Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Mi-Mai jusqu'à Mi-Octobre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Ce circuit encadré de l'Ouest des Etats-Unis, vous propose de vous rendre dans les parcs nationaux de l'Ouest. Immergé dans une nature où la faune et la flore sont très présentes, vous pourrez admirer les fantastiques paysages et cet environnement à  couper le souffle lors d'une randonnée au Grand Canyon.

Mais cela n'est rien à  côte de ce qui vous attends, pour la fin du circuit à  savoir la randonnée au Grand Canyon. Cette journée au Grand Canyon s'annonce magique, de part la localisation mais aussi l'environnement aux alentours. Vous pourrez en profiter pour faire de nombreuses photos.

Votre guide francophone vous accompagnera durant tout le circuit et ses explications, vous permettront d'en connaître un peu plus sur l'Histoire des Etats-Unis.

Un circuit encadré par un guide pour découvrir le grand Ouest : Yosemite, Bishop, Las Vegas, Zion National Park, Bryce Canyon, Page/ Lake Powell, Monument Valley, Grand Canyon et Sedona

Itinéraires

JOUR 1

France - San Francisco

A votre arrivée à  l'aéroport, vous ferez connaissance avec votre guide. Visitez la magnifique ville de San Francisco avec le pont Golden Gate et les "cable cars" (tramways). Nuit à  l'hôtel.

JOUR 2

YOSEMITE

330km de route en 4h
Récupérez vos équipements de camping à  Santa Rosa (45 min-1h de route au Nord de San Francisco). Départ en direction du parc national de Yosemite, situé dans la chaîne montagneuse Sierra Nevada. Oscillant à  des altitudes entre 600 et 3960m, la vallée de Yosemite, au centre du parc, vous dévoile ses secrets : c'est un des plus beaux exemples de vallée de type glaciaire. Arrivée en fin d'après-midi, installation pour trois nuits en bordure du parc national de Yosemite.

JOUR 3

YOSEMITE

100km de route en 2h
Yosemite, 1 à  4h de marche
Cette journée est consacrée à  la visite de deux secteurs du parc. Une première randonnée à  travers une forêt impressionnante de séquoias géants. L'autre randonnée offre la possibilité d'admirer la vallée Yosemite et offrent de superbe point de vue.

JOUR 4

YOSEMITE

100km de route en 2h
Yosemite, 5h de marche
Découverte de la vallée de Yosemite et de son impressionnante chute. Les eaux de la chute Yosemite tombent de 740m avant de s'écraser sur les rochers. Nous ferons une randonnée prés des chutes Vernal pour un peu plus de fraîcheur en après-midi. Il est possible d'allonger cette randonnée jusqu'aux chutes Nevada. Il est fréquent d'avoir la chance d'observer différentes espèces de la faune américaine dans ce parc.

JOUR 5

BISHOP

225km de route en 3h30
Yosemite, 1h
Transfert à  Mono Lake par la route Tioga qui traverse le parc d'Ouest en Est. Visitez Bodie State Park en après-midi, petite ville fantôme de l'époque de la ruée vers l'or (en option). nous nous arrêterons à  Mono Lake, au pied de la Sierra Nevada, unique par sa géologie avec ses dépôts inhabituels de calcaire. La balade prés du lac est superbe : le calme absolu, la chaleur agréable. Transfert à  Bishop en fin de journée.

JOUR 6

LAS VEGAS

450km de route en 5h30
vallée de la mort, 2h de marche
En matinée, départ vers les chaleurs torrides du parc de "la vallée de la Mort". Le parc regorge de points d'intérêt mais la balade facile devient corsée sous cette chaleur. Ensuite, découverte de Las Vegas, et de ses hôtels et casinos aux lumières étourdissantes. Nuit en hôtel standard.

JOUR 7

Zion National Park

260km de route en 3h
Sentier Riverside Walk : 3,2 km, 1h30.
Départ vers le Parc National de Zion dans l'Utah où plusieurs balades s'offrent à  nous. Des navettes permettent d'accéder à  certains sentiers comme Angels Landing, Hidden Canyon ou des points d'observations. Pour ceux qui désirent se reposer un peu, petites balades faciles dans Zion Canyon. Possibilité également d'une balade, les pieds dans l'eau, dans la Virgin River.

