- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- VOTRE FORMULE COMPREND
- NE COMPRENDS PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Sur la route des galions portugais, des navires négriers puis des grands paquebots de l’ère industrielle, les îles du Cap Vert se sont construites contre vents et marées. Passées les foudres des éruptions volcaniques qui leur donnèrent naissance, elles ont vu croître une nature étonnante sur des terres contrastées.
Ile aux résonances africaines, Santiago est la grande et plus peuplée de l'archipel. Frappée par le vent du large et la douceur des vagues, l'île révèle bien des merveilles. Avant d'entrer dans ces terres arides, il y a d'abord Tarrafal et sa plage bordée de palmiers. Flotte ici dans l'air ce doux parfum d'évasion auquel répondent le clapotis de ses eaux cristallines.
Capitale de l'archipel, la ville de Praia dévoile, lors d'un voyage au Cap-Vert, son riche passé. Carrefour de la traite des esclaves, elle vu naître dans ses ruelles enlacées bien des élans de cruauté. Aujourd'hui apaisée, la ville séduit par son atmosphère nostalgique entre le Brésil et l'Afrique. De ses terrasses de cafés, de ses places et ses marchés s'échappe une rumeur aux doux effluves colorés.
Quant aux paysages de Santiago, ils sont un voyage en soi. Avec ses vallées de lave figée, ses montagnes fières et silencieuses, elle est de ces beautés rudes et sauvages qui forcent la contemplation. Terre de puissance et d'effervescence, l'île de Fogo est un périple pour les sens. Impétueux, fougueux, brûlant, son volcan déchaîne l'imagination. Nappé de cendres et de lave, le Pico de Fogo est une force de la nature, un monde où seuls règnent la solitude et le silence. Si certains le craignent, d'autres y voient un don du ciel donnant à l'île toute son âme de vie et d'énergie. Ses pics rocheux, sa terre noire teintée d'ocre, fascinent lors d'une randonnée au Cap-Vert ou d'un trek au Cap-Vert pour leur spectacle lunaire.
A son pied, la capitale Sao Felipe laisse échapper, lors d'un voyage à pied, les odeurs de caféiers et d'orangers. Construite à flanc de montagne, elle dévoile ses charmes coloniaux au travers de ses « sobrados ». Villas colorées, au balcon de bois sculpté, elles sont autant d'images enchanteresses.
Aucun détail n'a été trouvé.
Itinéraires
Jour 1
France - Santiago
Vol international pour l'île de Santiago. Transport pour Tarrafal au nord de l'île (3h): un petit village calme et plein de charme au bord de la mer avec une plage de sable de sable blanc. Nuit en pension complète à Tarrafal.
Jour 2
Moirão
5h30 de marche.
En transport, nous rejoignons un petit village où la route s'arrête. Nous commencerons notre ballade de cet endroit, au milieu des champs de maïs. Nous passerons d'éperons en éperons, au centre même de ce qui rythme la vie des Cap Verdiens, le travail des champs, source de revenus que commande la saison des pluies, beaucoup trop courte. Paysages grandioses entre les vallées. Retour en transport à notre hébergement. Nuit en pension complète à Tarrafal.
Jour 3
Massif de Malagueta
5h30 de marche.
Aujourd'hui, c'est une longue montée vers les nuages, toujours dans le massif de Malagueta. Nous partirons du village pour nous élever dans les champs, gravirons un éperon pour arriver dans une forêt étonnante peuplée d'eucalyptus, de sapins et de cèdres. Transfert pour Assomada. Installation et nuit en pension complète.
Jour 4
Santiago – Fogo
Transfert pour l'aéroport. Un petit transfert en avion nous emménera sur l'île de Fogo. Visite du marché de São Felipe et transfert pour Cha da Caldeira. Un plateau situé à 1800m d'altitude. Nuit en pension complète à Bangaeira.
Jour 5
Cha da Caldeira
5h de marche.
Départ pour découvrir les trésors architecturaux de la nature dans la caldeira: les cultures où des murets semblent avoir retenu les flots de lave pour protéger les cultures, un désert de cendres aux noirs étincelants de lumière, les tunnels de lave, la magie du petit volcan, dernier-né de 1995, jauni des émanations soufrées aux cristaux fragiles. Retour au village. Nuit en pension complète à Bangaeira.
Jour 6
Sommet Fogo
5h30 de marche.
