- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- VOTRE FORMULE COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Partez faire un trek au Nicaragua à la découverte du fortin El Castillo , de la villa coloniale de Granada, les petits villages.. C'est au fortin el Castillo que c'est joué le destin des espagnols.
Pendant tous votre séjour les paysages seront à couper le souffle. Vous aurez l'occasion de vouloir pratiquer de nombreux sports tels que la luge au cerro negro, le Kayak depuis Caballitos de mar, du vélo, un canopy tour au-dessus des lacs et volcans, des baignades sur l'île d'Ometepe.
Ce trek au Nicaragua vous permettra de rencontrer les populations locales. Partez chercher de l'or, admirer les fabricants de briques, les producteurs de cafés... Vous aurez aussi la chance de passer une nuit chez l'habitant.
Cela vous permettra d'avoir de réel échange avec eux et de mieux comprendre leur mode de vie. Vous finirez votre voyage dans la ville de Granada. C'est dans cette vie que vous pourrez aller visiter les fabriques de cigare, de chaussure.
Vous reviendrez en France, avec des milliers de bons souvenirs avec vous.
Partez faire un trek au Nicaragua via Granada, et le fortin El Castillo. Vous pourrez aussi vous rendre dans des petits villages pour rencontrer la population locale. Vous serez mis en contact avec des chercheurs d'or, les communautés indigènes Penda
Itinéraires
Jour 1
France- Nicaragua
30 mn de voiture.
Vous partirez de France et arriverez le même jour au Nicaragua. Un chauffeur vous attendra à l'aéroport pour vous emmener à votre hôtel à Managua, la capitale du Nicaragua. Vous pourrez aller dîner en ville.
Jour 2
Managua et cerro negro
3h de voiture.
2h de marche.
Visite des cathédrales de Managua, le centre ville et la lagune de Tiscapa. Transfert à Leon. Vous grimpez au Cerro Negro pour admirer les solfares du cratère et la plaine du Pacifique au coucherdu soleil. Vous redescendez depuis la cime en marchant simplement, en sautant dans les cendres ou sur une luge. Inoubliable. Dîner Libre.
Jour 3
Leon et/ou mangrove de Las Peñitas
30 mn de voitures.
2h de marche.
Exploration libre selon vos gouts de la ville de Leon, possibilité de visiter églises et musée enthomologique, musées des Légendes, le musée Ruben Dario ou la plus fameuse galerie depeinture du pays, Ortiz/Gurdian. Déjeuner à Las Penitas et tour dans la mangrove (en pleine réserve naturelle Las Peñitas). Petite baignade. On observe nombre d'oiseaux et reptiles, parfois des ratons laveurs. Dîner libre. Nuit petit hôtel balnéaire à LasPenitas au bord de l'océan Pacifique
Jour 4
Masaya
2h de voiture.
En chemin vers Masaya, arrêts dans une fabrique de briques artisanale, plus loin une fabrique de quesillo et tortillas de maïs ou un moulin à sucre traditionnel. Plus loin, des jardins et des potiers par les villages: San Juan de Oriente, Catarina et pour finir cette belle journée, vous vous rendez au volcan Masaya et son méga cratère fumant. Dîner au village de Nindiri chez l'habitant.
Jour 5
Nindiri
3h de voiture.
Un peu de culture vivante autour de Masaya. En matinée, visite de la communauté indigène qui mène une vie simple, intégrée dans la modernité dans la petite ville de Nindiri, produits artisanaux et un musée précolombien remarquable. Puis vous prenez la route vers le Chontales. Arrêt à Juigalpa (totems) avant de s'installer à Sto Domingo, dans une plantation de café au milieu d'une réserve naturelle et d'un petit Far/West. Dîner et nuit à la ferme.
Jour 6
Nindiri
4h de marche.
Vous explorez un village de cow-boys et de chercheurs d'or, qui emploient encore des méthodes du début du 19iéme siècle comme au tout début de la révolution industrielle (moulins à minerais de différent types en pleine activité, puits et tunnels artisanaux). Le soir, un verre à la main, vous apprenez à triller et griller votre café à la ferme. Dîner et nuit à la ferme-auberge.
Jour 7
Fortin de El Castillo, Rio San Juan
5h30 de voiture.
1h de marche.
