- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Le GR 20 traverse la Corse en suivant au mieux la ligne de crêtes de l'île. Réputé être le plus difficile d'Europe, il offre au randonneur un voyage en Corse initiatique au cœur d'un monde à la beauté sauvage. Du col de Vizzavona aux aiguilles de Bavella, avec la mer pour toile de fond, nous vous invitons, sur le plus beau des GR, à découvrir, dans une ambiance alpine, des paysages sublimes et contrastés. Venez vous immerger dans cette ambiance particulière : montagnes escarpées, aiguilles de granite élancées vers le ciel, ambiance de la haute montagne qui tranche radicalement avec la douceur des vertes forêts et des pâturages, sans oublier évidemment ces villages typiques, ce terroir exceptionnel et la mer scintillante toujours toute proche. La Corse s'enorgueillit de ses décors grandioses, de ses traditions ancestrales et d'une culture ancrée... Découvrez le temps d'un trek en Corse l'ensemble des particularismes de l'île de Beauté qui en font son charme et son intérêt.
Pour ceux qui recherchent une expérience complète, une randonnée en Corse permet de découvrir les sentiers historiques et de vous immerger dans la nature spectaculaire de l'île.
Aucun détail n'a été trouvé.
Itinéraires
Jour 1
Ajaccio à Vizzavona
Accueil à Ajaccio. Transfert jusqu'au hameau de Vizzavona. Mise en jambes à l'ombre des pins laricio et des hêtres peuplant la célèbre forêt de Vizzavona. Nuit à Vizzavona.
Jour 2
Bocca Palmente et le GR sud
5 h de marche.
Départ pour le GR20 dans sa partie sud. On quitte le hameau de Vizzavona pour rejoindre l'ancien chemin de ronde aujourd'hui appelé sentier de la femme perdue. Il monte en lacets dans une forêt de hêtres en suivant les contreforts de la ligne de crête pour atteindre un col. Le panorama sur la côte orientale, la mer et les étangs à l'est, et les grands sommets au nord, est superbe. Le retour s'effectue sur le GR20. Transfert jusqu'au village de Calacuccia dans le Niolu où vous passerez la nuit.
Jour 3
Le lac de Nino
6 h de marche.
Montée jusqu'au lac de Nino (1743 m) par d'anciens chemins de bergers. Ascension vers les bergeries de Colga (1410 m) par la forêt de Valdu Niellu. L'ambiance devient minérale et une fois arrivé à Bocca â Stazzona, la vue du lac de Nino (1743 m). Retour par le col Saint Pierre (1452 m), par une ligne de crêtes qui offre un très beau panorama.
Jour 4
Du Col de Vergio à Vallone
5 h 30 de marche.
Nous accédons au refuge le plus haut de Corse : Ciottulu i Mori (2000 m). En quittant le col de Verghju, le GR20 passe à proximité des bergeries de Radule avant de s'engager dans le vallon de Tula. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu sont deux montagnes mythiques de l'île. Vous passerez au pied de ces montagnes avant d'amorcer une descente pour rejoindre le logement à Vallone.
Jour 5
De Vallone à Haut Asco
6 h de marche.
Ambiance très alpine et spectaculaire avec la traversée du cirque de la Solitude, tronçon légendaire du GR20. Au départ de Vallone, en plein cœur du massif du Monte Cintu, une longue montée sur terrain difficile vous attend. Il faudra rejoindre Bocca Minuta à plus de 2200 m avant de basculer dans le cirque. C'est là que commence la partie la plus technique. Pierriers instables, passages de dalles, passages équipés de chaînes. La sortie du cirque se fait à Bocca Tumaginesca (2183 m) avant de descendre sur Ascu-Stagnu à 1422 m. Il s'agit d'une belle descente vers le Haut Asco au pied de sommets tels que le Pic Von Cube, Punta Missoghju, Punta Stranciaccone, A Muvrella. Nuit à Muvrella.
Jour 6
Bocca di Stagnu
6 h de marche.
