- Résumé
- Description
- Compris
- Non Compris
- Photos
- Inscription
- DOSSIER VOYAGE
- Commentaires
- FAQ
Au cœur de cet Archipel Maltais, nous découvrirons à travers nos randonnées de nombreuses forteresses, des temples mégalithiques et de nombreuses églises. Malte est une île qui regorge d’histoire et de paysage a coupé le souffle. Vous ne serez jamais lassés de cette île remplie de magie visuelle. Durant notre séjour, nous explorons des endroits insolites, en passant par des villages typiques de l’île, également des endroits sauvages où la végétation est majestueuse, des fleurs et des plantes spéciales de Malte, des falaises donnant sur des vues époustouflantes, des sentiers paisibles où la nature prime, nous pouvons nous relaxer, respirer l’air pur, écouter le calme qui nous entoure. Vous en prendrez pleins les yeux et vous n’oublierez pas cette destination de rêve. Vous vivrez un séjour unique, loin de tout et repartirez ressourcer et pleins de bonnes énergies.
Malte est un archipel du centre de la Méditerranée, entre la Sicile et la côte d'Afrique du Nord. Elle est connue pour ses sites historiques liés à une succession de dirigeants, dont les Romains, les Maures, les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, les Français et les Britanniques. Il compte de nombreuses forteresses, des temples mégalithiques, et l'Hypogée de Ħal Saflieni, complexe souterrain regroupant des salles et des chambres mortuaires datant d'environ 4 000 av. J.-C.
Les îles maltaises de Malte, Gozo et Comino sont baignées de soleil au cœur de la Méditerranée, entre l'Europe et l'Afrique, le monde chrétien et le monde musulman, sur des routes maritimes très fréquentées allant du nord au sud, de l'est à l'ouest. La Sicile est le voisin le plus proche de Malte, suivie de la Tunisie et de la Libye. L'histoire a fait que les îles ont été colonisées à maintes reprises au nom du commerce, de la guerre, de la politique et de la religion, ce qui leur a laissé une histoire et un patrimoine colorés et complexes, et défendus par toutes sortes de fortifications. L'île est réputée pour être le pays le plus bombardé au monde. Les insulaires sont extrêmement fiers de l'indépendance acquise il y a un peu plus de 50 ans, en 1964. L'été semblé être une ronde sans fin de festivals et de feux d'artifice. Les îles maltaises sont une destination touristique populaire. Elles offrent de nombreuses promenades historiques, une architecture étonnamment belle et spectaculaire, et une quantité surprenante d'excellents paysages à l'écart de l'étalement urbain, notamment autour de leurs côtes rocheuses.
Aucun détail n'a été trouvé.
Aucun détail n'a été trouvé.
Aucun détail n'a été trouvé.
Située en plein coeur de la Méditerranée, Malte reste l’une des destinations incontournables du monde. Composée d’un ensemble d’îles, Malte est un creuset de civilisations, dont l’histoire remonte à plusieurs millénaires. Ainsi, elle donne cette promesse d’allier la beauté des paysages à l’apprentissage culturel. L’histoire de Malte est en effet riche en rebondissements: d’abord habitée par une civilisation préhistorique, elle abrite ensuite les Phéniciens (qui lui donneront le nom de « malat », qui signifie « refuge »). Pendant des siècles Malte fut le siège de l’ordre des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean, avant de faire partie de l’Empire Britannique.
Indépendante depuis 1964, cette île, de part toutes les civilisations différentes qui ont foulé son sol, garde au fil du temps tout ce que ces dernières lui ont apporté. Passer ainsi des temples d’Hagar Qim à la cathédrale St Jean nous fait franchir en un battement de cils des siècles d’histoire. La Valette, capitale de l’île, offre à elle seule une multitude de lieux à découvrir, alliant des musées, des spectacles, des monuments, apportant à chaque fois des connaissances culturelles richissimes sur l’histoire de cet archipel.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays: République de Malte
Superficie: 316 km²
Population: 518 536 habitants
Capitale: La Valette
Langues: maltais et anglais (langues officielles)
Religion: 98% de catholiques romains
Peuples et ethnies: les maltais descendent des Carthaginois et des Phéniciens, descendance à laquelle s'ajoute une forte influence italienne
Président: Dr. George Abela
Premier ministre: Lawrence Gonzi
Institutions politiques: démocratie parlementaire
Histoire :
IXème siècle avant J.C. - Colonie phénicienne.