Sortie très matinale en minibus vers Juigalpa. Puis bus de ligne vers San Carlos. Après le déjeuner, descente en bateau de lignesur le fleuve San Juan jusqu'à El Castillo, fortin historique où s'est joué le destin des colonies espagnoles. Installation à l'Hôtel. Dîner libre
Jour 8
Boca de Sabalos
1h de croisière fluviale.
Matinée à se promener dans le village pour terminer de découvrir la forteresse, son petit musée et son village. Après le repas devant le fleuve, vous embarquez pour une petite croisière fluviale vers Boca de Sábalos dans un bateau de marchandise un peu lent. Installation dans vos cabanes de Tarzan dominant le fleuve et promenade dans le village proche.
Jour 9
Archipel de Solentiname
4h30 de bateau.
2h de marche.
Retour en bateau public à San Carlos, ancien fortin qui fermait l'accès entre lac et fleuve. Un petit bateau vous mène à l'Archipel de Solentiname. Visite d'une île sanctuaire d'oiseaux et installation dans l'archipel. Ateliers et maison des artistes peintres voisins de l'hôtel famillial. Dîner et nuit dans l'archipel.
Jour 10
Cacibolca, île volcanique de Ometepe
3h de bateau.
3h de marche.
Matinée de visites des autres îles de l'archipel, sa communauté, l'île Mancarron, l'église du poète Ernesto Cardenal, et des ateliers de sculpteurs de balsa. L'après-midi, traversée du lac Cocibolca jusqu'à l'impressionnante île volcanique de Ometepe! Dîner libre, nuit à l'Hacienda Mérida.
Jour 11
Cascade San Ramon
1h de voiture.
3h de marche.
2h30 de Kayak.
Note: Nuit ferme rustique, Transfert:0, Marche: 4hJ7: Fortin de El Castillo, Rio San JuanSortie très matinale en minibus vers Juigalpa. Puis bus de ligne vers San Carlos. Après le déjeuner, descente en bateau de lignesur le fleuve San Juan jusqu'à El Castillo, fortin historique où s'est joué le destin des colonies espagnoles. Installation à l'Hôtel. Dîner libre.Note: Nuit: hôtel familial http://www.hotelvictoriaelcastillo.com/en/, Transfert: 5h30, Marche: 1h J8: Boca de SabalosMatinée à se promener dans le village pour terminer de découvrir la forteresse, son petit musée et son village. Après le repas devant le fleuve, vous embarquez pour une petite croisière fluviale vers Boca de Sábalos dans un bateau de marchandise un peu lent. Installation dans vos cabanes de Tarzan dominant le fleuve et promenade dans le village proche.Note: Nuit à l'éco-lodge rustique et typique (Tourisme Durable) Transfert fluvial 1h.J9: Vers le pittoresque Archipel de Solentiname Retour en bateau public à San Carlos, ancien fortin qui fermait l'accès entre lac et fleuve. Un petit bateau vous mène à l'Archipel de Solentiname. Visite d'une île sanctuaire d'oiseaux et installation dans l'archipel. Ateliers et maison des artistes peintres voisins de l'hôtel famillial. Dîner et nuit dans l'archipel.Note: Nuit hôtel familial,
Transfert : bateau:4h30, Marche:2h J10: Traversée du Cocibolca vers l'île volcanique de Ometepe Matinée de visites des autres îles de l'archipel, sa communauté, l'île Mancarron, l'église du poéte Ernesto Cardenal, et des ateliers de sculpteurs de balsa. L'après-midi, traversée du lac Cocibolca jusqu'à l'impressionnante île volcanique de Ometepe! Dîner libre, nuit à l'Hacienda Mérida. Note: Nuit écolodge, Transfert: bateau 3h , Marche: 3hJ11: Cascade San Ramon, Kayak dans la mangrove d'eau douce Vous grimpez 3 heures par la forêt pour des possibles rencontre de bandes de singes hurleurs et vous baignez au pied d'une cascade. Déjeuner puis un tour de 3 heures depuis Caballitos de mar en kayak, découvrant une sorte de mangrove d'eau douce, biotope unique. Visite des pétroglyphes de Magdalena, puis route vers la communauté de Las Palomas. Nuit chez l'habitant.
Jour 12
Paloma, Granada
2h de voiture.
1-2h de marche.
1h de bateau.