JOUR 8

Zion National Park

Sentier Angels Landing* : 8 km 4h de marche
Sentier Hidden Canyon : 3,2 km 3h de marche
*Ceux qui sont fortement sujets au vertige devraient éviter le sentier Angels Landing.
Départ vers le Parc National de Zion dans l'Utah où plusieurs balades s'offrent à  vous. Des navettes permettent d'accéder à  certains sentiers comme Angels Landing, Hidden Canyon ou des points d'observations.

JOUR 9

Bryce Canyon

140km de route en 2h30
Sentier Queens Garden/Navajo loop : 4,6 km, 2h de marche
Arrivée en fin de matinée à  Bryce Canyon National Park. Balade extraordinaire dans l'Amphithéâtre où se trouve la concentration la plus spectaculaire des "Hoodoo's", tours féeriques de calcaire rouge, saumon, ocre...

JOUR 10

Page/ Lake Powell

240km de route en 2h30
Transfert vers Page pour une baignade et détente au bord du lac Powell. De très belles et courtes balades à  faire aux environs du lac et activités nautiques s'offrent aussi à  vous. Vous pouvez aussi visiter Antelope Canyon en option, très connu auprès des photographes.

JOUR 11

MONUMENT VALLEY

Courte balade jusqu'au Horseshoe Bend, pour un superbe point de vue, puis prenez la route pour le plus mythique des parcs : Monument Valley. Fortes impressions et visions de vos westerns favoris sont à  prévoir lorsque vous reconnaîtrez les tours sculptées posées majestueusement dans la plaine. Visite prévue en véhicule de la "vallée des Monuments".

JOUR 12

GRAND CANYON

300km de route en 2h45
Prenez la route vers le parc du Grand Canyon afin d'y consacrer une journée et demi et découvrir un site fabuleux. De nombreuses balades s'offrent à  vous : une balade facile le long de la rive et une descente dans le canyon... Sensations fortes garanties !

JOUR 13

GRAND CANYON

Sentier Bright Angel : 19,2 km (aller-retour), de 6 à  10h de marche
Prenez la route vers le parc du Grand Canyon afin d'y consacrer une journée et demi et découvrir un site fabuleux. De nombreuses balades s'offrent à  vous : une balade facile le long de la rive et une descente dans le canyon... Sensations fortes garanties !

JOUR 14

SEDONA

200km de route en 2h30
West Fork Trail Randonnée facile à  modérée 9,5km (2-3 h de marche aller-retour)
Sentier Eagle Nest : 3km en boucle
Sentier Appache Fire : 2,75km en boucle
Transfert vers Sedona à  travers le canyon d'Oak Creek. Cette région de l'Arizona offre parmi les plus belles randonnées de l'état. Possibilité de courte randonnée à  la West Fork Trail dans le parc Coconino National Forest. Parcourez les différents sentiers du parc de l'Arizona. Prenez le temps d'observer la forêt de Oak Creek (forêt de chêne) et de parcourir les sentiers du parc.

JOUR 15

Phoenix - France

Transfert à  l'aéroport de Phoenix. Vol de retour.

JOUR 16

FRANCE

Fin du circuit, arrivée en France.

  • Les vols internationaux si compris dans le devis.
  • L'hébergement en formule classique, confort ou charme.
  • Les repas en pension complete sauf à Las Vegas et San Francisco.
  • Les activités telles que mentionnées.
  • Le guide francophone.
  • Les vols internationaux et domestiques si vous n'avez pas choisi cette option lors de l'établissement de votre devis.
  • Les pourboires pour le guide.
  • Tout autre repas ou activités non mentionnés ci-dessus.
  • Les dépenses personnelles.
  • L'assurance annulation et rapatriement
  • La randonnée autour du lac Powell.
  • Les sensations fortes pendant les randonnées.
  • La journée au Grand Canyon.
Please wait...

Carte d'identité :

Intitulé officiel du pays : Etats-Unis d'Amérique
Superficie : 9 363 123 km2
Population : 340 millions d'habitants
Capitale : Washington DC
Religions : 70 % de chrétiens, 23% sans religion et 5% répartis entre l'Islam, le Judaïsme, le bouddhisme et l'Hindouisme.

Histoire :

A la fin du XVe siècle : Arrivée des premiers colons européens. Les explorateurs espagnols, anglais, hollandais et français ont investi différentes parties du territoire, entraînant des guerres avec les populations autochtones et l'arrivée d'esclaves africains.

