- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- VOTRE FORMULE COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
- AVIS AKAOKA
- FAQ
Voyage à Majorque, perle des Baléares nourrie de soleil, cache sa vraie nature loin des plages de sable blanc façon carte postale. La Serra de Tramuntana, étrange relief karstique qui domine le nord de l'île, recèle d'incroyables paysages. L'eau chargée de gaz carbonique, en s'infiltrant dans le calcaire, a creusé des canyons aux formes extravagantes.
Les cascades plongent dans les entrailles de la terre, dans l'obscurité la plus totale, avant de jaillir au grand jour et d'achever leur course folle vers la mer. Ces parcours souterrains où l'aventure est le maitre mot constitue un véritable coup de cœur des guides de l'agence. Ils révèlent tous leurs atouts au printemps lorsque le niveau d'eau est suffisant. Invitation vous est faite pour parcourir ces méandres oubliés parmi un florilège de canyons qui associent verticalité, « obscuros » et plaisirs aquatiques. Dépaysement garanti par la combinaison d'une activité qui a le vent en poupe : le canyoning et un décor aussi grisant que merveilleux...
Votre séjour à Majorque commencera par une découverte de l'activité dans un superbe petit canyon qui pend sa source au pied du Pic de l'Offre. Le jour suivant vous irez découvrir le canyon de Valldemossa qui dégringole littéralement jusqu’à la mer, vous attaquerez ici une succession de descente en rappel pour atteindre le petit port de la baie de Valldemossa.
La suite de votre séjour à Majorque se poursuivra dans le Barranco de Diner ou vous entamerez une longue course entre escalade, spéléo et canyon. Vous serez témoin ici de canyons extraordinaires. Vous irez ensuite découvrir les canyons de Gorg Blau et Sa Fosca, ils font partie des plus beaux canyons de la région. Ici une excursion sportive vous attend, en effet, elle est assez longue et mêle nage, sauts et nombreux rappels mais est incontournable lors d’un séjour à Majorque.
Votre aventure ce clôturera par un passage par le canyon de Mortix, autre bijou du massif, et qui offre un superbe enchainement entre rappels, nages et sauts se terminant dans la mer Méditerranée. Ce séjour à Majorque vous offrira une expérience complète au cœur des plus beaux canyons de la région.
Une semaine pour découvrir les plus beaux canyons de l'île de Majorque !
Itinéraires
Jour 1
France - Palma de Majorque
Accueil à l'aéroport de Palma. Transfert jusqu'à Soller (35 min). Nuit en pension complète.
Jour 2
Canyon de Biniaraix
4/5h de canyon.
Découverte de l'activité dans un superbe petit canyon qui pend sa source au pied du Pic de l'Offre. Encaissement prononcé, nombreux petits rappels, belles coulées de Tufl Nuit en pension complète à Soller.
Jour 3
Canyon de Valldemossa
4h de canyon.
Nous attaquons les choses sérieuses. Le canyon de Valldemossa dégringole littéralement des contreforts de la Serran de Tramuntana jusqu'à la mer. Débouchant au sommet d'un cirque magnifique au-dessus de la baie de Valldemossa. Nous attaquons alors une succession de grands rappels (deux de 60m pour un dénivelé total de 320m) pour atteindre le petit port en contrebas. Transfert sur le monastère de Lluc (1 heure). Nuit en pension complète à Lluc.
Jour 4
Barranco de Diner
7/8h de canyon.
Nous changeons radicalement de style avec le Barranco de Diner. Longue course entre escalade, spéléo et canyon. Lorsqu'il est en condition (suffisamment d'eau), cet itinéraire est réellement spectaculaire avec ses 20 rappels et ses nombreux passages en escalade. Toutefois, ce canyon peut s'avérer fastidieux s'il n'y a pas assez d'eau. Nuit en pension complète à Lluc.
Jour 5
Gorg Blau et Sa Fosca
9h de canyon.
Perle du massif, l'enchaînement Gorg Blau et Sa Fosca fait probablement partie d'un des plus beaux canyons à notre connaissance! Exceptionnel encaissement avec un passage d'une heure et demi à la seule lueur des frontales! D'une esthétique sans pareil, cette course est néanmoins longue et sportive: nage, sauts, nombreux rappels, l'incontournable canyon des Baléares! Nuit en pension complète à Lluc.
