- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- VOTRE FORMULE COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Il est certainement l'un des plus beaux parcs d'Amérique du Sud: Torres. Situées à 2000 mètres au-dessus de la steppe patagonne, les Tours du Paine offrent un spectacle vertical et tout en granite d'une rare beauté. Le parc créé en 1959, était occupé par une ancienne estancia spécialisée dans l'élevage de moutons.
Le parc national Torres rentre en 1978 dans la réserve de biosphere de l'Unesco et compte de nombreuses espèces de la faune andine comme les nandous, les guanacos et les condors. Le parc Torres, grand de 181 000 hectares est impressionnant de beauté et la variété des paysages est exceptionnelle, idéale pour un trekking au Chili.
On passe de vallées verdoyantes et rocheuses à des mers de glace tombant dans des lacs aux eaux cristallines. Le randonneur de tout niveau trouvera évidemment son bonheur dans cet endroit unique. Le voyageur en quête de grands espaces pourra quant à lui s'offrir de belles circuit au Chili d'une ou plusieurs journées alternant tours en catamaran, balades à cheval et randonnées le long des lacs millénaires.
A pied, à cheval ou à vélo, la région se laisse facilement découvrir! Excepté l'ascension du volcan Villarrica, encore actif. Vous aurez l'occasion de participer à des trekkings chili dans la région des lacs et volcans.
Un voyage liberté pour explorer l'un des plus beaux parcs d'Amérique du Sud : le parc Torres.
Itinéraires
Jour 1
Puerto Natales
Départ pour le trekking au Chili.
Jour 2
Puerto Natales – Glacier Grey - Refuge Grey
2 h de marche.
Départ de l'hôtel en véhicule privé avec chauffeur hispanophone à 08 h 30. Direction le parc national Torres del Paine, pour arriver à l'Hosteria Lago Grey vers 11 h 00 où vous ferez le check-in. À 12 h 00, nous embarquons sur un bateau confortable de 50 passagers pour traverser le lac Grey et apercevoir le très imposant Glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud, troisième calotte glaciaire au monde après l'Antarctique et le Groenland. Débarquement au refuge Grey entre 13 h 00 et 13 h 30. Vous pourrez y déjeuner (consulter nous pour inclure le déjeuner au refuge). En guise de premier entraînement, vous pourrez monter en 1 heure jusqu'au Camp Guardas et avoir une vue surplombant le Glacier, étonnant !
Déjeuner libre. Dîner compris. Refuge
Jour 3
Refuge Grey – Lodge Paine Grande
4 h de marche.
Le matin nous partons vers le Sud et le lac Pehoé. Au début, le terrain est tout plat mais après quelques minutes on monte par un chemin étroit et très rocheux. La vue sur notre gauche est impressionnante, les pointes du massif du Paine Grande se dévoilent devant nos yeux : la Cumbre Principal (3050 m), la Cumbre Central (2730 m) et la Cumbre Bariloche (2600 m). Sur notre droite le spectacle n'est pas désagréable non plus, quelques icebergs flottent au fil de l'eau. Derrière nous, nous observons une vue sur le Glacier Grey. On continue en descendant jusqu'au Lodge Paine Grande.
Pique-nique et dîner compris. Refuge.
Jour 4
Lodge Paine Grande – Refuge Los Cuernos
8-9 h de marche.
Cap à l'est ce matin, nous montons par une pente facile, en bordant le lac Skottsberg, du nom de l'explorateur qui parcouru la zone en 1908. On atteint ensuite la rivière « Rào Francés » qui marque le début de la « Vallée Française ». On arrive au camp Italiano après 1 h 30 de marche. Après quelques minutes pour se reposer, nous continuons vers le nord pour monter vers le Camp Britanico. Nous marchons au total 3 heures entre les camps Italiano-Britanico-Italiano. Du camp Italien, on continue donc vers l'est, en bordant cette fois le lac Nordenskjàld avec en point de mire les « Cornes du Paine » jusqu'au refuge Los Cuernos.
Pique-nique et dîner compris. Refuge.
Jour 5
Refuge Los Cuernos – Refuge Las Torres
4 h 30 de marche.
Nous continuons toujours vers l'est. On longe le Lac Nordenskjàld sur toute sa longueur, cela représente 14 km, le terrain est presque plat. Après 3 h 30 - 4 h nous arrivons finalement dans la zone de l'Hosteria Las Torres et des refuges.
Pique-nique et dîner compris. Refuge Torre Norte.
jour 6
Refuge - Puerto Natales
6-7 h de marche.
