- DESCRIPTION
- ITINÉRAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Le Trekking du Tour du Manaslu au Népal est une aventure unique au coeur de paysages fantastiques. Ce circuit remonte tout le cours de la rivière Buddhi Gandaki à travers des villages à la culture et au mode de vie largement influencés par les traditions tibétaines. Tout au long du trekking vous faites le tour du Mont Manaslu et ses 8163 mètres jusqu'à franchir le Col de Larke au-delà des 5000 mètres d'altitude. Puis le parcours redescend vers la vallée de la rivière Marshyangdi d'où démarre le Trekking du Tour des Annapurnas. Le Trekking du Tour du Manaslu vous offre de merveilleux panoramas sur des sommets enneigés qui ponctue cette aventure au Népal. Ce trek demande cependant une bonne condition physique en raison de la difficulté de certaines étapes et de l'altitude à franchir. Attention: Ce voyage n'est pas réalisable du 1er décembre au 15 mars et du 15 mai au 30 septembre.
Aucun détail n'a été trouvé.
Itinéraires
Jour 1
Départ
Vol international en direction de l'actuelle capitale du Népal : Kathmandu.
Jour 2
Arrivée à Kathmandu
Après avoir été accueillis à l’aéroport international de Kathmandu (1250 m), vous serez transférés à votre hôtel en véhicule privé. Ici, vous pourrez vous rafraîchir et vous reposer.
Jour 3
Kathmandu Valley
Votre journée sera consacrée à la visite des principaux sites et monuments de Kathmandu. Au programme : le temple aux Singes (Swayambunath), le Stupa de Bouddhanath et le quartier des temples de Basantapur.
Jour 4
Kathmandu – Soti Khola (700 m)
Tôt ce matin nous prenons la route pour Soti Khola en Jeep. Un long voyage d’environ 8 h pour rejoindre le point de départ de votre aventure sur les rives de la Buddhi Gandaki.
Jour 5
Soti Khola – Khorlabesi (930 m)
6 à 7 h de marche.
Aujourd’hui est une longue journée de marche le long de la rugissante rivière Buddhi Gandaki dont nous allons remonter le cours pendant plusieurs jours. Après avoir passé de nombreux villages et hameaux, nous atteignons Khorlabesi, étape du jour.
Jour 6
Khorlabesi – Jagat (1340 m)
6 à 6 h 30 de marche.
Ce matin, nous avançons dans une gorge étroite qui s’élargit au fur et à mesure que nous marchons. En atteignant Yaruphant (1260 m), la vallée s’ouvre sur la Buddhi Gandaki qui serpente au milieu. D'ici deux passerelles suspendues nous mènent à Jagat, point d’entrée dans la Région du Manaslu.
Jour 7
Jagat – Deng (1860 m)
6 à 6 h 30 de marche.
Aujourd'hui nous traversons la Buddhi Gandaki à plusieurs reprises pour une journée fabuleuse dans une gorge étroite au cœur de forêts géantes dominant les eaux vert azur de la rivière.
Jour 8
Deng – Namrung (2600 m)
6 à 7 h de marche.
En quittant Deng, le sentier s’enfile dans une gorge et remonte vers Bihi (1940 m) d’où nous marchons alors à flanc de colline jusqu’à Ghap (2100 m). Après le repas de midi, la montée se poursuit dans des forêts de cèdres et de rhododendrons jusqu'à atteindre Namrung.
Jour 9
Namrung – Shyala (3500 m)
5 à 5 h 30 de marche.
C’est aujourd'hui que vous rencontrez les premiers yaks du parcours. En route vous traversez trois villages Banzam, Lihi et Sho qui sont une belle introduction à la culture et au mode de vie tibétain pratiqués de ce côté du pays. Puis vous arrivez à Lho, au pied du Manaslu. Ce joli village possède un important monastère bouddhiste où étudient des dizaines de petits moines. Depuis Lho, le sentier redescend jusqu'à franchir une petite rivière puis vous pénétrez une forêt qui remonte vers Shyala (3450 m), magnifique cirque à ciel ouvert sur des sommets enneigés à 360°.
Jour 10
Shyala – Punggen Gompa (3850 m) – Samagaon (3500 m)
5 h 30 de marche.
