- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- VOTRE FORMULE COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Ce voyage en Bulgarie, vous propose de découvrir de belles montagnes dans une ambiance hivernale. La randonnée en raquettes rime avec des visites des monuments (églises et monastères orthodoxes, jolis villages) et des rencontres Arrivée à Sofia, vous serez transféré à 20 km vers le massif du Vitocha, près de la capitale Bulgare. Cette randonnée en Bulgarie débutera via la visite de l’église de Boyana, classée au patrimoine de l’UNESCO. Votre hôtel se situe dans la montagne, à 1 400 m d’altitude. Cette belle randonnée en raquettes débute sur le plateau du Vitocha, avec ses rivières de pierre, de gros blocs de pierres arrondis, sa faune et sa flore, mais aussi à travers deux réserves naturelles. Dans l’après-midi, vous serez transféré à 60 km vers le massif du Rila, vers la ville de Samokov, centre important du Réveil National. Ce voyage en Bulgarie continue dans les Balkans, vers le plus haut sommet de Bulgarie : le mont Moussala à 2 925 m d’altitude. Après un transfert matinal dans la station de ski Borovets à 1 400 d’altitude, vous grimperez dans les sommets via un téléphérique. Si les conditions météo sont favorables vous irez jusqu’à l’abri de Ledeno Ezero à 2 700 m d’altitude. Transférez à 30 km vers la région de Maliovita, vous passerez deux jours à l’hôtel. Cette rando Bulgarie continue avec une boucle dans la partie alpine de Rila. Pas à pas, montez vers le lac Lonchevo à 2 200 m d’altitude, vers les crêtes et les panoramas du lac du Diable à 2 450 m d’altitude. Passez à pied vers les faces d’escalades Koupenite, Lovnitsa et Kamilata. Descente du sommet dans la vallée de Maliovitsa avec une vue incroyable sur la face nord du sommet. Ce trek en Bulgarie vous mènera vers le refuge Vada à 1 400 m d’altitude. 6h de dénivelée importante en raquette vers la région de Panitchichte. Vous visiterez la maison du parc National de Rila. Cette randonnée dans au pays de l’Est vous ferez faire une balade classique dans les sept lacs du Rila. Montez doucement entre les lacs gelés, vers le Rein (cinquième lac) à 2 350 m d’altitude. Sortez vers la cascade de Scacavitsa, glacée en fonction des saisons. Cette rando Bulgarie vous ramènera vers le grand Monastère du Rila via le geyser de Sapareva Bania, une source thermale de 103° ! Terminez cette randonnée par une balade d’une heure à pied dans la grotte et la tombe de Saint-Jean de Rila avant de visiter le complexe monastique. Rejoignez Sofia avant de quitter ce pays et ses paysages. |
Séjour en raquettes dans le massif de Vitocha et découverte du patrimoine culturelle des Balkans
Itinéraires
Jour 1
Hôtel de montagne
Arrivée a Sofia et transfert 20 km vers le massif de Vitocha, tout proche de la capitale bulgare. Via l'église de Boyana, classée dans la liste patrimoine de UNESCO grâce à ses fresques remarquables datent de XIIIe siècle. Installation en hôtel de montagne, situé a la limite du Parc Naturel de Vitocha à 1400 m altitude.
Jour 2
Vitocha - village Raduil
6 h de marche.
Dénivelé: + 700 m , -700 m
Belle randonnée en raquettes sur le plateau de Vitocha. On verra les «Rivières des pierres», les gros blocs des pierres arrondisses, caractères pour le paysage ici, ainsi un grand diversité de la flore et de la faune locales. A travers deux réserves naturelles. Dans l'après-midi, transfert 60 km vers le massif de Rila, jusqu'à la petite ville de Samokov - centre important de l'époque du Réveil National (XVIII-XIX siècle). Visite du musée de la ville et de la belle mosquée. En fin de journée on rejoint en car le village de Radouil (25 km) où on passe la nuit chez l'habitant. Découverte de la cuisine locale.
Jour 3
Moussala - complexe Maliovitsa
6h de marche.
Dénivelé: + 400 m , -400 m.
