- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- VOTRE FORMULE COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
- COMMENTAIRES AKAOKA
Nous vous proposons un trek de 15 jours en Crète occidentale. Des randonnées en Crète exceptionnelles dans les montagnes blanches vous y attendent. Ce voyage en Crète sera pour vous l'occasion de découvrir la culture et les traditions locales de cette île grecque. Arrivé à l’aéroport d’Héraklion, capitale de la Crète, vous commencerez à rejoindre le centre de celle-ci afin de préparer au mieux ce trek en Crète. Vous visiterez la capitale pendant une journée libre : musée archéologique, remparts vénitiens, églises byzantines, balades dans les rues fleuries… Ou encore le site antique de Knossos à 8 km de la capitale, véritable trésor, le palais du roi Minos. Ce trek en Crète se poursuivra avec 4h de marche dans les spectaculaires gorges d’Imbos. Une fois la traversée faite jusqu’à Chora Sfakion, un bateau vous mènera à Loutro, village accessible par la mer ou la terre. Continuez en direction du plateau d'Anapolis, où vous découvrirez les ruines du village d’Aradena (1204-1669) mais aussi les gorges d’Aradena avec une vue exceptionnelle. Ces gorges débouchent sur la plage de Marmara où il vous est possible de faire une halte. Ce trek en Crète vous amènera à faire une randonnée côtière jusqu’au village d’Agia Roumeli. Vous pourrez observer durant le trajet la magnifique église byzantine d’Aghios Pavlos, ainsi que la plage de Marbre, et peut-être même des chèvres escaladeuses si la chance est de votre côte ! Ce trek en Crète vous offre la possibilité de rejoindre l’ancienne forteresse Turque près du village et des Gorges de Samaria. L’ascension de ces montagnes blanches se poursuit vers une ancienne tour vénitienne, puis vous reprendrez la route en direction du sommet de Papoures : un véritable pâturage d’altitude, belvédère privilégié de ces montagnes blanches. Un bateau vous emmènera à Domata, vous consacrerez votre matinée à la plage et ses bien faits, mais l’après-midi, vous rentrerez à Agia Roumeli par un sentier sauvage. Vous découvrirez les Gorges de Samaria, Gorges les plus impressionnantes d’Europe, avant de rejoindre le plateau d’Omalos où il vous faudra gravir le col de Linoseli. Ensuite, vous escaladerez les somptueuses Gorges d’Agia Irini, avec ses splendides paysages, en finissant par lézarder sur une des plages aux eaux cristallines de Sougia. Il vous faudra suivre le littoral de Paleochora, où vous découvrirez l’ancien port antique de Lissos. À Paleochora vous vous reposez le long de la plage et des forteresses en ruine dominant la ville. Avec un bus, vous vous dirigerez à Chania pour une visite libre, avant de rejoindre la capitale le lendemain, pour clôturer ce trek en Crète. Vos journées bien remplies seront souvent accompagnées de découvertes sauvages : des animaux, des plantes rares et des villages mystérieusement abandonnés se trouveront forcément sur votre chemin.
Aucun détail n'a été trouvé.
Itinéraires
Jour 1
Arrivée Héraklion
Arrivée à l'aéroport d'Héraklion. Votre séjour commence. Suite à un court transfert en taxi (20 min), vous rejoindrez votre hébergement proche du centre-ville d'Héraklion, capitale de la Crète. Soirée en liberté en ville, où vous pourrez profiter de l'atmosphère plaisante de cette ville.
Nuit à Héraklion.
Jour 2
Journée libre à Héraklion
Petit déjeuner à votre hébergement suivi d'une « journée liberté » dans l'agréable ville d'Héraklion. Vous pourrez ainsi visiter la ville d'Héraklion : son musée archéologique, ses remparts vénitiens, mais aussi ses églises byzantines. Vous balader vous aussi dans les petites rues fleuries de la capitale de l'île ou encore vous rendre sur le site antique de Knossos, situé à 8 km d'Héraklion, afin de découvrir le palais du légendaire roi Minos. Nuit à Héraklion.
Jour 3
Héraklion - Vrysses - Imbros - Chora Sfakion - Loutro
2 h 30 de bus, 4 h de marche.
Dénivelé : - 560 m.
Après un petit déjeuner dans votre hébergement vous quittez Héraklion. Suite à un transfert en bus en direction de Vrysses (2 h) puis d'Imbos (30 min), la randonnée à travers les spectaculaires gorges d'Imbros peut débuter. Vous atteignez Chora Sfakion où un bateau vous attend afin de vous mener à Loutro (25 min), petit village accessible uniquement par voie maritime ou à pied. (Possibilité de prendre un taxi à la sortie des gorges d'Imbos pour se rendre à Chora Sfakion.