Ascension du sommet (2839m) encore fumant et descente dans la pouzzolane sur le village. Passages étroits de coulées de lave, les cultures dans la poussière de volcan, la vigne dont le jus bien travaillé nous rafraîchira après tant d'efforts. Redescente à Sao Filipe et nuit en pension complète.
Jour 7
Fogo – Santiago - Cidade Velha - France
3h de marche.
Journée soumise aux impératifs aériens. Découverte de cette ville-capitale, grouillante de vie, au marché africain très animé. Départ pour l'ancienne capitale du Cap Vert: Cidade Velha. Repas au restaurant où nous goûterons le lait de coco. Nous ferons la découverte d'une vallée-oasis fournie d'une forêt de cocotiers. Visite d'une fabrique de « grog », le rhum Caboverdiano, puis retour à Praia. Fin du circuit et envol pour la France.
Jour 8
France
Arrivée en France.
- Les vols aller et retour ainsi que les taxes d'aéroport
- Les hébergements en pension complète (pique-niques à midi) avec un single d'agrément inclus
- Les transports terrestres
- Tous les repas sauf les repas de midi du premier jour et le dîner du jour 7
- Le guide et ses frais (les transports, vol international et interîle, repas, hébergement, assistance aéroport)
- Une bouteille d'eau à table pour 4 personnes et 1,5L par personne pour les promenades
- Les repas de midi du premier jour et le dîner du jour 7
- Les extras et dépenses personnelles, les frais de visites des musées
- Les pourboires
- Les boissons
- Les frais de dossier
- L'assurance annulation et rapatriement
- Grande diversité de paysages
- Des températures très douces
- Gentillesse des habitants et esprit festif
- Découverte de 2 îles de l'archipel
- Encadrement par un guide francophone
À peine plus de 4000 km2, dix îles, huit îlots… Poignée de sable jetée en mer, au large du Sénégal et de la Mauritanie, la république du Cap Vert est cet assemblage d’îles en forme de fer à cheval, venues se placer sous la protection de tous les saints et des vents marins ; voilà bien le moins pour affronter le furieux océan, redoutable et nourricier en ces terres éloignées qui ne durent jamais compter que sur elles-mêmes. Tout entier volcanique, sorti de l’eau à la fureur du feu, l’archipel en garde un sol austère qui pousse sa végétation aux extrêmes. Le vent du Sahel, venu de quelques centaines de kilomètres de là, la dispute aux alizés du nord-est, tantôt mousson, tantôt sécheresse. Plus loin durant ce voyage sur mesure, voici des sommets verts, des petits plateaux arides, mais encore des plages blanches, des falaises brunes où sont venus se percher des villages blancs. Face au mont Fogo qui culmine à 2829 mètres, vous découvrez tout au long de nos trek aventure le même spectacle, celui qui vit sur ses flancs, sur ses rivages, l’essor d’une histoire dure et si humaine, le Cap Vert s’est construit pour produire peu à peu cet assemblage culturel qui lui donna son identité créole et son indépendance. Les randonnées vous plongent au cœur d'une nature aux trésors sauvages, qui possèdent parfois un parfum de bout du monde.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République du Cap-Vert
Superficie : 4 033 km²
Population : 587 000 habitants
Capitale : Praïa
Religions : 93% de catholiques (auquel se mêle des croyances des religions traditionnelles), 7% de protestants
Peuples et ethnies : 71% de créoles, 28% d'africains, 1% d'européens
Langues : portugais (langue officielle), crioulo (un mélange de créole portugais et de mots d'Afrique de l'Ouest)
Institutions politiques : république
Histoire :
1456 - Arrivée des premiers marins portugais alors que l’archipel est totalement vierge.
1462 - Les Portugais fondent Ribeira Grande (Cidade Velha) sur São Tiago et viennent en emmenant avec eux des esclaves de la côte de l’Afrique de l’Ouest. Un processus de métissage unique entre maîtres blancs et esclaves noirs se développent.
1747 - Première sècheresse, d’un long fléau qui ne cessera de frapper par le suite le Cap-Vert.
XVIIIe-XIXe siècles - Suite aux sécheresses qui déciment plus de 100 000 personnes, le gouvernement portugais reste indifférent au sort de sa colonie
1832 - Les Capverdiens commencent à émigrer en Nouvelle-Angleterre, en partie à cause de la présence abondante des baleines dans les eaux de l’archipel. En effet, des baleiniers recrutent leurs équipages dans les îles de Brava et Fogo.