Depuis Shyala, vous traversez une petite rivière. Ici les porteurs continuent tout droit. Vous remontez dans un pierrier géant avec pour objectif une première marche d’acclimatation jusqu’à Punggen Gompa (petit monastère en bout de vallée). Puis redescente par là où vous êtes montés et poursuite vers Samagaon.
Jour 11
Samagaon
Cette journée supplémentaire est mise à profit pour parfaire votre acclimatation. Aujourd'hui, nous partons visiter le monastère de Samagaon et poursuivons la balade vers Birendra Tal, un lac d’altitude formé par la fonte du glacier du Manaslu. Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons prévoir un pique-nique et pousser la marche un peu plus loin, en direction du camp de base du Manaslu (4350 m). Prévoir une journée de marche aller/retour.
Jour 12
Samagaon – Samdo (3870 m)
3 h 30 de marche.
Vous quittez Samagaon le long du mur "mani", sur un grand plateau. Puis doucement le sentier s’élève à flanc de colline avant de redescendre sur les bords de la Buddhi Gandaki que vous traversez. Une dernière montée et une arête à emprunter et vous voilà arrivés au village typique de Samdo. Dans l’après-midi, possibilité d’une marche d’acclimatation sur les hauteurs du village.
Jour 13
Samdo – Dharmasala (4450 m)
3 h 30 de marche.
Depuis Samdo la montée est douce à part certains passages un peu plus raides. Aujourd'hui c’est surtout le souffle qui limite notre effort. Tranquillement nous prenons de l’altitude avec la possibilité d’apercevoir des marmottes, des bouquetins et quelques rapaces. Nous sommes à Dharmasala à midi.
Jour 14
Dharmasala – Larke Pass (5100 m) – Bimthang (3580 m)
8 h 30 de marche.
Ce matin nous partons alors que le jour n’est pas encore levé en espérant passer le col avant 9 h 00 et éviter les rafales de vent. La montée n’est pas difficile, il faut juste gérer correctement son effort. Après une petite pause au col (5100 m), nous repartons pour une première partie de descente vertigineuse avec des portions glacées. La deuxième partie de descente est plus douce sur un sentier facile. Enfin nous arrivons à Bimthang, avec une vue impressionnante du versant Nord-Ouest du Manaslu.
Jour 15
Bimthang – Ghoa (2510 m)
5 h 30 de marche.
En quittant Bimthang nous traversons plusieurs ruisseaux avant de plonger dans une épaisse forêt qui va nous abriter pour tout le reste de la journée de marche. Nous perdons beaucoup d’altitude mais la descente n’est pas vraiment raide. En sortant de la forêt nous atteignons Ghoa.
Jour 16
Ghoa – Dharapani (1950 m) – Besisahar (800 m)
3 h 30 de marche.
Depuis Ghoa (2450 m), le sentier longe le cours de la Dudh Khola jusqu'à ce qu’elle plonge dans la rivière Marshyangdi Khola à Dharapani (1950 m). C’est ici que nous rejoignons le tour des Annapurnas. Après avoir fait vérifier nos permis de trekking, nous trouvons un bus ou une jeep pour poursuivre la descente jusqu’à Besisahar (compter 4 h de route).
Jour 17
Route pour Kathmandu
Ce matin, un véhicule privé nous ramène à Kathmandu, il faut prévoir 6 h de route pour rejoindre votre hôtel.
Jour 18
Journée libre à Kathmandu
Aujourd'hui vous disposez d’une journée libre pour faire quelques visites si vous le désirez ou quelques achats. En fin de journée, nous nous quittons avec un dîner d’au revoir.
En option : Survol de l’Himalaya
Embarquez tôt le matin à bord d’un avion spécialement conçu pour voler à basse altitude (7600 m) pour 1 h de paysages spectaculaires qui offrent des vues majestueuses sur certaines des plus hautes montagnes du monde (Everest, Lhotse, Makalu...) ainsi que sur le Plateau Tibétain et la Vallée de Katmandou. Une vision à couper le souffle !
Jour 19
Vol retour
Votre voyage touche à sa fin. Transfert vers l'aéroport de Kathmandu puis vol retour.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Accueil et transfert à l'aéroport international de Kathmandu.
- Transfert Kathmandu-Soti Khola en Jeep privée.
- Transfert Dharapani-Besisahar en Jeep locale.
- Transfert Besisahar-Kathmandu en véhicule privé.
- 4 nuits d'hôtel + petits-déjeuners à Kathmandu dans un hôtel standard (ou hôtel 3* ou hôtel de charme, selon l'option choisie) - base chambre double.