Nuit à Loutro.
Jour 4
Loutro - Gorges d’Aradena - Loutro
6 h de marche.
Dénivelé : + 859 m , - 859 m.
Suite à un petit déjeuner servi à l'hébergement, vous prenez aujourd'hui la direction du plateau d'Anapoli. Vous découvrirez ensuite le village en ruine d'Aradena datant de la période vénitienne (1204 -1669), avant de descendre vers les gorges d'Aradena offrant aux randonneurs une vue exceptionnelle. Ces gorges débouchent sur la plage de Marmara où il vous sera possible de faire halte au cours de votre grande traversée avant de regagner Loutro.
Nuit à Loutro.
Jour 5
Loutro - Agios Pavlos - Agia Roumeli
6 h de marche.
Dénivelé : + 490 m, - 490 m.
Petit déjeuner servi à la pension, suivi d'une randonnée côtière menant au village d'Agia Roumeli. Sur ce sentier littoral, arrêtez-vous observer l'église byzantine d'Aghios Pavlos datant du Xe siècle, ainsi que la splendide plage de Marbre. Vous aurez peut-être la chance d'observer un spectacle insolite : des chèvres escaladeuses !
Nuit à Agia Roumeli.
Jour 6
Agia Roumeli - Chateaux Turc - Mont Papoures - Agia Roumeli
4 h 30 de marche.
Dénivelé : + 983 m, - 983 m.
Depuis Agia Roumeli, vous monterez à l'ancienne forteresse Turque qui surplombe le village et les Gorges de Samaria. Vous poursuivrez votre ascension des montagnes blanches en direction d'une ancienne tour vénitienne. Enfin vous partirez hors des sentiers battus en direction du sommet de Papoures. Vous vous réjouirez de ce véritable pâturage d'altitude et de ce belvédère privilégié des montagnes blanches.
Nuit à Agia Roumeli.
Jour 7
Agia Roumeli - Plage Domata - Agia Roumeli
3 h de marche.
Dénivelé : + 580 m, - 580 m.
Aujourd'hui vous prendrez le bateau en direction de Domata (30 min) et de sa luxuriante plage. Cette matinée sur cette plage sera consacrée à la détente entre baignade et farniente. L'après-midi, vous rechaussez les chaussures de randonnée pour continuer votre grande traversée et rentrer à Agia Roumeli par la côte en empruntant un sentier sauvage.
Nuit à Agia Roumeli.
Jour 8
Agia Roumeli - Gorges de Samaria - Omalos
Dénivelé : +1230 m.
Au programme de cette journée, la découverte des fameuses Gorges de Samaria. Il s'agit d'une des gorges les plus impressionnantes d'Europe, mesurant environ 16 km. Ce sont quelques milliers de personnes qui traversent quotidiennement les sentiers de randonnées des Gorges de Samaria. Contrairement à la majorité de ces touristes qui descendent les gorges, vous ferez le chemin inverse, en partant d'Agia Roumeli pour remonter les Gorges de Samaria. Ainsi, vous croiserez les premiers marcheurs uniquement à partir du village de Samaria, et vous serez donc seuls en début de parcours, la partie la plus impressionnante des gorges. Après une pause déjeuner bien méritée, vous continuerez votre ascension vers le plateau d'Omalos. Un court transfert en minibus vous conduira à votre hébergement de montagne, où vous vous installerez pour deux nuits.
Nuit en hébergement de montagne, à Omalos.
Jour 9
Omalos - Col de Linoseli - Mont Gigilos - Omalos
4 h de marche.
Dénivelé : + 970 m, - 970 m.
Court transfert (5 min) au pied de cette impressionnante montagne. Vous gagnerez dans un premier temps le col de Linoseli. Ce sentier deviendra un peu plus sportif et de petits passages en escalade vous permettrons d'atteindre le premier sommet. Pour les plus téméraires, vous poursuivrez jusqu'au second sommet qui surplombe les Gorges de Samaria et le plateau d'Omalos.
Nuit en hébergement de montagne, à Omalos.
Jour 10
Omalos - Gorges d’Irini - Sougia
4 h de marche.
Dénivelé : + 80 m, - 640 m.
