- DESCRIPTION
- ITINÉRAIRE
- VOTRE FORMULE COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Partez à la découverte des richesses culturelles et environnementales du Nicaragua.
Itinéraires
Jour 1
Paris/ Managua
46 km, 1 h de voiture.
Vous serez accueilli à l'aéroport par un chauffeur qui vous emmènera à Granada, où vous logerez.
Jour 2
Volcan et lac Apoyo, volcan Masaya
Vous partirez en balade par les belvédères du cratère Apoyo puis vous visiterez des ruelles fleuries et la petite église de Catarina. Ensuite vous irez visiter un potier au village de San Juan de Oriente, puis d'un jardin riche en épices et en fruits exotiques.
Plus tard, vous descendrez à travers la forêt tropicale jusqu'au fond du cratère Apoyo et vous vous baignerez dans le lac aux eaux limpides (6 km de diamètre).
Enfin, votre chauffeur, vous emmènera vers la ville de Masaya pour visiter la cathédrale de style colonial, puis vous irez au Parc National du Volcan Masaya. Une visite du centre de vulcanologie se fera avant de partir vous promenez autour des cratères au coucher du soleil et à l'intérieur d'un tunnel de lave à l'heure de la sortie des chauves-souris. Pour finir, vous aborderez le cratère la nuit tombée. Par un trou dans le plafond de la chambre magmatique, vous pourrez admirer le rougeoiement de la lave.
Jour 3
Volcan Mombacho
95 km - 3 h de voiture, 3 h de marche, 1 h de croisière.
Votre chauffeur vous emmènera à l'entrée du parc du volcan Mombacho, où une navette vous conduira au sommet (1200 m). Vous partirez randonner sur le sentier du Tigrillo en pleine "forêt des nuages". Du fait de son microclimat, c'est une véritable « île » botanique, avec plus de 750 espèces de plantes, dont 130 orchidées différentes.
Après le déjeuner, vous irez au port de Rivas pour une petite croisière en bateau sur le lac Cocibolca, pour accoster sur l'île d'Ometepe, constituée de 2 volcans pointus, émergeant du centre du lac.
Après votre installation à l'auberge, vous irez vous promenez sur le flanc du volcan Maderas. Votre randonnée se fera à travers cultures et forêt jusqu'à un point de vue donnant sur l'autre volcan de l'île, le majestueux Concepción, fumant en permanence et ceinturé par les eaux du lac. Vous redescendrez à l'aide de votre lampe frontale après que le soleil ce soit coucher.
Jour 4
Découverte de l’île Ometepe
3 h de marche.
Vous partirez marcher toute la journée jusqu'à la Finca Magdalena. La coopérative de café biologique que vous visiterez possède un important site de pétroglyphes précolombiens, gravures énigmatiques, d'un art symbolique sans doute précurseur de l'écriture, dispersées au milieu des plantations.
Un déjeuner bien mérité vous attendra à la ferme. Ensuite vous prendrez un bus public pittoresque pour rejoindre une guinguette locale : El Ojo De Agua. Vous retournerez à pied à votre hôtel. Sur le chemin vous passerez par un sentier en forêt traversant d'anciennes coulées de lave, envahie par une magnifique forêt très haute et où l'on a des chances de rencontrer des singes capucins et hurleurs. Votre balade se poursuivra sur la plage sauvage de Santo Domingo où s'observent les caracaras à la recherche de poissons échoués, les vautours et les superbes hurracas qui sont partout et un ou deux aigles pêcheurs solitaires.
Jour 5
Réserve naturelle de Chacocente (côte Pacifique)
55 km - 2 h de voiture, 1 h 30 de marche.
Vous monterez dans un ferry pour quitter l'île d'Ometepe. Ensuite vous vous rendrez en voiture jusqu'au village de pêcheurs d'El Astillero sur la côte Pacifique. Vous déjeunerez en chemin ou au village en arrivant. Au cours de l'après-midi, vous aurez la possibilité de visiter le village de pêcheurs, rencontrer les habitants ainsi que de vous baigner.
Vous partirez ensuite marcher pour atteindre Chacocente avant le coucher du soleil, par le long d'une plage du Pacifique protégée pour la sauvegarde des espèces de tortues marines qui viennent y pondre entre juillet et décembre.
Jour 6
Chacocente-Leon
120 km- 2 h de voiture.
Vous repartirez de Chacocente à cheval et/ou à pied par l'une des dernières réserve de forêt tropicale sèche en Amérique Centrale ; pour rejoindre votre minibus. Votre balade se fera à travers les plateaux de Jinotepe et Diriamba vers le Nord. En chemin, une pause sera faite afin de découvrir des produits de la canne à sucre : visite d'un «trapiche», moulin de canne à sucre traditionnel parfois en activité.