- Une journée de visite à Kathmandu (transport + guide + prix d'entrée des visites).
- Hébergement en lodge + 3 repas par jour pendant 14 jours de trek (hors boisson) - base chambre double.
- Encadrement par un guide anglophone : salaire, hébergement, nourriture, assurance, transport ... (ou francophone, selon l'option choisie)
- 1 porteur pour 2 personnes : salaire, hébergement, nourriture, assurance, transport ...
- Permis de trekking du Manaslu.
- Entrée dans la zone de conservation de l'Annapura.
- Entrée dans la zone de conservation du Manaslu.
- Dîner d'au revoir à Kathmandu.
- Visa népalais.
- L'évacuation médicale en cas d'urgence.
- Supplément single.
- Repas à Kathmandu.
- Dépenses personnelles (boissons, internet, électricité, douches...).
- Équipement pour le trek (blousons, chaussures, duvets...).
- Pourboires.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Les gorges de la rivière Buddhi Gandaki.
- Une culture Bouddhiste et Tibétaine fascinante.
- Le passage du Col de Larke Pass.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : Népal
Superficie : 147 000 km²
Population : 30,6 millions d'habitants
Capitale : Katmandou
Religions : L’Hindouisme et le Bouddhisme
Langues : Népali
Institutions politiques : République fédérale
Histoire :
En 1990 le Roi Birendra Shah lève l’interdiction des partis politiques et nomme un gouvernement. La nouvelle Constitution institua une monarchie constitutionnelle multipartite. Mais en 1996, le Parti Maoïste fatigué par la corruption qui règne à la tête de l’État appelle à la Guerre du Peuple.
En 2001, le Roi Birendra et une partie de la famille royale sont assassinés. Le frère de Birendra, Gyanendra est couronné. En 2002, il remercie le Premier Ministre qu’il qualifie d’incompétent à régler le conflit maoïste et s’arroge les pleins pouvoirs.
Pendant ce temps la guérilla maoïste tire profit de cette instabilité maoïste et ne cesse d’augmenter son emprise sur le peuple.
En novembre 2006 enfin, un accord fut trouvé avec les Maoïstes, sous l'égide de l'ONU. C’est la fin de la Guerre du Peuple qui aura fait 13 000 morts.
Puis, en avril 2008, les Maoïstes remportent les élections, votent l'abolition de la monarchie. C’est la naissance de la République Démocratique Fédérale du Népal. Ram Baran Yadav est élu Président de la République.
Géographie :
Le Népal est une bande de terre coincée entre la Chine et l’Inde qui s’étend sur 200 kms du nord au sud et 800 kms de l’ouest à l’est.
Sa géographie est le résultat d’une variation topographique qui oscille de 70 mètres à 8848 mètres et découpe le pays en trois zones distinctes : l’Himalaya au nord est la région des montagnes et couvre 16% du pays et regroupe 8 des 14 plus hauts sommets du monde. Les Collines couvrent 65% du territoire ; leur topographie varie de 500 à 3000 mètres. Dans le sud se trouve les plaines du Terai qui possèdent des terrains parfaits pour l’agriculture dont l’altitude oscille entre 70 et 300 mètres.
Climat :
Le Népal est organisé en quatre saisons climatiques : le Printemps de Mars à mai, l’Été de juin à Août, l’Automne de septembre à novembre et l’Hiver de Décembre à Février. L’année est divisée en deux saisons typiques : la mousson ou saison humide va de juin à septembre et la saison sèche va d’Octobre à mai. Pendant la mousson, 80% des précipitations annuelles ont lieu. Autant dire que le reste de l’année est très sec ! Cette période est donc très importante pour l’agriculture.
Le Népal est un pays tropical d’altitude où des vêtements chauds peuvent être nécessaires en toute saison. Songez-y si vous venez d’Inde ou du sud-est asiatique.
Faune et flore :
Se situant à la jonction d’aires climatiques distinctes et bénéficiant d’une topographie très ample, le Népal jouit d’une grande diversité d'espèces animales et végétales. Dans les montagnes, on trouve le Léopard des Neiges et le Danphé très réputés parmi les visiteurs tout comme le Yak. Plus au sud il est possible d’apercevoir des Léopards Tachetés, des Cerfs Aboyeurs et des Ours Noirs. Enfin dans les plaines du Terai vivent le Tigre du Bengale, le Rhinocéros à une Corne et le Crocodile Ghavial. De plus, au Népal, plus de 850 espèces d'oiseaux sont recensées soit 9% des espèces enregistrées dans le monde entier.