Montée à Bocca di Stagnu au pied du sommet de la Muvrella (2148 m). L'ascension du sommet facultative. A partir du col, on récupère l'ancien tracé du GR20 qui suit la ligne de crête où se trouvent les sommets du Haut Asco. Cette traversée en terrain escarpé passe sur Punta Culaghja (2034 m) et contourne Punta Stancciacone pour rejoindre le GR20. L'ambiance est alpine et les vues sur la baie de Calvi sont superbes. Retour à Ascu Stagnu par le GR20. Possibilité de baignade pour les plus courageux. Nuit à Ascu Stagnu.
Jour 7
Retour à Ajaccio
Cette demi-journée est consacrée au retour sur Ajaccio. L'arrivée à Ajaccio est prévue en fin de matinée. Séparation.
- Le séjour en pension complète sauf le premier et le dernier jour.
- Les transferts sur place.
- L'hébergement.
- L'encadrement par un accompagnateur BE de moyenne montagne.
- La pension complète en gîte le soir et pique-nique en activité.
- Le transport des bagages en véhicule.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Les repas du premier et du dernier jour.
- Les boissons et les extras personnels.
- Les transports pour vous rendre sur les lieux de rendez-vous.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Sélection de tronçons représentatifs du GR20.
- Randonnée sans portage sauf pour une nuit.
- Bivouac dans un site superbe.
- Cirque de la solitude.
- Lac de Nino.
Posée au milieu de la Méditerranée, coincée entre l’Espagne et l’Italie, sur la route de l’antique Gaule et de l’Afrique, la belle île eut une histoire aussi accidentée que son relief. Ne vit-on pas aborder sur ses côtes tous les peuples du bassin, qu’ils se nomment Carthaginois ou Lombards, Aragonais ou Génois ? Qu’importe, l’identité de cette Kallisté a persisté et s’est ancrée dans l’un des plus beaux microcosmes qui soit. Deux grands systèmes montagneux, nord-sud, séparés par le sillon de Corte, rassemblent une variété de roches incroyable : dures cristallines, granites tendres, schistes noirs ou roches volcaniques vertes, elles composent un relief contrasté et dessinent des gorges profondes, des crêtes acérées et des falaises vertigineuses. Cirque sauvage ou golfe accueillant, tant de visages à dévoiler… Cet immense éperon rocheux nous inonde de sa beauté sauvage et de son caractère préservé au fil de nos destinations conçues sur mesure. Du trek au canyoning, des balades verticales aux randos.. Destination Aventure..
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : collectivité territoriale de Corse
Statut administratif : ces deux départements de l'île (Haute-Corse et Corse-du-Sud) forment la collectivité territoriale de Corse, dirigée par un préfet de région. La collectivité territoriale de Corse dispose de compétences plus larges que les autres régions françaises.
Superficie : 8 680 km²
Population : 351 255 habitants
Religion : catholicisme
Peuples et ethnies : 60% des Corses environ sont nés sur l'île mais la Corse compte des minorités marocaine, tunisienne, italienne et portugaise
Langues : corse, français
Histoire :
6 570 av. J.-C. - Le squelette de la "Dame de Bonifacio" atteste du peuplement de la Corse dès cette époque.
4 000 av. J.-C. - La Corse préhistorique connaît son apogée avec l'ère mégalithique.
VIe siècle av. J.-C. - Les Grecs phocéens fondent Alalia.
160 av. J-C - Rome conquiert la Corse et la domine pendant sept siècles.
1077 - Le Pape confie les affaires corses à l'évêque de Pise. Une noblesse corse se forme.
XIIIe siècle - Gênes supplante Pise. La brutale présence de la République italienne va durer cinq siècles.
1420 - Appelé à la rescousse par un seigneur corse, le roi d'Aragon dépêche sa flotte devant Bonifacio. Il retourne à ses affaires espagnoles après quatre mois de siège infructueux.
1552 - Henry II, roi de France, se lance à l'assaut de la péninsule italienne. La Corse est embarquée dans la tourmente. Quelques jours suffisent aux Français, secondés par un corsaire turc, pour ravir la Corse aux Génois.
1559 - Les Génois ripostent avec l'appui de Charles Quint et de l'Espagne. Le roi de France abandonne l'île aux Génois par le traité de Cateau-Cambrésis.
1564 – Echec de la tentative de reconquête de l'île par Sampiero Corso.