Fin du XIXe siècle - Profitant de la situation géographique de l’archipel, les paquebots viennent se ravitailler en eau, charbon et en vivres. Les sècheresses ne cessent de sévir.
Pendant la première moitié du XXe siècle - la famine fait encore plusieurs milliers de victimes.
XXe siècle - Les Capverdiens sont traités moins durement par le Portugal que ses autres colonies africaines en raison de leur peau plus claire. Une minorité d’entre eux reçoit une éducation.
1975 - Après une des plus longues guerres d’indépendance d’Afrique, le Cap-Vert devient indépendant.
Années 90 - Malgré un climat plus clément et un rendement plus grand des récoltes, une nouvelle sècheresse frappe de nouveau le Cap-Vert, ce qui l’oblige à faire appel à l’aide alimentaire.
1991 - Premières élections multipartistes.
1997 - Une nouvelle très forte sècheresse détruit 80% des récoltes.
2001 - Très courte victoire du socialiste Pedro Pires aux élections présidentielles.
2004 - Les bonnes performances économiques de l’archipel ont incité l’ONU à ne plus classer le pays dans les PMA (pays les moins avancés).
2005 - Les Capverdiens soumettent une pétition au Portugal pour lui demander de soutenir son éventuelle candidature d’adhésion à l’Union Européenne.
30ème anniversaire de son indépendance le 5 juillet.
2011 - Suite aux élections présidentielles, Jorge Carlos Fonseca devient président du Cap Vert jusqu'à ce jour.
2014 - Éruption volcanique sur le Fogo, les villages de la Caldeira sont tous détruit.
Géographie :
Situées dans l'océan Atlantique, les îles du Cap Vert, pour l'essentiel d'origine volcanique sont au nombre de 10 îles (dont 9 habitées) et 8 îlots. Cet archipel se divise en deux groupes d'îles réparties sur deux axes suivant leur position face aux alizés :
- Les îles Barlavento (ou les îles au vent): Santo Antao(779 km²), Sao Vicente (227 km²), Sao Nicolau (343 km²)? Santa Luzia (45 km²), Sal (216 km²) et Boa Vista (620 km²).
- Les îles Sotavento (ou les îles sous le vent) : Santiago (991 km²), Maio (269 km²), Fogo (476 km²) et Brava (67 km²). Le point culminant de l’archipel se trouve à Fogo : le grand Pico de Fogo à 2840 m.
Essentiellement d’origine volcanique, elles font partie de cet ensemble d’archipels de l’Atlantique qui forment la Macaronésie avec les îles Canaries, les Açores et Madère. L’île la plus grande et la plus peuplée est celle de Santiago.
Climat :
L’archipel du Cap-Vert est marqué par un climat de type tropical sec, il est très fortement influencé par les vents. Il est constitué de deux saisons principales : la saison sèche, de novembre à juin et la saison humide (des pluies) : de juillet à octobre. La température moyenne annuelle est de l’ordre de 25°. L’amplitude ne dépasse jamais 10°C à cause de l’influence de l’Océan.
Faune et flore :
La faune marine est particulièrement riche et variée en raison de conditions favorables telles que la température, la pureté et la clarté de l’eau. C’est un mélange de faune tropicale et de faune méditerranéenne. Prospèrent une centaine d’espèces : poisson-perroquet, dorade, espadon, bonite, murène, carpe, mérou, thon, langoustes, dauphins, cachalots, orques, baleines et la tortue géante sur l’île de Maio.
La faune terrestre est essentiellement limitée à des animaux importés du Portugal, des animaux domestiques et d’élevage. On trouve quelques singes dans les montagnes de Santiago et plusieurs espèces de reptiles, dont le scincidé et le gecko géant. Elle est un peu plus riche du côté des oiseaux avec environ 75 espèces représentées.
Contrairement à ce que son nom laisse penser, le Cap-Vert ne possède que quelques zones très localisées qui se distinguent par leur verdure. Il existerait aujourd’hui 800 espèces végétales. On en compte 90 présentes en particulier sur l’île de Fogo, dans le parc forestier de Monte Velha, au milieu des fougères et des eucalyptus. La végétation est abondante sur les îles montagneuses avec des canyons et vallées luxuriantes : palmiers, fromagers, baobabs et plantes agricoles. Un grand nombre d’acacias peuple le paysage du Cap-Vert.
Langue :
La langue officielle est le portugais mais la langue parlée est le « crioulo », le créole-capverdien.
Bonjour : Oí! (Salut), Bom dia !(jusqu'à midi), Bô' tard'! (Après-midi), Bô'nôt' ! (Soir)
ça va ? Tout va bien ? : Ké tal? Manèra?
