- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Partez à la découverte d’un séjour Escalade au Maroc - Escalade, spéléo et canyoning dans l’Atlas avec Akaoka ! Le Maroc, anciennement connu sous le nom d'Empire chérifien, est un pays unitaire et régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et régionalisée. Sa capitale administrative et politique est Rabat et sa plus grande ville et capitale économique est Casablanca. Géographiquement, elle est typiquement montagneuse ou désertique et est l'un des seuls pays - avec l'Espagne et la France - dont le littoral est méditerranéen d'un côté et océan Atlantique de l’autre. Sur la côte méditerranéenne, le climat est assez doux en hiver, avec quelques pluies par endroits et un été assez sec et chaud. En janvier, le thermomètre avoisinera les 17°C alors qu'en été il avoisinera les 30°C. - Sur la côte atlantique, le climat est similaire à 22°C à Agadir en janvier et 30°C en août. Pour la baignade, la température de l'eau est fraîche et ne dépasse pas 21°C en été. - À Marrakech, le climat est plus chaud, surtout en été où les températures peuvent dépasser les 40° C. Évitez cette période pour explorer la ville, mais préférez les saisons intermédiaires plus fraîches. Pour vous rafraîchir, dirigez-vous vers les montagnes de l'Atlas ou du Rif, où vous pourrez faire de belles balades. Ces zones montagneuses sont à éviter en hiver, car il peut y faire froid et la neige est souvent présente. Nous vous conseillons alors la période d’avril à septembre pour découvrir ce voyage Escalade au Maroc. Séjour multi-activités au départ de Marrakech avec l'ascension du pic du M'goun, en passant les gorges étroites de l'oued Arous et la vallée des Aït Bougmez. Départ tôt vers l'Atlas, pour rejoindre le point de départ de notre raid. Habituez-vous à l'équipement, pour l’escalade au Maroc. Un matin, nous partirons à l'assaut des premiers contreforts de l'Atlas, à travers la vallée nous nous enfonçons dans la montagne. Direction la "cathédrale de pierre", puis le petit village de Zaouîa-Ahanesal. Nous retrouverons nos muletiers pour nous rendre dans le village de pierre de Taghia. Départ pour les gorges de Taghia. Une fois équipés, nous commencerons à descendre en rappel vers la sortie au pied du village de Taghia. Après le déjeuner, en milieu d'après-midi, retour à Zawat Ahençal. Nous attaquerons lors de l’escalade au Maroc le cours inférieur des gorges étroites de l'oued Arous. |
Aucun détail n'a été trouvé.
Itinéraires
Jour 1
France - Marrakech
Vol France/Marrakech, accueil à l'aéroport et transfert à votre Hôtel. Fin de journée et repas libre
Nuit en B&B à Marrakech
Jour 2
Marrakech- Bin El Ouidane
Départ matinal vers l'Atlas, nous quittons la ville rouge par la route de Fés pour rejoindre le point de départ de notre raid, (200 km de route).
Familiarisation avec le matériel, puis premiers coups de pédales sur une piste partant vers le lac (environ 30 km).
Installation du bivouac sur les bords du lac.
Jour 3
Bin El Ouidane - Zaouîa-Ahanesal
Nous partons ce matin à l'assaut des premiers contreforts de l'Atlas, par la vallée nous nous enfonçons dans le cœur de la montagne (environ 60 km). Après notre déjeuner dans le superbe site de « la cathédrale de rocher », nous poursuivons vers le petit village de Zaouîa-Ahanesal. Nuit en gîte.
Jour 4
Zawat Ahençal - Taghia
Nous retrouvons notre équipe de muletiers et départ en direction du petit village de Taghia. Il nous faudra entre 2 à 3 heures de marche dans une vallée encaissée dont une bonne partie dans le lit de la rivière pour rejoindre le joli village de pierre de Taghia. Installation du bivouac à la sortie d'un Canyon prés d'une source naturelle. Dans l'après midi, initiation à l'escalade et petite randonnée aux alentours.
Jour 5
Canyon de Taghia - Zawat Ahençal
4h de marche, 3 à 4h de canyon.
Départ pour le canyon de Taghia vers 5h30, une marche d'approche spectaculaire et assurée par endroit avec des filins d'acier est nécessaire pour atteindre le haut du canyon. Environ 2 heures 30 avant de rejoindre le point d'entrée dans le canyon.
