- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Venez découvrir la randonnée en Grèce en parcourant le parc national de Pinde. Ce trek est situé au nord ouest de la Grèce, à la frontière de l'Albanie, les Zaghories qui signifie littéralement « la place derrière la montagne » est la région la plus montagneuse de Grèce et fait partie de l'Epire. Ses trésors naturels (comme le lac Dlakalimi ou les gorges impressionnantes de Vikos) se disputent avec ses 46 petits villages hauts perchés longtemps restés à l'abandon à cause de l'exode vers les villes, se repeuplent et se restaurent depuis quelques années grâce aux aides européennes et à la conscience d'un patrimoine d'exception. La faune et la flore sont protégés depuis les années 70 et c'est donc dans un des rares parcs nationaux de Grèce (Parc National du Pinde) que nous pouvons effectuer ce trek en Grèce. Les amateurs d'ambiance 100% montagne et désireux de faire connaissance avec une Grèce méconnue où l'influence balkanique infiltre la culture méditerranéenne seront charmés par cette région. De retour à Athènes, nous procéderons à une halte, dans le sanctuaire panhellénique de Delphes où parlait l'oracle d'Apollon abritait l'Omphalos, « nombril du monde ». En harmonie avec une nature superbe, investie d'une signification sacrée, il était au VIe siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec. Le site, des Météores étant situées à proximité, on peut les inclure facilement à ce voyage en Grèce, merci de nous consulter. A la suite de ce voyage, il y a la possibilité de prolonger sur un autre voyage dans les Cyclades.
Aucun détail n'a été trouvé.
Itinéraires
Jour 1
France – Athènes
Vol France - Athènes
Transfert à l'hôtel dans le centre d'Athènes (quartier Monastiraki/Plaka au pied de l'Acropole), le centre historique. Suivant l'heure d'arrivée parcours dans le centre, tour de l'Acropole.
Jour 2
Athènes - Ioannina
Transfert vers Ioannina environ 6 h de route, visite de la ville puis Zagarochoria en minibus, petite randonnée de découverte du village et des proches environs.
Jour 3
Tsepelovo - Kapesovo
Entre 5 h à 6 h de marche.
Dénivelé : + 600 m, - 600 m
A partir de Tsepelovo (1050 m) nous commençons par un chemin qui monte jusqu'au village de Vradeto (1450 m), à partir de là un beau chemin nous mène aux bords des gorges de Vikos et sur le belvédère de Beloi qui offre un joli point de vue (1650 m). De là nous pouvons voir tous les détails de la gorge de Vikos et nous avons une vue panoramique des chemins que nous suivrons le jour suivant. Nous descendons ensuite sur le village de Kapesovo sur un sentier en pierre établi au 16ème siècle.
Jour 4
Kapesovo - Vikos
Entre 5 h 30 à 6 h 30 de marche.
Dénivelé : Environ -/+ 700/900 m
Des nombreuses variétés d'oiseaux sauvages et fleurs qui ont trouvé une protection naturelle dans ce lieu. Au-dessus de nous, nous admirerons les murs impressionnants de la gorge de Vikos qui atteignent plus de 1000 mètres. Nous atteindrons la source de Voidomatis avant le jolie petit village de Vikos.
Jour 5
Vikos - Kipi
Dénivelé : Environ -/+ 700/900 m
Nous descendons au début de la gorge de Vikos, avant d'atteindre le pont de "Misiou" et les vieux escaliers de Vitsa que nous monterons jusqu'aux villages de Vitsa et de Monodednri, qui sont construit juste au bord de la gorge. Nous continuerons en direction de Koukouli avec ses escaliers en pierre et visiterons le centre de ce village pittoresque. Notre chemin continue dans une forêt d'hêtres et de pins, pour cheminer jusqu'à Kipi, par un pont en pierre qui date de 980 ans, appelé "Paliogefyra".
Jour 6
Kipi - Papigo ou les alentours
Entre 7 h à 8 h de marche.
Dénivelé : + 1100 m, - 1100 m
De Papigo nous suivons le sentier des mules jusqu'aux Genévriers et au-dessus de la ligne nous atteignons la prairie, continuant jusqu'à de la hutte d'Astraka. Au nord nous pouvons apercevoir les montagnes d'Albanie. L'après midi marche jusqu'aux pâturages de Tsoumani (Sarakatsani) et le lac dragon ou Drakolimni (2100 m), proche du mont Gamila à 2497 m qui est un sommet fameux sur le massif des Pindes.
