- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- DOSSIER VOYAGE
Une randonnée croisière à Madagascar, ce pays aux mille facettes où chaque bout de son territoire cache un trésor, une histoire.
Chacune des îles de l’île rouge garde en elle l'âme de ses ancêtres en préservant minutieusement leurs coutumes, leurs pratiques et leurs liens étroits avec la terre et la mer.
Moyen d'embarcation traditionnel par excellence la pirogue ou le boutre très utilisée par les populations insulaires malgache. A bord de ce magnifique tronc d'arbre que nous partirons en croisière à la découverte de Madagascar et de ses îles vierges, une découverte qui allie à la fois charme et sensation.
Grâce à ce voyage nous découvrirons le premier jour, l’île d'Anijiabe où nous profiterons d'une plongée pour contempler la faune, la flore sous-marine et un trek Madagascar.
Ambatofotsy où nous irons à la rencontre de villageois connus pour leur courtoisie mais aussi d'un marais pour observer des oiseaux uniques en leur genre.
Ambariomena où nous plongerons dans un site naturellement décoré par le corail avant d'atteindre la rivière.
Un voyage de contrastes, où se succèdent d'une jolie randonnée croisière à Madagascar, avec la possibilité de faire des petites randonnées et des superbes bivouac sur des plages désertes.
Aucun détail n'a été trouvé.
Itinéraires
Jour 1
Antananarivo
Après avoir été accueilli à l'aéroport international d'Antananarivo vous serez transférés à l'hôtel.
Jour 2
Antananarivo - Nosy Be
Transfert à l'aéroport pour prendre le vol pour Nosy Be. Arrivée et transfert à votre hôtel.
Jour 3
Nosy Be - Anjiabe
Arrivée la vieille à Noisy Be et dès 7 h nous embarquerons pour l'île d'Anjiabe du Port d'Abamatoloaka, sur un boutre ou une pirogue à voile traditionnelle. Au cours de cette balade, nous aurons le temps de plonger dans une eau tempérée et cristalline, découvrant une faune et flore sous-marine exceptionnelle. Dîner et bivouac à Anjiabe.
Jour 4
Anjiabe - Ambatofotsy
Nous continuerons notre voyage pour découvrir l'île d'Ambatofotsy et son village aux traditions royales toujours existantes. Des habitants qui sont connus pour leur sympathie et leur courtoisie. Superbe lagune, mais aussi des espèces d'oiseaux extraordinaires, bivouac sur place.
Jour 5
Ambatofotsy - Ambariomena
Journée par une traversée de deux heures où nous effectuerons une plongée en cours de route dans un décor exceptionnel, entouré de corail. Après la plongée, nous traverserons un bras de mer dans un dédale de palétuviers pour enfin atteindre une rivière au pied d'un mont vêtus de gigantesques forêts. Bivouac.
Jour 6
Ambariomena - Ampasikely
Dès le matin, nous entamerons une balade à la découverte de Nosy Iranja, territoire composé de deux îles, reliées par un magnifique banc de sable, entouré par deux lagons. Après une plongée rafraîchissante, nous repartirons pour la Baie d'Ambavatody, un trésor caché au milieu de l'océan. Bivouac.
Jour 7
Ampasikely - Nosy Be
Matinée à Ampasekly, pour profiter de cet endroit merveilleux avant de rejoindre la Nosy be où nous débarquerons sur la plage de Madirokely, annonçant ainsi la fin de notre balade croisière.
Jour 8
Nosy Be - Antananarivo
Après le vol Nosy Be - Antananarivo fin de votre séjour...
- Le vol compris suivant votre devis.
- Les hébergements en camping inclus les tentes (3 places pour 2 personnes), matelas mousse 5 cm, matériel de cuisine et l'eau minérale.
- Les repas tels que mentionnés dans la programme.
- Les transferts en véhicule surplace pour rejoindre la bateau.
- L'assistance d'un marin, d'un piroguier et d'un cuisinier.
- Les entrées des parc nationaux et réserves.
- Une pirogue traditionnelle entre 2 et 6 participants et un boutre entre 7 et 12 participants.
- Les boissons en dehors de l'eau minérale.
- Les sacs de couchage.
- Les frais de visa.
- Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Une croisière en pirogue ou en boutre traditionnel originaire de la mer Rouge.