Aujourd'hui, vous descendrez les somptueuses Gorges d'Agia Irini à la végétation luxuriante. Moins touristique que les précédentes gorges visitées, ce site vous offrira de splendides paysages méditerranéens en toute authenticité. Vous rejoindrez ainsi le paisible village de Sougia, connu pour ses plages de galets et ses eaux cristallines, où vous rejoindrez votre hébergement.
Nuit à Sougia.
Jour 11
Sougia - Lissos - Paleochora
6 h de marche.
Dénivelé : +525 m, -525 m.
En cette ultime journée de randonnée, vous suivrez le littoral en direction de Paleochora. En chemin, vous découvrirez l'ancien port antique de Lissos, entouré d'eaux cristallines. Vous poursuivrez votre route vers le village isolé de Paleochora, qui a su garder toute son authenticité d'antan. Vous vous installerez ainsi dans ce port pour deux nuits.
Nuit à Paleochora.
Jour 12
Paleochora
En cette journée libre, vous pourrez profiter de la belle et longue plage de Paleochora, mais aussi des ruines de la forteresse vénitienne dominant la ville. Relaxez-vous en cette dernière journée sur le versant sud de l'île.
Nuit à Paleochora.
Jour 13
Paleochora - Chania
Transfert : 1 h 30.
Après un petit déjeuner servi à la pension, vous prenez un bus de ligne en direction de Chania (1 h 30), où vous passerez la journée. Capitale de l'île jusqu'en 1971, cette ancienne cité a gardé plusieurs de ses vestiges historiques tels que le port vénitien. Vous découvrirez Chania au cours d'une visite libre, où il fait bon de flâner dans les ruelles tout aussi charmantes que tortueuses de la ville.
Nuit à Chania.
Jour 14
Chania - Héraklion
Transfert 2 h 45.
En fin de matinée ou en début d'après-midi, vous serez transférés en bus de ligne pour un retour vers Héraklion où vous terminerez votre boucle entre mer et montagne au cœur de la méditerranée.
Nuit à Héraklion.
Jour 15
Départ d'Héraklion
Dernier jour de votre voyage à travers les montagnes blanches. Suite à un petit-déjeuner servi à votre hébergement, vous rejoindrez par bus ou taxi l'aéroport d'Héraklion (20 min) où vous vous envolerez, avec des souvenirs inoubliables de cette époustouflante île méditerranéenne, vers la France.
- Le logement en B&B (nuit et petit-déjeuner) sur la base de 2 personnes en chambre double sauf à Sougia.
- Le transfert de vos bagages (sacs à dos uniquement).
- La demi-pension si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Un road book reprenant l'ensemble de l'itinéraire et une carte détaillée.
- Une assistance téléphonique 24/24 h.
- Les repas et boissons hors petit déjeuner.
- Les taxis pour se rendre de l'aéroport à l'hôtel et de l'hôtel à l'aéroport (12 € le trajet).
- Les transferts en bus de ligne Héraklion-Vrysses-Imbros ou Paleochora vers Chania, Chania / Héraklion.
- Le bateau Skafia / Loutro.
- Les transferts aéroport / hôtel.
- Le taxi de la fin de la randonnée des Gorges d'Irini.
- La consigne des bagages à Skafia.
- Le petit-déjeuner de Sougia.
- La demi-pension si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les Gorges d'Aradena, de Samaria et d'Irini.
- La ville d'Héraklion, ses sites historiques et archéologiques.
- Le plateau d'Omalos.
- La plage de Domata.
- Le somptueux site de Lissos.
- La ville de Paleochora.
Part dominante de l’arc insulaire qui ferme la mer Egée, la Crète constitue une destination de qualité pour un voyage composé sous les hospices de l'aventure et de l'exploration. Le territoire crétois est un trait d’union entre le Péloponnèse et l’Asie Mineure. Ile aux cent villes d’Homère, royaume du roi Minos, elle a connu un passé prestigieux. Malia, Phaestos et Cnossos notamment témoignent de la civilisation des palais contemporains de la thalassocratie qu’exercèrent les rois minoens. L’île porte encore les marques des mondes arabes, byzantins et vénitiens qui y régnèrent. A l’horizon, trois masses montagneuses dressent leurs hautes murailles dentelées ; leurs flancs sont taraudés par les eaux souterraines et en surface, des dépressions fermées forment les hautes plaines. La côte nord est faite de baies ourlées de plaines alors qu’au sud les falaises tombent en corniche dans la mer. En liberté, en famille, en 4x4 ou en trekking, les solutions sont multiples pour se pencher le temps d'un périple sur les charmes de la Crète..