Randonnée en boucle au pied du plus haut sommet de Bulgarie et dans les Balkans : le Mont Moussala (2925 m). Après un petit transfert matinal, jusqu'à la première station de ski Borovets (1400 m), on gagnera de l'altitude en téléphérique. En raquettes on atteint le refuge Moussala (2400 m) et si les conditions météo sont favorables, on peut aller jusqu'à l'abri Ledeno Ezero (2700 m). Descente en raquettes sur la station et transfert 30 km vers la région de Maliovitsa, réputée pour l'alpinisme bulgare. Installation pour deux nuits en hôtel de montagne à 1750 m altitude.
Jour 4
Lac du Diable - complexe Maliovitsa
6h de marche.
Dénivelé: + 850 m , -850 m.
Belle randonnée en boucle dans la partie la plus alpine de Rila. Le matin, on monte vers le lac Ionchevo (2200 m) puis on suit une crête arrondisse et panoramique jusqu'au lac du Diable (2450 m). Dans l'après-midi on passe au pied des faces célèbres d'escalade Koupenite, Lovnitsa, Kamilata. Descente dans la vallée de Maliovitsa avec une très belle vue sur la face Nord du sommet - emblématique pour l'alpinisme bulgare. En fin de la journée, visite du Centre de formation des guides et secouristes de montagne. Même hôtel.
Jour 5
Refuge Vada - Panitchichte
6 h de marche.
Aujourd'hui on marche principalement en forêt via le refuge Vada (1400 m). Environ 6 heures, sans dénivelée importante, pour aller en raquettes dans la région de Panitchichte. Visite de la Maison du Parc National de Rila. Hébergement en hôtel de montagne.
Jour 6
Les Sept lacs - monastère de Rila
6 h de marche.
Dénivelé: + 700 m , -700 m
Randonnée classique en boucle dans le cirque célèbre de Sept lacs de Rila. En montant doucement entre les lacs gelés, on rejoint le Rein (le cinquième lac) à 2350 m. Après, on suit une crête arrondie pour descendre dans le petit cirque à côte, pour admirer la cascade de Scacavitsa (70 m), glacée complètement en cette saison. Dans l'après-midi on prend la route vers le Grand monastère de Rila (1 h 30 de transfert) via le Geyser de Sapareva bania (source thermale, 103°C !). Nuit en hôtel à proximité du monastère.
Jour 7
Monastère de Rila - Sofia
Le matin, 1 h de balade à pied jusqu'à la grotte et la tombe de Saint Jean de Rila, l'ermite qui a fondé le premier monastère au X ème siècle. Puis, visite du complexe monastique : le musée, l'église principale, la vieille cuisine. Après le déjeuner, on prend la route vers Sofia (1 h 30 de transfert). Installation à l'hôtel au centre ville. Promenade. Dîner non compris.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Le séjours en pension complète sauf les jours 1, 7 et 8 (6 nuits en hôtel 2* et 1 nuit chez l'habitant en chambres d'hôtes).
- Tous les transferts locaux en minibus.
- Transferts des bagages.
- La location des raquettes.
- Le télésiège.
- Accompagnement par un guide francophone de l'agence.
- Les repas du jour 1 et 8 et le dîner du jour 7 et le déjeuner du jour 8 à Sofia.
- Les boissons et extra personnels.
- Les entrées dans les musées, monuments et monastères.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Découvert du Grand monastère de Rila (X s).
- L'église de Boyana (XIII s).
- Le Parc National de Rila.
- Neige de bonne qualité et quantité.
- Un guide local francophone.
La Bulgarie, petit pays au sud-est de l’Europe au cœur des Balkans, a traversé dans son histoire de nombreuses influences, langues et cultures. Les Bulgares sont cités aujourd’hui comme un exemple d’authenticité et de tolérance envers les différentes ethnies et religions. Nos trekking, rando d'aventure vous plongent dans une Bulgarie qui surprend et qui enchante, par la chaleur d'une population marquée au fer par les souffrances du passé soviétique, par ses paysages sculpturaux. La longue chaîne du Balkan (appelée Stara Planina, la vieille montagne en Bulgare) partage le pays en deux :
- Au nord, le beau Danube bleu (frontalier de la Roumanie), la mer Noire avec ses plages de sable fin et l’eau la moins salée du monde. Ensuite, la chaîne forestière de Sredna Gora et Sarnena Gora sont séparées du Balkan par des vallées dont la mieux formée est la Vallée des Roses, célèbre pour ses parfums.