Après s'être équipé nous commençons la descente de ce fabuleux canyon, une quinzaine de rappels (dont quelques uns de plus de 10 mètres sans difficulté) et quelques passages dans l'eau seront nécessaires pour rejoindre la sortie du défilé au pied du village de Taghia.
Après le déjeuner, en milieu d'après midi, retour en direction de Zawat Ahençal, installation dans un gîte au cœur du village pour la nuit.
Jour 6
Zaouîa-Ahanesal - Agouti - Tamezrit
Nous retrouvons nos vtt et quittons le village le village pour la montée vers le colTizi-n-Isli à 2650mètres (environ 60km). Du col nous redescendons en longeant le djebel Azourki. Nous pénétrons maintenant dans la vallée des Aît Bougmez, notre route est ponctuée de villages, de cultures…Rencontres douceur de vivre sont au rendez vous. Nuit en Bivouac.
Jour 7
Tamezrit - Ikkis - Tarkeddit
6 à 7h de marche.
Rencontre avec notre seconde équipe de muletiers et départ vers les bergeries d'Ikkis. Il nous faudra environ 2 heures de montée régulière pour rejoindre à travers champs les bergeries.
Des bergeries nous continuons de monter en direction du col de Arouri, après une dernière source naturelle, le sentier en lacet offre une progression sans trop de difficulté vers la crête, après une dernière pente à flanc de montagne nous atteignons le col de Arouri à 3400m, superbe vue sur la chaîne du Mgoun et le plateaux de Tarkeddit (2800m). Redescente vers le plateau, point de départ de pour l'ascension du Mgoun, et installation du bivouac prés du refuge où paissent les troupeaux des nomades installées sur le plateau pour l'été.
Jour 8
Mt M’Goun – Gorges d’Arous
8h de marche
Ascension du sommet du M'goun (4068m). Nous partons au crépuscule vers cette cathédrale de pierre, afin d'atteindre la longue arrête finale pour le lever du soleil. Panorama exceptionnel sur l'ensemble du massif. Descente sur la haute vallée de l'oued Arous. Bivouac à l'entrée des gorges.
Jour 9
Canyon d’Arous - Tamezrit
Après le petit déjeuner, nous attaquons la descente des gorges étroites de l'oued Arous. Nombreux passage sous cascade. A la sortie des gorges nous retrouvons les bergeries d'Ikkis, descente vers la vallée des Aït Bougmez. Bivouac après le village de Tamzerit.
Jour 10
Aït Bougmez - Marrakech
Nous quittons la vallée de Aït Bougmez. Retour vers Marrakech, fin de journée et dîner libre. Nuit à Marrakech.
Jour 11
Marrakech
Début de journée libre, transfert 2 h avant le décollage vers l'aéroport pour le vol retour.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Le voyage en pension complète (sauf le repas du premier et du dernier jour).
- L'accueil et les transferts à l'aéroport.
- Tous les transports sur place: minibus, véhicules 4x4, randonnée.
- L'hébergement en hôtels pendant le voyages ainsi que bivouac dans la partie montagne du programme.
- L'encadrement par un moniteur d'escalade breveté d'Etat, un cuisinier et une équipe locale.
- Le matériel de cuisine et de camping, tentes, matelas.
- Tentes pour deux personnes et matelas mousse, tente mess et pharmacie.
- Un accompagnement francophone par le cuisinier, le muletier ou le chamelier si vous avez choisi l'option sans guide.
- Un accompagnement par un guide francophone si vous avez choisi l'option avec guide.
- L'assurance annulation et rapatriement
- Voyage d'exception.
- Séjour itinérant en autonomie complète dans l'Atlas.
- Canyons superbes variés dans des sites grandioses.
- Vires, petits passages d'escalade, rappels et randonnée.
- Descente de canyon.
- Encadrement BE escalade de notre agence.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : Royaume du Maroc
Superficie : 446 550 km² / 710 850 km² avec le Sahara occidental
Population : 37 millions d’habitants
Capitale : Rabat
Religions : Islam (98,7%), Athéisme (1%), Judaisme (0,2%), Christianisme (0,1%)
Peuples et ethnies : Berbères ou Amazighes – Arabes …
Institution politique : monarchie constitutionnelle semi-parlementaire
Histoire :
Dès 800 000 avant JC : Premières occupations humaines sur le territoire marocain
C'est avec la division de la Mauritanie annexée par l'empire romain que naît le début d'une unité marocaine : la Mauritanie Tingitane occupe le nord du futur Maroc.