Pour finir ce trek en beauté, on montera vers la base des Tours, le point le plus joli de ce circuit. Du refuge, on continuera vers le camp Chileno, point obligé pour aller vers la base des tours. Ce sont 2 h de montée. C'est une montée par une moraine très prononcée, dont les roches sont de plus en plus grandes, pour arriver finalement à l'acte le plus attendu du spectacle : les Tours du Paine. Retour par le même chemin, pour arriver à l'Hosteria las Torres où nous attend notre véhicule vers 15 h 00. Nous pourrons laisser respirer les chaussures de marche aujourd'hui et enfiler les claquettes pour profiter pleinement du retour en véhicule vers Puerto Natales.
Pique-nique compris. Dîner libre. Hôtel.
jour 7
Pucon - Volcan Villarrica
Temps de trajet 9 h.
Départ de Pucon pour aller vers le centre de ski situé à la base du volcan à 1400 m d'altitude. On commence la marche de 4-5 h jusqu'au sommet du volcan (2847 m). De là on appréciera la vue sur les 8 volcans environnants : Quetrupillán, Lanàn, Llaima, Lonquimay, Sierra Nevada, Chohuenco, Osorno, Tolhuaca et les 3 petits volcans du Lac Caburgua. On pourra aussi observer les lacs qui composent cette région : Caburgua, Calafquén, Huilipilun, Neltume, Panguipulli et Villarrica. À 15 h 00 on commence la descente vers la base à travers les toboggans de glace. Retour à Pucon en véhicule.
Jour 8
Parc National Huerquehue - Pucón
À 08 h 00 départ de l'hôtel pour prendre la direction du Lac Caburgua avant de bifurquer vers le Parc National Huerquehue. Nous débutons notre trek vers les lagunes, à 768 m d'altitude. Une première cascade, celle du « Nid de l'aigle » nous fait descendre 400 m pour apprécier son débit, puis une deuxième, aussi belle nous permettent de faire quelques pauses pour se désaltérer. On monte jusqu'à 1300 m pour découvrir le Lac Chico. D'ici on fera tout le tour des lacs, vers la Laguna los Patos, puis la Laguna Huerquehue et finalement vers la Laguna el Toro de retour pour finir la boucle et revenir sur nos pas à l'entrée du parc. Une belle journée de marche entre araucarias, l'arbre endémique de la région et lagunas.
Retour à Pucon.
Jour 9
Pucón - Chinay - Laguna Azul
8 h de marche.
Départ de Pucón vers le centre Confae Chinay. Vous traversez la rivière Chinay, le Villarrica se trouve dans notre dos et devant nous s'avance les flancs du volcan Quetrupillan. Une montée de 700 mètres vous mettra en jambe. La forêt est mélangée avec des raulàes, des coigues, des colihues et de nombreux notros. Bientôt, vous aurez les premières vues sur la vallée de Palguin Alto, et le volcan Villarrica avec la vallée Pichillancahue de l'autre côté. Vous atteindrez la limite de la forêt. La terre devient plus désertique. À ce stade, il y a généralement des vents forts qui font qu'il est difficile de marcher, surtout si le "Puelche" souffle, un vent très fort qui vient de l'Argentine. Le sentier continue le long du sommet du Cerro Los Pinos, puis sur le bord du Range Mocho. Vous ne ferez que monter et descendre. Les vues sont magnifiques : vers le nord, il y a les volcans Llaima, Tolhuaca et Lonquimay, en face il y a le volcan Quetrupillán, et plus loin, l'impressionnant Lanàn. Après avoir quitté la forêt, commence une longue partie avec une légère montée sur les pentes du Quetrupillán. Le sentier principal ici se tourne vers le sud-est et commence à grimper à nouveau. Avec une bonne visibilité vous pouvez voir de loin la route entre les montagnes et le col que nous devrons atteindre. Après une autre heure de marche, vous remarquerez une dépression entre deux montagnes, mais il n'est pas encore possible de voir la Laguna Azul. Le sentier s'éloigne et monte un peu plus; ici nous atteignons le point le plus élevé du parcours (1920 m.). Tout en descente, vous pouvez remarquer plusieurs cratères volcaniques et la coulée de lave qui a formé le bouchon qui est à l'origine de la Laguna Azul. Après une autre heure de marche en zigzagant, nous atteignons la rive. Dans une petite forêt, il y a assez d'espace pour planter une tente.
Jour 10
Laguna Azul - Laguna Avurtadas
Ce second jour de trek est formidable. On quitte la lagune Azul à travers un champ de lave. Au nord-est, les pentes du Quetrupillán, vous pouvez voir le cratère partiellement ouvert par une éruption passée. Tout le sol est recouvert de sédiments des éruptions précédentes. Cela laisse imaginer la puissance des éruptions. Dans les montagnes voisines il y a des bandes de roches, des restes de matières volcaniques anciennes. Vous grimpez le bord d'un grand cratère. Tout est volcanique.