Jour 6
Mortix
5/6h de canyon.
Autre bijou du massif, le canyon de Mortix est un superbe enchaînement sans discontinuité de ressauts, rappels, nages et sauts se terminant dans un encaissement vertigineux dans la mer Méditerranée. Le retour, accroché sur l'impressionnante parroi, entre via ferrata, randonnée et escalade, agrémentera de façon ludique cette journée.
Possibilité de se rendre au Cap Formentor, si nous en avons le temps pour un immense rappel de 100m au-dessus de la mer. Exceptionnel!!
Repas tapas dans le sympathique village de Pollença. Nous regagnons le monastère pour une dernière nuit . Nuit en pension complète à Lluc.
Jour 7
Retour en France
Transfert à l'aéroport et vol retour pour la France.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Les vols aller-retour ainsi que les taxes d'aéroports
- Le voyage en pension complète (pique-niques à midi), sauf le dernier jour
- L'accueil et les transferts à l'aéroport
- Tous les transports sur place (minibus, taxi, bus, train)
- L'hébergement Seller.
- L'encadrement par un moniteur d'escalade breveté d'état de l'agence
- La location de l'ensemble du matériel technique (casque, combinaison, baudriers, cordes, mousquetons)
- Les boissons et les extras personnels
- Le dîner du jour 7
- Les entrées dans les musées et les sites
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les frais de dossier
- L'assurance annulation et rapatriement
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Partie de l'île sauvage et peu fréquentée Canyons fantastiques :
- Dîners, Mortix, Gorg Blau et Sa Fosca, Valdemosa Canyons débouchant sur la mer, et obscuros uniques.
- Rappel géant du Cap Formontor.
- Hébergement dans un monastère.
- Cadre superbe de la Tramuntana.
- Douceur de vivre.
- Encadrement BE escalade de l'agence
Seul archipel à l’ouest de la Méditerranée, les Baléares attirent tous les marins depuis des siècles. Il reçut les influences de différentes civilisations puisque dominé successivement par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois et les Romains. Sur leurs traces, vous partez à l'aventure en trekking, en rando, loin des sentiers battus...
Les quatre îles montagneuses, prolongement des sierras espagnoles, mettent en avant les charmes d’une vie de loisirs mais les îles des pins, comme les nommèrent les Grecs, ont des visages plus secrets. Les plissements alpins leur ont donné de hauts sommets, l’érosion a dégagé de gigantesques corniches qui dominent la mer d’une part, s’enfoncent en une vaste plaine d’autre part. Baignées de douceur, ces perles maritimes échappent aux hivers rigoureux tout autant qu’aux étés brûlants. Parfois disciplinée en jardins abondants, aussi souvent foisonnante, la nature méditerranéenne est là le repère des migrateurs en quête d’un havre paisible.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : Îles Baléares (Islas Baleares)
Statut administratif : communauté autonome d'Espagne
Superficie : 4 992 km², composée de 5 îles principales (Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera) ainsi que de quelques ilots
Population : 1,2 million d'habitants
Capitale : Palma de Majorque
Religion : catholique
Peuples et ethnies : catalans, espagnols
Langues : castillan et catalan (baléare)
Institutions politiques : communauté autonome ayant son propre parlement
Histoire :
5 000 av. J.-C. - Les premiers peuplements humains dateraient de 5 000 av. J.-C. Comme en témoignent les nombreux vestiges découverts dans ces îles, ces communautés préhistoriques bâtissent des maisons de pierre, pratiquent une agriculture sommaire et fabriquent des outils, poterie et bijoux.
VIIe-VIIIe siècles - Les négociants phéniciens font régulièrement escale dans l’archipel, suivis par les Carthaginois, qui fondent la ville d'Ibiza en 654 av. J.- C. et en font l'un des premiers ports de commerce méditerranéens. Aux Romains succèdent les Wisigoths, puis les musulmans, qui envahissent les Baléares au VIIIe siècle. Leur domination s’étend sur plus de trois siècles. Ils laissent derrière eux un héritage culturel, architectural notamment, encore présent aujourd'hui.