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : Île de Crète
Statut administratif : région de la République hellénique
Superficie : 8 336 km²
Population : 617 360 habitants
Langue: grec
Capitale : Héraklion
Religions : en Grèce : 94 à 97% d'orthodoxes et une minorité de catholiques, de juifs et de musulmans
Institutions politiques : régime parlementaire ; la Crète est divisée en quatre nomes (préfectures) : Lassithi, Héraklion, Rethymnon et La Canée.
Histoire :
6500 av. J.-C - Les premiers habitants de la Crète chassent, pêchent et honorent leurs ancêtres.
3000 av. J.-C. - Les immigrants venus d’Afrique du Nord et les Levantins introduisent le bronze. Période prépalatiale ; début du commerce et développement de la fabrication des poteries et des bijoux.
2000 av. J.-C. - Construction des premiers palais à Cnossos, Phaistos, Malia et Zakros. Apogée de la civilisation minoenne ; amélioration des techniques de production des poteries, avancées architecturales et apparition de la première écriture crétoise.
1700 av. J.-C. - Destruction des palais minoens, probablement par un séisme. Les Minoens les reconstruisent en adoptant une architecture plus complexe.
1450 av. J.-C. - Interruption brutale et inexpliquée de la culture minoenne. Destruction des palais (sauf celui de Cnossos), sans doute par un gros tsunami consécutif au séisme de Santorin (Thíra).
1400 av. J.-C. - Invasion de la Crète par les Mycéniens et construction de nouvelles cités. Épanouissement de la fabrication des armes et déclin des arts.
1100 av. J.-C. - Prise des villes mycéniennes par les Doriens. Division de la société en plusieurs classes. Une démocratie rudimentaire succède à la monarchie.
431-386 av. J.-C. - Tandis que la Grèce plonge dans la guerre du Péloponnèse, la Crète fait face à ses propres batailles. Violent séisme en 386 av. J.-C.
67 av. J.-C. - Conquête de la Crète par les Romains avec Gortyne pour capitale. La fin des luttes inaugure une nouvelle ère de paix.
63 - Visite de saint Paul et introduction du christianisme.
250 - Massacre des premiers martyrs chrétiens, les Agii Deka dans le village du même nom. Début des persécutions chrétiennes.
395 - Partage de l’Empire romain. La Crète, contrôlée par Byzance, devient une province autonome et Gortyne, son centre administratif et religieux.
824 - Conquête de la Crète par les Arabes. La réputation criminelle de l’île grandit, l’économie chancelle et la vie culturelle se fane.
1204 - Après le sac de Constantinople, la Crète est vendue à Venise, qui entreprend la construction de villes et de fortifications – à Rethymnon, La Canée, etc.
1363 - Les Vénitiens répriment promptement la révolte des chefs féodaux (vénitiens et crétois) et leur tentative d’établissement d’un État indépendant.
1453 - Prise de Constantinople. Les lettrés byzantins s’enfuient en Crète, initiant une renaissance de l’art byzantin. Émergence de l’école crétoise de peinture d’icônes.
1669 - Après avoir repoussé l’ennemi pendant 21 ans, Candie (Héraklion) finit par tomber. Les Ottomans contrôlent toute la Crète, sauf Spinalonga et Souda (qui capituleront en 1715). Construction des mosquées et monuments ottomans.
1821 - Début de la guerre d’Indépendance grecque.
1830 - Les grandes puissances cèdent la Crète à l’Égypte. L’ère égyptienne apporte des progrès: égalité des religions, construction d’écoles et d'équipements.
1832 - Le traité de Londres proclame l’indépendance du royaume de Grèce ; le prince bavarois Otton Ier, alors adolescent, est désigné pour occuper le trône.
1900 - Sir Arthur Evans commence les fouilles à Cnossos. Le palais est mis au jour. La découverte de la civilisation minoenne stupéfie le monde de l’archéologie.
1913 - Traité de Bucarest. Unification officielle de la Grèce et de la Crète.
1941 - L’Allemagne envahit la Grèce ; les troupes alliées volent à la rescousse de la Crète. L’Allemagne lance une attaque aéroportée pour prendre l’aéroport de Maleme, à l’ouest de La Canée, dans la fameuse bataille de Crète. Les Alliés évacuent Hora Sfakion.
1967 - Coup d’État des colonels, qui instaurent la loi martiale.
1981 - La Grèce devient le 10e membre de la CEE.
