- DESCRIPTION
- ITINÉRAIRE
- LE PRIX COMPREND
- LE PRIX NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Venez découvrir le Japon en toute liberté, à l'occasion d'une randonnée hors des sentiers battus. Vous débuterez votre escapade japonaise à Kyoto, ancienne capitale du Japon, où vous pouvez passer quelques jours à explorer les merveilles de la ville : temples, sanctuaires, jardins, marchés, quartiers commerçants... Votre randonnée dans les montagnes du Japon commencera à Kyoto. Une journée complète vous serez donnée pour explorer librement la ville, son quartier historique, celui de Gion, ancien quartier des geishas, ou bien participer à une séance de méditation zen. Situé au sud de Kyoto, un impressionnant complexe de temples et de Shukubo, à 800 m d’altitude se perd le mont Koya, entre les montagnes de Wakayama. Les montagnes du Japon logent de nombreux chemins et promenades, petites balades en tous genres, randonnées facultatives et autres. Vous pourrez y gouter la cuisine shojin-ryori, bouddhiste et végétarienne. Un cimetière de tombes, de mémoriaux en l’honneur des seigneurs féodaux et autres figures du passé s’y trouve. Des billets de train vous seront fournis pour vous rendre à Koya et la péninsule de Kii. La petite ville de Kii-Tanabe est votre prochaine destination cette après-midi pour votre randonnée dans les montagnes du Japon. Un trek au Japon vous y attend sur la route de Nakaheij, en passant par takijiri Oji, Takahara avant de vous arrêter dans un charmant ryokan au style japonais et occidental. Il offre une vue exceptionnelle sur la vallée et les montagnes environnantes. Les bains de votre logement sont chauffés par des sources naturelles, celle de Wataraze Onson. Quittez Takahara et grimpez vers le village et le sanctuaire Oji, puis descendez à Chikatsuyu. Votre randonnée dans les montagnes du Japon serpente dans les montagnes d’Hongu. Le sentier traverse de multiples villages, chemins forestiers dans les montagnes de Kii. Les montagnes sacrées de Kumano réputées comme étant la terre Yomi « l’autre monde », celui des esprits de la mythologie japonaise. Depuis son sanctuaire prenez un bus jusqu’à Yunomine Onsen. Vous pourrez vous détendre et explorer ce village très pittoresque et ses villages voisins. Une autre source d’eau chaude vous y attend dans l’un d’eux : Kawayu. Prenez la route pour Ukegawa sur les bords de la rivière Kumano. Le chemin est plus simple pour passer par Kogumotorigoe, Koguchi et Kogumotorigoe avant d’arriver à Nachi-San. Son sanctuaire et sa cascade vous laisseront sans voix. Depuis ce village, vous reprendrez la voix de la civilisation vers Osaka. Quittez les montages du Japon afin de voyagez vers le monde auxquelles nous appartenons. Votre séjour s’achève ici, sur les rues lumineuses d’Osaka.
Aucun détail n'a été trouvé.
Itinéraires
Jour 1
Départ pour Kyoto
Votre randonnée liberté démarre lors de votre arrivée à Kyoto (à votre hôtel ou à votre ryokan, selon l'option choisie).
Petit-déjeuner inclus.
Jour 2
Kyoto
Après le petit-déjeuner, vous bénéficiez d'une journée complète pour explorer librement la ville de Kyoto. Vous pouvez visiter le quartier historique de Gion, ancien quartier des geishas, ou bien participer à une séance de méditation Zen.
Petit-déjeuner inclus.
Jour 3
Kyoto - Mont Koya
Situé au Sud de Kyoto, cet impressionnant complexe de temples compte environ une centaine de temples et de shukubo (logement de pèlerin).