- Une faune et une flore aquatique exceptionnelle.
- Un encadrement expérimenté (marin et piroguier).
- Des îles vierges avec des bivouacs sur des plages désertes.
« L’ile rouge », c’est ainsi qu’on appelle Madagascar, cette ile au sol rouge situé à l’ouest de l’océan indien. Entre Afrique et Asie, Du cap d’ambre au nord, au cap « sainte marie » au sud en passant par le Tsiranana, Madagascar ou Madagasikara en langue locale est considérée par sa superficie qui dépasse celle de la France comme étant le huitième continent.
Merinas, Betsileos, Sakalaves, Baras et Betsimisarakas, telles sont les ethnies de Madagascar, dont la population multiséculaire, les paysages féeriques, la faune et la flore exceptionnelles ne font que réveiller en toute âme amoureuse de la nature et de la culture, un intense désir de voyage et de découverte …
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République de Madagascar
Superficie : 587 040 km²
Population : 28,9 millions d'habitants
Capitale : Antananarivo
Religions : 75% chrétiens, 20% religion traditionnelle (Liens entre les vivants et les morts) ; 1% de musulmans
Peuples et ethnies : 18 groupes ethniques composés de peuples d’orient, d’Asie du sud-est et d’Arabie et d’Afrique
Langue : Malgache, le Français est la deuxième langue officielle
Président : Andry Rajoelina
Premier ministre : Omer Beriziky
Institutions politiques : république parlementaire
Histoire :
1500 : Arrivée des premiers européens
1817 : Unification du royaume de Madagascar sous l’autorité de Radama premier
1895 : Soumission de Madagascar à la France et abolition de l’esclavage
1960 : Indépendance de Madagascar
1975 : Mise en place de la république démocratique de Madagascar
1991 : Retour de la démocratie
2009 : Nouvelle constitution
Géographie :
L’ile rouge est située dans la partie occidentale de l’océan Indien, au sud de l’équateur. Elle est séparée du continent africain par le canal du Mozambique. La distance entre sa façade ouest et le canal est de 400 km. Sa superficie de 582 040 km² fait de Madagascar la quatrième plus grande ile au monde.
Parmi les voisins de Madagascar on peut citer l’archipel des Comores au nord-ouest, la Réunion et l’Ile Maurice à l’est et les Seychelles au nord. L’ile est coupée du nord au sud par une chaine montagneuse dont l’altitude moyenne est de 1000m à 1500m. Cette coupure fait que la majorité des terres malgaches (environ 70%) soient situées sur les hautes terres. Le nord de Madagascar est volcanique et isolé par le massif les plus élevé de l’ile où se trouve le sommet de Tsaratanana. Quant à la partie sud, elle est pratiquement semi-aride partagée entre plateaux calcaire, plaine sèche et chaines annoyennes.
Climat :
On distingue deux saisons à Madagascar, la saison des pluies de fin-Novembre à fin-Mars et la saison sèche d’Avril à novembre. Cinq zones climatiques peuvent être référenciées :
Un climat équatorial au nord-ouest avec de la mousson de décembre à avril et une température variant entre 15° et 37°.
Un climat équatorial très humide sur la côte est et au nord. La cote rectiligne est constamment exposée à des cyclones dévastateurs entre janvier et mars.
A l’ouest de l’ile, on distingue un climat moins pluvieux avec des températures allant de 10° à 37°.
Un climat subtropical au centre avec d’abondantes pluies estivales et une température moyenne de 20°.
Un climat subdésertique à l’extrême sud avec une amplitude thermique allant de -6° à 40°. Cette région est sèche et les pluies y sont très rares.
Faune et flore :
L’isolement biogéographique de Madagascar qui a été séparée de l’Afrique depuis plus de 65 millions d’années et la diversité de ses climats et de ses reliefs ont fait que l’ile recèle une faune et une flore unique au monde. Parmi les espèces animales on trouve les lémuriens se déclinant en une centaine d’espèces, dont le plus petit primate au monde. Madagascar est aussi la terre des caméléons puisque 60% des espèces y sont répertoriés. L’avifaune malgache est tout aussi intéressante avec plus de 200 espèces dont une grande partie est endémique.