Plus de 6 500 espèces d’arbres et de fleurs y ont été dénombrées.
Langue :
Bonjour/au revoir : namaste
Mon nom est... : mero naam ... ho Je suis Français : Ma franceli ho
Comment allez-vous ? : Tapaailai kasto chha ?
Je vais bien : Malaai sanchhai chha
La nourriture est bonne : Khaanaa miTho chha
Assez : pugyo
OK : Tikh chha
Religion :
85% de la population est hindouiste et très pratiquante. Les bouddhistes et les hindous sont souvent mélangés car il existe une grande tolérance entre les deux religions. Une grande importance est donnée aux dieux dans tout le pays. La religion est omniprésente dans les villes ou dans les campagnes du Népal par la présence d’une multitude de temples à chaque coin de rue. Le bouddhisme est la deuxième religion après l'hindouisme. Elle est pratiquée par environ 12 % de la population. Cette religion est surtout présente dans les régions montagneuses du pays et dans la vallée de Katmandou. Le Bouddha est en effet né au royaume de Kapilavastu, village dont la localisation traditionnelle serait Lumbini au Népal.
Gastronomie :
La nourriture népalaise est assez simple mais copieuse. Le plat national est le dal bhat composé de riz, d’une soupe de lentilles et de légumes au curry. Le reste de la cuisine népalaise est influencée par leurs voisins : la Chine, le Tibet et l’Inde. Dans les villes touristiques on peut trouver sans aucun problème des plats mexicains, italiens ou français (la qualité ne suit pas toujours car les plats sont adaptés aux goûts locaux).
Coutumes Népalaises :
- Utiliser toujours votre main droite pour tendre ou recevoir quelque chose. On dit que la main gauche est impure. Vous remarquerez aussi que les Népalais mangent avec la main (droite), c’est une coutume. Vous pouvez en faire de même si vous le souhaitez ou demandez une fourchette si vous vous sentez mal à l’aise de manger avec les doigts.
- Dès que vos lèvres ont touché un aliment ou son contenant, il est considéré jutho (pollué) pour les autres. Ne le proposez à personne d’autre et ne mangez pas dans l’assiette de quelqu’un d’autre.
- La viande de bœuf est interdite à la consommation dans les religions hindouiste et bouddhiste. Pour cette raison vous n’en trouverez ni à la vente ni à la consommation au Népal. De plus aucun animal femelle n’est tué pour être mangé.
- Lorsque vous entrez chez quelqu’un, dans un monastère bouddhiste ou dans un temple hindouiste, on vous demandera de vous déchausser comme une marque de respect et de propreté. Dans certains temples hindouistes l’accès n’est pas autorisé aux non-hindouistes, ne vous vexez pas. Si toutefois vous êtes autorisé à y pénétrer, ne prenez de photos qu’après avoir demandé la permission. N’y entrez jamais avec des objets en cuir (ceinture, portefeuille…). De plus si vous observez des gravures et mandalas au sol (métal, pierre…) ne marchez pas dessus.
- Les hommes ne doivent pas se promener torse nu. Pour les femmes, évitez de montrer vos jambes et sortez un maximum épaules et genoux couverts.
- Les démonstrations publiques d’affection entre homme et femme ne sont pas bien vues dans la société népalaise. Évitez de vous tenir par la main, de vous faire des câlins et de vous embrasser dans les lieux publics.
- Apprenez à être patient, les Népalais ont un mode de vie très cool et relax. La colère et l’impatience n’arrangeront en rien les choses.
- Enfin n’oubliez pas la tradition des pourboires pour votre guide et vos porteurs. Ils espèrent recevoir quelque chose de votre part à la fin de votre séjour.
Formalités :
Pour les ressortissants français :
- Passeport valide 6 mois après la date de retour
- Visa obligatoire, à obtenir auprès du consulat népalais dans votre pays ou payant à l’atterrissage :30US$ pour un visa de 15 jours ou 50$ pour un visa de 30 jours.