Culminant à 800 mètres d'altitude dans les montagnes de Wakayama, vous atteignez le Mont Koya via la pittoresque ligne de chemin de fer de Nankai. De nombreuses petites promenades et randonnées facultatives sont faisables. Vous séjournez dans l'un des élégants logements rattachés aux temples, gérés par les moines eux-mêmes et goûtez à la cuisine shojin-ryori (cuisine bouddhiste végétarienne). Vous pouvez également visiter l'atmosphérique cimetière Okuno-in, où se dressent des milliers de tombes et de mémoriaux en l'honneur des seigneurs féodaux et autres figures du passé.
Petit-déjeuner et dîner inclus.
Jour 4
Takijiri - Takahara
2 h de marche.
Nous vous fournissons les billets de train pour vous rendre de Koya jusqu'à la mystique Péninsule de Kii. Le train longe la côte jusqu'à la petite ville de Kii-Tanabe, où vous arrivez en tout début d'après-midi. À Kii-Tanabe, vous prenez un bus local vous menant à Takijiri d'où vous débuterez votre trek par une randonnée sur la première portion de la marche de la route Nakaheji. Le trajet dure environ 40 minutes. La route Nakaheji est l'une des routes historiques du Japon. Depuis Takijiri Oji, le sentier monte de manière régulière jusqu'au village de Takahara, situé au sommet d'une crête. Vous séjournez dans un charmant Ryokan disposant de chambres de style japonais et de style occidental. Toutes offrent une vue exceptionnelle sur les vallées et montagnes environnantes. Vous dégustez là, une délicieuse cuisine faite-maison à partir d'ingrédients frais et locaux. Vous pourrez également profiter des bains du Ryokan dont l'eau chaude provient de la source naturelle Wataraze Onsen.
Jour 5
Takahara - Chikatsuyu
4 à 5 h.
Après votre petit-déjeuner japonais, vous quittez Takahara et grimpez à travers le village pour poursuivre votre randonnée sur la route en zigzag longeant de nombreux sanctuaires Oji avant de descendre jusqu'à Chikatsuyu. Les sentiers sont clairement définis et des dalles ont été posées à certains endroits pour rendre l'ascension plus simple. Vous atteignez ensuite le petit village de Chikatsuyu à temps pour vous détendre avant le dîner, dans le petit Minshuku (chambre d'hôte) où vous passerez la nuit.
Dîner inclus.
Jour 6
Chikatsuyu - Yunomine Onsen
2 h, 7 h ou 9 h, selon l'option choisie.
Depuis Chikatsuyu, votre rando serpente dans les montagnes jusqu'à Hongu. Le sentier traverse plusieurs petits villages et vous empruntez des chemins forestiers à travers les montagnes de Kii jusqu'au sanctuaire d'Hongu, l'un des trois « Grands Sanctuaires de Kumano ». Au cœur des montagnes sacrées, Kumano était réputé comme étant l'entrée de la terre Yomi, « l'autre monde », où les esprits voyageaient dans la mythologie japonaise.
Depuis le sanctuaire d'Hongu, un court trajet en bus vous mènera jusqu'à Yunomine Onsen, l'une des plus anciennes sources chaudes naturelles du Japon. Vous pourrez apprécier une agréable baignade avant ou après votre délicieux dîner. Si vous aviez fait transférer votre bagage jusqu'à Yunomine, celui-ci vous attendra lors de votre arrivée à l'hébergement. Vos hôtes vous viendront en aide le lendemain pour faire transférer à nouveau votre bagage.
Petit-déjeuner et dîner inclus.
Jour 7
Yunomine Onsen
Vous pouvez vous détendre et explorer le village, très pittoresque. Depuis Yunomine Onsen, vous pouvez également découvrir les villages voisins abritant une autre source chaude : Watarase et Kawayu, situés à seulement quelques kilomètres de là. Nous vous recommandons de voyager en bus car les routes peuvent s'avérer très étroites et donc peu propices à la sécurité des piétons. Vous pouvez également retourner à Hongu afin d'explorer plus longuement le sanctuaire.
Petit-déjeuner et dîner inclus.
Jour 8
Ukegawa - Koguchi
4 h.