Indépendance proclamée le 4 juillet 1776, suivie de la conquête de l'ouest et de l'annexion progressive des territoires des Amérindiens.

Le XIXe siècle :

  • En 1860, Abraham Lincoln arrive au pouvoir. Plusieurs États du sud font alors sécession et forme les États confédérés, c'est le début de la guerre de Sécession qui va ravager le pays jusqu'en 1865.
  • L'esclavage est aboli en 1865 et les États sécessionnistes demandent leur réintégration.

Le XXe siècle :

  • Jusque dans les années 1920, les États-Unis vont être le théâtre d'un formidable développement industriel, financier et culturel. Ils sortent encore plus renforcés de la Première Guerre Mondiale mais le pays est touché de plein fouet par la crise de 1929 qui va plonger le pays dans le marasme.
  • C'est grâce au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, que le pays va retrouver la prospérité. Leur participation à la guerre à partir de 1941, puis la victoire sur l'Axe va faire d'eux une superpuissance que seule l'URSS peut concurrencer.
  • Les relations des deux grands vont vite se dégrader, dès 1947 la doctrine Truman s'évertue à contrer l'expansion du communisme en Europe notamment grâce au plan Marshall. La guerre froide ne prendra fin qu'à la fin des années 1980 avec la chute de l'URSS.
  • Les États-Unis prennent dans ce cadre part à de nombreux conflit dans le monde, notamment la guerre de Corée, l'intervention à Cuba et surtout guerre du Vietnam. Jusqu'à la fin de la guerre du Vietnam, les États-Unis occupent une place incontestée sur la scène internationale, en 1969 : le premier homme américain marche sur la lune.
  • Mais en 1970, le scandale du Watergate met en cause le gouvernement américain et surtout en 1975, ils doivent quitter le Vietnam battus.
  • La puissance américaine est remise en cause. Le rêve américain continue cependant de faire rêver à travers le monde, notamment avec la chute de l'URSS en 1991. Les États-Unis se retrouvent alors seule hyperpuissance mais ils doivent faire face à une nouvelle donne internationale.
  • En 1990, les États-Unis attaquent l'Irak lors de la guerre du Golfe.

Le XXIe siècle :

  • Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont attaqués sur leur territoire pour la première fois de leur histoire, ils se lancent dans une guerre contre le terrorisme et attaquent l'Afghanistan en 2001, puis l'Irak en 2003.
  • Depuis 2007, le pays est touché par une grave crise financière, en 2009 Barack Obama arrive au pouvoir. 
  • En 2017, Donald Trump lui a succédé avant d’être battu aux élections présidentielles de 2020 par Joe Biden.

Géographie :

Les États-Unis se composent de trois ensembles séparés géographiquement :

  • le Mainland ou États-Unis contigus (7 885 227 km²), constitué des 48 États d'un seul tenant, dont la forme évoque un pentagone. C'est l'ensemble le plus étendu : 4 500 km séparent la côte atlantique à l'est et la côte pacifique à l'ouest et il faut parcourir 2 500 km pour relier le Canada au Mexique.
  • l'Alaska (1 717 854 km²) : devenu un État de l'Union en 1959 et ajoutant 1,7 million de km2 supplémentaires au pays, formant les États-Unis continentaux.
  • l'archipel d'Hawaï (28 337 km²) : devenu un État de l'Union en 1959 et constituant le dernier ensemble américain, dans l'océan Pacifique.

La moitié orientale du pays est peu élevée : la seule chaîne de montagnes est celle des Appalaches, qui culmine au mont Mitchell à 2 037 m d'altitude. Vers l'ouest s'étendent d'immenses plaines, depuis les Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique et à la Floride. Parmi elles, au-delà du Mississipi et jusqu'au pied des montagnes Rocheuses, les Grandes Plaines tirent leur économie des cultures céréalières, les prairies servant à l'élevage. Plus au sud, le pétrole et le gaz deviennent les principales sources de revenus (Texas notamment).