En ce qui est de la flore, elle est très riche et comporte près de 80% d’espèces endémiques parmi 13000 espèces de plantes estimées. Parmi ces plantes, on retrouve les Orchidées tout à fait unique, des plantes carnivores tel que le népenthès des marais et bien sûr les 7 espèces de Baobab tandis que l’Afrique n’en compte qu’une et l’Australie aussi.
Langue :
Le malgache est la langue nationale et le français, parlé par 20% de la population, est la deuxième langue officielle de Madagascar. Le malgache est rattaché aux langues du centre de l’Indonésie et des Philippines. Il comprend quelques vocables issus du malais ancien, du vieux javanais, ainsi que du bantu, de l'anglais et du français.
Bonjour : Manahoana
Bonne nuit : Tafandria mandry
Excusez-moi : Azafady
Bon appétit : Mazotoa homana
Désolé : Miala tsiny
Merci : Misaotra tompoko
Au revoir : Veloma
A bientôt : Mandra-pihaona
Religion :
La majorité des Malgaches est chrétienne (75%). En plus du christianisme, on retrouve d’autres religions à l’exemple de l’islam introduit par les commerçant somaliens au moyen âge, pratiqué par 1% de la population et l’indouisme qui a été introduit vers la fin du 19ème siècle.20 % de la population malgache est sans religion ou pratique la religion traditionnelle (culte des ancêtres) qui tend à souligner la relation entre les morts et les vivants.
Gastronomie :
La cuisine typique malgache est assez variée. Elle comporte des aliments de base, toujours présents : le « riz » est à la base de tous les repas malgaches, accompagné de poisson, de viande de poulet, de porc ou de zébu. On y retrouve des saveurs asiatiques sucrées salées. Le plat principal malgache est le « Romazava », un ragout à base de feuilles vertes au gout légèrement piquant, accompagné de viande bovine longuement mijotée. « Le Ravitoto », préparé à base de feuilles de manioc et de viande de zébu est lui aussi un des plats principaux de l’ile. L’art culinaire à Madagascar varie en fonction des régions : du poisson à l’est et des plats à base de lait de coco et de vanille au nord. Ceci sans oublier bien évidemment les multiples variétés de fruits, de légumes et de vins.
Formalités :
Passeport + Visa obligatoire
Le visa court séjours (moins de trois mois) peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport. Il est gratuit si la période est inférieure à 1 mois et payant si elle dépasse les 30 jours (30 euros environ).
Les informations ci-dessus sont pour les ressortissants français, il est quand même préférable de vérifier sur le site ci-dessous dès votre inscription ainsi que pour les autres ressortissants : http://www.action-visas.com
Pour de plus amples informations il convient de s’adresser à la section consulaire de l’ambassade de Madagascar à Paris.
Santé :
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est indispensable ainsi que la vaccination contre fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
- La vaccination contre la rage peut également être prescrite en raison des risques de transmission par les chiens errants
- Protection individuelle contre la malaria et la dengue (sprays, crèmes, moustiquaires, diffuseurs électriques…)
Pour plus d’informations, consulter le site www.sante.gouv.fr
Monnaie :
Ariary
Taux de change 1€ = 4812 Ariary (environ)
Décalage horaire :
+1 h en été ; +2h en hiver
Encadrement :
- Voyages encadrés : Un accompagnateur francophone de notre agence.
- Voyages Liberté : Sans accompagnateur, avec un guide chauffeur sur la logistique de notre agence.
Équipement :
- Des vêtements confortables et pratiques, contre la chaleur et l'humidité.
- Pas de tenue correcte exigée, mais évitez l’extravagance
- Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
- Les chaussures devront avoir une semelle rigide et tenant la cheville.
- Les chaussures doivent avoir été déjà portées
- Grand sac de voyage (pas de valises dures)
- Petit sac à dos de randonnée
- Teva ou sandales légères qui peuvent aller dans l’eau
- Vêtements légers : tee-shirt, short, maillot
- Pull ou polar pour les soirées plus fraîches, pantalon…
- K-way
- Lampe de poche frontale
- Lunettes de soleil et chapeau.
- Gourde
- Sac de couchage (si bivouac prévu)
- 3 ou 4 grands sacs poubelles solides pour protéger vos sacs de la poussière, de l’eau…
- Boite à pharmacie : crèmes, sprays...