S'il vous plaît : D’favor
Merci : Obrigad’
Religion :
Environ 90% de la population est catholique. Le catholicisme a été importé par les Portugais. L'Église était le plus grand propriétaire terrien de l'archipel lors de l’indépendance. Aujourd’hui, l’Eglise conserve une forte influence dans le pays. La deuxième religion est le protestantisme.
Gastronomie :
Elle s'apparente à la cuisine portugaise, mais enrichie de plats typiques. Les plats principaux sont toujours bien garnis et constituent un excellent repas, ils sont en général composés de poissons ou viandes accompagnés de riz, frites et légumes.
Vous pourrez déguster de délicieux poissons (thon, mérou, morue…) et fruits de mer (poulpe, langouste…). Le pastel con diablo dentro (gâteau avec le diable en lui) est un délicieux mélange de thon frais, d'oignons, de tomates, enroulé dans une pâte à base de pommes de terre bouillies et de farine de maïs, le tout étant frit et servi chaud. Les soupes sont très répandues. L'une des plus courantes est le caldo de peixe (ragoût de poisson), agrémenté de légumes et d'épices et épaissi avec de la farine de manioc. Les autres spécialités sont les bananas enroladas (beignets de bananes) et la manga de conserva (un genre de chutney non sucré).
Formalités :
- Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
- Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com
- Aucun des membres de l'UE n’a besoin d’un permis de conduire international, leur permis de conduire national est suffisant. Si vous venez avec votre propre voiture se rappeler que l'assurance-responsabilité de véhicule est obligatoire. Le risque financier pris par les conducteurs non assurés est immense.
Santé :
Pas de vaccinations obligatoires, sauf celui contre la fièvre jaune pour les voyageurs venant au Cap vert via Dakar. Certains sont conseillés (diphtérie, paludisme, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).
Monnaie :
L’unité monétaire est l’escudo cap verdien (CVE). Il n’est pas exportable et ne peut être changé que sur place. 1€ = 111 CVE
Chèques et carte de crédit
Le moyen de paiement privilégié est le liquide. Les cartes bancaires sont rarement utilisables et les chèques presque toujours refusés. Le retrait d’argent par carte bancaire n’est possible qu’à la Banco do Atlantico sur présentation d’une pièce d’identité.
Décalage horaire :
Le Cap-Vert est à GMT-1 : en hiver, 2 heures de moins et en été, 3 heures de moins
Encadrement :
- Voyages encadrés : un accompagnateur francophone
- Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place
Informations supplémentaires :
Hébergement :
Partir au Cap Vert c’est d’abord prendre conscience que vous voyagez dans l’un des dix pays les plus pauvres de la planète. La faible capacité hôtelière et le manque de diversité des établissements nous limitent dans les possibilités de déclinaisons en classique – confort – charme.
En règle générale, nous distinguons trois zones géographiques qui donnent lieu à trois configurations d’hébergement :
La capitale Praia ainsi que les villes importantes comme Mindélo, Sao Filipe, Sal, Punta do Sol, Ciudad Velha, nous travaillons avec des petits hôtels ou residencial équivalant chez nous à de l’Hôtellerie 2* / 2* ½.
Etablissements sans charme particulier mais propres et avec des salles de bain privées.
Les établissements que nous utilisons en randonnée sur Santo Antao (Ribeira Grande, Ribeira Paul, Cha de Pedras…) les hébergements s’apparentent plus à des chambres d’hôtes, ou des gîtes. Propres et généralement bien situés, l’accueil y est souvent de meilleure qualité que dans les petits hôtels.
Les salles de bain sont collectives et il n’existe que très peu de chambres twins (ce qui peut nous obliger à sortir des lits d’appoints selon la taille du groupe)
Enfin l’hébergement que nous utilisons à l’intérieur de la caldera sur l’Ile de Fogo et dont l’appellation est « Auberge », s’apparente chez nous à des gîtes refuges. Groupe électrogènes, sanitaires communs…mais le cadre exceptionnel et l’accueil authentique vous feront vite oublier le confort rudimentaire de l’établissement.
Téléphone
- Pour appeler au Cap Vert, composer le 00 238 puis le numéro à 7 chiffres
- Pour appeler du Cap-Vert vers la France, composer le 00 33 et le numéro sans le 0.
- Vous pouvez obtenir une carte SIM au bureau de poste.
Équipement :
15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.