Avant ou après votre petit-déjeuner, prenez le temps d'explorer le très atmosphérique village de Yunomine Onsen. Vous commencez votre circuit d'aujourd'hui par un court trajet en bus de Yunomine Onsen à Ukegawa, sur les bords de la rivière Kumano. Depuis Ukegawa, vous suivez le chemin de Kogumotorigoe, qui vous emmène jusqu'au village de Koguchi, en passant par le col de Kogumotorigoe. Le sentier n'est pas difficile et la marche d'aujourd'hui est plutôt simple, vous prenant environ 4 h.
Un accueil chaleureux ainsi qu'un délicieux repas vous attendent à votre petite auberge de ce soir, gérée par un charmant couple de retraités. Vous pouvez de là explorer les environs de la rivière, et « piquer une tête » si la météo le permet.
Petit-déjeuner et dîner inclus.
Jour 9
Koguchi - Nachi - San
6 à 7 h.
Aujourd'hui, après votre petit-déjeuner matinal, vous voyagez jusqu'au village reculé de Koguchi, d'où vous commencez votre balade sur le sentier d'Ogumotorigoe vous menant à Nachi-san. Cette dernière portion de la marche vous fait traverser le col d'Ogumotorigoe et vous offre un point de vue sur l'Océan Pacifique. Ensuite, vous descendez jusqu'à Nachi-san, où se trouve Nachi Taisha (Grand Sanctuaire), l'un des trois « Grands Sanctuaires de Kumano » et Nachi-taki (cascade). Vous passez la nuit dans le petit village de Nachi-san, près du sanctuaire ou bien vous prenez le bus pour vous rendre jusqu'à la ville portuaire de Kii-Katsuura (à 20 minutes de là) d'où vous aurez de magnifiques points de vue sur la baie, terme de votre trek en liberté. Dans les deux cas, vous apprécierez un dîner et petit-déjeuner de grande qualité.
Petit-déjeuner et dîner inclus.
Jour 10
Nachi- San - Osaka
Kii-Katsuura est un port de pêche en activité et vous pouvez vous rendre au marché aux poissons, qui prend place tôt dans la matinée. Profitez de la superbe vue sur la baie puis explorez les petites ruelles de la ville. Vous prenez ensuite le train vers midi (billets inclus) et voyagez à travers la Péninsule de Kii pour arriver à Osaka en milieu d'après-midi.
Vous vous rendez ensuite à votre hôtel dans le centre d'Osaka et appréciez une nuit dans les rues lumineuses, bercées de néons, de la capitale culinaire du Japon.
Petit-déjeuner inclus.
Jour 11
Osaka - retour
Votre séjour prend fin ce matin après votre petit-déjeuner à l'hôtel.
Petit-déjeuner inclus.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Les nuitées en auberges traditionnelles japonaises (ryokan), en hôtels dans les villes et dans un Shukubo (logement de pèlerin) au Mont Koya.
- Les repas en demi-pension (10 petits-déjeuners et 7 dîners).
- Les tickets de train de Kyoto au Mont Koya, du Mont Koya au sentier Kumano Kodo et du sentier à Osaka.
- Une assistance locale en cas d'urgence, en français et anglais.
- Un roadbook comprenant un descriptif et des cartes détaillées.
- Les boissons, les extras et les dépenses personnelles.
- Les frais d'entrée pour les musées, temples, ...
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "votre formule comprend".
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Le transfert des bagages voir la rubrique dossier voyage.
- Sur le sentier du Kumano Kodo, la marche est d'un certain niveau mais les paysages sont à couper le souffle et semblent extraordinairement isolés.
- La chaleureuse hospitalité des personnes que vous pourrez trouver le long du sentier est exceptionnelle.