L’ouest est plutôt montagneux : on trouve les montagnes Rocheuses, la Sierra Nevada …

Au nord-ouest, en Alaska, deux formations montagneuses marquent le paysage : la première, la chaîne Brooks, s'étend dans le Nord de l'État et, la seconde, plus au sud, constitue la chaîne d'Alaska. Cette dernière abrite de grands glaciers en même temps que le point culminant du pays et de l'Amérique du Nord, le Denali, lequel s'élève à 6 194 m d'altitude. Des volcans actifs sont présents dans l'État de Washington avec les monts Rainier (4 392 m) et Saint Helens, tous deux dans la chaîne des Cascades. Dans l'archipel d'Hawaï se trouvent notamment le Mauna Loa et le Kilauea, ce dernier étant le volcan le plus éruptif du monde.

Climat :

Les climats des États-Unis sont très variés : océanique dans le Nord-Ouest, continental à l'intérieur des terres, subtropical dans le Sud-Est et à Hawaï, désertique dans le Sud-Ouest, méditerranéen sur la côte méridionale du Pacifique, montagnard dans les Rocheuses et polaire dans le Nord de l'Alaska.

La Floride et le Sud-Est sont frappés par les cyclones à la fin de l'été.

Le Nord est touché par des tempêtes de neige en hiver, particulièrement sévères dans le Dakota du Nord et le Minnesota.

L'Ouest et le Sud-Ouest sont pénétrés de déserts : le Nevada abrite le Grand Bassin, la Californie et le Sud du Nevada le désert de Mojave, enfin, vers la frontière mexicaine se trouvent les déserts de Sonora et de Chihuahua. S'ajoute à toutes ces zones arides le plateau du Colorado, où se trouve le Grand Canyon, qui constitue une vaste région sèche s'étendant sur quatre États, principalement en Utah et en Arizona.

Faune et flore :

Dans un pays aussi grand que les Etats Unis, les espèces animales sont très nombreuses : cerf de Virginie, lynx roux, raton laveur, rat musqué, mouffette rayée, chouette effraie, vison d'Amérique, castor du Canada, loutre de rivière d'Amérique du Nord, le renard roux. En Alaska, on peut rencontrer des ours kodiaks, très impressionnants.

Les Etats-Unis, s’étendant sur une très grande superficie, possèdent également une flore assez variée : on trouve de belles forêts de pins et de conifères dans l’est, d’immenses séquoias dans l’ouest du pays. Dans les parties plus sèches comme dans les plaines centrales des Etats-Unis, les cultures ont remplacé une grande partie de la flore naturelle qui se constituait d’un tapis herbeux, même si plus on s’approche de la frontière mexicaine, il est possible de rencontrer de magnifiques espèces de cactus, comme le Saguaro dont certains peuvent atteindre 15 mètres de hauteur.

Langues :

32 états ont déclaré l’anglais comme langue officielle. De plus, l'État de Hawaï a choisi une deuxième langue officielle (l'hawaïen), l'Alaska et le Dakota du Sud ont reconnu leurs langues indigènes et plusieurs territoires américains ont adopté une deuxième langue officielle (l'espagnol à Porto Rico, le chamorro à Guam, le samoan aux Samoa américaines).

Religion :

Les religions sont très diverses aux États-Unis. On y estime aujourd’hui à 70 % la part de chrétiens : il y a une majorité de protestants parmi eux (48 % de la population, 68,5 % des chrétiens), composés par exemple des luthériens, calvinistes ou anglicans et une bonne partie de catholiques (22 % de la population, 31,5 % des chrétiens). Mais d’autres groupes tels que les orthodoxes, bouddhistes, hindous ou musulmans sont également nombreux et représentent 5 % de la population. La part des sans religion est estimée à 23 % de la population.

Gastronomie :

Les habitudes culinaires et la cuisine varient selon les régions et les états. La cuisine est très diversifiée, à l’image du peuple américain.

Le breakfast : Abondant et varié, plus salé que sucré, le petit déjeuner se prend souvent au resto. Au menu, x œufs (eggs), avec du bacon ou des saucisses, parfois du jambon grillé (ham), des pommes de terre sautées avec des oignons ou des hash browns (galettes façon rösti suisses), toasts grillés. On trouve presque toujours aussi des pancakes, ces crêpes épaisses et moelleuses arrosées de sirop d’érable, accompagnées au choix de fruits frais, de bacon grillé, etc. Dans un registre plus « continental », il faut absolument goûter aux bagels, ces petits pains en forme d'anneaux, aux muffins aux myrtilles, à la framboise, à la banane, au granola, mélange croustillant de céréales croustillantes, servi avec du yaourt, des fruits, etc.