Ensuite, votre chauffeur vous emmènera vers Leon. C'est une ville coloniale fondée comme Granada en 1524 par Francisco de Córdobas. Vous arriverez à la nuit tombée. Vous pourrez dîner et dormir à l'hôtel à Leon ou à nouveau au bord de l'océan Pacifique.
Jour 7
Mangrove Pacifique et volcan Cerro Negro
Vous partirez en bateau pour traverser l'épaisse mangrove devant l'Ile Juan Venado. Vous essayerez d'apercevoir des crocodiles, des aigrettes, des cigognes, des spatules roses ou encore des marins-pêcheurs d'Amérique. Après avoir débarqué, vous rejoindrez à pied la dune par un sentier difficile. Avec un peu de chance, vous pourrez voir un raton laveur, un fourmilier ou un paresseux. Déjeuner au retour au village de pêcheurs de Las Peñitas avant de repartir à Leon. En fin d'après-midi, ascension du fameux Cerro Negro (725 m). Marche sur la crête circulaire du cratère avant le coucher du soleil, puis descente à pied dans les cendres volcaniques. Ceux qui veulent s'amuser à glisser, peuvent louer une planche quelques dollars, à l'entrée, pour tout redescendre en sandboard ou en luge. Dîner libre.
Jour 8
Ascension du volcan Telica
25 km - 30 min de voiture, 2 h de marche, 4 h de cheval.
Après quelques achats au marché et un petit tour en ville, vous aurez une visite guidée sur les toits de la cathédrale de Leon, joyau d'architecture coloniale récemment déclaré Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.
Vous déjeunerez dans le centre-ville animé, dans une «comideràa» populaire. Puis vous partirez en minibus vers la cordillère de Los Marribios et le village de San Jacinto (30 km). Puis vous irez au volcan Telica (1061 m), en alternant la balade à cheval et à pied car vous aurez un cheval pour 2 personnes). Les chevaux utilisés sont ceux des paysans du village, et s'ils sont bien dressés, ils sont très rustiques et n'ont pas forcément une aussi belle allure que les chevaux des clubs équestres français. Des chevaux de bât portent la logistique. Pour finir, vous vous installerez au camp sous le sommet (ni eau ni douche, prévoir quelques lingettes). Un feu de camp accompagnera votre repas froid ou vos grillades.
Jour 9
les montagnes du Nord
100 km - 2 h 30 de voiture, 6 h 30 de marche.
Vous partirez tôt le matin, alors que le soleil ne se sera pas encore levé. Muni de votre lampe de poche, vous partirez à l'assaut de la dernière pente du volcan pour aller juger de l'activité du cratère dans l'obscurité (on peut parfois observer la lave au fond si les fumées acides qui en émanent ne sont pas trop épaisses). Au lever du jour, vous pourrez admirer le panorama, le paysage rocheux et les bombes volcaniques (gouttes de lave géantes qui parsément la pente). Vous reviendrez à San Jacinto, à cheval ou à pied, pour rejoindre votre minibus. Votre chauffeur, se chargera de vous emmener vers la bourgade d'Atchuca dans les contreforts d'Esteli, où vous attendront Esteban et quelques mules qui porterons la charge pour la poursuite de ce trek dans un paysage légèrement différent. Vous arriverez après 3 heures de marche à gravir les remparts d'un petit vallon de lumière, parmi les pins et les chênes américains. Vous atteindrez une petite ferme isolée en pleine montagne. Ce sera une rencontre étonnante avec un couple, de vrais pionniers qui vous recevrons dans leur petit paradis de montagne.
Jour 10
rivière du vallon
70 km - 1 h 50 de voiture, 5 h de marche.
Après le lever du jour et un bon petit-déjeuner fermier, vous partirez marcher en direction de la plantation. Vous y découvrirez les soins et la vie des caféiers, puis vous effectuerez vous même la torréfaction pour emporter un peu de café en souvenir. Avant de finir votre trek, vous pourrez aller marcher dans les plantations. Ensuite, vous reprendrez le minibus, pour vous rendre vers l'extrême Nord du pays et la ville de Somoto, en bordure du Honduras.
Jour 11
Canyon de Somoto
4 h de marche.
Vous vous rendrez au canyon de Somoto et vous commencerez votre randonnée dans l'eau sur le lit du torrent au fond d'une belle gorge, en compagnie d'un guide local spécialiste des lieux. Équipés de gilets de sauvetages, nous avons plusieurs passages obligatoires dans une eau presque sans courant. Nous flottons alors tranquillement pour rejoindre l'autre bord. Il est possible de le faire dans une bouée pour ceux qui ne veulent pas flotter dans l'eau mais préférant sur l'eau. Le final du parcours se fait en barque ou à la nage et à pied pour les plus sportifs. Vous reviendrez à Esteli pour une éventuelle visite d'une fabrique de cigares, puis vous retournerez vers Granada.