- Originellement un chemin de pèlerinage, la route que vous empruntez est chargée d'histoire.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : Japon
Superficie : 377 915 km²
Population : 123 millions d’habitants
Capitale : Tokyo
Religions : Animisme, Shintoïsme, Bouddhisme
Langues : Japonais
Monnaie: le Yen (JPY)
Histoire :
660 av. J.C.: Naissance de l'Empire du Japon
552: Découverte du Bouddhisme
594: Le Bouddhisme devient religion d'Etat
887: Séisme dévastateur au Japon
1191: Eisai fonde la secte Rinzai au Japon
1192: Création de Shogunat
1253: Fondation de la secte japonaise de Nichiren
1636: Le Japon se ferme
1702: Vengeance des 47 rônin
1792: Le Mont Unzen provoque un tsunami meurtrier
1853: Le Japon s'ouvre à l'Occident
1867: Début de l'ère "Meiji" au Japon
1895: Traité de Shimonoseki
1904: Attaque surprise à Port-Arthur
1909: Assassinat du prince du Japon
1919: Mouvement du 4 mai à Pékin
1927: Inauguration du premier métro d'Asie
1932: Création du Mandchoukuo
1936: Signature du Pacte anti-komintern
1937: Début de la guerre Sino-Japonaise
1937: Massacre de Nankin
1941: Les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon
1941: Reddition de Hong Kong aux Japonais
1942: Bataille de la Mer de Corail
1944: Bataille de la mer des Philippines
1945: Les Américains s'attaquent à Okinawa
1945: Bombe atomique sur Hiroshima
1945: Bombe atomique sur Nagasaki
1945: Capitulation du Japon
1947: Une nouvelle Constitution au Japon
1949: Création de l'inde boursier Nikkei 225
1951: Traité de San Francisco
1952: Fin de l'occupation du Japon
1950-1980: Apogée
1990: Le "miracle économique" prend fin: la bulle spéculative japonaise éclate.
2003: Aménagement de la Constitution pour que le Japon puisse déployer ses troupes pour des opérations non militaires (aide humanitaire...) avec la guerre en Irak en 2003
2011: Un grave séisme de magnitude 9 suivi d'un tsunami provoque des milliers de morts, de graves dégâts ainsi que l'accident nucléaire de Fukushima
Géographie :
Situé au large de la côte pacifique de l'Asie, le Japon est bordé par la mer d'Okhotsk au nord, la mer du Japon et la mer de Chine orientale à l'ouest, par l'océan Pacifique à l'est et par la mer des Philippines au sud. Archipel volcanique et fortement montagneux comptant officiellement 8 645 îles, le Japon s'étale sur 3 300 kilomètres de long.
On appelle également ce pays "ceinture de feu du Pacifique", surnom que l'on lui attribue en raison des 270 volcans (dont 80 encore déclarés "en activité") que le territoire abrite. Ainsi, on déclare que seul un cinquième du territoire est habitable, ce qui fait que la population japonaise est inégalement répartie. Du nord au sud, les quatre îles principales du Japon sont Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu.
Climat :
Caractérisé par un très grand étirement du nord au sud, le pays possède quatre configurations climatiques différentes.
Ainsi, on distingue 3 différents climats :
- Climat continental (été chaud et hiver long, froid et neigeux) à Hokkaido et au nord de Honshu.
- Climat subtropical humide (été chaud, humide et hiver doux) à Shikoku, Kyushu et sur le centre et le sud de Honshu.
- Climat quasi-tropical (rarement inférieur à 16° en hiver) sur Ryukyu, situé tout au sud de l'archipel
De fin mars à début avril à lieu le "Hanami", moment très important de l'année où il faut aller pique-niquer au début du printemps afin d'admirer les cerisiers en fleurs (appelé "sakura"). Devenue tradition nationale depuis le XVIIème siècle, cette coutume avait débuté à l'époque de Nara, au VIIIème siècle.
Faune et flore :
En raison d'une multitude de raisons climatiques, géographiques et géologiques, le Japon bénéficie d'une très riche flore, puisqu'on recense entre 4000 et 6000 espèces indigènes de plantes d'origine locale. De plus, les Japonais bénéficient de raisons culturelles tels que l'animisme et un certain sens du civisme, qui les rend propice à la préservation de l'environnement. Certains éléments de la flore ont une représentation symbolique pour les Japonais, comme par exemple le pin qui représente la longévité ou le cerisier, qui représente la beauté éphémère.
