Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Juillet jusqu'à Août
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Ce trek Inde du nord fait parcourir les hautes et vastes plaines arides de Changthang et conduit aux deux célèbres Lacs Tsokar (lac de sel) et Tsomoriri et sa couleur bleu azur. Vous croiserez des troupeaux de Skyang (âne sauvage tibétain), ainsi que des colonies de marmottes au cours de votre randonnée Inde. Vous aurez également la chance de rencontrer les bergers nomades « changepas » qui apportent leurs troupeaux de chèvres paschmina pâtre sur les pâturages. Auparavant fermée aux visiteurs, la région de Rupshu offre, aux amoureux de randonnée Inde, certains des paysages les plus étonnants que l'on peut rencontrer au Ladakh. Ce trek Inde du nord est une terre de monastères et de hauts cols, découpée par de nombreuses crêtes de montagnes et traversée par un certain nombre d'anciennes routes commerciales de pierres précieuses, de peaux et de laine.

Aucun détail n'a été trouvé.

Itinéraires

Jour 1

Départ pour Delhi

Début de votre voyage, vol international pour Delhi.

Jour 2

Arrivée à Delhi

Vous serez accueillis à l'aéroport de Delhi et vous serez transférés à l'hôtel, où vous passerez la nuit.

Jour 3

Delhi - Leh (3500 m)

1 h 30 de vol.
Après un réveil matinal, vous prendrez la direction de Leh par la route ou par avion, si vous avez choisi cette option. Vous serez conduits à votre logement où vous passerez la nuit.

Jour 4

Leh : découverte des monastères

Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons à proximité de Leh pour visiter quelques monastères. L'après-midi de repos sera consacrée à la préparation du trek. Nuit à Leh.

Jour 5

Leh - Rumtse

Aujourd'hui nous prendrons la direction du célèbre monastère de Hemis où vous rencontrerez les moines de "l'Ka-Gyu-Pa" de la secte « Red Hat ». Vous rejoindrez Rumtse en taxi et passerez la nuit en tente.

Jour 6

Rumtse - Kyamar (4020 m)

5 h de marche.
La première journée est une promenade facile avec deux traversées de rivières après avoir quitté la route de Leh-Manali. Nuit en tente à Kyamer.

Jour 7

Kyamar - Tisaling (4200 m)

5 à 6 h de marche.
Aujourd'hui, nous franchirons les deux cols de Kumur-La (4870 m) et Mandal-Chan (4996 m) où vous aurez un point de vue magnifique.

Jour 8

Tisaling - Pangunagu (4250 m)

5 à 6h de marche.
Nous marcherons et traverserons le Col de Shibuk-La (4900 m) avec une lente ascension et une descente. Vous aurez certainement la chance de voir des ânes sauvages (Skyang). Etablissement du camp prés du lac de Tso-Kar à Pangunagu.

Jour 9

Pangunagu - Nuruchan (4300 m)

4 à 5 h de marche.
Nous partirons le long de Tso-Kar (4398 m) pour la plupart du temps sur la piste. Aujourd'hui, nous aurons un trek facile en passant le long du lac Tso-Kar (4398 m). Sur le chemin, vous pourrez voir de nombreux oiseaux et ânes sauvages (Skyang) du Ladakh et du plateau du Tibet. Après avoir franchi le lac, nous prendrons la direction du village de Nuruchan. Nuit en tente.

Jour 10

Nuruchan - Rajungkaru (4700 m)

5 h de marche.
Aujourd'hui, nous franchirons le Col d'Horlamla (4900 m). Après avoir traversé le col, nous atteindrons Rachungkaru. Ici, les nomades sont des réfugiés tibétains qui y vivent en Été. Vous aurez l'opportunité de découvrir le style de vie des nomades au Tibet. Ils possèdent beaucoup de Yaks, de moutons et de chèvres Pashmina. Nuit en campement.

Jour 11

Rajungkaru - Gyamaburma (5100 m)

5 à 6 h de marche.
Nous partirons pour une belle promenade où nous rencontrerons les nomades du Tibet. Nous poursuivrons notre chemin avant de rejoindre le Col de Kazurla (5300 m). Du col, nous pourrons voir le magnifique paysage de Korzok. Une descente facile nous mènera jusqu'à l'alpage du camp de réfugiés Tibétains. Nuit en tente à Gyamaburma.

Jour 12

Gyamaburma - Gyama (5200 m)

5 à 6 h de marche.
Après le petit-déjeuner, nous commencerons notre trek vers Kyagartso. Aujourd'hui, nous traverserons la rivière à deux reprises. Après 1 h de marche à travers les gorges nous franchirons la rivière une première fois. Nous monterons facilement vers un petit passage où l'on peut voir le très beau petit lac de Kyagartso. Nous descendrons vers la rivière que nous traverserons à  nouveau par un sentier rocailleux. Nous continuerons ensuite vers Kyagartso. Nuit en tente à Gyama.