Le territoire sera envahi par les vandales au Ve siècle puis par l'empire byzantin, ce dernier sera chassé par les arabes au VIIIe siècle. La plupart des tribus berbères qui se trouvent sur le territoire se convertissent à l'Islam.
Idriss, un imam chef de la tribu berbère des Awraba rejette le pouvoir de Bagdad et fonde la ville de Fès. Ce sera la première dynastie marocaine : les Idrissides qui règnent alors sur le Maroc et l'Espagne.
Au XIe siècle, Youssef Ibn Tachfin fonde la dynastie des Almoravides sunnites qui prennent le pouvoir sur toute la région et fonde un empire qui ira jusqu'au Ghana au sud et l'Espagne au nord.
Au XIIe siècle, c'est au tour des Almohades de prendre Marrakech puis le pouvoir sur le Maroc. Suite aux difficultés notamment en Espagne, le peuple Berbère des Mérinides prennent le pouvoir à leur tour.
Le pays se développe durant la dynastie des Mérinides mais les Wattasides leur succèdent et règnent sur un pays en déclin jusqu'à la prise du pouvoir par les Saadiens, peuple arabe descendant du prophète Mahomet, au XVIe siècle. Ils établissent leur capitale à Marrakech et le Maroc redevient prospère notamment sous le règne du sultan Al Mansour. A sa mort les querelles de successions et une guerre contre le Portugal affaiblissent le sultanat.
En 1602, la dynastie des Alaouites, issus du sud marocain, prend les rênes du Maroc. Moulay Ali Cherif est proclamé Roi en 1640. Les Alaouites sont encore au pouvoir aujourd'hui.
Au XIXe siècle, le pays est convoité par les grandes puissances européennes mais la conférence d'Algésiras en 1906 place le Maroc sous contrôle international. Cependant, en 1912, le sultan Moulay Hafiz signe un traité de protectorat avec la France.
Le général Lyautey devient commissaire général de la République pour la France mais le sultan reste en place. Des tribus se révoltent contre la France entre 1921 et 1926, c'est la guerre du Rif. Mais les tribus rebelles sont acculées à la reddition et le Maroc n'obtiendra une véritable indépendance qu'en 1956 lorsque le pays se soulève suite à la destitution de Mohamed V par le gouvernement français en 1953.
En 1960, la Mauritanie proclame son indépendance par rapport au Maroc. Le Maroc s'oppose à l'indépendance du Sahara occidentale et malgré un cesse le feu imposé par l'ONU en 1991, les troubles continuent.
En 1997, les premières élections législatives voient l'USFP (Union Socialiste des forces populaires) arriver au pouvoir, ils seront reconduits en 2002. Suite au décès d'Hassan II en 1999, son fils Mohamed VI lui succède à la tête de la monarchie parlementaire.
Géographie :
À la croisée de l'Europe et de l'Afrique, bordé par les eaux de la Méditerranée et ouvrant sur les immensités de l'Atlantique, le Maroc est un carrefour de paysages naturels. Entre mer et montagnes, sables du désert et plaines verdoyantes, de magnifiques panoramas à couper le souffle s’affichent pour satisfaire les touristes.
Climat :
Le Maroc bénéficie d'un climat tempéré et chaud de type méditerranéen, avec des nuances océaniques à l'ouest (de 10° à 26 °C), continentales au centre et à l'est, et arides ou désertiques au sud (températures contrastées, de 0 à 40 °C).
Le climat marocain comporte deux saisons ; l'une sèche et chaude (mai à septembre), l'autre plus froide et humide (octobre à avril).
Faune et flore :
La faune marocaine est riche et variée avec environ 25 000 espèces identifiées, dont 11% sont endémiques du Maroc. Cette faune englobe 113 Mammifères, 317 Oiseaux, 98 Reptiles, 11 Amphibiens, 1 189 Poissons et 1 7893 Invertébrés. Les espèces les plus remarquables du Maroc sont le Phoque moine et l’Ibis chauve.
La flore marocaine compte plus de 4 000 espèces résistantes à des conditions climatiques extrêmes. On distingue le plus souvent les forêts et steppes d’altitudes bénéficiant de précipitations suffisantes (Rif, Moyen et Haut Atlas). Cèdre de l’Atlas, sapin du Maroc, chênes verts y sont très présents ainsi que les végétations basses d’épineux (acacias). Au nord du massif de l’Atlas, en moyenne altitude, les forêts de chêne vert et liège, l’olivier, le thuya, les pins dominent.