En raison de la grande diversité climatique du pays, le Japon abrite également une faune très riche. Ainsi, on trouve des animaux tropicaux du sud-est asiatique, des animaux de la zone tempérée de Corée ou bien même des animaux issus de la zone subarctique de Sibérie. A nouveau, les animaux ont une représentation symbolique pour les Japonais, puisque la grue et la tortue représentent le bonheur et la longévité.
Langue:
Bienvenue: Youkoso / Irrashaimase
Bonjour (matin): Ohayou gozaimasu
Bonjour (journée): Konnichiwa
Bonsoir: Konbanwa
Bonne nuit: Oyasumi nasai
Au revoir: Sayonara
Oui: Hai
Non: Lie
Comment ça va?: Genki desu ka?
Ca va bien!: Hai, genki desu!
Quel est votre nom?: Onamae wa mamie desu ka?
Mon nom est ...: ... desu
D'où venez-vous?: Dooko kara komashita ka?
Je suis de ...: ... kara kimashita
Bonne chance: Gambatte kudasai
Bon appetit: Itadakimasu
Merci pour le repas: Gochisousama deshita
Je ne comprends pas: Wakarimasen
Mettez-le par écrit s'il vous plaît: Kakete kurete mo ii desu ka
Oui, un peu: Hai, chotto
Comment dites-vous ... en japonais?: Nihongo de ... nan desu ka?
Excusez-moi: Sumimasen
Combien coûte ceci?: Ikura desu ka?
Désolé: Gomen nasai
Merci: Arigatou gozaimasu
De rien: Dou itashimashite
Bon anniversaire: Otanjoubi omedetou gozaimasu
J'ai faim: Onaka ga sukimashita
J'ai soif: Nodo ga kawakimashita
Je suis fatigué: Tsukaremashita
Je suis perdu: Michi ni mayoi mashita
Un: Ichi
Deux: Ni
Trois: San
Quatre: Shi (ou Yon)
Cinq: Vont
Six: Roku
Sept: Shichi (ou Nana)
Huit: Hachi
Neuf: Kyuu
Dix: Juu
Religion :
Les deux principales religions au Japon sont le shintoïsme et le bouddhisme mais il en existe de nombreuses autres, chacune d'entre elle pouvant se diviser en différents courants.
Le shintoïsme est la religion la plus ancienne du pays, et est un mélange de l'animisme, du chamanisme et du culte des ancêtres. On compterait aujourd'hui plus de 100 millions de shintoïstes au Japon.
Importé de Chine et de Corée à partir des Vème et VIème siècle, le bouddhisme est divisé en plusieurs grand courants et celui qui est présent au japon est similaire à celui pratiqué en Asie orientale.
Gastronomie :
Connue pour être raffinée et diversifiée, la cuisine japonaise peut convenir à toutes les papilles.
On note quelques spécialités locales qui ont une renommée mondiale, tels que:
- Les Sushis: Tranche de poisson frais et cru disposée sur un canapé de riz vinaigré et sucré.
- Le Tempura: Fruits de mer et légumes trempés dans une pâte, composée de farine et d'eau glacée, puis frits.
- Les Râmen: D'origine chinoise mais très populaire à Tokyo, ce bouillon de pâtes fines assaisonnées de sel, sauce soja ou de miso peut être mangé nature ou bien accompagné de viandes légumes ou œufs.
- Le Bentô: Assortiment de petits plats servis dans un coffret en bois laqué ou en boîte jetable.
Formalités :
La présentation d'un passeport en cours de validité (et valide jusqu'à la date de votre retour) est obligatoire pour être admis sur le territoire.
Les enfants mineurs doivent disposer d'un passeport individuel, car autrement l'entrée sur le territoire leur sera refusée.
Le visa est obligatoire pour un séjour d'une durée supérieure à 3 mois.