- Au sud ce sont : la plaine des Thraces, la terre bulgare la plus fertile ; les collines vertes de Strandja, les forêts magnifiques des Rhodopes, et enfin la fière silhouette de Rila et Pirin, les Balkans. La capitale, Sofia, trésor d’histoire, villages pittoresques, monastères orthodoxes constituent les fleurs dans ce jardin du Paradis.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : république de Bulgarie
Superficie : 110 910 km²
Population : 6,8 millions d'habitants (2023)
Capitale : Sofia (1,3 million d'habitants)
Peuples et ethnies : Bulgares (85%), Turcs (8,5%), Tziganes (2,6%), Macédoniens (2,5%)
Religions : orthodoxes bulgares (85%), musulmans (13%)
Langues : bulgare. Certaines minorités parlent turc et tzigane.
Institutions politiques : régime parlementaire, avec un fort pouvoir présidentiel
Histoire :
2000 av. J.-C. - Les Thraces s’établissent sur le littoral de la mer Noire (Pont Euxin)
700 av. J.-C. – Les Grecs établissent des comptoirs a Messembria (Nessebar), Apolonia (Sozopol), Anhialo (Pomorie), Odessos (Varna)
359 – 336 av. J.-C. – Philippe II Macédoine annexe la Thrace. Fondation de Philippolis (Plovdiv)
98 – 117 – L’empereur Trajan combat les Goths et les Daces, fonde Tarnovo et installe des garnisons le long du Danube – Durostorum (Silistra), Novae (Svichtov). Le fleuve devient une importante voie commerciale et une route importante reliant la mer Noire au Rhine passe par Serdica (Sofia).
681 – Premier royaume bulgare, avec Pliska comme capitale.
855 – Les frères Cyrille et Méthode créent l’alphabet cyrillique.
865 – Le prince Boris Ier (852-907) introduit la chrétienté en Bulgarie, fait de Veliki Preslav la capitale de Bulgarie, et reconnue par les Byzantins comme le tsar des Bulgares.
893 à 927 – Age d’or de la culture bulgare, sous la règne du tsar Siméon le Grand, fils de Boris Ier. La Bulgarie est alors le plus grand royaume d’Europe.
1018 – L’empereur Basile II conquiert la Bulgarie, qui devient une Province de l’empire byzantin.
1185 à 1396 – Deuxième royaume de Bulgarie, sous la domination de la dynastie des Assen, qui établissent la capitale à Veliko Tarnovo.
1396 – La Bulgarie tombe sous domination ottomane, et devient pour cinq siècles une région de l’empire.
1762 – Début du mouvement de renaissance nationale bulgare, sous la conduite du moine Paissii du monastère d’Hilendar (au Mont Athos) qui écrit la fameuse Histoire slavo-bulgare.
1870 – Début du mouvement organisé de libération nationale. L’église orthodoxe bulgare devient autocéphale.
1876 – La révolte d’avril pour la libération des Bulgares est sévèrement réprimée par les autorités turques, mais pour la première fois l’opinion internationale s’indigne des pratiques de l’envahisseur ottoman.
1877 – 1878 - Guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie, à laquelle participent et meurent un nombre important de Bulgares.
3 mars 1878 – Accords de paix de San Stefano. La Bulgarie renaît sur la base des régions de Misie, Thrace et
Macédoine, devenant le plus grand Etat balkanique.
13 juillet 1878 – La signature du traité de Berlin entraîne la division du nouvel Etat bulgare en deux parties : la principauté de Bulgarie et la Roumélie orientale. Parallèlement, une importante partie des terres du sud du pays sont placées sous domination ottomane.
16 avril 1879 – La constitution de Tarnovo est adoptée par l’Assemblée générale nationale.