Nous continuons la marche encore très élevé à travers les pentes d'une chaîne de montagnes en direction du sud-sud-ouest. De là, vous pouvez voir les hautes vallées de Liquiñe, couvertes d'épaisses forêts, et le volcan Mocho-Choshuenco en arrière plan. Puis la piste tourne vers l'est et nous entrons dans le territoire argentin pendant environ 2 km. À ce stade, un paysage fantastique s'ouvre devant vos yeux, avec le volcan Lanàn et les montagnes l'Peinetas Quinquilil et toute la vallée de la rivière Puesco. Il y a un large terrain couvert d'herbes et quelques étangs coincés. Le sentier continue vers le nord, se rapprochant d'une falaise. Grâce à de gros rochers en vrac vous descendrez jusqu'à un marais. Une Forêt de lengas Stubby pousse isolée dans les zones les plus sèches.
Puis le sentier continue à travers une colline rugueuse qui sépare deux vallées. De là, il est possible de voir la lagune Avutarda en arrière-plan. Peu de temps après nous entrons dans la forêt et il devient plus facile de continuer la descente. Une demi-heure plus tard, le sentier sort de la forêt et croise une autre zone de marais qui va vers les rives de la lagune. Vous pouvez à travers le feuillage distinguer une plage de sable sur le côté est. Vous pouvez monter le camp ici.
Jour 11
Pucón - Laguna Avurtadas
Pour ce dernier et troisième jour de trek, vous quittez la lagune Avutarda. La forêt est dominée par les lengas, des arbres impressionnants, des Coigues, des Canelillos et des Quile. Les forêts laissent place à des plaines. Il y a un grand nombre d'arbres tombés anciens. Dans ce domaine, il y a généralement des pic-verts, que vous pouvez entendre marteler de loin. Après une autre courte montée vous atteignez une clairière sur les pentes d'une colline et vous pouvez voir le fond de la vallée de la rivière Puesco, le point terminal de ce trek. La descente est rapide et abrupte. Vous allez arriver à la route internationale. Fin du trek. Sur la route de retour de Pucon vous ferez un arrêt aux thermes Menetue pour vous délasser.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Les transferts privés en direction de l'hôtel/l'aéroport avec chauffeur hispanophone.
- 3 Nuits d'hôtel en chambre double standard et 4 nuits en refuges avec petit-déjeuner.
- La navigation sur le lac Grey.
- Pique-nique le midi et dîner dans les refuges quand la mention « compris » est notée.
- Le roadbook.
- Les vols intérieurs.
- L'équipement individuel (duvet à prévoir).
- Les entrées dans le parc naturel Torres del Paine (20 €/pers).
- Les Boissons et nourriture en supplément (compter environ 10 à 20 € par personne).
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Des journées d'excursion face aux lacs aux eaux cristallines.
- La découverte du parc Torres avec sa faune et flore hors du commun.
- Le trek en pleine nature, entouré par des paysages verdoyants.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République du Chili
Superficie : 755 276 km²
Population : 19 212 000 millions d'habitants (2021)
Capitale : Santiago
Monnaie : Peso chilien
Langues : espagnol, langues amérindiennes (runa simi, mapuche, aymara)
Religion : christianisme
Régime politique : République unitaire à régime présidentiel
Histoire :
XVe siècle : les Incas prennent possession du territoire de l’actuel Chili jusqu’au fleuve Maule.
1535 - 1540 : début de la colonisation hispanique.
1810 - 1818 : conquête de l’indépendance officiellement proclamée le 12 février 1818.
1818 - 1823 : Bernardo O’Higgins dirige le pays en dictateur.
1884 : annexion de territoires boliviens et péruviens suite à la Guerre du Pacifique (1879 – 1884).
1891 : défaite du président José Manuel Balmala et brève guerre civile.
1891 - 1925 : république parlementaire, qui dure jusqu’à la promulgation de la Constitution de 1925 instaurant une république présidentielle.
1920 - 1932 : période d’instabilité politique.
1938 : l’élection du candidat du Front populaire (radicaux, communistes et socialistes) Pedro Aguirre Cerda ouvre une période de réformes.
1949 : droit de vote accordé aux femmes.
1970, 24 octobre : élection au second tour de Salvador "chicho" Allende Gossens à la présidence de la république.
1971 – 1972 : Allende met en application les promesses faites pendant sa campagne : nationalisation d’une part importante de l’économie (les mines, les banques étrangères et les entreprises monopolistiques), redistribution des revenus, réforme agraire. Violente contestation de la droite : attaques de paysans par les bandes armées des propriétaires, manifestations appuyées par les organisations fascistes, grève des camionneurs et des professions libérales qui bloque le pays (octobre 1972). L’opposition est soutenue par les États-Unis qui instaurent un blocus financier.
1973, 11 septembre : coup d’État militaire provoquant le suicide de Salvador Allende.
