- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Venez Découvrir Madagascar - Découverte des montagnes malgaches ! Madagascar est un pays insulaire situé dans l'océan Indien et géographiquement rattaché au continent africain, dont il est séparé par le canal du Mozambique. C'est la cinquième plus grande île du monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Sa capitale est Antananarivo et la monnaie du pays est l'Ariary. Son habitant, le Malgache, est un austronésien qui parle une langue malayo-polynésienne : le Malgache. Le pays est entouré d'autres îles et d'archipels dont Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores et la Réunion. Très étendue entre l'équateur et le Tropique du Capricorne, la particularité de Madagascar réside dans son extrême diversité : la diversité de ses reliefs et de ses climats a facilité la préservation de la biodiversité floristique et faunistique, elle se caractérise par un fort taux d’endémisme. Idéal pour Découvrir Madagascar ! Barrière de corail, sable fin, arbre touristique (ravinala), allée de baobabs, jungle aquatique, savane. La côte nord-ouest est protégée par un récif corallien ressemblant à un atoll. La côte est est une série de falaises imposantes avec des troncs d'arbres géants. À l'intérieur, au nord, des bassins fertiles ; au sud, un buisson d'épines ; au centre, montagnes. Cette exploration vous permet de Découvrir Madagascar et sa façade orientale de l'île rouge. Vous traverserez des couloirs de forêt vierge couverte de falaises qui cascadent vers la côte et l'océan Indien lors de votre voyage à Madagascar. Le Parc National d'Andasibe-Mantadia (Périnet) abrite une faune et une flore particulièrement propices à la randonnée à Madagascar. Cette nature si particulière se découvre en se promenant lors de vos excursions à Madagascar parmi cascades, rivières, ruisseaux et forêts humides. Découvrir Madagascar vous amènera à Tamatave, où l'île paradisiaque de Sainte Marie nous accueille. Des plages, des cocoteraies, mais aussi une population très souriante, cette île vous donne le sentiment parfait pour marcher sur la mer et sur terre. Le luxe, les différentes cultures comme la vanille, le girofle, le café, la cannelle... lui confère une saveur douce et unique que vous apprécierez lors de votre voyage à Madagascar. Le passage de la baleine à bosse de la mi-juin à septembre la rend encore plus attractive. Quand partir à Madagascar ? La saison sèche, bien sûr, se situe entre avril et octobre, plus précisément avril-mai et septembre-octobre pour profiter des températures agréables, de la mer chaude et éviter les premières pluies de l’année. |
Aucun détail n'a été trouvé.
Itinéraires
Jour 1
Antananarivo
Départ pour votre aventure à Madagascar.
Jour 2
Antananarivo-Antsirabe
+ou- 3 h de route.
A 9 h rendez-vous avec votre guide à l'hôtel.
Direction le sud. Après Antananarivo, les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l'on retrouve dans tout Madagascar.
Arrivée dans l'après-midi à Antsirabe. Nous prenons le temps d'une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, le mode de locomotion des Antsirabéens.
Jour 3
Les Hautes Terres
5-6 heures de marche.
Aujourd'hui départ pour les Hautes Terres. Nous randonnerons à travers des paysages montagnards et agricoles où se succèdent collines et lignes de crêtes. Passage par des villages à flanc de collines constituées de maisons hautes en briques rouges de varangues et balcons surmontées de toits de chaume.
Jour 4
Antsirabe - Andasibe
Environ 6 h de route.
Nous prenons la route pour la capitale puis vers l'est et le Parc National de Périnet. Notre étape de ce jour est assez longue. Nous serons à Tana à l'heure du déjeuner, nous nous arrêterons certainement dans un petit resto local. Continuation dans l'après-midi. Nous quittons les Hautes-Terres par l'escarpement de la Mandraka. Ici commence la forêt.
C'est l'une des routes principale du pays qui relie le grand port, Tamatave. La circulation est intense.
Arrivée en fin de journée au village d'Andasibe.
Jour 5
Parc de Périnet - Manambato
2 h de route. 2 h de visite.
Accompagné de guides du parc, nous partons à pied à la découverte de cette aire protégée. Elle est couverte principalement de forêts primaires propres à la partie Est de Madagascar. Tout un ensemble d'espèces rares et endémiques s'abrite dans cette forêt pluviale dense. La biodiversité y est remarquable. C'est ici que l'on rencontre l'Indri indri, le plus grand des lémuriens. De nombreuses autres espèces se partagent ce territoire tels le Lémur bambou gris (Hapalémur griseus), l'Avahi (Avahi laniger) etc.