Jour 7
Papigo ou les alentours - Athènes
Tôt le matin transfert pour le site archéologique de Delphes environ 3/4 h de route. Delphes au pied du mont Parnasse, est le site d'un sanctuaire panhellénique où parlait l'oracle d'Apollon. Dans l'après midi retour pour Athènes environ 2 h de route.
Jour 8
Athènes - France
Petit-déjeuner et moment libre avant le transfert à l'aéroport et retour en France.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Tous les transferts maritimes et terrestres - Hôtel 2* ou 3* à Athènes et petite pension pour le reste du séjour.
- Les repas en pension complète sauf à Athènes.
- Un guide francophone de l'agence.
- Les boissons, les repas à Athènes du J1 et J8, et les extras-personnels.
- Les entrées dans les sites et les musées.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire -Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- La région la plus montagneuse et reculée de Grèce abrite des trésors.
- Des petits villages typiques et traditionnelles qui revivent grâce à l'union européenne.
- Sentiers biens tracés et variés.
- Randonnée dans le Parc National du Pinde, avec de nombreuses espèces protégées : loups, chamois des Balkans, ours bruns, aigles royaux…
Pays des dieux et des héros, la Grèce se pare d’une culture et d’un patrimoine sans égal. Mais les aèdes antiques ont aussi chanté la force et la quiétude d’une contrée magnifique, condensé de tout ce que la terre peut exprimer. En marge des grands sanctuaires, il est des montagnes altières qui défendent de minuscules villages fortifiés, protégés par des falaises à l’échelle des Titans. Il est des forêts secrètes où l’on croisera peut-être l’ombre d’Artémis la chasseresse... il est des îles qui cascadent le long des côtes, que la Grèce porte en sautoirs de diamants piqués sur le velours de mers turquoise… Des doigts du Péloponnèse aux cimes de l’Olympe, des Cyclades à Corfou la belle, chacun trace alors les lignes de son Odyssée. Nos trekkings deviennent alors mystiques, le voyage Aventure mythique...
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République hellénique
Superficie : 131 940 km²
Population : 10,64 millions d'habitants
Capitale : Athènes
Religions : 98% de grecs orthodoxes, 1,3 % de musulmans, autres 0,7%
Peuples et ethnies : 98% de Grecs et minorités albanaise, turque et slavo-macédonienne
Langues : grec
Président : Karolos Papoulias
Premier ministre : Georgios Papandreou
Institutions politiques : république, régime parlementaire
Histoire :
3000-1200 av. J.-C. - Apogée des civilisations Cycladiques, Minoens et Mycéniens (voyageurs maritimes). Homère décrit une période violente, dominée par les rivalités commerciales. Au XIe siècle av. J.-C., les cultures minoennes et mycéniennes avaient disparu.
800 av. J.-C. - Début de l'âge classique. Renaissance culturelle et militaire en Grèce : apparition de Sparte et Athènes. Création de la Grande Grèce, comprenant le Sud de l'Italie. Périclès fait construire le Parthénon, Sophocle rédige Odipe roi, Socrate enseigne aux jeunes Athéniens les rigueurs de la logique et la démocratie fait son apparition. Les guerres du Péloponnèse (-431/-404) où Sparte est vainqueur sur Athènes, mettent fin à l'époque classique. Empêtrés dans les guerres du Péloponnèse, les Spartes sont vaincus au nord par Philippe de Macédoine. Son fils, Alexandre le Grand, conquiert l'Asie Mineure, l'Egypte, la Perse et certaines régions de l'Inde et de l'Afghanistan actuels. Après sa mort, l'Empire macédonien continue de s'imposer pendant trois dynasties. Cette époque hellénistique, marque l'émergence d'une tradition cosmopolite.
205 av. J.-C. - Premières incursions romaines en Grèce.
146 av. J.-C. - La Grèce et la Macédoine deviennent des provinces romaines.
395 ap. J.-C. - La Grèce est rattachée à l'Empire byzantin.
XIIe siècle - Apogée des croisades. L'Empire byzantin est affaibli par les incursions des Vénitiens, des Catalans, des Génois, des Francs et des Normands.
1453 - Les Turcs s'emparent de Constantinople qui est la capitale de l'Empire byzantin.
1500 - La presque totalité de la Grèce est sous le contrôle turc et devient une annexe rurale de l'Empire turc, les intellectuels et les artistes s'exilent en Europe centrale.
XVIIIe siècle - Le mouvement de renaissance culturelle entraîne la guerre d'indépendance (1821-1832) opposant Turcs et Grecs.