Il vous est vivement conseillé de vous enregistrer en ligne avant votre départ au Japon sur l'application Ariane du site France Diplomatie.
Santé :
Il vous est recommandé de consulter un médecin avant le départ et de contracter une assurance de rapatriement sanitaire couvrant également les frais de soin et d'hospitalisation (très élevés au Japon).
Aucune vaccination n'est obligatoire, hormis pour les personnes en provenance de zones à risque, en particulier les pays touchés par la fièvre jaune.
Monnaie :
- Le Yen
- 1 Euro = 148,46 Yens
Décalage horaire :
+7h en été ; +8h en hiver
Le Japon fait partie du fuseau horaire UTC+9.
Encadrement :
- Voyages encadrés : un accompagnateur francophone de notre agence.
- Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place de notre agence.
Équipement :
15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles ou sandales pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable mi-saison et léger ou short.
Short long durant les périodes chaudes et maillot de bain.
Serviette de bain (fournie par la plupart des hébergements mais pas tous).
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
Gants et bonnet (il peut faire froid en altitude).
Pyjama (les chambres sont partagées dans certaines catégories d’hébergement).
1 boussole.
Boules Quies.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Adaptateur de voyage (prise), les mêmes qu’aux Etats-Unis, à 2 broches, 100V.
Le transfert des bagages pour les randonnées en liberté :
Voyager avec des bagages :
Lorsque vous voyagez au Japon, il est préférable de plutôt « léger ».
Bien que des services spéciaux existent dans les aéroports, les trains et bus ne disposent que de très peu de place pour stocker les bagages. Les gares ont parfois même de grands escaliers sans ascenseurs. Ces caractéristiques des transports publics japonais peuvent s’avérer être un défi de taille pour les visiteurs étrangers possédant des bagages encombrants.
Les options :
Nakasendo : takkyubin (voir ci-dessous)
Kumano Kodo : takkyubin ou le transfert au jour le jour
Option 1 : Takkyubin (transfert sur une longue distance)
Takkyubin est l’option la plus utilisée, que nous recommandons à nos clients. Le transfert s’organise avec l’aide du concierge de l’établissement où séjournent les voyageurs avant le début de la randonnée. Takkyubin n’est pas inclus dans le prix du séjour (car il n’est pas possible de prépayer) mais le prix est d’environ 10€ par sac et le transfert prend 24h.
Les avantages :
- Vous n’avez pas besoin de transporter avec vous, votre valise principale durant le temps passé au Japon.
- C’est un service relativement peu coûteux.
- Les hébergements apprécient beaucoup ce système.
Les inconvénients :
- Le transfert met au moins 24h à être effectué, cela signifie que vous passerez certaines nuits sans pouvoir accéder à votre bagage principal.
- Ce service ne peut être prépayé (vous devrez donc payer sur place).
Option 2 : Le transfert au jour le jour
Sur demande, Oku Japan peut pré-réserver et prépayer un transfert des bagages au jour le jour pour les voyageurs souhaitant accéder à leur valise principale chaque soir. Cependant, pour pouvoir utiliser ce service, vous devez vous rendre au début de la randonnée accompagnés de votre valise (en bus et train) et il en est de même à la fin de la randonnée.
Les avantages :
- Les voyageurs disposent de leur valise principale chaque jour.
- Le service est pré-réservé et prépayé par Oku Japan : vous n’aurez rien à payer localement
Les inconvénients :
- Les participants doivent transporter leurs valises dans les trains et bus (qui n’ont que très peu, voire pas, de rangements dédiés aux bagages) avant de faire appel à ce service.
- Ce service est plus coûteux que Takkyubin.
- Les escaliers sont parfois très raides dans certains hébergements (et sans ascenseur !) et il peut s’avérer difficile de monter les grosses valises dans les chambres.
Comment fonctionne le transfert des bagages ?