C'est par la route des Ravinala (l'arbre du voyageur) que nous roulons jusqu'à Manambato au bord du lac Rasoabe. Arrivée en milieu d'après-midi à notre hôtel.
Jour 6
Manambato - Ankanin'ny nofy
1 h de bateau.
Après le petit-déjeuner, nous vous invitons à partir en balade au bord du Lac Rasoabe. Les pêcheurs rentrent ou partent pour leur activités, pendant qu'au petit village de Manambato, la vie villageoise bat son plein autour du marché.
Vers 11 h, vous avez rendez-vous avec une vedette pour rejoindre, via le Canal des Pangalanes, le site d'Ankanin'ny Nofy.
Nous sommes ici entre lagunes et océan. De nombreux villages bordent le canal.
Arrivée en milieu d'après-midi à notre hôtel.
Jour 7
Ankanin'ny nofy-Tamatave
3 à 4 h de navigation.
Le Canal des Pangalanes a été construit à la fin du siècle dernier, il longe la côte Est sur plus de 400 km de Manakara à Tamatave, il relie les lacs entre eux. De nos jours, cette voie navigable est malheureusement un peu oubliée …
Nous reprenons la remontée du Canal. Nous prendrons le temps de nous arrêter dans les petits villages le long de ce canal. Il est possible de quitter le bateau pour une marche sur la plage. Nous traversons les lacs Rasoabe, Rasoamasay et Ampitabe.
Arrivée au port fluvial de Tamatave.
Transfert en taxi à l'hôtel.
Jour 8
Tamatave - Soanieran'Ivongo - Sainte Marie
4 h de route + 45 min de bateau.
Départ tôt le matin en minibus vers le nord. Nous traversons les villages de Foulpointe et Mahambo avant d'atteindre Soanieran'Ivongo. De là, nous prenons un bateau pour nous rendre à Sainte-Marie.
Vous voici dans l'un de ces petits paradis comme l'océan Indien sait en proposer.
Sainte Marie est un endroit calme et tranquille, avec bien sûr du sable blanc et des cocotiers.
Accueil au port de Sainte Marie assuré par votre hôtelier.
Jour 9
Sainte-Marie
Ces journées sur l'île Sainte Marie sont libres, les activités sont à votre convenance.
Le meilleur moyen pour se balader est le vélo. Vous pouvez louer des VTT pour aller vers la côte est, visiter le cimetière des pirates et pédaler le long de la mer bordée de villages de pêcheurs.
Vous pouvez vous rendre à l'île aux Nattes à l'extrême sud de Sainte Marie. La traversée se fait en quelques minutes en pirogue, le tour de l'île à pied en longeant la plage est un enchantement. Des petits restaurants ou hôtels se trouvent sur le parcours pour vous restaurer. Possibilité également de faire une sortie en mer pour une plongée bouteille ou apnée vers la barrière de corail et dans ce lagon aux eaux transparentes. Une matinée ou journée de farniente est également tout à fait envisageable, le décor, la chaleur et l'ambiance s'y prêtent à merveille.
Votre guide ne vous accompagne pas lors de ces journées libres à Sainte Marie. Votre hôtelier saura vous conseiller dans les activités disponibles.
Jour 10
Sainte Marie
Découverte libre, vous pouvez profiter des différentes activités qui s'offrent vous : VTT, plongée...
Jour 11
Sainte Marie
Aujourd'hui vous avez la possibilité de découvrir Sainte-Marie en vous baladant le long de la côte ou louer un vélo pour découvrir la côte est.
Jour 12
Sainte-Marie - Antananarivo
Vous rejoignez la capitale pour embarquer et prendre votre vol retour.
Jour 13
Vol retour
Vol de retour. Arrivée.
- Les transferts en véhicule avec chauffeur guide francophone.
- L'hébergement (hôtels en B&B).
- La pension complète au gîte Manandona.
- La randonnée des Hautes Terres avec guide local.
- La visite de la réserve de Palmarium avec guide local.
- Tous les transferts tels que mentionnés.
- Un « roadbook » reprenant l'ensemble de l'itinéraire accompagné d'une carte détaillée.
- Les vols aller et retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Frais autres que le programme (les repas supplémentaires, des boissons, des conseils / service, les appels téléphoniques, buanderie).
- Toutes les dépenses découlant de circonstances imprévues.