1973 - 1990 : dictature sanglante de 17 ans avec au pouvoir le général Augusto Pinochet Ugarte, chef de la junte militaire qui s’autoproclame président.
1988 : défaite de Pinochet au référendum portant sur son maintien au pouvoir (victoire du non avec 56 %) qui ouvre une période de transition - la transition pactée - et permet la fin de la dictature militaire et le retour de la démocratie.
1990 : l’élection de Patricio Aylwin Azócar (jusqu’en 1994), représentant de la Concertation des partis politiques de gauche et centre gauche, marque le retour à la démocratie.
2006, 11 mars : élection à la présidence de Michelle Bachelet Jeria (PS), première femme à être élue au suffrage universel d’un pays d’Amérique Latine.
2011, mai à septembre : énorme mouvement étudiant haut en couleur et violemment réprimé.
Afin de remédier à la crise, le Parlement convoque un référendum qui pourrait avoir lieu en avril 2020, pour remplacer la Constitution héritée de Pinochet.
Géographie :
Peu de pays au monde offrent une aussi grande diversité de paysages : sur une mince bande de terre, longue de 4 300 km et large en moyenne de 180 km, se succèdent déserts et lagunes, salares (lacs salés) et canyons, oasis, volcans actifs, lacs, fjords, glaciers, îles...
Coincé entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes, le pays s'étale du Pérou à la Terre de Feu. Bordé au nord-est par la Bolivie, c'est avec l'Argentine que le Chili partage sa plus longue frontière : 3 500 km serpentant à travers la cordillère.
L'île de Pâques (dont sa célèbre île, dite « de Robinson Crusoé ») fait également partie du territoire, et le Chili revendique aussi une partie du territoire antarctique.
Climat :
Du Désert d’Atacama au Nord du pays, réputé le plus aride de la planète, au climat pluvieux et venteux de la Patagonie, en passant par le climat méditerranéen des vallées centrales de Santiago, le Chili concentre une bonne partie des climats de la planète.
D’une façon générale, compte tenu de la faible largeur du pays, les températures sont modérées par les influences océaniques et surtout la présence au large du courant froid du Pérou, dit courant de Humboldt.
Plus déterminant que les saisons, le climat varie surtout selon la latitude de ce pays de plus de 4 200 km de long. Le Nord est aride, le Centre est méditerranéen, et le Sud, tempéré océanique.
Faune et Flore :
Au Nord, dans l’implacable désert d’Atacama, ne poussent que quelques arbres (faux-poivrier, chanar) et cactus. Sur l’altiplano, une flore un peu plus développée nourrit les fameux alpagas et vigognes, mais aussi des chinchillas, malheureusement menacés en raison de leur fourrure très prisée. D’élégants flamants se reflètent dans les eaux de certains lacs. Quant au condor des Andes, il plane sur toute la cordillère. Au centre du pays, les forêts sont mises à rude épreuve par les activités humaines. Y subsistent néanmoins pumas, ragondins et toutes sortes d’oiseaux colorés. La Terre de Feu est, quant à elle, le territoire du renard de Magellan. Autres espèces chiliennes notables : le pudu, le colocolo, le guigna (aussi appelé chat du Chili ou kodkod), le huemul ou encore le guanaco. Les côtes accueillent des populations d’otaries, de phoques, de lions de mer et de pingouins. Dauphins et baleines peuplent également les eaux environnantes.
Langue :
La langue officielle du Chili est de facto l'espagnol, qui est la langue maternelle de 93 % de la population du pays. Sont aussi parlées des langues amérindiennes autochtones comme le runa simi, le mapuche ou l’aymara, et une langue polynésienne, le vânaga rapanui, sur l’île de Pâques. Aucune de ces langues n’a cependant de statut officiel.
Religion :
74% des Chiliens se déclarent catholiques. Des 26% restants, la moitié sont protestants évangéliques. Les athées ou sans religion représentent 10% du total.
Gastronomie :
La cuisine chilienne désigne les spécialités culinaires du Chili, issues principalement du mélange des cuisines espagnole et mapuche. Les plats traditionnels sont entre autres la cazuela, le charquican, les empanadas, le pastel de choclo et le curanto. La table chilienne est davantage réputée pour la qualité et la fraîcheur de ses produits - poissons et fruits de mer en particulier - que pour son savoir-faire.
On retrouve toutes sortes d'influences reflétant son histoire : amérindiennes, espagnoles, bien sûr, mais aussi anglaises et, surtout, allemandes. Le sucre et le sel sont préférés aux autres épices et aux herbes aromatiques.
Formalités :
- Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
- Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site https://www.action-visas.com
Santé :
Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).
Encadrement :
- Voyages encadrés : un accompagnateur francophone
- Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place
Monnaie :
La monnaie est le peso chilien.
1€ = 857,69 peso chilien
Décalage horaire :
3 ou 4h selon la période de l’année.
Équipement :
Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.