1833 - Après l'Indépendance, les puissances européennes décident d'instaurer une monarchie en Grèce et installent Otto de Bavière sur le trône. Le régime monarchique parviendra à se maintenir jusqu’à la fin du XXe siècle. Georges 1er, en 1864, dotera le pays d'une nouvelle Constitution établissant le retour de la démocratie.
1914-1918 - Les troupes grecques combattent aux côtés des Alliés. A la fin de la guerre, le Premier Ministre Venizelos décide de "libérer" la population grecque de Smyrne (aujourd'hui "Izmir") du joug turc. Son armée est repoussée par les troupes d'Atatürk et les habitants grecs de Smyrne sont massacrés.
1923 - La Turquie et la Grèce décident de procéder à un échange de population. La hausse de population qui s'ensuit en Grèce pèse considérablement sur l'économie du pays. A la périphérie des grandes villes, les bidonvilles se développent. Avec la misère, le syndicalisme fait son apparition et, avant 1936, le Parti communiste bénéficie d'un soutien populaire.
1936 - Nommé Premier ministre par le roi, le général Métaxas instaure une dictature de type fasciste. Ce Général n'est pas pour autant opposé aux Allemands et aux Italiens et refuse aux troupes italiennes l'autorisation de traverser la Grèce en 1940.
1941 - En dépit du soutien des Alliés, la Grèce tombe sous la domination allemande, ce qui entraîne massacres et famine générale. Naissent des mouvements de résistance.
1944-1949 - Guerre civile entre communistes et royalistes. Ces derniers l'emportent en 1949. Durant le conflit, les Etats-Unis appliquent la doctrine de Truman en apportant un important soutien financier au gouvernement anticommuniste.
1967 - Craignant une résurgence de la gauche, un groupe de colonels organise un coup d'Etat constituant selon Andréas Papandréou "le premier putsch militaire réussi en Europe par la CIA". Ce pouvoir se caractérise par le recours systématique à la répression, de la brutalité et une incompétence politique.
1981 - La Grèce intègre la Communauté Européenne et le Parti socialiste grec d'Andreas Papandreou (PASOK) remporte les élections. Le PASOK promet le départ des bases aériennes nord-américaines et le désengagement de son pays vis-à-vis de l'OTAN mais ces promesses ne seront pas tenues. Les questions liées aux femmes connaissent un meilleur sort, avec l'abolition du système de dot et la légalisation de l'avortement.
1989 - Rattrapés par les scandales, Papandréou et son gouvernement sont défaits aux élections et remplacés par une coalition entre les conservateurs et les communistes.
1990 - Les conservateurs arrivent au pouvoir avec une majorité de deux sièges seulement et s'attaquent aux problèmes économiques en adoptant des mesures d'austérité très impopulaires.
1993 - Lors des élections générales, Papandréou mène de nouveau le PASOK au pouvoir.
1996 - Kostas Simitis est nommé Premier ministre, lorsqu'il apparaît nettement que Papandréou n'est plus en mesure d'assumer ses fonctions.
2000 - Simitis est réélu de justesse. Il s'efforce de construire de meilleures relations avec la Turquie et de mettre en oeuvre les réformes économiques qui assureront à la Grèce sa place dans l'Union économique et monétaire européenne.
2001 - La Grèce entre dans la zone euro en janvier.
2004 - Athènes accueille les jeux Olympiques.
2005 - Démantèlement du groupe terroriste du « 17 novembre », qui met un terme à vingt-sept années d'attentats revendiqués par ce mouvement.
2007 - En septembre, Kostas Karamanlis est réélu avec une mince majorité de deux sièges sur les trois cents du Parlement.
2009 - Georgios Papandreou succède à Konstantinos Karamanlis au poste de Premier ministre.
Géographie:
Au sud-est de l'Europe, la Grèce est située à la pointe de la péninsule balkanique. Au nord, elle partage ses frontières avec l'Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bulgarie et, à l‘Est, la Turquie. Elle est entourée par plus de 1 400 îles, dont 169 sont inhabitées. Elles se divisent en six groupes : les Cyclades, les îles Ioniennes, le Dodécanèse, les îles du nord-est de la mer Egée, les îles Sporades et les îles du golfe Saronique. La plupart de ces îles présente un relief peu montagneux et de larges plages sauf Santorin, l'île volcanique. Eubée et la Crète, les deux plus grandes îles, ne figurent dans aucun de ces groupes. Plus des 4/5 du territoire sont composés de massifs montagneux, la plupart au-dessus de 1 500 m. L'Epire et la Macédoine, au nord, possèdent encore d'importantes zones forestières, mais les pâturages, la coupe et les incendies ont sérieusement entamé cette richesse dans le reste du pays.