Les essences importées se sont parfaitement acclimatées : forêts d’eucalyptus le long du littoral, palmiers, figuiers de Barbarie.
Langues :
Arabe classique et amazigh (ou berbère ; langues officielles).
Parmi les langues véhiculaires : arabe dialectal, idiomes berbères (rifain, braber, chleuh et zénète), français (courant dans l'Administration), espagnol (utilisé localement dans le Nord).
Bonjour : as-salam 'alaykoum
Bonjour : wa 'alaykoum as-salama (en réponse)
Bonjour : sabah el-kheir (le matin)
Bonsoir : masa' el-kheir
Au revoir : ma 'as-salam
S'il vous plaît : 'afak/'afik/'afakoum (m/f/pl)
Merci : choukrane
Oui : n'am
Non : la
Non, merci : la choukrane
Religion :
Le Maroc est actuellement un pays presque complètement musulman. Les musulmans représentent environ 98,5% de la population. Ils sont de rite sunnite malékite, comme une bonne majorité des Maghrébins. A priori, un Marocain sur 3 va à la mosquée chaque vendredi.
Gastronomie :
Le Maroc possède un patrimoine culinaire ancestral, réputé dans le monde entier. Au menu : une diversité de saveurs inédites et un subtil parfum d’épices. Mélange sucré-salé, plats mijotés, feuilletés délicieux...
Au menu :
- Les salades sont généralement servies en début de repas. Une simple salade de tomates, d'oignons et de poivrons a une saveur particulière grâce à la coriandre ou au kamoun (le cumin). La salade méchouia, est réalisée à base de tomates et de poivrons cuits, d'ail, d'huile d'olive et de jus de citron. Dans les restaurants respectant la tradition, on peut goûter des salades d'olives (meslalla), de fenouil, de carottes râpées parfois parfumées au jus d'orange, de feggous (des petits concombres longs et fins).
- Les soupes et principalement la célèbre harira (à base de tomates, de farine, de lentilles ou de pois, morceaux de viande).
- Le tajine (à base de légumes et de poisson ou de viande)
- La pastilla (gâteau de pâte feuilletée aux amandes, fourré généralement de hachis de pigeon ou de poulet, et saupoudré légèrement de sucre et de cannelle.)
- Le couscous, pas très épicé : semoule de blé ou d'orge, légumes : potiron, courgettes, navets... ou des légumineuses telles que les fèves, les pois, les lentilles. On y trouve également de la viande de bœuf ou de mouton, rarement du poulet et jamais de merguez.
- Les briouates sont des petits chaussons constitués de feuilles de pâte de pastilla, farcis de viande hachée, de cervelle, de saucisses, de poisson, d’amandes, etc.
- Le méchoui est un plat de fête.
- Les brochettes grillées sur les braises.
- Les keftas sont des brochettes ou boulettes de viande hachée épicée. Il existe aussi les keftas de sardine, assaisonnées à l’huile d’olive et que l’on achète en petites boîtes dans n’importe quelle épicerie.
- La tanjia est un plat de la région de Marrakech : La viande (du bœuf, généralement) mijotait sur les braises durant 6h, s’imprégnant de tous les parfums (citron confit, safran, cumin).
- Le poisson
- Le zaalouk : variante marocaine du caviar d’aubergines, accompagnées de tomates, d’ail et d’épices.
- Le pain est presque toujours rond comme une galette.
- En dessert, cornes de gazelle, pastilla au lait (keftas)
Formalités :
- Pour les ressortissants français, un passeport valide. Pas de Visa, ni de vaccinations. Si vous ne possédez pas de passeport, contactez notre agence.
- Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site https://www.action-visas.com
Encadrement :
- Voyages en liberté : sans accompagnateur, logistique sur place de notre agence.
Monnaie :
La monnaie marocaine est le dirham.
1 euro équivaut à environ 11 dirhams (taux en mai 2023).
Décalage horaire :
1 heure – 2 heures durant le mois du Ramadan
Équipement :
Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
1 paire de sandalettes pour les voyages dans le Haut Atlas, le Moyen Atlas et l’Anti Atlas pour les petits passages de rivière
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
Pour tous nos séjours avec bivouac prévoir un sac de couchage résistant à des températures de -10° à 0°
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Sac de couchage
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast
(éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.