Matinée de partage d'une parcelle de la vie des femmes qui développent de petites activités de production ensembles. Découverte de leur production de vinde fleur de Jamaà¯que. Vous pouvez réserver 2 heures pour faire un canopy tour, une tyrolienne inoubliable dans les airs au dessus du lac et devant le volcan fumant Conception, ou partir plus tôt, prendre le ferry pour rejoindre Rivas et finalement Granadaen véhicule. Cena Libre.
Jour 13
Granada
2h 30 de marche.
2h de bateau ou Kayak.
1h30 de caléche ou vélo.
City tour, à bicyclette ou en caléche. Ruelles, grand-rues coloniales, édifices somptueux, cathédrales et humbles ateliers d'artisans au travail. Fabricants de chaussure ou de cigares. Déjeuner au café du Sourire (serveurs sourds-muets) et fabricants de hamacs. Pour l'après-midi, visite en bateau des «isletas» ou en kayak, pour aller se baigner dans le lac au milieu du labyrinthe d'eau et de verdure de cet archipel. Cena libre.
Jour 14
Managua
Retour en France.
Jour 15
Arrivée en France.
Arrivée en France.
- Guide bilingue et guides locaux ponctuels.
- City Tours.
- Les transferts (Transport privés et bateaux publics) lors de l'arrivée et du départ, et tout au long du séjour selon l'itinéraire.
- Hébergement en formule classique.
- Déjeuner, petit déjeuner, certains diner.
- Les vols aller et retour si cette option a été sélectionné lors de l'établissement de votre devis
- Les pourboires. A ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les diners J1,2,3,7,10,12,13.
- Frais autres que le programme (les repas supplémentaires, des boissons, des conseils / service, les appels téléphoniques, buanderie).
- Toutes les dépenses découlant de circonstances imprévues.
- Une nuit chez l'habitant.
- Dominance nature, culture, rencontre
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République du Nicaragua
Superficie : 129 494 km²
Population : 6,851 millions d’habitants (2021)
Capitale : Nicaragua
Monnaie : cordoba oro
Religions : majoritairement catholiques, faible proportion de protestants et autre confession.
Langue : espagnol
Régime : République sous régime présidentiel
Histoire :
Jusqu’au XVIIIe siècle, le territoire est géré par le gouvernorat nicaraguayen, rattaché à la Capitainerie du Guatemala. Il constitue alors la principale voie entre le Pacifique et l’Atlantique.
1821 : Le Nicaragua devient un État indépendant.
1909 : Les États-Unis offrent un appui politique aux forces rebelles menées par les conservateurs contre le président libéral Zelaya, qui démissionne.
À la demande du président Adolfo Diaz, les États-Unis envoient leurs troupes en 1912 pour rétablir l’ordre dans le pays.
1937 : Coup d’État de la Garde nationale appuyée par les États-Unis ; Anastasio Somoza est nommé président.
1956 : Assassinat d’Anastasio Somoza1 ; ses deux fils Luis et Anastasio lui succèdent.
1961 : Formation du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) qui vise à renverser la dictature d’Anastasio Somoza.
1978 : Le Front sandiniste déclenche une insurrection générale qui fédère l’ensemble de l’opposition, y compris les classes moyennes et une partie du clergé.
1981 : Les États-Unis dénoncent la « dictature communiste » des sandinistes, organisent le blocus maritime du pays et soutiennent les « contras », forces d’opposition armées. Une guerre civile sanguinaire commence.
1984 : Daniel Ortega, sandiniste, est élu président de la République avec 67 % des voix. Les États-Unis imposent au Nicaragua un embargo commercial total. La guerre civile gagne en intensité.
1987 : Une nouvelle constitution proclame le pluralisme politique, l’économie mixte et le non-alignement ; elle prévoit l’autonomie pour les régions de la côte Atlantique, où les populations miskito revendiquent leurs droits ancestraux.
1988 : Des négociations s’engagent pour mettre fin au conflit armé et faciliter la réinsertion des « contras » dans la vie du pays.
1990 : Violeta Chamorro est élue présidente, soutenue par une coalition de quatorze partis de l’opposition (l’Union nationale de l’opposition).
1990-1994 : Le gouvernement de Violeta Chamorro met en œuvre une politique économique libérale supervisée par le FMI et la Banque mondiale. Fin de l’embargo des États-Unis mais remise en cause des progrès sociaux de la période précédente.