Climat:
Le climat est évidemment méditerranéen avec des étés très chauds dans les îles. L'hiver est plutôt doux et humide, les étés offrent un climat chaud et sec. Les températures peuvent cependant être rigoureuses en hiver dans les régions montagneuses mais aussi à Athènes. En été, les températures maximales avoisinent les 30°C, mais la chaleur est largement tempérée par le vent du nord, connu sous le nom de meltem (début juin à fin octobre).
La meilleure saison pour visiter le pays reste le printemps et l'automne où les températures sont chaudes et la fréquentation moindre. Il ne neige pratiquement jamais sur les îles.
Faune et flore :
La Grèce possède une flore extrêmement variée, plus de 6 000 espèces, dont certaines n'existent nulle part ailleurs, comprenant plus de 100 espèces d'orchidées. Au printemps, le Péloponnèse et les montagnes de Crète se recouvrent d'une multitude de fleurs sauvages : crocus, anémones, iris, coquelicots, lilas et cyclamens. Les herbes aromatiques poussent également en abondance et vous n'aurez aucune peine à trouver de l'origan sauvage, du basilic et du thym.
Les Grecs adorent la chasse et la pêche, ce qui n'est pas étranger à la diminution du nombre de certains animaux marins ou de certains oiseaux. Les humains vivant à proximité d'ours ou de loups considèrent plus ces animaux comme des ennemis que comme des espèces en danger. En vous déplaçant d'île en île, vous apprécierez le spectacle des dauphins et des marsouins qui suivent les bateaux. Près de Zante et de Céphalonie survit la dernière grande colonie de tortues de mer en Europe. Au moment de leur naissance, les petites tortues doivent non seulement affronter les dangers habituels mais aussi éviter les véhicules et les fêtes sur la plage. Le phoque-moine de Méditerranée est l'espèce de phoque la plus rare et l'un des six mammifères les plus menacés d'extinction à l’échelle mondiale. Ces 100 dernières années, leur nombre s'est considérablement réduit, au point qu'il n'en resterait plus que 400, dont la moitié en Grèce.
Langue:
La langue grecque est probablement la plus ancienne des langues européennes : elle se transmet oralement depuis 4 000 ans et s'écrit depuis environ trois millénaires. La contribution de la Crète dans le domaine de l'écriture est étonnante ; en effet, les Crétois de l'Antiquité ont été les premiers Occidentaux à développer un système d'écriture dont les signes apparaissent sur des vases ou des sceaux de l'époque des premiers palais minoens.
Quelques expressions utiles :
S'il vous plaît Merci : Efcharisto
Excusez-moi : Sighnomi
Non : Ochi
Oui : Nè
Religion:
Environ 98% des Grecs sont membres de l'Eglise orthodoxe grecque. Sur les cartes d'identité, la religion est encore inscrite et la suppression de cette mention reste un sujet de polémique entre l'Union Européenne et la Grèce. La religion orthodoxe est la religion d'Etat. Reconnue officiellement par la Constitution qui ne prévoit pas de séparation entre l'Eglise et l'Etat, elle est pratiquée et enseignée dans les écoles. Les prises de position du patriarche dans la vie politique, économique et sociale sont relayées par les médias. Il est d'ailleurs largement consulté pendant les périodes électorales.
Gastronomie:
La plus grande partie de la cuisine grecque remonte à la période d'occupation turque. C’est ainsi qu’on trouve du tzatziki (mélange de concombre et de yaourt) et du poulpe assaisonné à l'huile d'olive et au jus de citron. On trouve partout les souvlaki (brochettes de viande grillée) et les spanakopita (chausson aux épinards et au fromage). Principaux plats populaires : la moussaka (aubergine, viande hachée et sauce béchamel), les tomates farcies et le poisson grillé. On trouvera partout la horiatiki salata (salade locale), composée de concombres, tomates, oignons, feta et olives. Le yaourt grec, une crème aigre sans grand rapport avec les prétendus yaourts grecs que l'on trouve en France, est excellent et vendu un peu partout.
Formalités:
- Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
- Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com
- Voiture de location et permis de conduire : pour les ressortissants français, il n'est pas nécessaire d'avoir le permis de conduire international, uniquement votre permis CEE.
Santé :
- Pas de vaccinations obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).
Monnaie :
Euro
Décalage horaire:
La Grèce est à GMT+2, c'est–à–dire qu'il y a une heure de décalage avec la France.
Encadrement :
- Voyages encadrés: un accompagnateur francophone
- Voyages Liberté: sans accompagnateur, logistique sur place
Équipement :
15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mûles, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.