- Demande en ligne sur le site de l'immigration http://online.nepalimmigration.gov.np/tourist-visa, à imprimer et présenter à votre atterrissage avec le passeport et le paiement (en euro ou dollar US) afin de le faire directement tamponner sur votre passeport à l'arrivée à l’aéroport
Monnaie :
La roupie népalaise. 1,00 € = 143,74NPR
Pour le change : venir avec du liquide (euro ou dollar) afin de la changer sur place ou retirer de l’argent en distributeur sur place (prévoir les frais bancaires de votre banque en France).
Décalage horaire :
+ 3h45 en été & + 4h45 en hiver
Sécurité pendant le Trek :
Le Mal Aigu des Montagnes ou Mal Aigu d’Altitude peut toucher n’importe qui au-dessus de 3000 mètres d’altitude si le corps n’est pas correctement acclimaté. Les causes principales sont l’ascension trop rapide et le manque d’hydratation.
Les premiers symptômes sont des maux de tête, une extrême fatigue, des insomnies et une perte d’appétit. Si ces symptômes se développent, c’est un signe que votre corps n’est pas suffisamment acclimaté. Il vous faut alors rester à cette altitude jusqu’à ce qu’ils disparaissent.
Si les symptômes empirent (lourde fatigue, vomissements, perte de la coordination, respiration courte, toux) il peut alors s’agir d’un Œdème Cérébral ou Pulmonaire de Haute Altitude. Ces deux types d’œdèmes peuvent être rapidement fatals s’ils sont ignorés. Il faut immédiatement perdre de l’altitude et redescendre de plusieurs centaines de mètres.
Pour éviter cela, votre corps a besoin d’acclimatation et d’hydratation, donc prenez votre temps et buvez beaucoup.
Avant chaque trekking, les trekkeurs doivent obtenir la carte du Système de Gestion et d’Information des Trekkeurs ou TIMS. Celle-ci est obligatoire. Ce système enregistre tous les détails des trekkeurs, tels que les noms, numéros de passeport, routes et dates de trek, agence encadrante. Ce système a prouvé être vital dans le sauvetage des trekkeurs en cas d’urgences ou de catastrophes naturelles.
Équipement :
10 kgs maximum pour le porteur
Un sac marin, sac à dos ou sac de voyage (prévoir quelque chose de facile à transporter pour votre porteur) + grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage.
Un sac à dos (30 litres) pour les affaires de la journée = bagage à main dans l'avion.
Un sac de couchage.
Chaussures de randonnée (les chaussures doivent avoir été déjà portées).
Une paire de baskets ou claquettes pour le soir.
Anorak chaud en hiver et veste plus légère en été.
Deux polaires : 1 légère + 1 chaude.
Cape de pluie type poncho.
Chemises ou Tee-shirts selon les goûts de chacun.
Pantalons ou pantacourts de marche confortables.
Chaussettes de marche et sous-vêtements.
Sous-vêtements thermiques (si saison froide).
Maillot de bain (dans le cas de piscine à l’hôtel ou de sources d’eau chaude sur le parcours).
Serviette de toilette et lingettes hygiéniques (en cas d’absence de douche).
Casquette, lunettes de soleil, crème solaire et stick à lèvres.
Bonnet et gants (si saison froide).
Lampe de poche frontale.
Bâtons de randonnée.
Gourde.
Papier toilette.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, anti-douleurs, anti diarrhéiques, collyre, nécessaire à bobologie, pansements anti-ampoules, pastilles de purification d’eau, répulsif anti-moustiques, boules quies.
Qui va vous accompagner ?
Durant votre trekking, plusieurs personnes vont vous accompagner.
Sur un trek en lodge, vous serez accompagné par un guide de trek et un porteur.
Pour un trek en bivouac, l’équipe encadrante est beaucoup plus nombreuse : cuisinier, sherpa, sirdar...
Guide de Trekking : Chacun de nos guides de trekking est diplômé de l’Académie Népalaise du Tourisme et du Management Hôtelier (NATHM). Il parle anglais (français pour certains), est formé aux premiers secours et au mal des montagnes et connait les notions d’éco-tourisme. Les guides de trekking sont expérimentés et connaissent les sentiers de trek par cœur. Il est important pour nous de donner du travail aux Népalais plutôt qu’à des guides internationaux. Pour cette raison nous n’embauchons et ne formons que des locaux qui sauront vous faire partager la passion pour leur pays, leur culture, leur langage et rendre votre voyage inoubliable.