736 avant J.C. - L’archipel est occupé par les Grecs.
VIème siècle avant J.C. - Domination de Carthage.
218 avant J.C. - Domination romaine.
60 après J.C. - Christianisation par Saint-Paul.
870 - Invasion arabe.
1090 - Conquête normande.
1530 - Charles Quint accorde Malte à l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem chassé de l’île de Rhodes par les Turcs en 1522. Les Hospitaliers prennent alors le nom de Chevaliers de Malte.
27 octobre 1996 - Le parti travailliste, partisan de la neutralité de l’île, remporte les élections législatives et "gèle" la demande d’adhésion.
Septembre 1998 - M. Edward Fenech Adami (Parti nationaliste) devient Premier ministre. La demande d’adhésion à l’Union européenne est relancée.
8 mars 2003 - Le référendum sur l’adhésion à l’Union européenne recueille 53,6% de votes favorables à Malte.
12 avril 2003 - Le Parti nationaliste d’Edward Fenech obtient 51,7% des suffrages contre 47,6% pour le Parti travailliste aux élections législatives.
16 avril 2003 - Signature du traité d’adhésion à l’Union
14 juin 2003 - Elections européennes. De tous les pays de l’Union européenne, Malte enregistre le plus fort taux de
participation avec 82%.
24 mars 2004 - M. Lawrence Gonzi devient Premier ministre (Parti nationaliste).
4 avril 2004 - M. Edward Fenech Adami est élu Président par le Parlement.
1er mai 2004 - Malte devient membre de l’Union européenne à 25.
21 décembre 2007 - Entrée de Malte dans l’espace Shengen.
1er janvier 2008 - Adoption de l’euro, monnaie unique européenne.
Géographie:
Au coeur de la Méditerranée, à 300 km au Nord de l´Afrique et 70 km au Sud de la Sicile, Malte est un petit archipel riche et envoutant, qui fût de tous temps convoité. Dernier caillou austral Européen, c´est une véritable île–musée, qui doit la splendeur de son patrimoine architectural et culturel à l´Ordre des chevaliers de St Jean, et aux diverses influences Phéniciennes, Romaines, Arabes ou Anglaises. La pierre y est lumineuse, les couleurs généreuses, et la douceur de vivre… incomparable! Les hauteurs sont modestes mais l´île ne manque pas de petites collines et vallées. A l´intérieur des terres dominent les champs en terrasse, alors que les côtes sont plus variées avec des ports naturels, des falaises, des anses et des grottes. La forêt des pins et les jardins de Buskett sont les seuls points verts de l´île au sud–est. « Complément naturel » de Malte, Gozo est verdoyante et bucolique.
Climat:
Climat de type méditerranéen. Etés secs et chauds atténués par des brises marines. Hivers tempérés (15° en moyenne). La période des pluies s´étend de novembre à février. Baignade dans la mer possible d´avril à octobre. La meilleure période reste le printemps (pas trop chaud, ensoleillement garanti et pas trop de monde), mais l´île se visite vraiment toute l´année!