1730 - Insurrection corse contre l'ordre génois. Gênes appelle à son secours l'empereur d'Autriche. Ses troupes finissent par maîtriser la situation. La révolte reprend en 1735.
1736 - Théodore de Neuhoff, un noble allemand beau parleur et opportuniste débarque en Corse. Croyant voir en lui le chef qu'ils appellent de leur vœux, les insurgés le laissent se proclamer roi de Corse. Neuhoff abandonne rapidement son trône.
1738 - Gênes accepte le soutien de la France pour mater la révolte qui perdure. Les Français croient la Corse pacifiée lorsqu'ils la quittent en 1741.
1748 - Gênes réclame une nouvelle médiation française.
1755 - Pascal Paoli parvient à unifier la résistance corse contre Gênes. Une Corse indépendante, juxtaposée à la Corse génoise, sort ainsi de sa gangue. Paoli promulgue une constitution démocratique.
1768 - Les Génois cèdent la Corse à la France par le traité de Versailles. La mobilisation des paolistes ne parvient pas à renverser la vapeur. Leur défaite à la bataille de Ponte Novo, le 8 mai 1769, marque le début de la Corse française.
1789 - Un décret révolutionnaire promulgue que la "Corse fait partie de l'Empire français". Pascal Paoli refuse par la suite de se soumettre à la Convention et appelle la Grande-Bretagne à l'aide.
1794 - L'intervention de la flotte anglaise fait du roi d'Angleterre le souverain de l'île pour une courte période. Le Traité de Paris ne tarde pas à l'obliger à quitter la Corse. Bonaparte prend en main les affaires insulaires.
1914 - Des milliers de Corses combattent sur le continent.
1940 - La Corse est occupée par les troupes mussoliniennes et nazies.
1942 - Le sous-marin Casabianca débarque sur l'île des armes destinées à la résistance. Le soulèvement de la population contre les Italiens, l'année d’après, fait de la Corse le premier département français libéré.
1962 - Fin de la guerre d'Algérie. De nombreux rapatriés s'installent dans la plaine orientale, notamment en tant que vignerons.
1975 - "Événements d'Aléria" : la découverte par les militants d'un mouvement autonomiste (l'ARC) d'un scandale lié à la pratique de la vinification de la part de rapatriés d'Algérie met le feu au poudre. La cave d'un viticulteur "pied noir" est occupée. L'assaut des forces de l'ordre se solde par trois morts.
1976 - La Corse est scindée en deux départements : Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B). Création du Front national de libération de la Corse (FNLC) le 5 mai qui revendique de nombreux plasticages au cours des années suivantes.
1981 - Création de l'université de Corte.
1983 - Dissolution du FLNC par le gouvernement français. Le mouvement continue son action sous le nom d'Ex-FLNC.
1991 - La Corse inaugure le "Statut Joxe", qui lui confère davantage d'autonomie que les autres régions françaises.
1998 - Assassinat du préfet de région Claude Érignac. Il est remplacé par Bernard Bonnet dont la politique, proche d'une opération "mains propres", vise à rétablir "l'état de droit" sur l'île. Des scandales financiers sont révélés. Un rapport de commission d'enquête parlementaire aborde l'existence de bandes organisées sur l'île et l'émergence d'un "système corse" qualifié de "pré-mafieux".
1999 - Scandale de la paillote "Chez Vincent" : des membres du GPS – une force de police créée spécialement suite à l'assassinat du préfet Érignac – avouent avoir incendié un restaurant situé dans le golfe d'Ajaccio.
2000 - Le leader nationaliste Jean-Guy Talamoni entame un dialogue avec le gouvernement français visant à redéfinir le statut de l'île, désigné sous le terme de "processus de Matignon". Ce projet, qui envisage d'accorder une plus grande autonomie à la Corse au plan législatif, est à l'origine de la démission de Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’Intérieur. L'ex-leader nationaliste Jean-Michel Rossi est assassiné.
2001 - En août, François Santoni est assassiné à son tour.
2003 - Arrestation d'Yvan Colonna, l'assassin présumé du préfet Érignac. En juillet, échec du référendum portant sur la réforme des institutions.