XIIIe-XIVe siècles - La reconquête chrétienne est menée par Jacques Ier le Conquérant, roi d'Aragon, qui s'empare de Palma de Majorque en 1229 et organise l'invasion d'Ibiza. Minorque est la dernière à tomber aux mains des chrétiens et est investie en 1287 par Alphonse III. En 1343, les îles sont réunies sous la couronne d'Aragon.
XVe-XVIe siècles - Isolées du continent, en proie aux famines et aux assauts des pirates, les îles connaissent une période de déclin durant le XVe siècle. Au XVIe siècle, alors que Palma de Majorque est presque détruite par les Turcs, la ville d'Ibiza se dote d'une enceinte fortifiée. Formentera sera abandonnée après avoir subi de nombreux raids.
XVIIIe siècle - En 1715, victorieuse à l'issue de la guerre de Succession d'Espagne, la monarchie des Bourbons s'empare de Majorque et d'Ibiza, qui s'étaient alliées aux Habsbourg.
Minorque, quant à elle, a été rétrocédée aux Anglais, en vertu du traité d'Utrecht, en 1713. La domination britannique durera jusqu'en 1802, interrompue de 1756 à 1763 par la guerre de Sept Ans et l'occupation de l'île par les Français.
XXe siècle - Les Baléares n'émergent d'un marasme chronique qu'avec l'arrivée, dans les années 1950, du tourisme de masse.
1978 - Elles constituent l'une des 17 communautés autonomes (régions) espagnoles.
Géographie :
Les îles Baléares sont un archipel de la Méditerranée, au large de la côte orientale de l'Espagne et sont au nombre de quatre îles principales, au relief accidenté et au littoral découpé. Majorque – l’île a plus importante -, Minorque, Ibiza et Formentera. La Serra de Tramuntana, une chaîne montagneuse, domine la côte Nord-Ouest de Majorque. A l‘Est des montagnes, une plaine fertile s'étend jusqu'au littoral et constitue une succession de baies et de plages de sable. Les falaises élevées bordant la côte Nord de l'île abritent des criques moins fréquentées que les plages de la côte Est. Classée réserve de la biosphère par l'Unesco, Minorque, la deuxième île en taille, cache dans ses multiples anses de petites plages désertes à l'eau transparente. Formentera, à quelques encablures d'Ibiza, est la plus petite et la moins développée des Baléares. La zone protégée de l'Archipiélago de Cabrera, ensemble d'îlots rocheux au sud de Majorque, compte parmi les cinq parcs nationaux d'Espagne.
Climat :
L’archipel bénéficie de températures douces, voire élevées, d'avril à début novembre. L'hiver est doux et souvent ensoleillé. Plus chaude que sur la côte, la mer enregistre une moyenne de 21° en juin et en octobre et de 25° en août. Les pluies, peu abondantes, tombent surtout en automne et au printemps. Minorque, la plus septentrionale des îles, jouit de températures plus fraîches en été et d'une pluviométrie plus importante. En hiver, elle est balayée par la tramontane.
Faune et flore :
Typiquement méditerranéenne, la végétation se compose surtout de forêts de conifères (pins-parasols notamment) et de broussailles. L'olivier, l'amandier, le chêne et le caroubier ont aussi leur place dans le paysage de l'archipel.
La grande variété d'espèces d'oiseaux fait partie du patrimoine naturel de l'île. On peut observer la mouette d’Audouin, l'aigle pêcheur ou le cormoran. Au sol, on peut noter la présence de petits lézards mélaniques, espèce unique au monde.
Pour contrer les mauvaises répercussions du tourisme de masse sur l'écologie, les autorités espagnoles ont créé le parc de l'Archipiélago de Cabrera en 1991, ensemble d'îlots rocheux au sud de Majorque. La Serra de Tramuntana, couvrant presque l'ensemble du relief montagneux de Majorque, est également protégée. En ce qui concerne Minorque, elle a été déclarée en 1993 réserve de la biosphère par l'Unesco.
Langue :
À côté de l'espagnol, ou plutôt précisément du castillan (castellano), parlé dans tout le pays, le catalan (català), langue romane proche de la langue d'oc française, est largement répandu aux Baléares.