- Les vols intérieurs.
- L'accueil à l'aéroport à Tana.
- Les déplacements à Tana.
- Tous les repas (sauf les petits-déjeuners dans les hôtels).
- L'entrée et le guide local au parc de Périnet. Les déplacements à Tamatave.
- Les activités et déplacements à Sainte-Marie.
- Les paysages des Hautes-Terres malgaches.
- Une faune et une flore remarquable dans le parc de Périnet.
- Une approche douce et passionnante des lémuriens.
- Sainte Marie, Nosy Boraha, douceur et senteurs, sable blanc et cocotiers.
« L’ile rouge », c’est ainsi qu’on appelle Madagascar, cette ile au sol rouge situé à l’ouest de l’océan indien. Entre Afrique et Asie, Du cap d’ambre au nord, au cap « sainte marie » au sud en passant par le Tsiranana, Madagascar ou Madagasikara en langue locale est considérée par sa superficie qui dépasse celle de la France comme étant le huitième continent.
Merinas, Betsileos, Sakalaves, Baras et Betsimisarakas, telles sont les ethnies de Madagascar, dont la population multiséculaire, les paysages féeriques, la faune et la flore exceptionnelles ne font que réveiller en toute âme amoureuse de la nature et de la culture, un intense désir de voyage et de découverte …
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République de Madagascar
Superficie : 587 040 km²
Population : 28,9 millions d'habitants
Capitale : Antananarivo
Religions : 75% chrétiens, 20% religion traditionnelle (Liens entre les vivants et les morts) ; 1% de musulmans
Peuples et ethnies : 18 groupes ethniques composés de peuples d’orient, d’Asie du sud-est et d’Arabie et d’Afrique
Langue : Malgache, le Français est la deuxième langue officielle
Président : Andry Rajoelina
Premier ministre : Omer Beriziky
Institutions politiques : république parlementaire
Histoire :
1500 : Arrivée des premiers européens
1817 : Unification du royaume de Madagascar sous l’autorité de Radama premier
1895 : Soumission de Madagascar à la France et abolition de l’esclavage
1960 : Indépendance de Madagascar
1975 : Mise en place de la république démocratique de Madagascar
1991 : Retour de la démocratie
2009 : Nouvelle constitution
Géographie :
L’ile rouge est située dans la partie occidentale de l’océan Indien, au sud de l’équateur. Elle est séparée du continent africain par le canal du Mozambique. La distance entre sa façade ouest et le canal est de 400 km. Sa superficie de 582 040 km² fait de Madagascar la quatrième plus grande ile au monde.
Parmi les voisins de Madagascar on peut citer l’archipel des Comores au nord-ouest, la Réunion et l’Ile Maurice à l’est et les Seychelles au nord. L’ile est coupée du nord au sud par une chaine montagneuse dont l’altitude moyenne est de 1000m à 1500m. Cette coupure fait que la majorité des terres malgaches (environ 70%) soient situées sur les hautes terres. Le nord de Madagascar est volcanique et isolé par le massif les plus élevé de l’ile où se trouve le sommet de Tsaratanana. Quant à la partie sud, elle est pratiquement semi-aride partagée entre plateaux calcaire, plaine sèche et chaines annoyennes.
Climat :
On distingue deux saisons à Madagascar, la saison des pluies de fin-Novembre à fin-Mars et la saison sèche d’Avril à novembre. Cinq zones climatiques peuvent être référenciées :
Un climat équatorial au nord-ouest avec de la mousson de décembre à avril et une température variant entre 15° et 37°.
Un climat équatorial très humide sur la côte est et au nord. La cote rectiligne est constamment exposée à des cyclones dévastateurs entre janvier et mars.
A l’ouest de l’ile, on distingue un climat moins pluvieux avec des températures allant de 10° à 37°.
Un climat subtropical au centre avec d’abondantes pluies estivales et une température moyenne de 20°.
Un climat subdésertique à l’extrême sud avec une amplitude thermique allant de -6° à 40°. Cette région est sèche et les pluies y sont très rares.
Faune et flore :
L’isolement biogéographique de Madagascar qui a été séparée de l’Afrique depuis plus de 65 millions d’années et la diversité de ses climats et de ses reliefs ont fait que l’ile recèle une faune et une flore unique au monde. Parmi les espèces animales on trouve les lémuriens se déclinant en une centaine d’espèces, dont le plus petit primate au monde. Madagascar est aussi la terre des caméléons puisque 60% des espèces y sont répertoriés. L’avifaune malgache est tout aussi intéressante avec plus de 200 espèces dont une grande partie est endémique.