26 juin 1879 – Alexandre Battenberg devient prince de Bulgarie, et fait de Sofia la capitale du nouvel Etat bulgare.
6 septembre 1885 – Unification de la principauté de la Bulgarie et de la Roumélie orientale, qui accélère le procès de libération de la Bulgarie
22 septembre 1908 – Le roi Ferdinand Ier proclame l’indépendance totale de la Bulgarie et la fin de la tutelle ottomane.
Octobre 1912 – Première guerre balkanique. La Bulgarie, La Serbie et la Grèce se dressent contre la Turquie.
1913 – Deuxième guerre balkanique, contre les anciens alliés : la Serbie, le Monténégro, la Grèce, la Turquie et la Roumanie (soit tous les États voisins de la Bulgarie) en même temps. Les hostilités se poursuivront avec la Première Guerre mondiale.
1918 – les traités de paix de la fin de la Première Guerre mondiale, qui a vu la Bulgarie s’allier à l’Allemagne et à l’Autriche-Hongrie, sanctionnent ces alliances.
1923 à 1924 – A plusieurs reprises, des gouvernements démocratiquement élus sont renversés par des coups d’État qui placent au pouvoir des régimes autoritaires.
1941 – La Bulgarie entre dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des forces de l’Axe, l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Cependant Sofia fut le seul allié d’Hitler à refuser de livrer les citoyens juifs aux camps de concentration, et aucun affrontement n’eut lieu sur le territoire bulgare, alors gouverné par Boris III.
1944 – Après les conférences de Yalta et de Postdam qui marquent la fin de la guerre, la Bulgarie est placée dans la sphère d’influence soviétique.
1946 - Après un référendum, la république populaire est proclamée. Le Front de la patrie qui dirige le pays est purgé deux ans plus tard par la partie communiste de ses éléments « bourgeois » et s’aligne totalement sur l’URSS : dictature du parti communiste, plans quinquennaux, collectivisation, adhésion au « camp socialiste ».
1953 à 1989 – Années placées sous la domination du parti communiste, et d’un homme, Todor Jivkov, à la fois chef de l’Etat et du parti communiste pendant 36 ans.
Novembre 1989 – Sous la pression des événements locaux et internationaux, Todor Jivkov est poussé à la démission. La Bulgarie s’engage alors dans la voie de la démocratie.
décembre 1989 – L’opposition fonde l’Union des forces démocratiques (UFD).
1992 – Jelio Jelev (UFD) élu président de la République au suffrage universel.
2004 - Le 2 avril, la Bulgarie entre dans l’OTAN.
1er janvier 2007 – La Bulgarie entre dans l’Union Européenne.
Géographie :
Dans la péninsule balkanique, la Bulgarie possède le plus vaste territoire continental. Les montagnes en occupent la plus grande surface. L’arc du Balkan (2376 m) limite les communications vers le Nord. Au sud, près de la Grèce, les Rhodopes (2190 m) forment un obstacle plus élevé. Au sud-ouest se trouvent les massifs de Rila (2925 m) et Pirin (2914 m), les plus hauts et alpins des Balkans. Plus au nord, une vaste dépression borde la rive droite du Danube qui dessine la frontière avec la Roumanie. Au levant, la Mer Noire offre plusieurs centaines de kilomètres de côtes, alors qu’au midi la mer Égée reste toute proche.
Climat :
Le pays se partage entre une zone de climat continental et une zone de climat méditerranéen, elle jouit plutôt d’un climat tempéré. La température moyenne à Sofia est de -2°C en janvier et de 21°C environ en Août. Près de la mer Noire, le climat est tempéré mais affecté durant l'hiver par des vents et des tempêtes locales violents.
