- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Le thème du Raid Finlande est la découverte de la région orientale de la Finlande dans la zone sauvage située à la frontière russe. À partir d'un petit village perdu dans la Taïga, vous partez pour trois jours de raid en chiens de traîneau et deux journées en raquette pour observer la faune sauvage des environs. Transfert de Kajaani vers le village de Lentiira qui est un point de départ idéal pour partir en Raid Finlande vers le nord arctique. Lentiira est un village touristique dans la région de Kainuu dans l´est de la Finlande, composé de chalets en bois. Il a été surnommé le village aux trois églises, car la première fut construite en 1812 "Kirveskansan kirkko"´et brûla le dernier jour de la guerre d’Hiver de la guerre en 1940. Un mémorial a été édifié sur le site de l’ancienne église où l´on peut encore voir les restes des fondations. La deuxième église, construite en 1950, brûle en 1989. La troisième et actuelle église est construite en 1991. C'est une église particulière où la nature est associée au spirituel. Les environs renferment des marécages et d’immenses forêts de pins. Il est situé à la frontière russe dans la zone la plus sauvage de Finlande. Au cours du Raid Finlande, vous apprenez les techniques nécessaires : harnachement des chiens, préparation et pilotage du traîneau puis départ pour une randonnée de quatre heures. Les deux jours suivants, le Raid Finlande inclut une pause-déjeuner au coin du feu dans la Taïga. Vous partez à la recherche des traces des animaux sauvages accompagné d'un guide en randonnée en raquette en Finlande dans les alentours du petit village, pour découvrir à un autre rythme le calme de la Taïga, repérer les traces d'animaux sauvages, contempler les effets de lumière. Ce Raid Finlande vous fera vivre cinq journées uniques, en particulier grâce à votre proximité avec les chiens de traîneau qui sont des animaux à la résistance remarquable. Quant à la randonnée en raquette, elle vous fera évoluer à un rythme lent, propice à l’observation de la vie animale dans cette Taïga mystérieuse. |
7 jours au calme dans un petit village proche de la frontière russe, trois jours de raids en chiens de traîneaux et deux journées en raquette.
Itinéraires
Jour 1
Kajaani - Lentiira
Tranfert de Kajaani vers le village de Lentiira.
Lentiira est un petit village touristique composé de chalets en bois. Il est situé à la frontière russe dans la zone la plus sauvage de Finlande.
Jour 2
Raid en chiens de traîneaux
Vous apprenez les techniques nécessaire pour le raid en chien de traîneaux : harnachement des chiens, préparation et pilotage du traîneaux) puis départ pour un raid de 4 h. Les deux jours suivants le raid de 4 h inclus une pause déjeuner dans au coin du feu dans la Taïga.
Jour 3
Raid en chiens de traineaux
Journée de Raid dans la Taïga avec votre traîneau et vos chiens.
Jour 4
Raid en chiens de traineaux
Journée de Raid dans la Taïga avec votre traîneau et vos chiens.
Jour 5
Randonnée en raquette
Vous partez à la recherche des traces des animaux sauvages accompagné d'un guide. Durée 2,5 h.
Jour 6
Randonnée en raquette
Randonnée en raquette dans les alentours du petit village, pour découvrir à un autre rythme le calme de la Taïga, repérer les traces d'animaux sauvages, contempler les effets de lumière de la neige sur les arbres.
Jour 7
Retour
Transfert de Lentiira à Kajaani .
- Le vol compris suivant votre devis.
- les vêtements grands froids.
- 6 nuits en pension complète.
- 3 jours de safari Husky.
- 2 jours de randonnées en raquette avec guide.
- Un guide francophone.
- Le sauna.
- Le transfert de et pour Kajaani.
- Les boissons (hors dîner) et les extras personnelles.
- Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Découverte d'une région sauvage et préservée. Sa faune et sa flore.
- Un lieu calme éloigné de la civilisation.
- Le retour chaque soir au camp de base.
En finnois, Finlande signifie « pays des mille lacs ». Vous pourrez en effet l’observer par vous-même en visitant le pays, dont le tiers est recouvert par les marais, les lacs et les étangs. Ceci explique donc l’une de ses spécificités par rapport aux autres pays d’Europe.
Située en Europe du Nord, à l’est de la péninsule scandinave, la Finlande est l’endroit idéal pour profiter d’une nature sauvage et gigantesque. En forte expansion économique, la Finlande est désormais l’un des pays les plus développés au monde. Pays de découverte, à travers ses sentiers, ses forêts et ses vastes étendues d’eau, vous vivrez une expérience unique, en harmonie avec la nature…
Vous serez amené à pratiquer un éventail d’activités, et à revenir avec des souvenirs pleins la tête.