En ce qui est de la flore, elle est très riche et comporte près de 80% d’espèces endémiques parmi 13000 espèces de plantes estimées. Parmi ces plantes, on retrouve les Orchidées tout à fait unique, des plantes carnivores tel que le népenthès des marais et bien sûr les 7 espèces de Baobab tandis que l’Afrique n’en compte qu’une et l’Australie aussi.
Langue :
Le malgache est la langue nationale et le français, parlé par 20% de la population, est la deuxième langue officielle de Madagascar. Le malgache est rattaché aux langues du centre de l’Indonésie et des Philippines. Il comprend quelques vocables issus du malais ancien, du vieux javanais, ainsi que du bantu, de l'anglais et du français.
Bonjour : Manahoana
Bonne nuit : Tafandria mandry
Excusez-moi : Azafady
Bon appétit : Mazotoa homana
Désolé : Miala tsiny
Merci : Misaotra tompoko
Au revoir : Veloma
A bientôt : Mandra-pihaona
Religion :
La majorité des Malgaches est chrétienne (75%). En plus du christianisme, on retrouve d’autres religions à l’exemple de l’islam introduit par les commerçant somaliens au moyen âge, pratiqué par 1% de la population et l’indouisme qui a été introduit vers la fin du 19ème siècle.20 % de la population malgache est sans religion ou pratique la religion traditionnelle (culte des ancêtres) qui tend à souligner la relation entre les morts et les vivants.
Gastronomie :
La cuisine typique malgache est assez variée. Elle comporte des aliments de base, toujours présents : le « riz » est à la base de tous les repas malgaches, accompagné de poisson, de viande de poulet, de porc ou de zébu. On y retrouve des saveurs asiatiques sucrées salées. Le plat principal malgache est le « Romazava », un ragout à base de feuilles vertes au gout légèrement piquant, accompagné de viande bovine longuement mijotée. « Le Ravitoto », préparé à base de feuilles de manioc et de viande de zébu est lui aussi un des plats principaux de l’ile. L’art culinaire à Madagascar varie en fonction des régions : du poisson à l’est et des plats à base de lait de coco et de vanille au nord. Ceci sans oublier bien évidemment les multiples variétés de fruits, de légumes et de vins.
Formalités :
Passeport + Visa obligatoire
Le visa court séjours (moins de trois mois) peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport. Il est gratuit si la période est inférieure à 1 mois et payant si elle dépasse les 30 jours (30 euros environ).
Les informations ci-dessus sont pour les ressortissants français, il est quand même préférable de vérifier sur le site ci-dessous dès votre inscription ainsi que pour les autres ressortissants : http://www.action-visas.com
Pour de plus amples informations il convient de s’adresser à la section consulaire de l’ambassade de Madagascar à Paris.
Santé :
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est indispensable ainsi que la vaccination contre fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
- La vaccination contre la rage peut également être prescrite en raison des risques de transmission par les chiens errants
- Protection individuelle contre la malaria et la dengue (sprays, crèmes, moustiquaires, diffuseurs électriques…)
Pour plus d’informations, consulter le site www.sante.gouv.fr
Monnaie :
Ariary
Taux de change 1€ = 4812 Ariary (environ)
Décalage horaire :
+1 h en été ; +2h en hiver
Encadrement :
- Voyages encadrés : Un accompagnateur francophone de notre agence.
- Voyages Liberté : Sans accompagnateur, avec un guide chauffeur sur la logistique de notre agence.
Équipement :
- Des vêtements confortables et pratiques, contre la chaleur et l'humidité.
- Pas de tenue correcte exigée, mais évitez l’extravagance
- Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
- Les chaussures devront avoir une semelle rigide et tenant la cheville.
- Les chaussures doivent avoir été déjà portées
- Grand sac de voyage (pas de valises dures)
- Petit sac à dos de randonnée
- Teva ou sandales légères qui peuvent aller dans l’eau
- Vêtements légers : tee-shirt, short, maillot
- Pull ou polar pour les soirées plus fraîches, pantalon…
- K-way
- Lampe de poche frontale
- Lunettes de soleil et chapeau.
- Gourde
- Sac de couchage (si bivouac prévu)
- 3 ou 4 grands sacs poubelles solides pour protéger vos sacs de la poussière, de l’eau…
- Boite à pharmacie : crèmes, sprays...