2004 - Ange Santini devient président du Conseil exécutif de Corse le 4 avril et il est également maire-adjoint de Calvi.
2005 - En septembre, quarante marins s'emparent du Pascal paoli pour dénoncer le projet de privatisation de la SNCM. Le GIGN prend le bateau d'assaut.
2006 - En mai, la Corse connaît une nouvelle vague d'attentats après 3 années d'apaisement. Le FLNC fête ses 30 ans d'existence.
2008 - Le 12 janvier, suite à une manifestation nationaliste, ces derniers, qui devaient initialement aller à la préfecture, occupent l'Assemblée Territoriale Corse pendant près de 3h. Ange Santini est réelu à la mairie de Calvi.
Géographie :
L'île est distante de 90 km du port italien de Piombino, et elle se trouve à 170 km au Nord-Ouest de Nice. La Sardaigne n'est qu'à 12 km en direction du sud. Allongée sur un axe Nord-Sud, l a Corse s'étend sur 183 km et 85 km de large. Le Cap Corse, l'étroite péninsule d'une quarantaine de kilomètres qui pointe au Nord de l'île vers le golfe de Gênes, donne à ses contours leur caractère le plus remarquable. La montagne est omniprésente sur l'île. Avec une altitude moyenne de 568 m, elle culmine au Monte Cinto, à 2 710 m. Ces cimes surplombent plus de 1 000 km de rivages. La côte Ouest, exposée aux vents dominants, est la plus découpée. Elle est creusée de golfes profonds. Le rivage Ouest, plus monotone, est occupé par la longue et plate étendue littorale de la plaine d'Aléria, ou plaine orientale.
Climat :
Grâce à son climat méditerranéen, la Corse bénéficie d'une température moyenne annuelle de 12°C (qui varie en fonction de l'altitude). Les températures moyennes dépassent souvent les 25°C de juin à septembre et frisent les 30°C les mois les plus chauds. Les avant et arrière-saison sont belles avec une quinzaine de degrés en moyenne et des maximales pouvant atteindre 20°C de mars à octobre. L'hiver est souvent rigoureux en montagne et la neige s'accroche toute l'année à quelques sommets de l'île.
Faune et flore :
Le maquis couvre près de 200 000 ha. La plus répandue est le ciste, qui sécrète une résine collante. Le myrte est appréciée pour ses baies bleu-noir, dont on fait d'excellentes liqueurs. Les fleurs blanches des bruyères arborescentes exhalent un parfum proche du miel, tandis que les arbousiers sont reconnaissables à leurs fruits rouges et ronds. Les longues tiges des asphodèles forment pour leur part des groupes de petites fleurs blanches aux pétales étroits. Les chênes-verts se mêlent au maquis dès qu'il prend un peu d'altitude. Cet arbre, qui peut atteindre une quinzaine de mètres de haut, fournit les glands dont se nourrissent les célèbres porcs coureurs. Le chêne-liège se distingue par ses branches basses et tordues servant à la fabrication des bouchons. Il vit à la même altitude que les oliviers, qui sont présents sur le littoral jusqu'à 600 m. Le châtaignier est sans conteste l'arbre qui a le plus profondément marqué la Corse puisqu’il a donné son nom à la région de la Castagniccia. Le pin laricio est la principale essence des forêts entre 700 et 1 500 m d'altitude. Géant des forêts corses, il peut atteindre une cinquantaine de mètres de haut. Le laricio est plus résistant que le pin maritime, également présent sur l'île.
La faune insulaire est plus réduite. Le mouflon était naguère le roi de la montagne corse. L'île compte maintenant entre 400 et 600 bêtes, principalement cantonnées dans les réserves de Bavella et d'Asco. Le cerf de Corse, disparu dans les années 1960, a été réintroduit en 1985 à partir de spécimens sardes. Vigoureux cousin sauvage du porc, le sanglier arbore une robe couverte de soies sombres. La tortue d'Hermann, l'un des reptiles les plus rares de France, est relativement bien représentée dans le maquis. La Corse est le lieu de rendez-vous de quelques espèces rares d'oiseaux. Le gypaète barbu est un charognard pouvant atteindre 3 m d'envergure. Quelques balbuzards pêcheurs sont présents dans la réserve de Scandola, qui en compterait une vingtaine de couples. L'un des rares oiseaux endémiques de l'île, la sittelle corse ne mesure guère plus de 12 cm de longueur. Le goéland d'Audouin et le cormoran huppé fréquentent le littoral.