2002 - Intégration de la Grèce dans la zone euro. L’euro remplace la drachme.
2004 - Athènes organise avec succès les Jeux olympiques.
2007 - Réélection de la Nouvelle Démocratie, le parti de Kostás Karamanlís, plusieurs semaines après des incendies dévastateurs.
Géographie:
La Crète occupe une place à part parmi les 1 400 îles que compte la Grèce. Longue et étroite, elle est bordée au nord par la mer de Crète et au sud par la mer de Libye. L'île est traversée d'est en ouest par trois montagnes culminant à plus de 2 000 m : le mont Dicté à l'est, le mont Ida (appelé aussi mont Psiloritis) au centre et le mont Lefka Ori (ou montagnes blanches) à l'ouest. Ces montagnes, composées de plaines intérieures fertiles parsemées de champs et de villages, sont découpées par de nombreuses gorges et grottes. De grandes plages de sable s'étendent sur tout le littoral et la côte orientale abrite la seule forêt de palmiers d'Europe. La plupart des zones urbaines de l'île sont situées sur la côte nord, au détriment de la côte sud, très escarpée. Par sa superficie (8 261 km²), la Crète est la plus grande île grecque et la cinquième île de la Méditerranée, juste derrière la Corse (8 720 km²). Enfin, n’oublions pas que la Crète a quelques petites îles satellites dont la plus importante est Gavdos (29,6 km), Chrissi (4,8 km²) et Koufonissi (4,2 km²), ces dernières étant inhabitées (mais des excursions à la journée sont organisées, permettant de profiter de leurs plages).
Climat:
La Crète possède un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers particulièrement doux. Sur la côte nord, les pluies sont concentrées en hiver, tandis que la partie centrale jouit d'un climat plus rigoureux (les montagnes de Crète sont couvertes de neige de novembre à avril). C'est la côte sud qui reçoit le moins de précipitations, il ne pleut pratiquement pas d'avril à mi-octobre. De toutes les îles grecques, c'est en Crète que vous pourrez vous baigner le plus longtemps, de la mi-avril à novembre. Les températures avoisinent 40° en été, mais la chaleur est tempérée par le meltemi (vent du nord). Faune et flore
Les fleurs sauvages de Crète n'ont pas leur pareil en Europe, les montagnes de l'île recèlent plusieurs spécimens rares. Au printemps, le sol ingrat, souvent à même les rochers, est recouvert d'une multitude de fleurs : anémones, cyclamens à fleurs blanches, iris, lys, coquelicots, glaïeuls, tulipes, et d'un nombre infini de pâquerettes et d'autres fleurs sauvages. L'automne apporte son lot de fleurs, en particulier des crocus. En Crète, plus qu'ailleurs en Grèce, il est possible d'apercevoir de petits animaux sauvages tels qu'écureuils, lapins, lièvres, renards et belettes. Les lézards sont présents dans l'île, de même que certaines espèces de vipères venimeuses. La randonnée dans le parc national des gorges de Samaria, dans la partie occidentale de l'île, est très populaire en saison. Ce parc abrite de nombreuses espèces animales menacées, comme le kri-kri, la chèvre sauvage crétoise.
Faune et flore :
La faune est assez importante dans les campagnes et les zones protégées. On rencontre les mammifères tels que les cerfs, chevreuils, sangliers qui sont une des plus grandes richesses de notre pays. Ces milliers d´espèces comme les ours, loups, renards et la marmotte vivent France. La France possède une grande variété d´oiseaux parmi lesquels le cygne, la grue cendrée et le vautour sont les plus gros oiseaux sauvages. L'agriculture intensive, la pollution et l'urbanisation croissante ont toutefois entraîné la quasi-disparition de certaines espèces fragiles, telles le petit bouquetin des Pyrénées, le mouflon corse, l'ours brun, le loup et la loutre. Plusieurs espèces de mammifères et d'oiseaux ont été réintroduites dans certaines régions.
La flore est une des plus riches d´Europe avec ses 4900 espèces de plantes supérieures dites indigènes et 1000 naturalisées. Il existe quatre grands types de flore selon les diverses zones géographiques. La surface viticole plantée se compose de près de 950 000 hectares et la production de vins s´élève à 60 millions d´hectolitres (6,7 à 8 milliards de bouteilles). En effet, la France est, avec l´Italie, le plus gros producteur de vin du monde.