Porteur : « Porteur » est le terme utilisé pour parler des personnes qui portent votre sac au cours du trek. Souvent les trekkeurs vivent mal le fait de voir quelqu’un porter leur propre sac. Dites-vous seulement que c’est leur métier et qu’ils sont payés pour cela. Toutefois, nous respectons la loi népalaise qui limite le poids par porteur à 20 kilos (+ ses propres affaires). Un porteur portant les sacs pour deux personnes, nous vous demanderons donc de ne pas avoir un sac dépassant les 10 kilos.
Cuisinier : Lors d’un trek en bivouac, la nourriture est préparée sur le lieu du campement par un cuisinier. La nourriture servie sur les treks est toujours fraîche, hygiénique et variée avec un mélange de cuisine népalaise, asiatique et occidentale. En cas de végétarien, nous préparons aussi des repas adaptés à ce régime alimentaire.
Aide Cuisinier : Les aides cuisiniers sont là pour aider le cuisinier à la préparation des repas.
Sirdar : Au cours d’un trekking en bivouac, le sirdar est responsable du toute la logistique et du transport du matériel. C’est lui qui gère l’équipement (sacs, tentes, matelas, tables, chaises…) et le personnel (porteurs, sherpas, spares…).
Sherpa : Les sherpas transportent le matériel lié au camping (tentes, matelas, tables, chaises…) et sont chargés de monter le camp (tentes, tables…). Ils doivent aussi s’occuper d’éclairer le camp à la nuit tombée. Ce sont aussi eux qui vous aideront à vous installer dans vos tentes. Attention à ne pas confondre les sherpas (porteurs) et les Sherpas (groupe ethnique).
Spare : Les spares sont en charge de la logistique liée à la cuisine. Ce sont eux qui transportent le gaz, les réchauds, les ustensiles de cuisine et la nourriture. Ils doivent marcher plus vite pour arriver sur le lieu du campement les premiers afin que le repas soit prêt lorsque les trekkeurs arrivent.
Gardien d’Animaux : Sur certaines destinations, il est possible d’avoir recours à des animaux pour assurer le portage des bagages : mules, chevaux, yaks… Dans ce cas-là, les animaux sont accompagnés de leur gardien qui vont vous suivre pendant votre trek.
Pourboires :
Les pourboires sont une tradition au Népal et l’équipe qui vous entoure espère en recevoir à la fin de leur mission en votre compagnie. Les trekkeurs n’ont pas toujours la notion de ce que représente un bon pourboire, afin de ne donner ni trop, ni pas assez. Voilà de quoi vous éclairez :
- Votre guide est la personne qui a la plus grosse responsabilité dans le bon déroulement de votre trek, c’est lui qui doit donc recevoir le plus gros pourboire. Au Népal, un pourboire moyen s’élève à 1000Rs par jour d’encadrement effectif (ne comptez pas les journées de transport et les journées de repos où vous ne marchez pas). Ce montant s’entend pour l’ensemble du groupe, à diviser par le nombre de personnes dans le groupe donc. Bien sûr, selon que vous ayez été vraiment content ou peu satisfait du travail réalisé par votre guide, vous pouvez lui donner plus ou moins. De même, si vous faites partie d’un groupe nombreux (+ de 5 personnes), un pourboire plus important sera le bienvenue, votre guide ayant eu plus de responsabilités à gérer pendant votre séjour.
- Pour votre cuisinier, votre guide assistant, votre sirdar (s’il y en a eu), prévoyez 80% de ce montant par personne.
- Pour les éventuels sherpas, le pourboire sera de 70% de la somme allouée au guide par personne.
- Enfin, pour les porteurs et les spares, il faudra compter environ 60% du montant par personne.
- Si votre trekking est suivi par une colonie de yaks, de chevaux ou de mules, prévoyez également un petit pécule pour le ou les gardien(s) des animaux.
En général, la cérémonie des pourboires a lieu le soir du dernier jour de marche avant de repartir pour Katmandou. Prévoyez une enveloppe par personne afin qu’ils ne puissent pas comparer la somme entre eux si vous avez décidé de donner plus ou moins à l’un ou à l’autre. Des euros, des dollars, des roupies… peu importe.
Certains trekkeurs ont aussi l’habitude de laisser des cadeaux en complément : t-shirts, polaires, chaussures, casquette… Donc si vous voulez vider vos valises, n’hésitez pas !