Langue :
La langue corse est parlée au quotidien par une large proportion des habitants de l'île. Le corse tire ses racines de l'italien mais a été influencée par des composantes ibère, ligure et génoise. Le français est enfin venu s'y greffer. Il occupe une part très importante dans le sentiment identitaire corse. Les lettres k w, x et y n'existent pas en corse. L'alphabet insulaire s'enrichit en revanche des groupes de lettres chj (tyi) et ghj (diè). En règle générale, ch se prononce g ; u se prononce ou ; c se prononce souvent tch et g se prononce fréquemment dg. La dernière voyelle d'un mot est très souvent chuintante, voire presque totalement étouffée.
Parmi les mots et expressions utiles, citons:
Au revoir: A venicci
Où ?: Duve ?
À votre santé !: A salute !
Quand ?: Quandu ?
Bonjour: Bunghjornu
Qui ?: Quale ?
Merci: Grazie
Combien ?: Quantu ?
Religion :
La Corse est majoritairement catholique romaine. De nombreuses églises, cérémonies, processions et ex-votos témoignent de la vigueur de la foi sur l'île. La religion catholique, cela dit, cohabite en Corse avec des pratiques liées à la magie et un certain nombre de superstitions. On trouve également quelques temples protestants et une église de rite grec orthodoxe, à Cargèse. La religion occupe une large place dans les traditions corses. La Semaine sainte, notamment, est célébrée par de nombreuses processions. Les plus célèbres sont celles de Bonifacio (procession des cinq confréries) et de Sartène (Catenacciu). Calvi, Corte, Erbalunga ou Bastia fêtent également la Semaine sainte avec ferveur. Les barques de pêche sont bénies pour la Saint-Érasme à Ajaccio, Bastia et Calvi. La Saint-Jean est fêtée à Corte et à Bastia, Notre-Dame à Bonifacio et Notre-Dame-des-Neiges fait l'objet d'un pèlerinage dans l'Alta Rocca début août.
Gastronomie :
Les plats les plus caractéristiques se dégustent en hiver : gibier ; ragoûts (les tiani) ; soupes aux haricots, aux pommes de terre et à l'os de jambon ; daubes (les stuffati). L'excellent veau aux olives figure également aux menus, tout comme la délicate tourte aux herbes du maquis. Le bruccio entre dans la composition de nombreuses spécialités. Ce fromage frais introuvable ailleurs, est élaboré à partir d'une recette traditionnelle à base de petit lait de brebis ou de chèvre chauffé et additionné de lait entier. La charcuterie insulaire est aussi réputée. Elle doit son goût aux cochons coureurs qui, élevés en semi-liberté, se nourrissent de glands et de châtaignes. Les spécialités les plus répandues sont le lonzu (filet de porc) et la coppa (échine de porc). Vous trouverez aussi d'excellents saucissons, du prisuttu (jambon sec) et du figatellu, longue saucisse de foie préparée en hiver et servie grillée. La pulenta est préparée à partir de farine de châtaigne et d'eau. Au dessert, essayez le délicieux fiadone, flan léger à base de bruccio, de citron et d'œufs.
Formalités :
- Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa obligatoire
- Pour les autres ressortissants, veuillez-vous référer au site http://www.action-visas.com
Santé :
Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).
Monnaie :
L’euro a remplacé le franc en 2002.
Décalage horaire :
pas de décalage horaire par rapport à la France
Encadrement :
- Voyages encadrés : un accompagnateur francophone de notre agence.
- Voyages Liberté: sans accompagnateur, logistique sur place de notre agence.
Équipement :
- 15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
- 1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
- 1 grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
- 1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
- Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
- Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
- 1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
- Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
- 2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
- Cape de pluie.
- Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
- Short long et maillot de bain (à partir de mai).
- Serviette de bain
- Chapeau et lunettes de soleil.
- Chaussettes laine et coton.
- 1 boussole.
- 1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
- Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
- 2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
- Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
- Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
- Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.