Salut : Hola
Bonjour (le matin) : bon dia (catalan) buenos dias (castillan)
Bonjour (l'après-midi) : bona tarda (catalan) buenas tardes (castillan)
Bonsoir/bonne nuit : bona nit (catalan) buenas noches (castillan)
Au revoir : adèu (catalan) adios (castillan)
Comment allez-vous ? : com esteu ? (Catalan) ¿ como esta ? (Castillan)
S'il vous plaît : sisplau/si us plau (catalan) por favor (castillan)
Excusez-moi : perdoni (catalan) perdón/perdoneme (castillan)
Religion :
La religion catholique n’est plus officielle depuis 1978 mais elle prédomine toujours largement en Espagne : 90 % des Espagnols appartiennent à cette confession. Le protestantisme, éradiqué par l'Inquisition au XVIe siècle avant même de pouvoir s'implanter, ne rassemble qu'une communauté de 60 000 personnes dans le pays. On dénombre entre 150 000 et 200 000 musulmans et 15 000 juifs.
Gastronomie :
Au fil de l'histoire, les envahisseurs ont marqué les habitudes culinaires des Baléares. Porc, poisson et fruits de mer arrivent en tête des menus.
À Minorque, sous domination anglaise pendant 80 ans, gin, pudding, confitures, dinde farcie et macaronis au fromage font partie des spécialités locales.
À Ibiza, la cuisine traditionnelle a totalement disparu.
Le plat le plus célèbre d'Espagne, la paëlla, doit au safran sa belle couleur jaune orangé. Sa composition varie d'une région à l'autre.
Vous pourrez savourer de nombreuses spécialités : le Pa amb oli (tranche de pain que l’on frotte d’huile, d’ail et de tomates), la Mahonesa de Minorque, les soupes souvent à base de porc et de saindoux, comme la sope mallorquine (à base de pain, poivrons, oignons et tomates), la oliaigua (soupe minorquine avec ail, tomates et oignons) et les soupes de poissons comme la caldera de peix et la sope de Formentor.. En ce qui concerne les charcuteries, la sobrasada est à base de porc haché mélangé à du piment rouge, le butifarron est un petit boudin noir épicé et la carn i xua est une sorte de saucisson de viande de porc et de lard. Pour les viandes, ne ratez pas l’asado de lechona , le cochon de lait rôti. Le Lomo con col est un steak cuisiné aux raisins secs et pignons. Le riz est à la base de nombreux plats. Les Cocas sont des sortes de tourtes que l’on fourre de légumes, de viande ou de poisson, les formatjades sont des petits chaussons fourrés à la viande ou au poisson.
Le queso de Mao est une spécialité au fromage de Minorque depuis l’Antiquité. Élaboré à base de lait de vache, et avec un maximum de 5% de lait de brebis, c’est un fromage demi-gras à pâte pressée.
Pour les desserts : une grande spécialité commune à toutes les îles est l’ensaimada, une pâte feuilletée très légère en forme de spirale et saupoudrée de sucre fin. A Majorque, vous pouvez savourer les robiols, des gâteaux sucrés fourrés à la crème ou aux cheveux d’ange.
Santé :
Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).
Formalités :
Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa obligatoire
Pour les autres ressortissants, veuillez-vous référer au site http://www.action-visas.com
Équipement :
- 15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
- 1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
- 1 grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
- 1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
- Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
- 1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
- Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
- 2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
- Cape de pluie.
- Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
- Short long et maillot de bain (à partir de mai).
- Serviette de bain
- Chapeau et lunettes de soleil.
- Chaussettes laine et coton.
- 1 boussole.
- 1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
- Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
- 2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
- Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
- Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
- Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast
(éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.
Ajouter un commentaire
You must be logged in to post a review.
Aucun détail n'a été trouvé
Cynthia– :
Notre séjour s’est très bien passé, nous étions dans des hébergements très confortables 3 étoiles en pension complète. La diversité des activités sportives nous a permis de découvrir de splendides paysages. Par exemple, avec le canyoning nous avons eu la chance de naviguer sur le canyon de Valldemossa mais surtout celui de Sa Fosca l’un des plus beaux des Baléares. C’était un voyage riche en sensations, comme promis par Frank. Merci à lui pour ses conseils d’aventurier.