sur l'île de Timor. L'Indonésie a des frontières maritimes avec Singapour, Thaïlande, Palaos, la Malaisie, les Philippines et le nord de l'Australie. Outre ses caractéristiques il faut mentionner le caractère volcanique et ses tremblements de terre violents.
Climat :
L’Indonésie jouit d’un climat équatorial avec des pluies toute l’année. On remarque une diminution entre mai et octobre. La mousson sèche dure de mai à octobre. Les plus fortes pluies sont enregistrées entre décembre et mars. Les températures annuelles sont de 25 et 35 degrés au niveau de la mer.
Faune et flore :
La flore de l’Indonésie est très riche et diversifiée, on retrouve une multitude d’orchidées, de rafflesia, de fougères arborescentes, de banians, de figuiers sauvages, de bambous géants… On y retrouve une culture riche dans la riziculture, le caoutchouc, tek, bambou, noix de coco, le café, le thé, le cacao, le maïs et les épices…
La faune Indonésienne regroupe à la fois des espèces de type asiatique et australiens. Il est possible de retrouver des espèces endémiques comme le orang-outang de Sumatra et Kalimantan, le varan de Komodo ou le rhinocéros à une corne de Java.
Langue :
250 langues et dialectes parlées en Indonésie. La langue officielle reste le Bahasa Indonesia.
Religion :
88% de musulmans, 5 % de protestants, 3 % de catholiques, 2 % hindouistes, 1 % de bouddhistes et 1 % (juifs, chrétiens et orthodoxes)
Gastronomie :
Le riz est la base de l’alimentation indonésienne. Il est cuisiné chaud ou froid, accompagné de légumes, de viande, de sauces épicées diverses. On trouve aussi beaucoup de petites brochettes, des pâtisseries très sucrées et des fruits tropicaux.
Formalités :
Un visa d’entrée n’est plus exigé pour les touristes français et d’un certain nombre d’autres nationalités à compter du 10 juin 2015 pour un séjour maximal de 30 jours.
Santé :
Pas de vaccin obligatoire. Cependant mise à jour des vaccins DT Polio et hépatite A. Pour les longs séjours, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre la typhoïde, l'hépatite B et la rage.
Monnaie :
La monnaie nationale est la roupie indonésienne (IDR).
1€ = 16242 IDR
Décalage horaire :
Bali : + 6 h l'été, + 7 h en hiver
Java : + 5h l'été, + 6 h en hiver
Transport :
La Pelni Line, compagnie maritime indonésienne, dessert presque toutes les îles du pays, elle relie avec Jakarta pour centre, les principaux ports de l'archipel : Surabaya (Java), Macassar (Sulawesi), Padang, Dumai (Sumatra), Balikpapan, Pontianak, Banjarmasin (respectivement sur les côtes ouest, sud et est de Kalimantan), les petites îles de la Sonde (Nusa Tenggara), ainsi que d'autres îles comme Ambon, Ternate (îles Moluques) ... et la lointaine Irian Jaya. Une destination comme Macassar est desservie pratiquement par tous les bateaux de la Pelni. Toutefois, la fréquence des départs a baissé ces derniers temps, notamment à cause de l'essor de l'avion.