Langue:
La langue grecque est probablement la plus ancienne des langues européennes : elle se transmet oralement depuis 4 000 ans et s'écrit depuis environ trois millénaires. La contribution de la Crète dans le domaine de l'écriture est étonnante. En effet, les Crétois de l'Antiquité ont été les premiers Occidentaux à développer un système d'écriture.
Bonjour (à toute heure) : Yasas (yasou si l'on se tutoie)
Au revoir : Andio
Bonjour : Kalimèra
Bon après-midi : Hèrètè
Bonsoir : Kalispèra
Bonne nuit : Kalinichta
S'il vous plaît : Parakalo
Merci : Efcharisto
Oui : Nè
Non : Ochi
Excusez-moi : Sighnomi
Religion:
L'Eglise joue un grand rôle dans la vie des Crétois. Environ 98% des Grecs sont membres de l'Eglise orthodoxe grecque. Sur les cartes d'identité, la religion est encore inscrite et la suppression de cette mention demeure un sujet de polémique entre l'Union européenne et la Grèce. La religion orthodoxe est la religion d'Etat, les popes sont des fonctionnaires publics. La religion orthodoxe est enseignée dans les écoles et les prises de position du patriarche dans la vie politique, économique et sociale sont relayées par les médias.
Gastronomie:
La cuisine tient une place prépondérante dans la vie quotidienne des Grecs. Vous pourrez goûter aux plats grecs tels que les fameux mezes (série d'entrées), servis dans les restaurants et les tavernes et composés de tzatziki (mélange de yaourt, de concombre et d'ail), de mavromatika (haricots), de salades de tarama ou d'olives marinées. Vous mangerez souvent aussi de la moussaka (gratin d'aubergines ou de courgettes avec de la viande hachée et des pommes de terre) et des souvlakia (brochettes). Ne manquez pas les spécialités crétoises telles que les soupes aux haricots ou aux lentilles, les salades d'oursins (ahino salatas), les escargots (saligaria) frits ou en ragoût. Le poisson est plutôt cher dans l'île, il faut souvent se contenter de poulpes ou de calamars. L'élevage ovin étant la règle, vous verrez souvent de l'agneau grillé ou en ragoût au menu (la tourte à l'agneau est un délice), de même que les fameux bougatsas, des pains pitas fourrés de fromage au lait de brebis. Partout, vous dégusterez des loukoumadès, des boules de pâte frite, arrosées de miel. Les vins crétois sont parmi les plus réputés des îles grecques. Si le café bien serré peut être considéré comme la boisson nationale, il n'est pas rare de s'asseoir devant un verre de tsikoudia, qui remplace dignement le verre d'ouzo.
Formalités:
- Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
- Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com
- Voiture de location et permis de conduire: pour les ressortissants français, il n'est pas nécessaire d'avoir le permis de conduire international, uniquement votre permis CEE.
Santé :
- Pas de vaccinations obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B)
Monnaie :
L’euro a remplacé le Drachme le 1er janvier 2002.
Décalage horaire:
+ 1 heure été comme hiver
Encadrement :
- Voyages encadrés: un accompagnateur francophone
- Voyages Liberté: sans accompagnateur, logistique sur place
Librairie :
Vous pouvez vous procurez des cartes avec les librairies ci-dessous :
“Lexis“ à l'adresse Evans 56, Héraklion. Tél:(0030)2810244457
ou
“Eleftheroudakis“ à l'adresse 1821 street, 10 Héraklion 71201. Tél:(0030)2810227500
Équipement :
15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mûles, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.
Ajouter un commentaire
You must be logged in to post a review.
Caakni Mendos– :
Un voyage réussi! La Crète est un pays chaleureux et accueillant, caractérisé par un paysage maritime sublime, je pense notamment à Loutro ou Pikilasos, mais aussi par un décor montagneux majestueux dominé par l’impressionnante Montagne Blanche où des cours d’eau se sont frayés un chemin dans les immenses falaises taillées par l’érosion et donnant naissance à ces magnifiques gorges de Samaria ou encore celles d’Aradaina. Bref, je ne préfère pas en dire plus, les balades crétoises sont à apprécier avec surprise!
Pierre Rabouillet– :
La station balnéaire de Paléochora m’a beaucoup plus, moi qui aime la tranquillité, j’ai pu constater que Paléochora est unique en son genre car elle possède tout du charme à la grecque; un petit port crétois avec des maisons traditionnelles, le soleil, les sports nautiques, et les plages de galets, c’est merveilleux. L’accueil des habitants, ainsi que la richesse du décor sont à couper le souffle. Je recommande la Crète elle sait nous surprendre avec ses vues incroyables.