Qu’importe la période de votre séjour, vous aurez toujours des possibilités variées pour profiter du pays: skier sur de vastes lacs gelés ou se détendre dans un sauna en hiver, ou pratiquer la voile et la pêche en été. Et bien sûr, sillonner le pays grâce à la randonnée!
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays: République de Finlande
Superficie: 338 145 km²
Population: 5.6 millions d'habitants
Capitale: Helsinki
Monnaie: Euro
Langue: Finnois, Suédois
Densité: 17,25 hab./km²
Religion: luthériens , orthodoxes
Régime politique: République Parlementaire
Histoire :
Ier siècle: Les tribus finnoises s’installent dans le pays:
1155: Domination des suédois après une croisade lancée par l’évêque Henry contre la Finlande.
1353: La Finlande devient duché de Suède. Elle restera suédoise jusqu’en 1809.
1550: Fondation d’Helsinki (qui deviendra capitale sous la domination russe).
1809: La Finlande devient relativement autonome en devenant grand-duché de l’Empire Russe.
1917: Les finlandais profitent du désordre causé par la révolution bolchévique pour déclarer leur indépendance. Le pays est reconnu officiellement comme indépendant en 1918.
1918: Les partisans d’une révolution soviétique s’opposent à ceux qui rêvent d’une monarchie, lors d’une guerre civile. Grâce à l’aide de l’Allemagne, c’est la monarchie qui s’installe.
1920: L’indépendance du pays est reconnue par l’Union Soviétique. Le pays opte pour le statut de République.
1940: La Finlande perd une partie de la Carélie et de certaines ïles voisines après la “guerre d’hiver” menée par les troupes soviétiques.
1944: L’armée rouge attaque la Finlande et l’armée finlandaise se replie jusqu’à l’ancienne frontière. Elle signe alors l’armistice avec l’URSS.
1991: Le pays connait d’importantes difficultés économiques notamment dûes à l’effondrement de l‘Union Soviétique.
1995: La Finlande entre dans l’Union Européenne.
1999: L’Euro devient la monnaie nationale.
2000: Première femme élue présidente de la République
Géographie:
La République de Finlande, située à l’est de la péninsule scandinave, occupe une situation exceptionnelle en Europe grâce à sa position septentrionale. Ce pays, très vaste s’étend sur plus de 338 000 km carrés. Ce qui distingue et rend unique ce pays, est sa richesse naturelle. En effet, les trois-quarts du territoire sont recouverts de forêts, et l’eau recouvre 10 % du pays. Bien qu’il puisse paraître, le relief finlandais n’est pas plat. L’intérieur du pays se caractérise principalement par la présence de lacs, multiples et uniques, bordés par une végétation remarquable. La Laponie quant à elle, se caractérise par des collines arrondies et une végétation appelée la toundra. C’est également la région idéale pour observer les rennes.
Climat:
En été, la Finlande offre à ses voyageurs un climat tempéré grâce à la proximité de l’Océan Atlantique et du Golf Stream. Les températures sont en moyenne de 22 degrés. La Finlande est un pays particulier puisque grâce à sa situation géographique, dans le nord du pays le soleil ne se couche pas de mi-mai à fin juillet. De plus, dans le sud, le soleil brille pendant 19 heures, le 21 juin.
L’hiver en Finlande se caractérise par un enneigement important, réparti sur tout le territoire. Bien que, par exemple, le mercure descende jusqu’à -14,5 degrés en janvier dans le nord du pays, le froid sec donne l’impression qu’il fait plus doux que le thermomètre ne l’indique. A cette période, les journées finlandaises sont particulièrement courtes mais il ne fait pas totalement obscure grâce à la neige et aux aurores boréales.
Faune et flore :
La faune et la flore de la Finlande sont très riches et variées. En effet, vous pourrez admirer de nombreuses espèces de mammifères telles que des rennes, des élans, des écureuils, des rats musqués, ou encore des lemmings et des renards. Le pays abrite également près de 400 espèces sédentaires ou migratrices.
Les paysages finlandais se composent essentiellement de forêts, qui représentent 69% de la superficie du pays. Il y a des forêts de pins, d’épicéas et de bouleaux. Ces dernières sont les plus riches en termes de flore. Il est à noter que les finlandais font un effort de préservation de leur patrimoine naturel.
Langue:
Deux langues sont parlées en Finlande: le finnois et le suédois. La première est majoritairement utilisée (91,5%). Néanmoins, la signalisation routière est bilingue dans de nombreuses municipalités.