Géographie :
Le Nicaragua est un pays d'Amérique centrale entouré par la mer des Caraïbes à l'est, l'Océan Pacifique à l'ouest, le Costa Rica au sud, et le Honduras au nord.
Le Nicaragua est un pays relativement montagneux. Les plaines côtières (Caraïbe et Pacifique) s'élèvent progressivement vers la chaîne centrale (sédimentaire), où culmine le Mogoton (2 438 m). Les plus hauts sommets se situent au nord, près de la frontière du Honduras. Le sud du pays, à la frontière du Costa Rica, est marécageux.
Les plaines qui longent le Pacifique sont ponctuées de nombreux volcans, notamment ceux de la cordillère des Maribios, et accueillent les deux grands lacs du pays, le lac Nicaragua (ou Cocibolba) et le lac de Managua. Le lac Nicaragua compte plusieurs îles, dont l'île volcanique d'Ometepe et l'archipel des Îles Solentiname. Les lacs représentent environ 7% de la superficie du pays.
Climat :
Le climat est tropical, donc chaud et humide, avec une saison des pluies qui s’étend de mai à octobre dans la partie ouest, et dure jusqu’au mois de janvier sur la côte caraïbe, avec des pluies violentes, des typhons et des inondations fréquentes.
Il est donc préférable de se rendre au Nicaragua entre décembre et mars, pendant la saison sèche : les températures sont alors comprises entre 30 et 35 °C.
Le climat est cependant assez différent d’une région à l’autre, et l’ouest est légèrement plus propice à une découverte quelle que soit la période.
Faune et flore :
La végétation du Nicaragua est de type tropical et subtropical. La côte des Caraïbes et les versants des montagnes abritent des forêts tropicales denses.
La faune sauvage du Nicaragua compte essentiellement des pumas, des cerfs, plusieurs espèces de singes, des alligators et de nombreux reptiles. On trouve également des perroquets, des colibris et des dindes sauvages en abondance.
Le lac Nicaragua, autrefois relié à la mer, a développé une faune marine adaptée aux eaux douces.
Langue :
La langue officielle du Nicaragua est l'espagnol. Sous sa variante locale, il est appelé espagnol nicaraguayen et constitue la langue maternelle de 87 % des Nicaraguayens.
Religion :
Au Nicaragua, la religion catholique représente à peu près 90% de la population. Si vous vous rendez sur le littoral Est face à la mer des Caraïbes vous découvrirez aussi que la religion morave est très représentée. Même si la religion catholique est très largement majoritaire, il est constaté qu’au Nicaragua aussi elle perd tous les ans des parts au profit des protestants, des adventistes, des baptistes, des pentecôtistes, des évangélistes ou encore des méthodistes.
Gastronomie :
La cuisine nicaraguayenne est un mélange des cuisines créoles, amérindiennes et espagnoles.
Comme dans de nombreux pays d’Amérique centrale, le maïs est un aliment de base, et c’est sa farine qui est utilisée pour de nombreuses recettes.
Le plat national du Nicaragua est le Gallo Pinto « coq peint ». À base des deux ingrédients les plus répandus d’Amérique centrale, le riz blanc et les haricots rouges, on fait une sorte de mélange après les avoir cuits et fait frire. Ce plat bicolore est dégusté à toutes les heures de la journée, qu’il s’agisse du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner. Il est souvent accompagné d’œufs brouillés et de fromage frais qui a été frit lui aussi. On y ajoute volontiers des « tostones », rondelles de banane plantain frites et enrobées d’une pâte.
Les Nacatamales (pâte de maïs fourrée de porc ou de poulet), le vigoron et le ceviche sont d’autres plats typiques du Nicaragua.
Formalités :
- Passeport valide au moins 6 mois à partir de la date du retour
- Pour un séjour de plus de 90 jours : visa.
Santé :
Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- fièvre typhoïde, hépatite A et rage selon les conditions du voyage ;
- traitement antipaludique
Encadrement :
- Voyages encadrés : Un accompagnateur francophone de l'agence
- Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place de notre agence.
Monnaie :
La monnaie du Nicaragua est le Cordoba.
1€ = 39,56 Cordoba
Décalage horaire:
-8h en été et -7h en hiver
Equipement :
Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.