Jour 12
Granada
187 km - 4 h 30 de voiture.
Vous découvrirez le marché de Granada puis du haut du clocher d'une église coloniale, vous découvrirez la ville avec ses patios fleuris et ses rues, ses dômes, ses toits de tuiles romaines. Ensuite, avec votre guide vous prendrez des vélos pour une visite de différentes rues de la ville coloniale, églises, cimetière colonial et ancienne gare de trains à vapeur. Vous visiterez des artisans dans leurs ateliers en activités et des petites industries de chaussures en cuir et de cigares havane. Pour joindre l'utile à l'agréable et participer d'un développement durable par un tourisme responsable, vous déjeunerez dans un restaurant tenu par des sourds-muets et vous vous rendrez dans une fabrique de hamacs fabriqués par des jeunes aveugles et ados des rues. Vous aurez ainsi du même coup peut-être, l'occasion de choisir vos souvenirs de voyage. Vous terminerez la journée a flâner librement par les rues de la vieille ville au charme colonial, ses échoppes et sa rue piétonne avec ses joyaux coloniaux d'architecture parfaitement conservés malgré les pillages de nombreux pirates au cours des siècles. Après votre dîner, vous pourrez surement profiter des spectacles de rue qui se produisent régulièrement.
Jour 13
Archipel des Isletas de Granada
Aujourd'hui ce sera un départ matinal en vélo pour rejoindre la rive du lac. Un fois là-bas, vous partirez en kayak, pour sillonner les canaux de l'archipel des Isletas de Granada au milieu d'un labyrinthe de jungle et d'eau. Déjeuner au bord de l'eau. Vous retournerez au centre-ville en vélo, pour passer l'après-midi libre à Granada.
Jour 14
Managua/ Paris
Vous vous rendrez à l'aéroport afin de prendre l'avion en direction de la France.
Jour 15
Paris
Vous arriverez à Paris dans la journée.
- Les transferts lors de l'arrivée et du départ, et tout au long du séjour selon l'itinéraire.
- L'hébergement en formule classique.
- Les repas sauf les dîners des jours 1, 7, 12 et 13.
- Les entrées dans les parcs nationaux.
- Les transferts en véhicule avec chauffeur guide.
- Les vols aller et retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Frais autres que le programme (les repas supplémentaires, des boissons, des conseils / service, les appels téléphoniques, buanderie).
- Les pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
- Les musées.
- L'entrée dans la réserve de tortues marines (6 USD).
- La taxe d'entrée dans le pays (12 USD).
- Taxe d'aéroport à la sortie(32 USD, inclus normalement dans le billet d'avion).
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Toutes les dépenses découlant de circonstances imprévues.
- Découverte des plantations de café biologique.
- Paysages à couper le souffle.
- Diversité des sports pratiqués : équitation, marche, vélo...
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République du Nicaragua
Superficie : 129 494 km²
Population : 6,851 millions d’habitants (2021)
Capitale : Nicaragua
Monnaie : cordoba oro
Religions : majoritairement catholiques, faible proportion de protestants et autre confession.
Langue : espagnol
Régime : République sous régime présidentiel
Histoire :
Jusqu’au XVIIIe siècle, le territoire est géré par le gouvernorat nicaraguayen, rattaché à la Capitainerie du Guatemala. Il constitue alors la principale voie entre le Pacifique et l’Atlantique.
1821 : Le Nicaragua devient un État indépendant.
1909 : Les États-Unis offrent un appui politique aux forces rebelles menées par les conservateurs contre le président libéral Zelaya, qui démissionne.
À la demande du président Adolfo Diaz, les États-Unis envoient leurs troupes en 1912 pour rétablir l’ordre dans le pays.
1937 : Coup d’État de la Garde nationale appuyée par les États-Unis ; Anastasio Somoza est nommé président.
1956 : Assassinat d’Anastasio Somoza1 ; ses deux fils Luis et Anastasio lui succèdent.
1961 : Formation du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) qui vise à renverser la dictature d’Anastasio Somoza.
1978 : Le Front sandiniste déclenche une insurrection générale qui fédère l’ensemble de l’opposition, y compris les classes moyennes et une partie du clergé.
1981 : Les États-Unis dénoncent la « dictature communiste » des sandinistes, organisent le blocus maritime du pays et soutiennent les « contras », forces d’opposition armées. Une guerre civile sanguinaire commence.
1984 : Daniel Ortega, sandiniste, est élu président de la République avec 67 % des voix. Les États-Unis imposent au Nicaragua un embargo commercial total. La guerre civile gagne en intensité.
1987 : Une nouvelle constitution proclame le pluralisme politique, l’économie mixte et le non-alignement ; elle prévoit l’autonomie pour les régions de la côte Atlantique, où les populations miskito revendiquent leurs droits ancestraux.