Religion:
Environ 82,5 % de la population finlandaise est recensée à l’Eglise évangélique luthérienne, contre 1,1 % de croyants orthodoxes. Le reste de la population n’adhère à aucune religion. Cependant, il existe tout de même des Eglises minoritaires, telle que l’Eglise catholique romaine.
Gastronomie:
La cuisine finlandaise se caractérise par une importante influence des cuisines suédoises, allemandes et russes, bien qu’elle présente quelques singularités. La pomme de terre constitue l’aliment de base, qui sert d’accompagnement à toutes sortes de poissons ou de viande. Ne manquez pas de goûter aux plats traditionnels, tels que la grouse des neiges, le ragoût de renne, ou encore le saumon grillé ou mariné. Vous pourrez également goûter au célèbre smörgäsbord, buffet composé de poissons marinés, de charcuteries, de viandes, de salades et de de fruits, mais aussi au muikku, poisson blanc méconnu des francais.
Le petit-déjeuner traditionnel est un repas très consistant, tandis que le déjeuner est moins formel, rapide et léger. Ce dernier est généralement consommé vers 11h30. Le dinner, lui, est consommé entre 17h et 18h, au foyer familial.
Transport:
L’accès à la Finlande est facile et pratique grâce à de nombreuses liaisons aériennes qui relient la capitale Helsinki aux plus grandes villes d’Europe. Ces vols sont principalement assurés par SAS et Finnair qui assurent des vols réguliers. Au départ de Paris il y a un vol direct quotidien, et 3 vols hebdomadaires au départ de Nice sur la compagnie SAS. Finnair assure 5 vols quotidiens Paris-Helsinki. Air France dessert également le pays au départ de Paris Charles de Gaulle. Pour découvrir le pays à pied ou en vélo, des ferries traversent les lacs et les rivières en été.
A Helsinki si vous passez une nuit :
Le bus Finnair de l'aéroport au centre d'Helsinki fonctionne chaque 20min, il faut compter environ 7 euros par personne et 30min de voyage.
En taxi vous pouvez vous rendre sur ce site : http://www.helsinki-vantaa.fi/to-and-from/bus-and-ta
Formalités:
- Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
- Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com
Santé :
Pas vaccins obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).
Monnaie :
La monnaie finlandaise est l’euro.
Décalage horaire:
+ 1 heure, en hiver comme en été
Encadrement :
- Voyages encadrés: un accompagnateur francophone
- Voyages Liberté: sans accompagnateur, logistique sur place
Équipement :
15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Pour vos voyages européens, munissez-vous de votre carte européenne d'assurance maladie ! Elle remplace depuis 2004 les formulaires E111. Permis de conduire pour la motoneige et la location de voiture.
En été:
- Veste type Gore-tex en été.
- 1 pull over léger.
- Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
- Maillot de bain.
- Serviette de bain.
- Chapeau moustique (chapeau avec filet escamotable qui protège votre cou et votre visage des insectes).
En hiver:
- Anorak chaud ou petite veste duvet.
- Guêtres.
- Pull over très chaud (ou fibre dite “polaire”)
- Pantalon et veste imperméables.
- Maillot de bain (sauna).
- Serviette de bain (sauna)
- Des chaussures adaptées aux températures extrêmes.
- Une combinaison, ainsi qu’un cache-cou, une cagoule.
- Une paire de gants et de sous gants.
- Il est conseillé d’avoir des vêtements thermiques prêts du corps (fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec) à porter sous l’équipement qui vous sera prêter suivant le voyage.
- Thermos de décembre à mars.
Pour le voyage “chiens de traineau“ équipement personnel conseillé :
Doudoune ou anorak, passe-montagne ou bonnet, gants et sous-gants en soie, moufles, bottes après-ski (type "Moon-boots" ou "Sorel"), collants ou sous-vêtements chauds type Damart, pull-overs chauds ou fourrures polaires, 3 paires de chaussettes en laine "bouclette" mélangée, chaussures d'intérieur, maillot de bain (sauna), lunettes de soleil, gourde (thermos), couteau de poche, lampe électrique (frontale de préférence), pharmacie personnelle, affaires de toilette. Prévoir un très bon duvet pour la nuit en refuge (-10/-15°).
Si vous souhaitez des combinaisons pour grand froid pouvant aller jusqu'à -35°, vous pouvez les demander à votre inscription avec un supplément de 60 euros par personne. Pour les boots il faut compter environ 5 euros par jour et par personne.