Les voyageurs effectuent la randonnée de village en village en ne transportant avec eux qu’un sac à dos. Dans celui-ci, les voyageurs ne doivent prévoir que l’essentiel, en sachant que les auberges traditionnelles japonaises fournissent savon, shampoing, serviettes, chaussons et robes traditionnelles en coton (appelées yukata) portées dans l’enceinte du bâtiment après votre arrivée. Les Japonais portent habituellement la yukata afin d’être assis confortablement pour prendre le dîner par exemple. Cette robe de chambre s’avère effectivement très agréable à porter après une journée de randonnée. Les participants n’ont donc pas besoin de prévoir des habits pour les soirées passées, le long du sentier dans les auberges. De plus, les chaussures n’étant pas portées à l’intérieur, seules les chaussures de marches sont nécessaires.
Les voyageurs peuvent donc faire transférer, leur valise principale jusqu’à une auberge située à mi-chemin sur le sentier, ce qui leur laisse l’opportunité de pouvoir échanger, quelques affaires avant d’effectuer un nouveau transfert.
Sinon, les voyageurs peuvent faire transférer, leurs bagages jusqu’à l’endroit où ils séjournent après la randonnée.
Les bagages sur la Nakasendo :
Les participants effectuant 4 nuits sur le sentier, envoient généralement leurs bagages principaux depuis l’hôtel, où ils séjournent avant le début de la randonnée (Kyoto) jusqu’à l’hébergement où ils séjourneront à Kiso-Fukushima. Ils transportent donc avec eux l’essentiel de voyage pour une seule nuit. Ensuite, ils font transférer leurs bagages à nouveau, de Kiso Fukushima jusqu’à l’hôtel de Tokyo où ils séjourneront à la fin de la randonnée. Ils transportent donc cette fois-ci, l’essentiel avec eux pour les deux nuits restantes.
Les participants ne passant que deux ou trois nuits, sur le sentier peuvent très bien faire transférer, leurs bagages directement depuis Kyoto jusqu’à Tokyo. Veuillez noter qu’il n’y a actuellement pas d’alternative « au jour le jour » pour notre randonnée en liberté sur le sentier Nakasendo.
Les bagages sur le Kumano Kodo :
Concernant notre randonnée en liberté sur le sentier Kumano Kodo, deux options sont envisageables – Les transferts longues distances (Takkyubin) et les transferts au jour le jour. La majeure partie du temps, nous recommandons Takkyubin.
Option 1 Kumano Kodo – Les transferts de longue distance
Pour les clients passant cinq nuits sur le sentier, nous suggérons un transfert jusqu’à Yunomine Onsen. Cela implique que les participants transportent avec eux leurs affaires de voyage, pour les nuits passées à Takahara et Chikatsuyu. Depuis Yunomine Onsen, le transfert peut ensuite être organise,́ jusqu’à Osaka (ou toute autre ville dans laquelle les participants souhaitent séjourner après la randonnée). Les voyageurs transportent, alors cette fois leur nécessaire de voyage, pour les nuits passées à Koguchi et Nachi. Toutefois, les participants habitués à voyager ‘léger’ peuvent tout à fait organiser, un transfert de Kyoto à Osaka (ou toute autre ville, en fonction des projets) et transporter avec eux le nécessaire de voyage, pour l’ensemble des nuitées passées sur le sentier.
Option 2 Kumano Kodo – Le transfert des bagages au jour le jour
Pour les participants désireux d’accéder à leurs valises chaque soir, nous offrons la possibilité d’un transfert au jour le jour. Ce service est pré-réservé et prépayé par Oku Japan sur demande. Cette option vous permet d’avoir accès à l’intégralité de vos affaires chaque soir. Il est vrai qu’accéder à ses bagages chaque soir, s’avère extrêmement pratique ; cependant les participants doivent transporter avec eux, leurs valises dans les trains et bus pour se rendre au point de départ de la randonnée. Il en est de même à la fin de la randonnée, lorsque les clients devront se rendre de la dernière auberge jusqu’à la ville où ils poursuivent leur séjour au Japon.