Faune et flore :
La Bulgarie compte onze parcs nationaux dans lesquels les autorités s’efforcent de faire respecter l’environnement, et où les différentes espèces animales et végétales sont protégées. Dans le reste du pays, il n’existe pas de règle officielle et la protection de l’environnement n’est pas le principal souci du pays, en vue des difficultés économiques qu’il connaît. Cependant, l’activité industrielle, encore assez faible dans les campagnes, offre une bonne protection de la nature. Oiseaux : nombreuses variétés d’oiseaux qui survolent le pays selon les saisons. La situation géographique des plaines du Danube justifie la présence d’un grand nombre d’oiseaux migrateurs qui s’arrêtent en chemin, le temps de quelques semaines et parfois plus, tandis que certains décident de rester définitivement dans cet endroit. Ainsi, on trouve un nombre impressionnant d’échassiers dans les régions marécageuses, et des oiseaux de toutes sortes dans les plaines. Parallèlement, les montagnes sont habitées par un grand nombre de rapaces, dont de superbes aigles et des vautours. Mammifères : un certain nombre d’ours. Il vous sera, comme partout ailleurs, assez difficile d’en croiser, mais si vous souhaitez cependant tenter votre chance, il faudra vous rendre dans les régions montagneuses, et si possible le plus loin possible des zones habitées. On trouve également des loups, des cerfs et autres chevreuils. Il s’agit donc d’une faune typique de l’Europe, mais qui a le mérite d’exister, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans d’autres contrées.
Les forêts bulgares sont couvertes d’arbres, des chênes dans les plaines, et des conifères dans les régions montagneuses. Mais ce sont surtout les fleurs qui caractérisent, au printemps et en été, les paysages de Bulgarie. En effet, un grand nombre d’espèces sont représentées, en particulièrement les roses dans la vallée du même nom, mais également ailleurs. Les roses, principal moteur de l’économie rurale, font la fierté des paysans bulgares et la beauté des paysages.
Langue :
Le vieux bulgare est la première langue écrite du monde slave. Les Bulgares sont donc les premiers à avoir utilisé l’alphabet cyrillique consigné, dans le pays, par les disciples des frères Cyrille et Méthode. Il comporte 30 lettres. Elles sont identiques à celles de l’alphabet russe.
Bonjour (soutenu) : zdraveyte
Bonjour : zdrasti
Bonsoir (soutenu) : dovizhdane
Bonsoir : chao
Bonne nuit : Leka nocht
Au revoir : Dovijdane
Comment allez-vous ? : Kak ste ?
S'il vous plaît : molia
Merci : Blagodaria
Je suis désolé (pardon) : sazhalyavam (prostete)
Excusez-moi : izvinete me
Oui : da
Non : ne
Religion :
La communauté orthodoxe constitue l’écrasante majorité de la population slave. L’église orthodoxe de Bulgarie entretient d’étroites relations avec les orthodoxes grecs, serbes et russes, mais elle est autonome et dispose de son propre patriarche. Un petit nombre de Bulgares sont de confession catholique, il existe des églises catholiques dans les plus grandes villes (la jeunesse bulgare délaissant volontiers les églises). Les Turcs, descendant des colons établis sur le territoire lors de l’occupation ottomane, sont musulmans et conservent leur langue maternelle. Une autre minorité, d’origine slave et de langue bulgare, pratique la religion islamique. Ce sont les Pomaks (environ 300 000 personnes). Ces paysans des Rhodopes se sont convertis sous la pression des Turcs qui en contrepartie leur accordaient certains privilèges.
Gastronomie :
Les repas ne sont pas organisés comme en France. Au restaurant, on sert d’abord les salades, mais les plats arrivent alors qu’elles ne sont pas consommées totalement. Les Bulgares se nourrissent de plats à base de viande, de pommes de terre et de haricots, accompagnés de salades. Le fameux yaourt bulgare « kisselo mliako » se caractérise par une légère acidité. Parmi les plats traditionnels sont : chopska salata, kavarma, brochettes, les feuilles de vigne, les choux, les poivrons farcis…
Formalités :
- Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
- Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com
Santé :
- Pas de vaccinations obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).
Monnaie :
Le lev bulgare (en bulgare : лев) est l'unité monétaire de la Bulgarie depuis 1881.
En mai 2023 :
1 EUR = 1,96 BGN
1BGN = 0,51 EUR
Décalage horaire :
+ 2 heures en hiver et + 3 heures en été.
Encadrement :
- Voyages encadrés : un accompagnateur francophone
- Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place
Équipement :
15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.