Plats typiques :

- Le hamburger (ou burger) : une institution aux États-Unis
- Les frites (fries ou French fries) et le coleslaw, en accompagnement
- La viande de bœuf : La tendreté de la viande américaine provient aussi de sa découpe (perpendiculaire aux fibres du muscle), différente de celle des bouchers français. On retrouve sur les cartes des restos américains : le filet mignon (rien à voir avec un filet mignon de porc, c’est un pavé dans le filet), le sirloin (faux-filet), le ribeye (entrecôte), le New York Strip (partie haute du rumsteak) et le célèbre T-bone, c’est-à-dire la double entrecôte avec l’os en T.
- Les salades : les Américains sont les champions des salades composées : Caesar salad (romaine, de parmesan râpé et de croûtons, accompagnée, en version deluxe, de poulet ou de grosses crevettes) et Cobb salad (salade verte, tomate, bacon grillé, poulet, avocat, œuf dur et roquefort), servies avec tout un cortège de sauces (dressings).

Parmi les desserts traditionnels, il y a les cheese-cake (gâteau au fromage blanc parfois agrémenté de fruits, de chocolat, etc.), carrot cake (aux carottes et aux noix, sucré et épicé, nappé d'un glaçage blanc crémeux), les layer cakes (gâteaux « à étages » garnis de crème au chocolat, à la noix de coco...), les pies (excellentes tartes) aux fruits de saison, à la mode de grand-mère... Sans oublier les toujours très populaires cupcakes (petits gâteaux ronds genre génoise, nappés d’un glaçage au beurre sucré et souvent coloré), ni les whoopie pies (sorte de minisandwichs de gâteau en forme de soucoupe volante, avec une garniture crémeuse au milieu). Les Américains ont l’habitude de les agrémenter de toutes sortes de garnitures (toppings) : éclats de M&M’s, noix, céréales, cacahuètes, caramel, hot fudge (chocolat fondu)... Outre la glace classique, il existe aussi le frozen yogurt (yaourt glacé), un peu plus léger en matières grasses, à la texture onctueuse.

Formalités :

Les ressortissants n’ont plus besoin d’être en possession d’un visa à condition de :

  1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité.
  2. Avoir reçu une autorisation ESTA 
  3. Avoir un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu’importe le lieu d’entrée et de sortie)
  4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).
  5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade https://fr.usembassy.gov/fr/.

Encadrement :

Ces voyages sont en formule liberté ou encadrés par un guide francophone.

Monnaie :

Dollar américain
1 dollar = 0,92 € (mai 2023)   - 1 € = 1,09 dollar

Décalage horaire :
Il y a 6 fuseaux horaires aux Etats-Unis. On peut retenir :

  • 6 heures avec la côte Est des Etats-Unis.
    Lorsqu’il est midi à Paris, il est 6h du matin (6 am) à New York.
  • 9 heures avec la côte Ouest.
    Lorsqu’il est midi à Paris, il est 3h du matin (3 am) à San Francisco.

Informations supplémentaires :

Budget :

La carte de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pouvez l'utiliser pour régler vos achats et vos repas ou retirer de l'argent USD sur place. Vous pourrez aussi changer des euros sur place. 

Pourboires :

Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service se rémunèrent en bonne partie avec les pourboires (tip). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.  

Électricité :

Comme partout en Amérique du Nord, le courant est de 110 volts (60 cycles). Les nouveaux appareils électriques sont souvent capables de s'adapter eux-mêmes au courant 110 volts. Il est préférable de vérifier avant le départ si votre appareil électrique est équipé d'un transformateur de courant. En général il s'agit d'un boitier noir qui est situé entre la prise électrique et votre appareil. Si votre appareil ne supporte pas le courant 110 volts, il faudra alors vous munir d'un transformateur de courant vendu séparément.

De plus, les fiches électriques étant plates, il vous faudra un adaptateur pour pouvoir brancher votre appareil. Vous le trouverez facilement sur place ou sinon avant de partir dans une boutique d'Articles de voyage ou une librairie de voyage.

Les prises de courant ne pouvant recevoir les fiches européennes, il faut prévoir un adaptateur. Le véhicule que nous utiliserons est équipé d'un allume cigare.