1988 : Des négociations s’engagent pour mettre fin au conflit armé et faciliter la réinsertion des « contras » dans la vie du pays.
1990 : Violeta Chamorro est élue présidente, soutenue par une coalition de quatorze partis de l’opposition (l’Union nationale de l’opposition).
1990-1994 : Le gouvernement de Violeta Chamorro met en œuvre une politique économique libérale supervisée par le FMI et la Banque mondiale. Fin de l’embargo des États-Unis mais remise en cause des progrès sociaux de la période précédente.
Géographie :
Le Nicaragua est un pays d'Amérique centrale entouré par la mer des Caraïbes à l'est, l'Océan Pacifique à l'ouest, le Costa Rica au sud, et le Honduras au nord.
Le Nicaragua est un pays relativement montagneux. Les plaines côtières (Caraïbe et Pacifique) s'élèvent progressivement vers la chaîne centrale (sédimentaire), où culmine le Mogoton (2 438 m). Les plus hauts sommets se situent au nord, près de la frontière du Honduras. Le sud du pays, à la frontière du Costa Rica, est marécageux.
Les plaines qui longent le Pacifique sont ponctuées de nombreux volcans, notamment ceux de la cordillère des Maribios, et accueillent les deux grands lacs du pays, le lac Nicaragua (ou Cocibolba) et le lac de Managua. Le lac Nicaragua compte plusieurs îles, dont l'île volcanique d'Ometepe et l'archipel des Îles Solentiname. Les lacs représentent environ 7% de la superficie du pays.
Climat :
Le climat est tropical, donc chaud et humide, avec une saison des pluies qui s’étend de mai à octobre dans la partie ouest, et dure jusqu’au mois de janvier sur la côte caraïbe, avec des pluies violentes, des typhons et des inondations fréquentes.
Il est donc préférable de se rendre au Nicaragua entre décembre et mars, pendant la saison sèche : les températures sont alors comprises entre 30 et 35 °C.
Le climat est cependant assez différent d’une région à l’autre, et l’ouest est légèrement plus propice à une découverte quelle que soit la période.
Faune et flore :
La végétation du Nicaragua est de type tropical et subtropical. La côte des Caraïbes et les versants des montagnes abritent des forêts tropicales denses.
La faune sauvage du Nicaragua compte essentiellement des pumas, des cerfs, plusieurs espèces de singes, des alligators et de nombreux reptiles. On trouve également des perroquets, des colibris et des dindes sauvages en abondance.
Le lac Nicaragua, autrefois relié à la mer, a développé une faune marine adaptée aux eaux douces.
Langue :
La langue officielle du Nicaragua est l'espagnol. Sous sa variante locale, il est appelé espagnol nicaraguayen et constitue la langue maternelle de 87 % des Nicaraguayens.
Religion :
Au Nicaragua, la religion catholique représente à peu près 90% de la population. Si vous vous rendez sur le littoral Est face à la mer des Caraïbes vous découvrirez aussi que la religion morave est très représentée. Même si la religion catholique est très largement majoritaire, il est constaté qu’au Nicaragua aussi elle perd tous les ans des parts au profit des protestants, des adventistes, des baptistes, des pentecôtistes, des évangélistes ou encore des méthodistes.
Gastronomie :
La cuisine nicaraguayenne est un mélange des cuisines créoles, amérindiennes et espagnoles.
Comme dans de nombreux pays d’Amérique centrale, le maïs est un aliment de base, et c’est sa farine qui est utilisée pour de nombreuses recettes.
Le plat national du Nicaragua est le Gallo Pinto « coq peint ». À base des deux ingrédients les plus répandus d’Amérique centrale, le riz blanc et les haricots rouges, on fait une sorte de mélange après les avoir cuits et fait frire. Ce plat bicolore est dégusté à toutes les heures de la journée, qu’il s’agisse du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner. Il est souvent accompagné d’œufs brouillés et de fromage frais qui a été frit lui aussi. On y ajoute volontiers des « tostones », rondelles de banane plantain frites et enrobées d’une pâte.
Les Nacatamales (pâte de maïs fourrée de porc ou de poulet), le vigoron et le ceviche sont d’autres plats typiques du Nicaragua.
Formalités :
- Passeport valide au moins 6 mois à partir de la date du retour
- Pour un séjour de plus de 90 jours : visa.
Santé :
Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- fièvre typhoïde, hépatite A et rage selon les conditions du voyage ;
- traitement antipaludique
Encadrement :
- Voyages encadrés : Un accompagnateur francophone de l'agence
- Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place de notre agence.
Monnaie :
La monnaie du Nicaragua est le Cordoba.
1€ = 39,56 Cordoba
Décalage horaire:
-8h en été et -7h en hiver
Equipement :
Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.