Faune et flore :
La nature y est particulière, et la petite taille des îles permet des promenades dépaysantes mais jamais dangereuses. Le paysage est typiquement celui de la garrigue méditerranéenne, avec sa lande de bruyère escarpée, sa végétation naine et ses plantes résistantes. Les falaises sont les monuments naturels les plus spectaculaires de l'archipel. A certains endroits, elles s'élèvent à plus de 250 mètres au dessus de la mer. Les plus belles vues se trouvent aux Dingli Cliffs à l'Ouest de Malte et à Ta' Cenc à Gozo. Outre leur beauté naturelle, les falaises sont aussi la demeure d'une large variété de vie sauvage et notamment d'oiseaux. Buskett Gardens est la seule véritable forêt de Malte. Oliviers, caroubiers, figuiers, chênes verts (les plus anciennes espèces d'arbres à Malte) et amandiers sauvages sont originaires de l'archipel. D'autres, comme les eucalyptus et les conifères, furent introduits pour donner de l'ombre et pour protéger les champs et les fermes. Parmi les arbres décoratifs aux fleurs splendides, on trouve hibiscus, lauriers–roses, tamaris, jacarandas, arbres de Judas et mimosa. Concernant la faune, on trouve de nombreux petits mammifères, comme les hérissons et les lapins, les reptiles, comme les lézards – il existe même une espèce unique sur l'ilôt de Fifla – et les serpents, de même qu'une grande variété d'oiseaux, sans oublier la vie sous–marine importante. Plusieurs réserves naturelles existent dans
l'archipel pour protéger les espèces endémiques et migratoires: la réserve naturelle de Ghadira, près de Mellieha au Nord, l'îlôt de Fifla, Buskett Gardens et Simar, proche de la baie de Saint Paul. Ghadira est un marais d'eaux saumâtres qui attire une grande variété d'oiseaux, incluant grèbes, poules d'eau, martins–pêcheurs, hérons, aigrettes et échassiers. Parmi les oiseaux qui se reproduisent ici, il y a les fauvettes, proyers et pluviers. Par ailleurs, l'archipel se trouve sur les routes migratoires de nombreuses espèces d'oiseaux entre l'Afrique et l'Europe: quelques 350 espèces ont été répertoriées ici.
L'oiseau national de Malte est la grive bleue, rare, dont les nids s'accrochent aux falaises inaccessibles du Sud de Malte.
Langue:
Pour de nombreux linguistes, l'origine du maltais remonte à l'occupation phénicienne. Cette langue sémitique, qui a survécu pendant des siècles aux influences des langues romanes, comporte aujourd'hui de nombreux emprunts au sicilien, à l'italien, à l'espagnol, au français et à l'anglais. L'anglais est d'ailleurs la seconde langue officielle du pays, après le maltais.
Religion:
Malte a été la terre des premiers chrétiens d'Europe. 98% de catholiques dont environ 60 % de pratiquants. La religion pèse fortement sur la vie quotidienne. Jusqu'en 1960, l'Eglise et l'Etat n'étaient pas séparés. Gardienne des traditions nationales, l'Église catholique est très présente dans la plupart des villes et des villages. Les Maltais manifestent leur foi de façon festive et joyeuse, en passant la moitié de l'année à honorer leurs saints patrons. Malgré son déclin, le catholicisme joue encore un rôle important dans la vie quotidienne de la plupart des habitants. Ainsi, le divorce et l'avortement sont toujours interdits à Malte, même si les jeunes générations tentent de libéraliser la loi.
Gastronomie:
La gastronomie maltaise est essentiellement méditerranéenne avec des influences siciliennes et britanniques. Beaucoup de pâtes, pizzas, viandes rôties et grillées, poissons et fruits de mer, lapin, pâtisseries au miel et amandes. Les amateurs seront satisfaits: on trouve à Malte du bon fromage, accompagné d´un pain à croute brune délicieux, et d´excellent vin blanc ou rouge local. Parmi les spécialités locales plus typiquement méditerranéennes figurent les pastizzi (pâtisseries salées au fromage), la timpana (gratin de macaronis aux oeufs) et le fenek (lapin) frit, en ragoût ou en tourte.
Formalités:
- Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
- Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com
Santé :
- Pas de vaccinations obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).
Monnaie :
L’euro depuis janvier 2008.
Décalage horaire:
pas de décalage horaire.
Encadrement :
- Voyages encadrés: un accompagnateur francophone
- Voyages Liberté: sans accompagnateur, logistique sur place
Équipement :
15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mûles, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.
Aucun détail n'a été trouvé
Il n'y a pas encore de commentaires.