Jour 13

Gyama - Korzok (4260 m)

5 à 6 h de marche.
Nous marcherons en direction de Korzok, où nous franchirons le petit Col de Pulling (4500 m). Sur le chemin de Korzok nous pourrons apercevoir beaucoup de marmottes. Nous continuerons notre route vers le Lac de Tsomoriri (4260 m) et sa magnifique couleur turquoise. Le village de Korzok est situé prés du lac et vous pourrez admirer son magnifique monastère. Nuit au camp.

Jour 14

Visite du Gompa de Korzok (4260 m)

Aujourd'hui nous partirons à la découverte du monastère de Korzok. Nous profiterons du merveilleux lac Tsomori (lac de montagne) qui est situé à environ 240 km de Leh dans la vallée de Rupsho. Nous atteindrons le monastère de Korzok, entouré de maisons du 19e siècle et du Bouddha Shakyamuni et d'autres statues. Les nomades sont la caractéristique la plus remarquable de cette région du lac où broutent les troupeaux de chèvres et les yaks. Nuit en tente.

Jour 15

Korzok - Leh

6 à 7 h de route.
Cette journée sera marquée par le retour à Leh en véhicule. Nuit à Leh.

Jour 16

Leh

Vous profiterez de cette journée à Leh pour vous balader.

Jour 17

Leh - Delhi

Vous prendrez un vol pour rejoindre Delhi où vous passerez la nuit.

Jour 18

Fin du voyage

Vous prendrez l'avion à Delhi pour votre retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les transferts et transports, prévus au programme.
  • Les vols Delhi-Leh Aller et retour si l'option a été choisie.
  • Un accompagnateur ladakhi anglophone (francophone en option), cuisinier et muletiers.
  • Le portage et le matériel collectif et individuel : animaux de bât, portage du matériel collectif et individuel de camping et de cuisine.
  • L'hébergement à l'hôtel sur Delhi, en Guest house à Leh et en campement durant le trekking (tentes 3 places pour 2 personnes).
  • Les repas : Pension complète uniquement durant le trek, petits-déjeuners à Delhi et Leh, de manière à vous laisser le choix de vos restaurants et menus.
  • Une journée de visite aux monastères de Shey et Thiskey.
  • Les repas à Delhi et Leh, à l'exception des petits-déjeuners.
  • Les entrées dans les temples, monuments, monastères et musées prévus au programme.
  • Compter entre 5 et 15 €/personne.
  • Les frais de visas.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les lacs Tsokar et Tsomoriri.
  • Les hautes plaines désertiques de Changthang.
  • La rencontre des bergers nomades.
Please wait...

Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République de l’Inde
Superficie : 3 287 590 km²
Population : 1,42 milliard d’hab.
Capitale : New Delhi
Religions : hindous (80,5 %), musulmans (13,4 %), chrétiens (2,3 %), sikhs (1,9 %), bouddhistes (0,8 %), jaïns (0,4 %).
Langues : l’Hindi et l’anglais sont les plus répandus
Institutions politiques : Manmohan Singh

Histoire :

VIe siècle av J.-C: Le bouddhisme et le jainisme entrent en Inde, l'hindouisme classique se développe à partir de la culture védique.
VIIe siècle de notre ère : Les petits royaumes se multiplient et s'affrontent, jusqu'à la longue série de conquêtes musulmanes entamée au VIIIe siècle par la conquête du Sind, et poursuivie jusqu' au XIIe siècle par Muhammad Ghori et ses troupes.
1508: L'arrivée des commerçants français, néerlandais, anglais précipite le déclin de l'Empire, tant ces derniers tirent profit de la division politique du sous-continent en installant des comptoirs, avant de les coloniser.
1526: C'est l'arrivée au pouvoir de la dynastie moghole initiée par Babur. le royaume de Vijayanâgara, sous le règne de Krishna Deva Râya, s'étend sur une grande partie du sud de l'Inde qui correspond aux états actuels du Kérala, Tamil Nadu, Karnataka, Andhra Pradesh, ainsi qu'une partie du Mâhârâstra, et connaît alors un épanouissement économique et culturel exceptionnel.
Dès la première moitié du XIXe siècle: Les Britanniques triomphent successivement de leurs rivaux européens puis des pouvoirs princiers locaux grâce à la force militaire et l'économie de comptoirs florissante de la Compagnie anglaise des Indes orientales, et parviennent à asseoir leur domination sur l'Inde.
1857: La révolte des Cipayes, des soldats indiens au service des Britanniques, se transforme en soulèvement populaire général contre la puissance de la Compagnie anglaise des Indes orientales.
1885: Création du Parti du Congrès
15 août 1947: Les nombreuses grèves et sacrifices des dirigeants tenaces du Parti du Congrès et du chef de file du mouvement nationaliste en particulier de Nehru et du Mahatma Gandhi mènent le pays à l'indépendance. Parallèlement, le pays subit une partition qui donne naissance à un autre État, le Pakistan pour les musulmans.
1947:L’ Inde participe à quatre guerres contre le Pakistan dont le statut du Cachemire constitue la principale motivation.
De 1975 à 1977: L’état d’urgence est décrété, limitant les droits civiques et entraînant la mise en détention de nombreuses personnes sans procès par la Première ministre Indira Gandhi.
1999: L’ Inde mobilise ses troupes dans le district de Kargil au Cachemire pour repousser des infiltrations de terroristes islamistes et de rebelles indépendantistes cachemiris venus du Pakistan.

Géographie :
L’Inde est placée entre la plaque tectonique de l’Inde et la partie nord-ouest de la plaque indo-australienne. Une partie du territoire des États du nord et du nord-est de l’Inde est située dans le massif de l’Himalaya. Dans la partie occidentale, bordée par le Pakistan du sud-est, se trouve le désert du Thar. L’Inde méridionale se compose presque entièrement du plateau péninsulaire du Deccan, flanqué de deux massifs côtiers au relief accidenté, les Ghâts occidentaux et les Ghâts orientaux.

L'Himalaya est une chaîne de montagne ininterrompue sur 2400 m, elle marque la frontière avec le Tibet, la Chine et le Népal.

Climat :

L'Inde dispose d'une variété de régions climatiques, allant du climat tropical dans le sud à tempéré et alpin au nord, dans les contreforts de l'Himalaya qui reçoit de fortes chutes de neige. Le climat en Inde est très varié du fait de la taille géographique du pays. Cependant on dénombre quatre saisons : l'hiver de janvier à février, l'été de mars à mai, la mousson de juin à septembre puis la période post-mousson ou automne d'octobre à décembre.

Faune et flore :

L’Inde était essentiellement recouverte de forêts tropicales. Ce type de végétation a pu se maintenir dans les régions très arrosées. La flore est ainsi particulièrement variée dans la plaine du Gange, où elle bénéficie de l’humidité. La végétation est luxuriante dans les plaines du Sud-Est, où alternent des palétuviers, des forêts de sals et des arbres à bois dur.

Langue :
La constitution indienne reconnaît 23 langues officielles. L'anglais a été longtemps la langue parlée couramment par l'élite et la haute bourgeoisie indienne. L'hindi, la langue maternelle des populations dans l'État de Uttar Pradesh, reste cependant la langue parlée ou comprise plus ou moins bien par une grande majorité de la population indienne, plus particulièrement au nord de l'Inde.

Religion :
La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise ou tout simplement religion chinoise, est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée avant 1949 par la majorité des Han (漢), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes. Elle est toujours très vivante dans les zones de peuplement chinois en dehors de la Chine populaire, comme la République de Chine (Taïwan) ou Hong-Kong. En République populaire de Chine, après le coup d’arrêt donné à la transmission des traditions, la reprise du culte s’y est faite dans un cadre plus restreint qu'auparavant, cinq dénominations religieuses seulement étant reconnues et représentées par un organisme officiel (taoïsme, bouddhisme, islam, protestantisme, catholicisme). La religion populaire dans son ensemble ne jouit donc d'aucun statut officiel, seules certaines écoles taoïstes étant reconnues.

Gastronomie :
Selon sa religion, sa région, sa communauté, la nourriture indienne se diversifie et inclut de nombreuses épices souvent moulues et mélangées dans des assortiments appelés masalas ou curry en français : tandorri masala de la cuisine moghole, rasam masala de la cuisine du sud de l'Inde, garam masala de la cuisine du nord de l'Inde. Les épices et les méthodes changent de région en région. Le riz et le blé sont les aliments principaux de la nation. Le pays est connu pour sa grande variété de cuisines végétariennes et non-végétariennes. La nourriture et les bonbons épicés sont populaires. Il existe également une grande variété de plats sucrés et de boissons qui varient de région en région.

Formalités :

Un visa vous permet de voyager en Inde. Ce visa est obligatoire pour les citoyens français et a une validité de 6 mois. Sa validité commence le jour où il est délivré par l'Ambassade de l'Inde et non à la date de départ. Si toutefois vous voyagez avec des personnes d’une autre nationalité, ils devront se renseigner auprès du consulat ou sur leur site. Il faut compter environ 105 euros pour les frais de visa. Vous pourrez trouver tous les documents nécessaires (2 photos, passeport en cours de validité, un formulaire à remplir que vous trouverez à l’adresse ci-dessous, ainsi que d’autres documents au cas par cas) et réaliser votre démarche en ligne à l’adresse suivante : http://www.vfs-in-fr.com

Monnaie :

La monnaie officielle de l'Inde est la roupie indienne. 1 euro = 89,9 Roupies indiennes

Décalage horaire :
+ 4h30 en hiver, + 3h30 en été